Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu

F1. Le geste noble du pilote Mercedes sur la ligne d'arrivée fait réagir le petit monde passionné de la Formule 1. Mais qu'en pense le principal intéressé ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une tactique respectée sur le fil
© Mercedes / Une tactique respectée sur le fil

C'est l'image forte de cette onzième manche. Dans le dernier virage de l'ultime tour ce dimanche, la Mercedes frappée du numéro 44 au ralenti à l'extérieur de la trajectoire. Panne sèche, faiblesse du moteur hybride ou d'un de ses composants ? Que nenni ! Un retour à l'envoyeur de dernière minute signé Lewis Hamilton.

La justification d'une telle action

Dans une course au titre effrénée face à un adversaire revigoré, le triple champion du monde a quand même respecté sa parole. Celle de laisser repasser Valtteri Bottas après l'échec de son plan, qui était de dépasser a minima l'une des deux Ferrari positionnées devant. Définitivement, l'ancien pilote Mclaren impose sa patte dans la quête d'un nouveau titre. Et tant pis si trois points viennent de s'envoler. L'essentiel est certainement ailleurs...

«Ce fut une décision difficile à prendre pour le championnat. J'ai fais cela plus avec mon cœur qu'avec ma tête. Mais je suis un homme de parole. J'avais dis à mon ingénieur que si je ne pouvais pas dépasser (Kimi Raikkonen en l'occurence), alors je le (Bottas) laisserais repasser devant. »

En développant ses propos, une question apparaît : a t-il eu vraiment le choix ? À vous de juger :
« Mon esprit est clair, chaque point compte, chaque course est à quitte ou double. Mais ici, ce fut la meilleure chose à faire. J'ai dis en début de championnat que je voulais gagner de la façon la plus juste possible. J'ai l'esprit d'équipe : je suis juste une partie de celle-ci et nous travaillons tous ensemble comme jamais nous l'avons fait auparavant ! »

Ceci étant, les circonstances de fin de course représentaient un piège, évité de justesse, en la personne de Max Verstappen, aux basques de son équipier après sa pénalité.

« C'était quand même dur de ralentir de sept secondes : j'étais nerveux à l'idée de perdre une place face à Verstappen. Heureusement, cela ne fut pas le cas ! Pour je ne sais quelle raison, j'étais dans la voiture la plus rapide. Ce fut plus facile pour Valtteri de me laisser passer car j'évoluais à deux secondes de lui ! »

Revenant sur la course en général, Lewis Hamilton fut surpris du faux rythme entretenu par les voitures de tête.
« Perdre ma radio n'était pas une chose idéale, même si je l'ai retrouvée en fin de course.
Je ne sais pas pourquoi les Ferrari étaient si lentes ! Je pensais qu'ils ralentissaient pour gérer leurs pneumatiques jusqu'au bout de la course. Pour ma part, j'avais le rythme mais j'étais coincé derrière Valtteri. À cause de ma radio, je n'ai pas pu dire à mon équipe que j'avais la vitesse pour le dépasser. Je ne sais même pas combien de tours je suis resté derrière, alors que mes pneumatiques étaient en souffrance ! »

« Une fois que cela était fait, j'ai fais tout mon possible. Mais en attaquant, j'ai roulé sur de la gomme déposée à l'extérieur de la trajectoire. Mes pneumatiques se sont écroulés par la suite. »

Souvent très spirituel, la conclusion de son dimanche se résume ainsi en ces termes. Pour le principal intéressé, le destin jouera en sa faveur lors de la deuxième partie de saison.
« Je pense que si vous faites des bonnes choses dans la vie, alors vous êtes récompensés en retour. »


L'esprit préservé de Mercedes, pour le plus grand bonheur de Bottas

Du côté du pitwall, la tension était aussi à son sommet. Toto Wolff a tout simplement évoqué cette décision comme«  la plus difficile à prendre de ces cinq dernières saisons ! »
Le team principal de l'écurie est très lucide à ce sujet :«  Nous pouvons perdre un championnat à cause de ces trois points.
Mais nous gardons l'esprit qui nous anime depuis nos trois derniers titres . Il nous fera encore gagner plus de courses ! »

Pour sa part, Valtteri Bottas a tenu -sobrement- à remercier son partenaire de ce renvoi d'ascenseur.
« Je ne pensais pas qu'un équipier ferait cela alors qu'il est lui-même en lutte pour le podium ! Ce fut donc très sport et très sympa de la part de l'équipe et de Lewis. »

« Nous étions en difficulté avec nos communications radios, je ne sais à cause de quel problème. Quoi qu'il en soit, j'essayais de me rapprocher de Kimi afin de l'attaquer. Il n'y a pas eu d'opportunité. C'est dommage, nous avions un très bon rythme en fin de course. Mais avec nos positions de départ, nous ne pouvions pas obtenir mieux. »

« L'équipe m'avait promis que nous ferions l'échange en fin de course. L'équipe a donc tenu parole, ce qui m'honore. Mais malheureusement, c'est surtout une course où nous avons limités les dégâts. »

Ainsi, l'équipe Mercedes a trouvé une jolie parade pour contrer la popularité du deuxième doublé Ferrari de la saison. Mais sur le plan mathématique, Mercedes perd du terrain. Ferrari est revenu précisément à 39 points après ce Grand Prix de Hongrie. Il sera en tout cas intéressant de suivre l'évolution du rapport Hamilton-Bottas. Nul doute que le souvenir de l'arrivée du Hungaroring resurgira à un moment ou à un autre du dénouement de cette saison 2017.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut