Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Qualifications - Singapour : La pole position brillante de Vettel face aux Red Bull !

F1. Alors que les Red Bull dominaient de la tête et des épaules les essais qualificatifs sur le circuit de Marina Bay, Sebastian Vettel est parvenu à surprendre son monde dans la Q3 et ravir la pole positon. Les pilotes Mercedes ont paru quant à eux impuissants tout au long de la séance et devront se contenter de la troisième ligne sur la grille demain.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari- Vettel signe un gros coup à Singapour /

Plus que jamais durant cette saison 2017 l'issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour semble indécise avec une pole position convoitée par les pilotes Red Bull, Ferrari et Mercedes. L'écurie autrichienne a dominé la journée d'essais du vendredi avec un Daniel Ricciardo très incisif devant des Mercedes rassurées de devancer des Ferrari distancées. La troisième séance d'essais libres aura cependant vu la nette progression des monoplaces rouges en position de disputer les meilleurs temps aux Red Bull devant des Flèches d'Argent quelque peu désabusées.

Q1 : Les Red Bull aux avant-postes, les McLaren dans leur sillage

Sur une piste visiblement très glissante et donc moins performante, les temps réalisés en début de Q1 sont à plus de 2 s. de ceux réalisés la veille dans des conditions de type course avec des réservoirs d'essence remplis et des moteurs moins sollicités.

Comme observé tout au long du week-end avec tous les pilotes, Felipe Massa vient taper sa roue arrière droite contre le mur qui en vient à casser.


La piste semble s'améliorer tour après tour au point d'avoir une hiérarchie plutôt originale en fin de Q1 avec des Ferrari seulement 11 et 12e pendant que Verstappen et Ricciardo continuent de dominer les débats en haut de la feuille des temps devant un Fernando Alonso étonnamment rapide ce samedi, tout comme son coéquipier belge Stoffel Vandoorne.


Éliminés en Q1 : 16e Magnussen, 17e Massa, 18e Stroll, 19e Wehrlein, 20e Ericsson

Les Français recalés en Q2

Les premières tentatives de la Q2 donnent un avant goût du potentiel des hommes de tête pour la Q3. Red Bull continue de tenir la dragée haute au concurrent italien Ferrari : à l'issue d'un premier relais de tours chronométrés, Verstappen s'accroche à la première place devant Sebastian Vettel, Ricciardo et Kimi Raikkonen. La Mercedes de Lewis Hamilton est déjà reléguée à 0.7 s. du pilote néerlandais, alors que son coéquipier est distancé de plus d'1 s.

Compte tenu de l'amélioration constante de la piste, l'ensemble des pilotes patientent dans leurs garages jusqu'au 3 dernières minutes de la Q2 pour tirer au maximum profit sans se faire surprendre par ses concurrents.

Au terme de Q2, Les pilotes Red Bull reprennent leurs droits au sommet de la hiérarchie devant cette fois-ci des Ferrari relancés dans ces qualifications. A l'inverse, les pilotes français Romain Grosjean et Esteban Ocon échouent dans leur ultime tentative pour passer en Q3. Si la Renault de Nico Hulkenberg valide sa place en Q3, son coéquipier britannique manque une fois de plus cette année cette objectif.

Éliminés en Q2 : Palmer 11e, Pérez 12e, Kvyat 13e, Ocon 14e, Grosjean 15e.

Vettel imprenable calme les ardeurs de Red Bull en Q3 !

Raikkonen est le premier à s'élancer dans cette dernière partie des qualifications avec deux premiers partiels rapides mais un dernier secteur délicat avec des gommes ultra tendres en surchauffe. Vite battu par les pilotes Red Bull, c'est bien Vettel qui signe un temps phénoménal en moins d'1 min. et 40 s. mois de 0.2 s devant Max Verstappen.

A l'issue du premier relais, la première Mercedes est celle de Hamilton seulement 5e derrière Ricciardo et Raikkonen, 0.5 s. derrière le temps de Vettel !


Dans le dernier relais, le premier secteur des pilotes Ferrari "s'allume en violet" contre une timide amélioration pour Ricciardo et pas d'amélioration pour Verstappen.

Au final, seuls Vettel et Hamilton améliorent leur marque respective sans que le classement n'évolue : Sebastian vient donc ici signer la pole position, 0.3 s. devant la Red Bull de Verstappen et reléguer loin les Mercedes !

C'est la 49e pole position dans la carrière du quadruple champion du monde allemand.



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut