Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Mercedes coche toutes les cases de son programme, malgré la menace de la pluie

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes coche toutes les cases de son programme, malgré la menace de la pluie

F1. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas se sont relayés tout en haut du classement, associant vitesse et efficacité. Les deux pilotes ont mené une journée sans encombre, tout en modifiant quelque peu l'entrainement type du vendredi

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bottas jouera t-il la pole lors du dernier tour de la Q3 ?
© Mercedes / Bottas jouera t-il la pole lors du dernier tour de la Q3 ?

Bottas : EL1 →2e, 1:21.972 (31 tours) / EL2 →1er, 1:21.406 (25 tours)

Ce vendredi tombe à point nommé pour le Finlandais ! Peut-être échaudé par un dernier week-end difficile, conclu en cinquième position, l'ex-pilote Williams a fait un bout du chemin vers sa reconquête personnelle. Appliqué et complet (il a passé les trois composantes de gommes en FP1), Valtteri Bottas s'est réjoui d'une journée bien meilleure qu'imaginée, avec la pluie rodant aux alentours.

« Tout d'abord, ce fut sympa de rouler sur le sec aujourd'hui ! Toutes les prévisions météorologiques disaient que la pluie auraient pu affecter nos séances. Mais nous avons pu mener à bien notre plan ! »

Deuxième et à quatre dixièmes d'Hamilton le matin, Bottas s'est surtout révélé dans l'après-midi. La différence avec Hamilton s'est faite à son avantage lors du premier secteur. La marge est faible mais son nom est bien celui le plus haut sur la feuille des temps. A en croire ses paroles, cela ne s'est pas joué à grand chose.

« En FP1, nous allions dans la mauvaise direction avec notre setup. Mais nous avons réussi à changer nos réglages pour la FP2, la voiture s'est alors mieux comportée. La voiture est en bonne forme, mais évidemment ce sont les deux prochaines journées qui comptent. »

Hamilton : EL1 →1er, 1:21.537 (28 tours) / EL2 →2e, 1:21.462 (24 tours)

La progression du Britannique entre les deux séances fut intrigante. Alors que les deux Ferrari et Bottas gagnaient entre cinq et neuf dixièmes, le champion du monde 2008 n'a amélioré que d'un dixième sa marque de la FP1, sur une piste pourtant plus chaude et abrasive.
Ceci étant, la déception ne se lisait pas sur son visage. Malgré quelques vibrations en FP1 avec ses tendres et un petit passage par les graviers à la sortie de la seconde chicane, ses propos reflètent ceux d'un homme bien dans sa peau.

« Ce fut une belle journée, en dehors des problèmes. Nous avons atteint le nombre de tours espérés. La voiture est bien équilibrée. Nous avons juste un peu de travail à faire pour extraire un peu plus de performance. Cela paraît assez serrée entre nous et les Ferrari. Je devine que cela sera similaire à la dernière course ! »

Même son de cloche que pour Bottas, James Allison, directeur technique pour l'écurie, indique que la météo a été prise en considération dans cette journée. L'ancien de chez Lotus et Ferrari (notamment) paraissait plus inquiet que ses deux pilotes.

« A cause des prévisions météos, ce fut un Vendredi presque anormal ! Nous étions assez pessimistes et pensions que la pluie allait arriver. Ce qui veut dire que nous avons mis une partie de notre programme de l'après-midi dès le matin. Considérant la nature peu commune de la journée, nous sommes contents de la façon dont nous avons travaillé. Les deux pilotes ont été compétitifs sur les longs et courts relais. Il y a une menace de pluie pour demain, ce qui peut remettre à plat ce que nous avons appris aujourd'hui. Mais la course sera séche ! Etre fort sur le sec aujourd'hui était donc un bon signe ! »


De notre envoyé spécial à Monza

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut