Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Présentation – GP de Belgique : La saison replonge dans le grand bain à Spa

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Présentation – GP de Belgique : La saison replonge dans le grand bain à Spa

F1. La farniente c'est bien, la Formule 1 c'est mieux ! La trêve estivale laisse sa place au hors d'oeuvre de la rentrée : Spa-Francorchamps. Il est donc temps de rallumer vos téléviseurs, notamment pour le deuxième acte de la lutte entre Sebastian Vettel et Lewis Hamilton au sommet du championnat.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le coeur du mythe !
© Red Bull Racing / Le coeur du mythe !

<b>« Spa est incroyable. Pour beaucoup d'entre nous, c'est l'une de nos pistes favorites. Sa réputation est légendaire et méritée. Le sentiment en franchissant l'Eau Rouge est différent de tous les autres virages du calendrier. De notre position si basse sur la piste, vous pouvez juste voir le ciel, c'est totalement surréaliste ! »</b>

On ne se refait pas ! Un pilote de Formule 1 ne peut rester inactif trop longtemps. Comme la majorité de ses compères, Fernando Alonso est impatient de faire son retour. Et pas sur n'importe quelle piste : par ses mots, le double champion du monde décrit une sensation bien particulière au tracé.
Au ras du sol, le pilote de monoplace dispose d'un champ de vision avant tout focalisé sur la piste. Pourtant, là est bien le charme unique du "toboggan des Ardennes ": en bas du Raidillon le dénivelé est tel que les arbres disparaissent derrière le bitume. Seul le ciel se révèle alors aux pilotes, de quoi donner de grandes sensations, comme le confie le fer de lance Mclaren-Honda.

Sécurisée, la célèbre montée n'en reste pas moins l'un des points chauds du circuit. Plusieurs accidents terribles s'y produisirent par le passé. En 1999, ce sont même deux gros crashes qui frappèrent coup sur coup Ricardo Zonta et Jacques Villeneuve, les deux pilotes BAR. Il y a douze mois, Kévin Magnussen perdait quant à lui le contrôle de sa Renault et s'encastrait violemment contre le mur opposé. <blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">Villeneuve &Zonta crash their BAR's at Eau Rouge during qualifying at Spa for the Belgian GP. 28th August 1999 <a href="https://t.co/aHJQDI8MXv">pic.twitter.com/aHJQDI8MXv</a></p>— F1 in the 1990's &#127950;(@1990sF1) <a href="https://twitter.com/1990sF1/status/769986638395084801">28 août 2016</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Mais n'oublions pas les autres moments forts du tracé le plus long de tout le calendrier ! Autour des quelque sept kilomètres de circuit se dessinent différents morceaux de bravoure, comme le double gauche de Pouhon ou la magnifique courbe de Blanchimont, ramenant les pilotes vers la dernière chicane.
Autant de challenges en somme qui siéront parfaitement aux voitures /f1/actualite/22198-vettel-vs-hamilton-le-duel-tant-attendu.html, gavées d'appuis aérodynamiques !

< iframe width="560"height="315"src="https://www.youtube.com/embed/jrRQgO1g9Bs"frameborder="0"allowfullscreen></iframe>

Reprenons les bonnes habitudes. Après plus de 25 jours off, voici le deuxième grand chapitre du duel Vettel-Hamilton, <a href="/f1/actualite/22198-vettel-vs-hamilton-le-duel-tant-attendu.html"target="_blank"title="">premier du genre</a>dans l'histoire de la Formule 1.
Fort de sa victoire <a href="/f1//f1/actualite/22198-vettel-vs-hamilton-le-duel-tant-attendu.html/actualite/22190-Hongrie-Course-Un-bouclier-finlandais-sauve-Vettel.html"target="_blank"title="">hongroise</a>, l'Allemand détenait cet été la bagatelle de <a href="/f1//f1/actualite/22198-vettel-vs-hamilton-le-duel-tant-attendu.html/classement/index.html"target="_blank"title="">14 points d'avance </a>sur son rival anglais. Mais plus que jamais sous l'ère moderne du V6 Turbo Hybride, l'équilibre des forces oscille d'une course à l'autre. En effet, aucun des deux hommes n'a jamais réussi à creuser significativement l'écart en tête du championnat du monde.

La preuve avec le Hungaroring, qui a ralenti un Lewis Hamilton en résurgence depuis le Grand Prix du Canada. Le triple champion du monde dut se contenter d'une bien maigre quatrième place. Mais dans la difficulté, le numéro 44 a définitivement trouvé son allié : Valtteri Bottas, son propre équipier, qui n'a pas manqué de saluer son geste sur la ligne d'arrivée.

Chez les constructeurs, le doublé de la Scuderia Ferrari n'a pas empêché la firme à l'Etoile de garder la tête, avec un écart réduit à <a href="/f1//f1/actualite/22198-vettel-vs-hamilton-le-duel-tant-attendu.html/classement/index.html"target="_blank"title="">39 points</a>. Malgré les caractéristiques du tracé de Spa-Francorchamps, l'équipe italienne se donne un élan et une stabilité, après le <a href="/f1//f1/actualite/22198-vettel-vs-hamilton-le-duel-tant-attendu.html/actualite/22201-Kimi-Raikkonen-confirme-par-Ferrari-pour-2018.html"target="_blank"title=""> renouvellement de contrat</a>de Kimi Raikkonen (au passage le maître de Spa en exercice avec quatre succès) pour la prochaine saison.

À cet égard, Helmut Marko, bien placé en tant que responsable de la filière Red Bull, a mouillé sa chemise, en admettant que Vettel serait "champion du monde en fin d'année ".
Mais d'ailleurs, son équipe pourra t-elle se mêler à la fête ? Les neuf abandons de la première moitié de saison n'ont pas aidés, loin s'en faut ! Coincée en troisième position à 134 points derrière Ferrari, le Red Bull Racing attend toutefois avec impatience les évolutions moteur (logiciel et matériel !) apportées par Renault sur cette piste comme à Monza. Il faudra que celles-ci marchent d'emblée car derrière deux fusées roses risquent de pointer le bout de leur museau.

Toujours dans le coup, les Force India abordent l'épreuve belge avec confiance, moteur Mercedes dans le dos. Avec seulement un abandon, la fiabilité est du côté de Sergio Pérez et Esteban Ocon, qui reprendront leur lutte intestine. Il faudra pour cela faire attention au départ, bien souvent chaotique. Demandez l'avis de Verstappen et des deux pilotes Ferrari, à trois de front à l'intérieur de la Source l'an dernier !

Tout cela ne doit pas donner d'idée à Daniil Kyvat ! Déjà impliqué dans quelques collisions cette saison, le Russe n'a plus le droit à l'erreur avec dix points retirés sur les douze initialement inscrits sur son permis à Melbourne.
En parlant de crashes, ne réveillons pas non plus les mauvais souvenirs des pilotes Haas. Hormis Magnussen, Romain Grosjean possède une histoire mouvementée. Une sorte de clair-obscur, un podium en 2015 à bord de sa Lotus-Mercedes (le dernier d'un pilote français en Formule 1) mais aussi cet accident mémorable de 2012 ayant impliqué plusieurs voitures, dont Alonso et Hamilton, alors en course pour le titre de champion du monde.

Cinq ans après, le premier cité espérera peut-être une course débridée pour ré-éditer la dernière sortie en Hongrie, une sixième place, record du tour à la clé. La Belgique serait le moment opportun de briller pour Stoffel Vandoorne, le premier Belge à participer à sa course nationale depuis Jérôme d'Ambrosio en 2011. Le natif de Courtrai, <a href="/f1//f1/actualite/22198-vettel-vs-hamilton-le-duel-tant-attendu.html/actualite/22204-McLaren-conserve-Stoffel-Vandoorne-pour-2018.html"target="_blank"title="">fraîchement prolongé pour 2018</a>sera en tout cas l'une des deux stars de ce week-end, avec Max Verstappen.

Les fans hollandais ont ainsi réservé en masse pour cet événement : en partie grâce à eux, les 250 000 places mises en vente ont trouvé preneur ! L'orange sera définitivement la couleur du week-end, soyez-en sûrs !
<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">The Dutch invasion is on! &#128074; Your <a href="https://twitter.com/hashtag/BelgianGP?src=hash">#BelgianGP</a>guide with a difference... &#127463;&#127466;&#128073;<a href="https://t.co/1loc9Ocyi9">https://t.co/1loc9Ocyi9</a><a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/XoxiZuOPUn">pic.twitter.com/XoxiZuOPUn</a></p>&mdash;Red Bull Racing (@redbullracing) <a href="https://twitter.com/redbullracing/status/900315456195756032">23 août /f1/actualite/22198-vettel-vs-hamilton-le-duel-tant-attendu.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script><b>Pour (vraiment) tout savoir…</b>

Comme sur la piste rapide du Canada, le pneu ultra-tendre a été choisi pour le Grand Prix de Belgique. Avec lui ont été sélectionné les autres montes les plus tendres, le super-tendre et le tendre. <blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">For those of you who just realized <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a> is back in action. <a href="https://twitter.com/hashtag/Fit4F1?src=hash">#Fit4F1</a><a href="https://twitter.com/hashtag/BelgianGP?src=hash">#BelgianGP</a><br>More FYI knowledge: <a href="https://t.co/0GzNN1r7fj">https://t.co/0GzNN1r7fj</a><a href="https://t.co/mV7jehMQPn">pic.twitter.com/mV7jehMQPn</a></p>— Pirelli Motorsport (@pirellisport) <a href="https://twitter.com/pirellisport/status/900014876747321344">22 août /f1/actualite/22198-vettel-vs-hamilton-le-duel-tant-attendu.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Concernant l'utilisation du DRS, les pilotes pourront le faire sur la ligne de départ-arrivée à condition d'avoir été sous la seconde de la voiture qui les précède au freinage de la chicane (T18-19), ainsi que dans la montée du Kemmel (entre le Raidillon et les Combes T4 et T5) avec un point de détection placée au milieu de l'ancienne ligne de départ-arrivée entre la Source et Eau Rouge.

<b>N'oubliez pas le programme TV !</b>

<div style="float:left;padding-right:15px;padding-bottom:10px;"><a href="/images/photo/article/f1/f1/actualite/22198-vettel-vs-hamilton-le-duel-tant-attendu.html/Programme-TV-Belgique.jpg" rel="prettyPhoto[gallery]">< img src="/images/photo/article/f1/f1/actualite/22198-vettel-vs-hamilton-le-duel-tant-attendu.html/Programme-TV-Belgique.jpg" width="500"alt=""/></a></div>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut