Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Toto Wolff étouffe la polémique de la combustion d'huile

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Toto Wolff étouffe la polémique de la combustion d'huile

F1. Invité en conférence de presse, Toto Wolff a utilisé une habile comparaison avec le rugby pour qualifier la relation de son équipe avec le rival Ferrari. S'agissant de l'affaire actuelle, le team principal Mercedes a d'ailleurs botté en touche !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toto Wolff a remis les choses à plat lors de la conférence de presse des responsables d'écurie
© Mercedes / Toto Wolff a remis les choses à plat lors de la conférence de presse des responsables d'écurie

La nouvelle formule des conférences de presse s'applique également aux dirigeants des différentes équipes. Au nombre de trois devant les pupitres, nous n'avons pourtant vu que deux personnages lors de la réunion du vendredi. Avec tout le respect du à Frédéric Vasseur, à droite de la table, Toto Wolff et Maurizio Arrivabene ont été le centre des débats pendant près d'une demi-heure.

La justification du directeur exécutif Mercedes

Au menu des discussions, le point névralgique reposait notamment sur la question de la combustion d'huile.
Dans cette optique, la firme de Brackley a ainsi amené à Spa son quatrième et dernier moteur de la saison. Subtilité : le règlement évoluait au même moment quant à la limite de cette combustion. A partir de Monza, toute équipe introduisant une nouvelle unité de puissance doit se comporter à un cap de 0,91 litre pour 100 kilomètres. De facto, le nouveau moteur Mercedes peut outrepasser cette difficulté, et consommer jusqu'à la limite précédente, située à 1,2 litre auparavant !

Invité à réagir quant à la nature de ce changement, Toto Wolff s'est montré pour le moins étonné de l'ampleur prise par la polémique, qui pourrait pourtant changer la face de cette fin de saison. « Cela a dépassé tout entendement. Notre idée est simplement d'apporter une performance supplémentaire sur la piste, avec le risque qu'il reste beaucoup de courses d'ici la fin de saison. De toute évidence, nous manquons de temps pour de grands développements. En l'introduisant plus tôt, nous pouvons ainsi apporter quelques petites améliorations. Cela n'est pas dans un but d'extraire un avantage en performance par rapport à une meilleure combustion d'huile. Je ne sais pas d'où est venu cette rumeur... »

Réagissant à la même question, Maurizio Arrivabene n'a même pas cherché à provoquer son voisin de table.
« Tout d'abord, il n'y a pas de conflit à ce sujet. Je ne veux pas commenter ce genre de choses. Mercedes a introduit son moteur avec des avantages et des désavantages : ils ne pourront plus développer leur moteur au cours de la saison...  »

Mais au-delà des mots, soyons lucides. Tout est question de limites en Formule 1. Et s'agissant des règles, les équipes jouent sans cesse avec celles-ci pour tirer le meilleur bénéfice possible. Dans un passé récent, Red Bull a ainsi joué avec le réglement, notamment pour se relancer lors de la deuxième partie de saison 2012. Avec cette trouvaille, Mercedes s'est peut-être trouvée un second souffle inespéré, alors que la Scuderia sort d'un week-end convaincant en Belgique.

Alors, Ferrari sera t-elle pénalisée ? Pour Arrivabene, la chose est très claire, tout est affaire de timing. L'intervention de cette nouvelle limite a été prise en compte dans le calcul de la Scuderia... « Tout d'abord, nous n'introduisons pas notre quatrième moteur tout de suite pour cette raison. Nous avions un plan au début d'année et nous voulons introduire ce quatrième moteur au bon moment et dans la bonne fenêtre réglementaire. »

Du fair-play avant toute chose

Une belle histoire dans un monde qui n'en a pourtant pas l'air ? Pour couronner le tout, Toto Wolff comme Maurizio Arrivabene ont inculqué une belle leçon de saine rivalité aux journalistes présents dans la salle.

« Je suis surpris de ce genre de commentaires. Voulez-vous que nous organisions un match de boxe pour créer du spectacle ? » a ainsi réagi Arrivabene avant de se reprendre. « Plus sérieusement, nous devons imposer ce genre de compétition. En dehors, il n'y a rien de mauvais entre nous. Sur la piste, nous nous affrontons. Mais je peux respecter Toto en tant que personne. Je ne veux pas créer des conflits avec tout le monde. C'est mon choix personnel, cette éducation est un minimum dans le sport, nous ne sommes pas des criminels. »

Enfonçant le clou, Toto Wolff a planté le décor d'une fin de saison inédite. Mercedes s'est trouvé un vrai adversaire, en ne reniant pas ses propres principes. « Premièrement, je ne veux pas ruiner notre sport sur cette question du respect. J'aime l'analogie avec le rugby : vous pouvez être des compétiteurs âpres et vous mettre des coups face à votre adversaire durant le match. Mais vous pouvez être capable d'aller prendre une bière avec lui après coup. Voici l'attitude que nous suivons cette année : nous pouvons être des compétiteurs féroces. Mais sur cette plateforme géante qu'est la Formule 1, il faut que notre sport en ressorte grandi. »

« La Formule 1 est à un point crucial de son histoire, avec des nouveaux propriétaires. Nous devons être capables de nous asseoir autour d'une table et comprendre ce qui est bon pour le sport. »

Moments de complicité et rires échangés dans un contexte pourtant importantissime. Cette conférence de presse était certainement une façon de se décharger de la pression avant les grandes échéances de samedi et dimanche...

De notre envoyé spécial à Monza

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut