> > > > Malaisie - Essais Libres 1 : Verstappen et Ricciardo se jouent de la pluie

Malaisie - Essais Libres 1 : Verstappen et Ricciardo se jouent de la pluie

Dans une séance retardée et perturbée par la pluie, les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont été les plus véloces. Elles devancent un étonnant Fernando Alonso sur sa McLaren et les favoris du championnat.

© Red Bull - Verstappen en Rainmaster à Sepang© Red Bull - Verstappen en Rainmaster à Sepang

Comme prévu, la pluie s'est lourdement abattue sur la piste de Sepang, ne permettant pas aux monoplaces de débuter cette première séance d'essais libres à l'heure convenue.

En effet, pendant une bonne demi-heure, c'est la désormais fameuse voiture de sécurité qui est chargée d'évaluer les conditions de piste. Celles-ci allant en s'améliorant, les monoplaces sont donc autorisées à prendre la piste avec plus de trente minutes de retard.


Mais les courageux ne sont pas légions et les pneumatiques pluie sont de sortie pour la totalité du plateau. les conditions allant en s’améliorant avec une pluie moins intense, les gommes intermédiaires commencent à faire leur apparition et c'est la Force India d'Esteban Ocon qui est la première à fouler le tarmac dans cette configuration.

Bientôt suivi par le reste du plateau qui commence à signer des temps au tour significatifs avec une lutte pour le meilleur chrono entre les deux Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen et la Ferrari de Sebastian Vettel. C'est l'Australien qui, en 1.50.825 remporte la timbale juste avant que la pluie ne cesse.

Outre les débuts officiels de Pierre Gasly en Formule 1 au volant de la Toro Rosso, beaucoup de troisième pilotes sont en piste ce matin. Sergey Sirotkin remplace Nico Hulkenberg chez Renault, Sean Gelael à pris la place de Carlos Sainz chez Toro Rosso, Antonio Giovinazzi celle de Kevin Magnussen chez Haas et enfin Charles Leclerc roule aux côté de Pascal Wehrlein chez Sauber.

Le pilote allemand de la Sauber réalise d'ailleurs une belle figure avec un tête à queue le propulsant dans l'herbe encore mouillée.


Dans un dernier effort, Max Verstappen arrache le meilleur temps en 1.48.962 devant Daniel Ricciardo et un étonnant Fernando Alonso qui a profité des conditions de pistes s'améliorant minute après minute pour sortir tardivement et ainsi placer sa McLaren-Honda à une flatteuse troisième position.

Le classement complet des EL1 :



Essais Libres, Sepang et 2017 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Pas d'enseignement majeur à retirer de cette session sinon que les 5 tout jeunes sont restés sur la piste et qu'aucune des 20 voitures n'a eu de dégâts.

Comme précisé ci-dessus à propos du chrono d'Alonso, les performances habituellement peu significatives en EL1 sont inexploitables pour les observateurs en raison des conditions de piste changeantes.

Si les essais libres 2 se passent dans les mêmes conditions, il va falloir rouler un peu plus au cas où la suite du week-end
Il y a 6 mois
Aifaim
Aifaim :
(...) subirait une météo similaire.

(la fin du message avait disparu)
Il y a 6 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.