Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Officiel : McLaren avec Renault et Toro Rosso avec Honda en 2018

F1. Le puzzle des motoristes est enfin monté pour la saison 2018 : Honda quitte McLaren pour aller équiper l'écurie Toro Rosso tandis que l'équipe britannique annonce un tout nouveau partenariat avec Renault.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le jeu d'échec est terminé entre McLaren et Honda
© McLaren / Le jeu d'échec est terminé entre McLaren et Honda

Les annonces en cascades se succèdent dans le paddock de Singapour. Beaucoup de décisions concernant la saison 2018 sont désormais entérinées et parmi elles, celles concernant les motorisations de deux équipes au centre des attentions : McLaren et Toro Rosso.

Ce qui couvait depuis de longs mois à Woking et donc officiel. Les relations détestables entre Honda et McLaren prendront fin en 2018. Le motoriste nippon abandonne donc l'écurie britannique pour trouver refuge chez Toro Rosso : « Tout le monde chez Honda attend avec impatience de travailler avec Toro Rosso, et nous sommes ravis de commencer ce nouveau chapitre dans notre voyage en Formule 1 avec eux. J'aimerais exprimer notre reconnaissance envers Liberty Media et la FIA pour leur coopération dans la réalisation de ce partenariat. Honda et Toro Rosso travailleront comme une seule équipe pour s'efforcer de progresser et de réussir ensemble ». précise Takahiro Hachigo, le Président de la section sportive de Honda, sans oublier un petit tacle envers McLaren.

Du côté de Woking justement, c'est avec grand plaisir que se clôt le chapitre Honda et que l'on accueille avec joie un nouveau motoriste, à savoir Renault : « Renault est un constructeur qui, comme McLaren, a la Formule 1 profondément tissé dans son ADN. Il a introduit le concept de turbo à la F1 moderne en 1977, a remporté Grands Prix avec et sans turbo et a été un pionnier cohérent et un développeur de nouvelles technologies en Formule 1. Et si une McLaren Renault est un concept nouveau et passionnant dans la Formule 1, ce qui est le plus important, c'est que ce partenariat nous donne l'opportunité de rivaliser sur un pied d'égalité avec les autres équipes Renault. Chez McLaren, nous avons la motivation, le désir et la ressource d'être une force concurrentielle en 2018, maintenant la puissance de Renault nous permet de franchir une étape significative sur la grille. L'annonce d'aujourd'hui ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de McLaren que nous sommes impatient de débuter. » a déclaré Shaikh Mohammed bin Essa Al Khalifa, Directeur exécutif de McLaren.

Chez Toro Rosso, la perspective d'accueillir Honda en 2018 n'est pas effrayante, malgré les maigres résultats rencontrés par le motoriste depuis son retour en Formule 1 : « C'est un défi très excitant et j'espère que les deux parties en tireront une grande réussite au fur et à mesure que nous nous développerons ensemble. Honda a une longue histoire en Formule 1, datant de 1964 lors de sa première entrée dans le sport avec sa propre équipe et en tant que fournisseur de moteur, ils ont gagné cinq titres de champion du monde de pilotes et six chez les constructeurs. Cet héritage, avec la pleine confiance que nous avons dans les capacités de Honda pour réussir, me fait croire fermement que nous allons réaliser ensemble un avenir fructueux. » souligne Franz Tost, le directeur sportif de l'équipe basée à Faenza.

Mais les tractations de cet imbroglio entre Renault, McLaren, Toro Rosso et Honda n'ont pas été simple, loin de là. Le motoriste français rechignait à équiper une nouvelle écurie et faisait ainsi pression sur les hommes forts de Red Bull pour récupérer un de leur pilote, en l’occurrence Daniel Ricciardo, en échange de l'abandon de leur partenariat avec Toro Rosso. L'Australien intransférable, Renault a donc jeté son dévolu sur Carlos Sainz et a ainsi obtenu le prêt de l'Espagnol pour 2018, laissant à Toro Rosso la liberté de s'engager avec Honda.

Au final, le motoriste français n'est pas mécontant de son nouveau partenariat avec McLaren : « Nous sommes heureux de confirmer un nouveau partenariat entre Renault et McLaren Racing et désireux de lancer cette nouvelle relation entre ces deux marques historiques de la Formule 1 qui coopéreront pour la première fois. Cet accord s'harmonise parfaitement avec notre stratégie à mi-parcours et notre objectif d'être en position gagnante en 2020. Nous sommes impatients de voir le logo Renault sur la McLaren de l'année prochaine et de piloter nos nouveaux partenaires sur la bonne voie. McLaren est une équipe d'inspiration avec deux pilotes talentueux qui ne devraient pas seulement supporter nos efforts de développement moteur mais aussi servir de référence et d'exemple dans la construction en cours de nos opérations de châssis. C'est un défi passionnant avec une équipe qui a gagné des championnats et qui a faim de retrouver la gloire. » conclut Cyril Abiteboul, le Directeur sportif de la marque au losange.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut