Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Belgique - Essais Libres 3 : Raïkkönen règne en maître du chronomètre à Spa

F1. Après un début de séance hésitant en raison d'une piste encore détrempée par endroits les Ferrari se sont montrées les plus rapides, devançant les Mercedes et les Red Bull. Détenteur du record de victoires pour un pilote encore en activité, Raïkkönen a montré à son équipe que la reconduction de son contrat était légitime car le Finlandais reste au top de sa forme, il enregistre le nouveau record de la piste en passant sous les 1:44.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Finlandais est toujours au top
© Ferrari / Le Finlandais est toujours au top

La pluie de la fin de la deuxième séance s'est prolongée dans la soirée et dans la nuit, laissant une piste encore partiellement mouillée à certains endroits pour ce début de séance des essais libres 3.

Les pilotes se succèdent pour leur tour d'installation et suivant leur témérité certains choisissent de chausser les slicks à l'image de Sebastian Vettel en pneus super-tendres, tandis que beaucoup préfèrent l'option sécurité des pneus intermédiaires.

En décalé, Kvyat sort faire son tour d'installation dix minutes après le début de la séance. Le Russe offre la seule activité sur le circuit pour le moment, chaussé des super-tendres il se lance à l'assaut du chrono. Son coéquipier sort à son tour et l'autre Espagnol, Alonso, ainsi que Massa et Bottas.

La quête du meilleur se lance maintenant, Hamilton dans sa première tentative enregistre un 1:45.480 et se place 1.013 devant Valtteri Bottas, suivent Sainz et Kvyat à plus de deux secondes, Massa et Stroll sont à trois secondes 4 centièmes.

Raïkkönen se place deuxième à 0.103 de Lewis Hamilton, la Ferrari est plus rapide dans le secteur 2 mais concède du temps dans les secteurs 1 et 3. Vettel se place au 3ème juste avant que le Finlandais n'améliore pour récupérer le meilleur temps provisoire pour 58 millièmes à Hamilton.

Petit point classement à la mi-séance : Raïkkönen devant Vettel, Hamilton, Ricciardo et Verstappen pour le top 5, Bottas, Palmer, Alonso,Hulkenberg et Sainz complètent le top 10. Au-delà on trouve Ocon, Pérez, Kvyat, Grosjean, Massa, Magnussen, Stroll, Wehrlein, Vandoorne et Ericsson ferme la marche.

Le régional de l'étape Vandoorne ne semble pas chercher une marque chronométrique, le Belge enchaîne les tours de simulation de course avec des temps en 1:50. Le drapeau jaune est brandi dans les secteurs 1 et 2, la Toro Rosso de Kvyat est immobilisée en bord de piste au milieu de la montée du Kemmel. « J'ai perdu la puissance » annonce-t-il à la radio. La séance est écourtée pour le pilote russe, par sécurité la monoplace est aspergée à l'extincteur car de la fumée s'échappe du capot moteur.


Les ennuis semblent continuer pour le Français, la Haas manque de performance sur le tracé belge et la recherche de l'amélioration semble bien compliquée pour l'équipe américaine. La fortune est complète en revanche pour Kimi Raïkkönen, sorti de nulle part le Finlandais enregistre un 1:43.916. Il s'offre le nouveau record du circuit qui était jusqu'alors détenu par Jarno Trulli.

La tendance est forte chez Ferrari, Sebastian Vettel se place 0.197 derrière son coéquipier, Lewis Hamilton le suit d'un cheveu à 0.198. Derrière Verstappen est bien loin à plus d'une seconde une. Au bilan des secteurs, il apparaît que Raïkkönen est plus rapide de deux dixièmes dans le secteur 2.

Dans le top 10 les choses évoluent à 10 minutes de la fin de la séance, la solution miracle semble avoir été trouvée chez Haas car Grosjean bondit au 7ème rang et Magnussen au 10ème. Lance Stroll rentré aussi dans la première partie de tableau en se plaçant 8ème.

La quasi-totalité du plateau est maintenant dehors pour un dernier run. Les premières places restent fixées mais les choses évoluent derrière les trois équipes de pointe.

Le classement final de la troisième séance :


De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps

Fond circuit
Drapeau BelgiqueGP Belgique
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 25 août
Samedi 26 août
14h - 15h
Dimanche 27 août
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut