Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Retour sur les présentations Renault e-dams et Audi

Formule E. Les deux équipes qui se sont partagés les titres pilotes et constructeurs la saison dernière ont procédé toutes les deux à la présentation des monoplaces qui prendront part au championnat 2017-2018 de Formule E.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Copyright et légende /

La présentation des équipes championne des constructeurs a eu lieu à l'Atelier Renault sur les Champs-Élysées en présence des deux responsables de l’écurie Alain Prost et Jean-Paul Driot ainsi que des pilotes Nicolas Prost et Sébastien Buemi.

Au niveau de l’identité visuelle la couleur dominante demeure le bleu qui devient brillant plutôt que mat. Pour le reste la disparition du jaune pour privilégier le blanc sur la livrée se fait rapidement remarquer. Le but étant de créer une différenciation claire entre l’écurie de Formule E qui utilise donc le bleu et celle de Formule 1 tournée vers le jaune. Au niveau technique aucune information n’a été révélée sur l’évolution du groupe propulseur embarqué dans les monoplaces. Rappelons que le châssis n’est pour sa part pas développable. Les monoplaces commenceront leur déverminage en piste la semaine prochaine pendant les séances d’essais de pré-saison sur le circuit de Valence.

De son côté Alain Prost est confiant sur le déroulé de la prochaine saison : « Je suis ravi de lever enfin le voile sur les couleurs que nous utiliserons pour défendre notre titre en cette nouvelle saison. Notre objectif reste le même qu'au cours des trois dernières années, remporter les championnats équipes et pilotes. Nous avons vu que la concurrence sera plus rude avec quelques grands constructeurs automobiles qui nous rejoignent au championnat, mais nous avons une très bonne équipe et un partenariat technique très solide avec Renault. Nous avons aussi deux excellents pilotes, qui ont très bien travaillé ensemble depuis le début de notre aventure, ils sont très complémentaires. Nous avons une véritable cohésion à tous les niveaux, ce qui est notre force. Cette année, notre motivation est plus forte, même si nous savons que le défi sera plus difficile à relever. »

Le cofondateur de l’écurie Jean-Paul Driot explique la livrée choisie et expose les objectifs de la saison : « La nouvelle livrée de la saison 4 donne un nouvel élan à nos Renault e-dams pour courir encore à l’avant de la grille. Cependant, il faut comme toujours en course automobile rester humble. La concurrence avec les plus grands constructeurs va être rude, mais l'adversité est le moteur de notre grande motivation. »


Du côté de l’équipe Audi cette présentation représente une nouveauté puisque c’est la toute première fois qu’une monoplace électrique d’usine est alignée par les soins d’Audi Sport. Jusqu’ici Audi n’était qu’un soutien de l'équipe Abt Schaeffler mais c’est désormais sous la bannière de la marque aux quatre anneaux que l’écurie courra.

L'Audi e-tron FE04 qui reprend la dénomination anciennement utilisée pour ses LMP1 en WEC sera équipée d’une boîte de vitesses à rapport unique est un tout nouveau groupe propulseur. Au niveau du management c’est le triple vainqueur des 24 heures du Mans et ancien pilote de Formule 1, Allan McNish, qui a été nommé directeur de l’équipe.

Au niveau des couleurs de la livrée le changement est radical par rapport aux couleurs flashy rouge jaune et vertes des saisons précédentes. Désormais c’est le blanc qui domine avec des touches de vert ainsi que des touches de noir ou de rouge en fonction des pilotes. En effet, la monoplace de Daniel Abt (qui est donc prolongé dans l’équipe) sera recouverte de quelques touches de rouge alors que celle de Lucas Di Grassi recevra quelques touches de noir.

Peter Mertens qui fait partie du conseil d’administration d’Audi et qui s’occupe spécifiquement du développement technique, insiste pour dire que l’implication de la marque s’inscrit dans une stratégie plus globale : « Après près de 40 ans d'activité sportive automobile au plus haut niveau, Audi devient le premier constructeur automobile allemand à concourir en Formule E pour tester et faire progresser le développement de nouvelles technologies de production. Après le quattro, le TFSI, le TDI, la propulsion hybride et bien d'autres innovations, notre première monoplace de course est un signe avant-coureur de notre offensive dans le domaine de la mobilité électrique que nous lancerons avec l'Audi e-tron en 2018. »

Dieter Gass, directeur de la compétition du groupe Audi a détaillé les changements importants opérés sur les monoplaces : « En collaboration avec notre partenaire technologique Schaeffler, nous avons développé un groupe motopropulseur entièrement nouveau. Vous pouvez le constater immédiatement en regardant le nouveau carter carbone du groupe motopropulseur. La voiture sonne aussi différemment parce que nous explorons de nouvelles voies technologiques. »


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut