Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Esteban Ocon et Sergio Perez s'accrochent deux fois à Spa-Francorchamps

F1. Plus que jamais la tension est au plus haut chez Sahara Force India : pour la troisième fois de l'année, les deux pilotes se sont heurtés. Cette fois-ci, Esteban Ocon a été tassé deux fois contre le mur par son coéquipier mais est parvenu à rentrer dans les points alors que le Mexicain a dû abandonner

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les deux pilotes se sont de nouveau percurtés
© Sahara Force India / Les deux pilotes se sont de nouveau percurtés

Situation paradoxale chez Sahara Force India : l'équipe vit sa meilleure saison d'un point de sportif avec une avance confortable sur la cinquième place de Williams. Mais la tension est à son summum entre ses deux pilotes, avec de nombreuses altercations depuis le début de la saison.

Cela a vraiment débuté au Canada lorsque le Mexicain a refusé de laisser passer son coéquipier, pourtant en meilleure position stratégique pour aller défier Daniel Ricciardo. Mais les choses se sont véritablement envenimées à Bakou lorsque les deux pilotes se sont rentrés dedans alors que le podium, voire la victoire était à portée.

Un nouvel incident avait eu lieu à Budapest avec un nouveau léger contact au départ, ce qui avait endommagé la voiture du Français. Mais une nouvelle étape a été franchie lors du Grand Prix de Belgique. Ainsi une nouvelle fois au départ, les deux hommes se sont touchés roue contre roue alors qu'ils arrivaient à trois de front dans le Raidillon d'Eau Rouge, avec la Renault de Nico Hülkenberg.

Pour cet incident, Sergio Perez reconnait que c'est lui qui a commis une erreur en se déportant sur la droite, où se trouvait son coéquipier : « J'ai pris un bon départ mais ensuite j'ai réalisé que je n'avais que 50% de la puissance car les modes moteur n'étaient pas correctement sélectionnés. Je suis allé sur la droite sans regarder dans mes rétroviseurs et je suis rentré dans Esteban. Pour ça, c'était 100% de ma faute et je m'en excuse vraiment. »

Mais les dirigeants de l'équipe n'en étaient pas au bout de leur peine dans leur relation entre leurs deux pilotes puisqu'un nouvel accrochage allait avoir lieu plus tard dans la course. En effet, le Français s'est retrouvé derrière son coéquipier lorsque celui-ci a anticipé son second arrêt pour observer la pénalité de cinq secondes héritée lorsqu'il n'a pas relaissé passer Romain Grosjean après être sorti large dans la chicane des Combes. Cet arrêt a permis au Mexicain de passer des tendres neuves et ainsi compenser le retard pris.

Lorsqu'il a observé son propre arrêt deux tours plus tard, Esteban Ocon est donc revenu très vite sur son coéquipier et a cherché l'ouverture. Il se porta donc à côté de son coéquipier avant Eau Rouge mais celui-ci se rabattait sur lui. La conséquence fut catastrophique pour les deux puisque le numéro 11 voyait son pneu crevé dans le Raidillon tandis que l'aileron avant de la 31 était endommagé.


S'il semble manifeste que Sergio Perez se déporte de nouveau vers la droite pour bloquer son coéquipier, il estime simplement que son adversaire a fait preuve de trop d'optimisme et qu'il n'y avait pas la place de passer : « Il n'y avait pas la place pour deux voitures. Il avait toute la ligne droite suivante pour me dépasser. »

Evidemment, Esteban Ocon n'était pas du tout du même avis et ne cachait pas sa colère froide lorsqu'il est venu rencontrer la presse à la fin de la course : « Il y a beaucoup de choses à expliquer. Je reste toujours très calme. Pour une fois, je n'étais pas calme dans la voiture. Ce qu'il fait est inacceptable. C'est dangereux. A plus de 300 km/h, c'est très dangereux pour nous deux. J'aurais pu m'envoler au premier tour et au deuxième. Il va falloir qu'il se calme car sinon ça risque de mal se passer pour lui. »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le debriefing entre les deux pilotes et les ingénieurs risque d'être mouvementé tant les propos du Français sont forts : « C'était stupide. Il est supposé être un pilote professionnel. Il ne l'a pas montré aujourd'hui. Je risque ma vie, sa vie, on perd beaucoup de points pour l'équipe. C'est petit. » Il a conclu sa déclaration sans détour : « Je vais aller lui parler d'homme à homme et il n'a pas intérêt à bouger car sinon ça risque de mal se passer. »

Suite au prochain épisode, qui risque d'arriver dès le week-end prochain à Monza... Mais les règles entre les pilotes devraient avoir évoluée d'ici là puisque les dirigeants de l'équipe ont fait savoir qu'ils allaient désormais imposer des consignes d'équipe pour éviter tout accrochage. Mais de là à savoir si elles seront respectées...

De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut