Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Belgique - Essais Libres 1 : Kimi Raikkonen record, Felipe Massa dans le mur

F1. Kimi Raikkonen a signé un nouveau record du circuit de Spa-Francorchamps, devançant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Mais le rythme des Mercedes, en tendres, est impressionnant. Felipe Massa a connu une sortie de piste dès le début de la séance.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kimi Raikkonen a signé le meilleur temps de la séance
© Ferrari / Kimi Raikkonen a signé le meilleur temps de la séance

Pour cette reprise après la pause estivale, les 20 pilotes de F1 se sont rassemblés sur le toboggan des Ardennes, à Spa-Francorchamps. Une fois n'est pas coutume, le temps est au beau fixe, avec un timide soleil et une température de 18°C.

Comme d'habitude, les pilotes prennent rapidement la piste pour faire leur tour d'installation. A noter que Lewis Hamilton, Marcus Ericsson et Stoffel Vandoorne arborent le halo, qui doit être mis en place la saison prochaine. On peut d'ailleurs noter que McLaren en profite pour installer des capteurs aérodynamiques sur la monoplace du Belge afin de mesurer l'appui supplémentaire généré par ce nouvel équipement.


Mais une nouvelle fois, la fiabilité fait défaut chez McLaren puisqu'on indique à Fernando Alonso qu'il y a un problème sur sa monoplace et qu'il doit ramener sa voiture au garage à rythme réduit.

A noter que les deux pilotes Mercedes arrivent également avec des évolutions sur leur moteur puisqu'ils disposent tous les deux de leur 4ème turbo, moteur et MGU-H. Ils ne sont donc plus qu'à une unité d'une pénalité, ce qui serait la seconde fois pour Lewis Hamilton après celle subie en Autriche.

Le premier à signer un temps est Esteban Ocon en 1:48:962. Mais alors que les autres pilotes étaient en piste pour signer également un temps, Felipe Massa, de retour après son forfait de Budapest, a perdu le contrôle de sa monoplace dans le virage de Malmedy. Il est alors projeté dans le mur de protection, ce qui provoque le premier drapeau rouge de la séance et un terme à sa séance de reprise.


L'interruption n'aura été que de courte durée puisque la séance a repris ses droits au bout de neuf minutes, soit à 10h25. Dans une séance décidément peu banale, Kevin Magnussen a également été contraint de repasser par les stands car son appui-tête a joué les filles de l'air à sa sortie des stands.
Pendant ce temps, un autre problème apparaît sur la McLaren de Fernando Alonso : le DRS ne se ferme pas assez vite lorsqu'il aborde le virage 1 et le virage 5. L'Espagnol a donc suggéré de le fermer manuellement plus tôt afin d'éviter de sortir de la piste par manque d'appui aérodynamique. Afin de ne pas perdre un précieux temps de roulage, McLaren lui demande par la suite de continuer à rouler sans l'utiliser du tout.

Loin de ces problématiques, les autres pilotes se sont mis à enchaîner les tours et signer leurs premières références chronométriques. A l'issue de cette première salve, Daniel Ricciardo a pris les devants, avec un temps de 1:46:838, moins d'un dixième devant la Ferrari de Kimi Raikkonen. Mais le pilote Red Bull est un ultra-tendres alors que le Finlandais est en super-tendres, tout comme Valtteri Bottas (3ème) et Lewis Hamilton (5ème). Sebastian Vettle et Carlos Sainz ont, eux, choisi de tester les pneumatiques tendres pour leur premier relais.

Lewis Hamilton a poursuivi sur sa lancée et est parvenu à faire mieux (1:46:439) que Daniel Ricciardo, le reléguant à plus de deux dixièmes, tandis que Valtteri Bottas s'intercale entre l'Australien et Kimi Raikkonen. Dès cette première séance, le temps de la pole de l'an dernier (1:46:744) est donc déjà battu.

Mais à une demi-heure de la fin de la séance, Valtteri Bottas est en mesure de faire mieux que son coéquipier alors qu'il était seulement en pneumatiques tendres. Mais dans le tour suivant, le Finlandais est allé trop à l'intérieur du virage Fagnes, ce qui a déséquilibré sa monture et l'a projeté dans le bac à graviers. Le contact avec le mur de pneumatiques est léger mais son aileron avant est endommagé, ce qui le force à repasser par les stands pour en changer.


Dans la foulée, Lewis Hamilton frappe un grand coup en signant un 1:45:555 en pneumatiques tendres. Max Verstappen et Daniel Ricciardo sont ainsi rejetés à plus de sept dixièmes et le record de la piste de Mark Webber de 2010 (1:45:778) est désormais effacé des tablettes ! Cela pousse Sebastian Vettel a élevé son niveau de jeu et à remonter en seconde position, à 0,092 seconde du Britannique mais l'Allemand était en ultra-tendres.

C'est finalement Kimi Raikkonen qui parvient à faire encore mieux, avec un temps de 1:45:502 mais toujours en ultra-tendres. L'écart de performance avec les Mercedes est donc important. Les Toro Rosso sont parvenues à se glisser dans le top 10 tandis que Sergio Perez doit se contenter de la 14ème place.


De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps

Fond circuit
Drapeau BelgiqueGP Belgique
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 25 août
Samedi 26 août
14h - 15h
Dimanche 27 août
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut