Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lance Stroll sur la première ligne de Monza !

F1. Eliminées dès la Q1 la semaine dernière à Spa-Francorchamps, les deux Williams ont profité des conditions dantesques de Monza pour passer toutes les deux en Q3. Lance Stroll fait même bien mieux : la pénalité des deux Red Bull lui permet de partir depuis la première ligne ! Felipe Massa partira septième.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lance Stroll s'est illustré dans des conditions difficiles
© Williams / Lance Stroll s'est illustré dans des conditions difficiles

La saison de Lance Stroll est décidément faite de hauts et de bas. La semaine dernière, il n'avait même pas été en mesure de se sortir du piège de la Q1 sur un circuit de moteur. Mais le jeune pilote a parfaitement su se jouer des conditions dantesques sur le circuit de Monza. S'il a signé le quatrième temps de la Q3, les pénalités moteur qui frappent les deux Red Bull le propulsent en première ligne, aux côtés de Lewis Hamilton.

A l'issue de cette folle séance, il était donc tout sourire au moment de se présenter devant la presse, dont a fait partie Motors Inside : « C'est une journée fantastique. Je me suis vraiment fait plaisir sur la piste mouillée. Nous avons été en mesure d'avoir un très bon résultat, avec la première ligne demain. Ca fait vraiment du bien. »

L'une des clés de cette performance à la régulière réside dans la gestion des pneumatiques. Ainsi s'il a toujours du mal à gérer complètement les pneumatiques Pirelli sur piste sèche, ce n'est pas le cas sur piste mouillée : « Aujourd'hui, j'ai piloté naturellement, comme je l'aurais fait normalement, sans me soucier que le pneu ne me lâche d'ici à la fin du tour. Sur le sec, je travaille encore là-dessus mais si ça s'est largement amélioré. »

Cependant, il sait que le plus dur reste à faire : « Si la course est sur le sec, je ne pense pas que nous pourrons garder les Mercedes et Ferrari derrière nous. » A l'inverse, si le mauvais temps se maintient au-dessus de la Lombardie, il peut rêver de rééditer une performance semblable à Sebastian Vettel sur sa modeste Toro Rosso, qui y avait remporté sa première victoire en s'élançant de la pole position.

Paddy Lowe pouvait donc se réjouir de la performance de son pilote : « Nous avions un très bon rythme avec la voiture, surtout avec Lance, qui est mon pilote du jour. Nous l'avons briefé ce matin et lui avons demandé s'il voulait davantage d'entrainement sur le mouillé car il n'avait encore jamais roulé une F1 dans les conditions avec des pneus pluie mais il a dit : "Non, je verrai comment ça se passe." C'est ce qu'il a fait aujourd'hui. Nous avons vu du grand talent sur la piste. Etre bon sur le mouillé est très difficile à développer. C'est donc une surprise bonne ou mauvaise le jour où ça se présente. »

Dans ces conditions, la neuvième place de Felipe Massa fait quelque pâle figure, même si elle sera convertie en septième place sur la grille. Reste maintenant à voir si le Brésilien saura une nouvelle fois utiliser son expérience pour convertir sa place en de précieux points à la fin de la course.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut