> > > > Italie - Essais Libres 3 : Un coup dans l'eau

Italie - Essais Libres 3 : Un coup dans l'eau

Troisième séance libre atypique à Monza, amputée de 45 minutes de roulage. Felipe Massa décroche un meilleur temps probablement anecdotique...

© Williams - Felipe Massa aborde la pause déjeuner en leader, après une séance tronquée par la pluie© Williams - Felipe Massa aborde la pause déjeuner en leader, après une séance tronquée par la pluie

L'automne est précoce en Lombardie. S'invitant en ce samedi matin, celui-ci a perturbé la fin de programme des équipes vers les qualifications de l'après-midi. L'air de Monza perdait une dizaine de degrés. 14 dans l'air, à peine plus sur la piste !

Dans la foulée de la session annulée en GP3, la piste était donc déclarée impraticable à 11:00, heure de départ théorique de la FP3 en Formule 1. Même si les prévisions annoncent une amélioration notable pour l'après-midi, Charlie Whitting affirmait même par précaution que la séance qualificative pourrait être reportée au lendemain, comme cela fut notamment le cas à Austin pour le Grand Prix des Etats-Unis 2015.


L'activité en piste s'est donc condensée en un quart d'heure. De celle-ci, très peu d'enseignements. Lewis Hamilton a été notamment très prudent, en attendant les dernières minutes pour monter en piste, équipés des pneumatiques pluie.

Chez Renault, mention honorable à Nico Hulkenberg, qui fixa un temps la référence en 1:41.491. L'Allemand n'a rien perdu de son agilité sous la pluie, avec une pole décrochée dans des conditions similaires à Interlagos en 2010. Une performance battue à deux minutes de la fin, par les deux Williams, Massa devant Stroll, très agressif sur les vibreurs pourtant détrempés. Pour l'honneur, le Brésilien empoche le meilleur temps de la séance en 1:40.660. Les deux Ferrari étaient en passe d'améliorer dans leur dernière tentative mais Vettel comme Raikkonen ont avortés leurs chronos.


Il faudra donc revenir cet après-midi pour y voir plus clair. La tension monte d'un cran à Monza alors que les équipes abordent la pause déjeuner sans guère plus de certitudes...


Voici le classement final de cette FP3 pluvieuse :


Rendez-vous désormais à 13:40 pour un live des qualifications !

De notre envoyé spécial à Monza


Essais Libres, Monza et Samedi Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.