> > > > Officiel : TF1 diffusera quatre Grand Prix à compter de 2018, dont ceux de France et de Monaco !

Officiel : TF1 diffusera quatre Grand Prix à compter de 2018, dont ceux de France et de Monaco !

Diffuseur hexagonal officiel de la Formule 1 jusqu'à la fin 2012, TF1 reviendra dès la saison prochaine sur les grilles de quatre manches du championnat du monde 2018, dont le Grand Prix de France !

© Canal+ - Les journalistes de TF1 et Canal+ devront cohabiter en 2018.© Canal+ - Les journalistes de TF1 et Canal+ devront cohabiter en 2018.

Si l'on sait depuis plusieurs mois que le groupe Canal+ avait acquis les droits de diffusion des trois prochaines saisons du championnat du monde de Formule 1, une interrogation demeurait néanmoins sur le futur Grand Prix de France.

Il était certain que les chaînes du groupe Vivendi ne diffuserait pas la course qui fait son grand retour sur le circuit Paul-Ricard, pour le mois de juin 2018. Pas même sa principale chaîne gratuite, C8 ; qui était cette année co-diffuseur du Grand Prix de Monaco avec Canal+. En effet, la loi impose que le Grand Prix de France soit diffusé avec un accès gratuit pour l'ensemble de la population française. Ceci étant, le groupe de Vincent Bolloré n'a acquis, pour les saisons 2018 à 2020, que les droits de retransmission pour une chaîne payante.

Léger changement de politique pour la F1

Dès lors, deux sociétés audiovisuelles étaient en course pour remporter les droits sur le Grand Prix de France, ainsi que trois autres épreuves du calendrier 2018, 2019 et 2020 : TF1 et le groupe public France Télévisions.

C'est par l'intermédiaire de son directeur des programmes que le groupe TF1 a donc officialisé ce partenariat avec les propriétaires de la Formule 1, jeudi soir.


Nous pouvons donc apprendre à travers ce communiqué, qu'outre le Grand Prix de France, la chaîne privée a acquis les droits de diffusion du convoité Grand Prix de Monaco ainsi que de deux autres épreuves encore inconnues mais qui « restent au choix de TF1 ».

Cette annonce peut être vue comme une démonstration de la nouvelle politique commerciale que le nouveau propriétaire de la F1, Liberty Media, souhaite mener pour ce sport.

Le groupe américain souhaite miser sur une plus forte démocratisation à travers une chaîne gratuite et ainsi tenter de doper des revenus publicitaires en baisse depuis que les chaînes de télévision payantes, mécaniquement à moindre audience, ont pris de plus en plus leurs quartiers en Formule 1.


2018, TF1 et Canal+ Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
Nicolas
Nicolas :
Si France Télévision a pu être cité dans la course, c'est qu'il y a eu consultation sur une base autre que la seul meilleure enchère.
C'est le début d'un retour à un système plus sain qui repose sur l'exposition au public plutôt que sur le seul chiffre des revenus directs. LM n'a d'autre choix que de remettre en cause le modèle mis en place précédemment et dont les effets secondaires ne sont pas acceptable pour un business sensé durer.

Reste que diffuser seulement 4 courses n'a que peu d'intérêt dans le cadre d'un championnat sur 20 étapes. Ca sent la prise de température du marché français avant de décider de l'opportunité de revenir entièrement à la diffusion gratuite. Que TF1 puisse choisir librement les courses à diffuser montre une volonté de LM de permettre à TF1 de faire ses preuves sur des courses porteuses, et donc de lui donner les meilleures chances.

En tout cas, bonne nouvelle pour le public français, même si ce n'est que partiel.
Par contre, les précisions du communiqué de TF1 montrent que le traitement de l'information risque d'être le même qu'avant et on sera toujours loin d'une couverture aussi poussée qu'à l'étranger.
Il y a 21 mois
milano
milano :
En voila une bonne nouvelle !

Par contre, mise à part le GP de France , Monaco et les 2 autres GP que TF1 choisira seront en co diffusion avec Canal ou Tf1 tout seul ?
Il y a 21 mois
Flamaros
Flamaros :
Cool, mon abonnement canal prend fin, ca serait bon de revoir la F1 gratuitement meme si le cote intégrale qu'offre canal est quand meme d'un bien meilleur niveau.
J'adore regarder les essais et les autres categories avec Montagny.
Il y a 21 mois
Nicolas
Nicolas :
@Milano:
Dans le communiqué de TF1, l'intervention de Ian Holmes précise qu'il s'agit d'un contrat "en plus du contrat de diffusion déjà en vigueur en France". Il n'est d'ailleurs aucunement fait référence à une quelconque exclusivité, donc C+ reste titulaire du contrat principal et TF1 répond à une volonté de diffusion gratuite en supplément de l'offre payante. La couverture par TF1 étant usuellement plus faible que celle de C+, les deux offres ne se font pas une concurrence trop féroce. Il n'est pas dit que TF1 couvrira les essais, les qualifs et l'après-course, ça reste donc du second choix. En fait, cela s'inscrit totalement dans la logique: le gratuit qui ne fait que l'essentiel et le payant plus complet pour ceux qui attendent plus de contenu. C+ n'a donc aucune raison de ne pas continuer à diffuser toutes les courses, même en simultané avec TF1.

De toute façon, seulement 4 courses pour TF1, ça peut juste servir à des évaluations d'audience pour juger de la pertinence de la diffusion gratuite et/ou payante sur le marché particulier qu'est la France où le rapport à la télévision est très différent du modèle anglo-saxon. Cela répond surtout à l'exigence de diffusion gratuite du GP national, ce que l'essai en TNT n'a pas dû valider en termes d'audience ou de couverture.
Quelque part, cette réapparition de la diffusion gratuite pourrait même servir C+ si de nouveaux fans attirés par TF1 voulaient voir toutes les courses et prenaient donc un abonnement. C'est d'ailleurs le raisonnement à l'origine de C+: proposer du contenu spécifique plus étendu que l'offre généraliste.
Il y a 21 mois
AP01
AP01 :
"Ca sent la prise de température du marché français avant de décider de l'opportunité de revenir entièrement à la diffusion gratuite" @arno répondrait sans doute que ce n'est pas LM qui décide car il y aura un appel d'offres...

Pour le reste, 4 c'est mieux que 0 ou 1 (comme cette année).
Il faudra aussi voir qui commentent parce que si c'est pour nous ressortir Laffite, autant continuer à passer par un autre support que la TV...

En revanche, je ne comprends pas trop : "le groupe de Vincent Bolloré n'a acquis, pour les saisons 2018 à 2020, que les droits de retransmission pour une chaîne payante." Cela veut-il dire qu'un diffuseur peut récupérer, moyennant finances, les droits pour l'intégralité de la saison 2019 (par exemple) si diffusion sur une chaine gratuite ? Si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt pour C+ d'avoir payé si cher si c'est pour avoir en face une diffusion gratuite sur une chaine concurrente...
Il y a 21 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.