> > > > Malaisie - Qualification : Quatre à la suite pour Lewis Hamilton pour la dernière à Sepang

Malaisie - Qualification : Quatre à la suite pour Lewis Hamilton pour la dernière à Sepang

Au terme d'une heure de suspens c'est à nouveau Lewis Hamilton qui réalise la pole position pour porter son compteur à 70. Conséquence du changement imprévu de moteur ce matin, Sebastian Vettel n'a pas pu conclure de tour en qualification et il partira dernier demain. Kimi Raïkkönen menace Hamilton avec un 2ème temps très proche, Verstappen complète le top 3.

© Mercedes - Le chemin pour le titre se dégage pour le Britannique© Mercedes - Le chemin pour le titre se dégage pour le Britannique

Comme Esteban Ocon et Fernando Alonso avant lui, un autre pilote fête son anniversaire en week-end de course, en la personne de Max Verstappen aujourd'hui à Sepang.


Les ennuis continuent pour Sebastian Vettel

Au feu vert les Sauber et la Haas de Romain Grosjean sont les premières monoplaces à se présenter. Montés en piste à leur tour, les pilotes Mercedes et Ferrari ont choisi les pneus tendres pour enregistrer leur marque chronométrique alors que le reste du plateau semble préférer les super-tendres.

Lewis Hamilton récupère le meilleur temps après 5 minutes de séance mais Kimi Raïkkönen le devance rapidement avec un 1:32.277 un dixième devant le Britannique. Les choses semblent se gâter pour Sebastian Vettel, qui après son changement de moteur avant la qualification est obligé de rentrer à son stand en annonçant une possible absence de turbo à la radio.


Point au classement à la mi-séance : Hamilton, Verstappen, Raïkkönen, Bottas, Ricciardo, Ocon, Pérez, Vand, Mas, Hulk, Sainz, Magnussen, Gasly, Palmer, Grosjean, Wehrlein, Ericsson, Vettel et Alonso. L'allemand et l'Espagnol n'ont pas de temps enregistrés.

Fernando Alonso bondit finalement au 10ème rang après sa première tentative alors que dans le stand Ferrari on s'affaire sur la SF70H de Vettel toujours immobilisée. Lewis Hamilton confiant pose pied à terre et profite des 4 dernières minutes pour quitter un temps le garage Mercedes.

Les pilotes menacés d'élimination sont : Gasly, Wehrlein, Grosjean, Ericsson et Vettel.

Coup de théâtre dans les stands, le moteur de la Ferrari de Vettel est coupé, l'Allemand partira dernier demain ! Pas de temps enregistré pour lui.

Dans une ultime tentative Pierre Gasly sauve sa place en Q2 de la plus belle des manières en passant de la zone d'élimination à la 8ème place. Romain Grosjean malgré une amélioration est éliminé par Lance Stroll qui sauve sa 14ème place. Jolyon Palmer améliore également et enregistre un 9ème temps, devant son coéquipier.

Les éliminés sont : Grosjean, Magnussen, Wehrlein, Ericsson et Vettel


Nouveau record de piste pour Valterri Bottas

Valterri Bottas et Lewis Hamilton n'attendent pas pour prendre la piste, ils sont suivis par les pilotes Force India et Kimi Raïkkönen. Lancé le premier Bottas conclue un tour en 1:31.272 mais son coéquipier Britannique monte au créneau avec un 1:31.009 et enregistre un nouveau record de piste. Sorti du bois c'est Raïkkönen qui frappe fort et tombe sous la minute 1:31 pour récupérer le record de la piste avec un 1:30.926, le Finlandais a chaud car Verstappen se place 5 millièmes derrière lui.

Point classement : Raïkkönen, Verstappen, Hamilton, Bottas, Ricciardo, Ocon, Hulkneberg, Massa, Alonso, Palmer. Les menacés sont Vandoorne, Pérez, Sainz, Gasly et Stroll.

A moins de 3 minutes de la fin de la séance, tout le monde remonte en piste sauf Raïkkönen et Verstappen confiants de leur temps. C'est d'ailleurs la cohue en piste car tous les pilotes sont ressortis en même temps ce qui empêche une bonne préparation avant de se lancer à l'assaut du chronomètre.

Bottas est le premier à passer sous le drapeau à damier, il enregistre un nouveau record de piste en 1:30.803. Les McLaren se sauvent et parviennent toutes les deux à passer en Q3, ce qui élimine les Williams et les Toro Rosso.

Les éliminés sont : Massa, Palmer, Stroll, Sainz et Gasly


La 70ème pole position de Lewis Hamilton

Qui de Raïkkönen, des Mercedes ou des Red Bull fera la pole à l'issue des 12 minutes ? Les premiers à s'élancer sont Bottas et Hamilton, Raïkkönen est en embuscade. Dans le premier secteur Hamilton et Raïkkönen sont coude à coude, dans le deuxième aussi. Sur la ligne Hamilton claque un 1:30.076 alors que Raïkkönen perd dans le dernier secteur et se retrouve à 0.232 du Britannique. Ricciardo et Verstappen sont à 39 millièmes l'un de l'autre devant Valtteri Bottas.

Derrière le top 3 on trouve Pérez en 6ème position devant Ocon, Vandoorne, Alonso et Hulkenberg qui n'a pas pris la piste.

Le dernier run se lance pour les pilotes à 3 minutes de la fin de la séance, Nico Hulkenberg sort finalement de son stand. Daniel Ricciardo est le premier à se cracher dans les gants, il est deux dixièmes derrière dans le secteur 1 mais améliore son propre temps, ce qui ne l'aide pas à améliorer son temps au tour mais il est le seul à pouvoir refaire un tour.

Le boulet rouge améliore partout mais le Finlandais échoue à 45 millièmes de Lewis Hamilton qui empoche la 70ème pole position de sa carrière. Bottas décevant termine derrière les Red Bull, le "meilleur des autres" n'est autre qu'Esteban Ocon qui a récupéré le 6ème rang à l'issue du dernier run.



Qualification, Sepang et Hamilton Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




39 réactions sur cet article Donnez votre avis
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Lewis a la grâce du champion cette année, car même dans de conditions moins favorables, il arrive à décrocher la pole... Je crois qu'il est bien parti pour la course et son titre, sauf imprévu... Pour ceux qui disent qu'il suffit d'avoir une Mercedes pour gagner les courses et le titre, ils se trompent monumentalement car il suffit de voir ce que fait Bottas avec la même voiture et matériel que Lewis.... Bottas est largué en moyenne 0,5 sec depuis le début de la saison, et la différence réside sur le talent de son coéquipier Lewis.... Dommage pour Vettel, même si je crois qu'il peut remonter, mais pas delà de la cinquième place, car je ne le vois pas à la régulière dépasser les deux Red Bull et Bottas... Je pense que Kimi essaiera de faire sa course et je ne le vois pas aider Vettel surtout si Lewis réussit à rester devant... En attendant, il faut que la fiabilité soit présente pour tous, sans exclure la pluie qui peut bouleverser certaines données... A demain, wait and see !!! XD
Il y a 19 jours
Ring
Ring :
Je crois qu'il n'y a pas vraiment de hasard dans tous ces événements. D'un coté Vettel/Ferrari sous pression qui accumulent les erreurs et de l'autre Hamilton/Mercedes jamais aussi sûrs de leurs qualités. A fiabilité égale, je vois mal le championnat échapper à un Hamilton qui a gardé sa rapidité sur un tour et sa maîtrise sur une course. Précipitation et tension d'un coté, vitesse et calme de l'autre. Tout peut encore basculer mais l'affaire est bien engagée.
Il y a 19 jours
milano
milano :
Alinnhomaya : aprés il faut souligné aussi que sans la Mercedes Hamilton aurait toujours 1 seul titre et serait loin d'être la légende statistique qu'il est aujourd'hui depuis 2014 .

Si c'était pas Hamilton c'était Rosberg qui aurait raflé les titres , hormis cette année ou Ferrari donne un semblant de concurrence , aprés comme toujours quand il y 2 personnes dans la même équipe le meilleur gagne forcément .
Il y a 19 jours
Rocktau
Rocktau :
@milano
Je suis toujours ébahi quand je lis ces genres de réflexions qui ont de tels caractères saugrenus!
"Sans la Mercedes, Hamilton etc..."!
-Croyez-vous que sans la McLaren Senna eût été triple CDM?
-Sans la Ferrari, Schumacher serait-il septuple CDM?
-Sans la Renault, Alonso serait-il double CDM?
-Sans la Red Bull, Vettel serait-il quadruple CDM?
Vous pouvez faire le tour en vous posant la question sur tous les CDM de l'histoire de la F1 pour être complet, et vous rassurer en pensant à tous ceux qui n'ont pas réussi à l'être, en prétendant que s'ils avaient eu dans leur carrière une telle autre voiture, ils auraient été CDM!
Ainsi, vous seriez au comble , sans doute, de satisfaction personnelle!
Vraiment incroyable.
Il y a 19 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@milano ,

Bien sûr, il n' y a jamais eu un champion avec la mauvaise voiture du plateau ou une voiture très moyenne. Tous les CDM en f1 ont tous eu dans leurs mains la (les) meilleure(s) voiture(s) du plateau et Lewis ne fait pas l'exception. Contrairement à ce que les gens pensent, avoir une Mercedes, c'est automatiquement gagner les courses et faire les premières lignes, c'est archi-faux, au vu de ce que Bottas réalise face à Lewis, donc, il y a aussi le talent du pilote. Certes, Lewis a eu aussi cette chance de rafler ses deux titres en plus chez Mercedes, mais il ne faut pas oublier combien il a été critiqué par le passé en faisant ce choix et en plus, il n'avait pas une Mercedes au top sa première année. La f1 est un ensemble de tout, pilote, voiture, choix, chance... Avec des "SI", tout le monde aurait quelque chose de plus et même Lewis, en réalité avec des "Si", il serait plus d'une fois titré avec Mclaren, vu les occasions que lui et la stratégie de son équipe ont fait passer durant sa période chez Mclaren... Même si Bottas est dans sa saison d'apprentissage chez Mercedes, mais Nico Rosberg est plus compétitif que lui, même si ce dernier était un cran en dessous de Lewis... Dans l'optique actuelle avec la bataille contre Ferrari, Lewis serait toujours le meilleur combattant de ses deux coéquipiers, Nico Rosberg et Bottas... Le combat interne au titre a une autre vision et peut bien être influencé indirectement ou directement par le staff directeur comme nous l'avions vu de temps à temps avec les deux pilotes Mercedes dans le passé... Avoir un combat entre deux ou trois équipes au titre ne peut qu'être bénéfique pour le vrai spectacle et un résultat objectif à la fin. Donc, 2017 semble la meilleure saison depuis l'ère hybride... :)
Il y a 19 jours
Peverell
Peverell :
@Milano
On peut en dire autant de Vettel et de la majorité des champions d'ailleurs. Derrière un grand champion se trouve une grande équipe et ça ne date pas d'aujourd'hui.
Il y a 19 jours
milano
milano :
Rocktau : Tu tes enflammé mon ami je répondais juste à ca : Pour ceux qui disent qu'il suffit d'avoir une Mercedes pour gagner les courses et le titre, ils se trompent monumentalement

Et il se trouve que depuis 2014 et hormis cette année avec Ferrari qui concurrence et tiens enfin sa place oui la Mercedes fait gagner des courses et des titres , c'est tout rien de plus rien de moins .

Je ne dis pas que c'était différent avant non plus , je ne dis pas que Hamilton n'a pas de mérite non plus .

Prend un cacheton ca va plus la .


Alinnhomaya : Je répète la plus part du temps depuis 2014 si la Mercedes fait des premières ligne et gagne les courses avec un pilote dedans heinnnnn elles sont pas téléguidé en tout cas pas dans mon esprit :D Mais je répète encore une fois une petit nuance dans mes propos hormis la saison actuel sinon 2014 2015 et 2016 c'était in the pocket clairement pour Mercedes entre Hamitlon et Rosberg il n'y avait besoin de forcé que pour savoir qui de l'un ou l'autre serait en pole et par conséquent aller remporter la course . Tu n peux tout de même pas nier ca sans rien enlever à personnes vu que la F1 c'est ca de toute façon mais j'aime pas trop lire que la Mercedes ne fait pas de leurs pilotes des vainqueurs et des première ligne en se basant seulement sur les courses de cette années alors que ca fait depuis 2014 que cette voiture massacre la concurrence .

Je te rejoint que cette saison est clairement la meilleurs de l'ère v6 même si dans le fond nous n'avons pas eu non plus de grandes batailles en piste pour ce qui est du vainqueur , ca reste raisonnable mais ce n'est pas encore ca . Que ce soit pour les victoire Ferrari comme Mercedes pas de jaloux.

Il y a 19 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Quel dommage pour Vettel de se retrouver dernier sur la grille . La scuderia a tenté l'exploit de lui installer son dernier moteur neuf entre les deux séances de ce matin . Ils y sont parvenus mais la voiture n'avait pas le moindre mètre de roulage . Coup de Poker ou on perd ou on gagne .

Räikkönen échoue à 45 millièmes d'Hamilton ( ce qui représente 2,6 m sur la ligne ) . Kimi , sauf à Monaco , était toujours en retrait par rapport à Sebastian en qualif cette saison , ce qui me fait penser que l'Allemand avait la meilleure voiture pour la qualif et probablement pour la course .

Sebastian ne lâche jamais un objectif quitte à partir en gommes jaunes demain pour finir en gommes rouges et en boulet de canon avec son nouveau moteur . J'ai plus d'inquiétudes pour Kimi qui en course derrière Hamilton , perd du rythme .

Tout cela n'enlève rien à la classe d'Hamilton , qui en prodige qu'il est , non seulement peut gagner n'importe quelle course mais et ce n'est pas un hasard , réussit à saisir toutes les opportunités pour gagner .

Coup de chapeau aux Force India et aux McLaren qui mettent sur la piste le travail phénoménal accompli .
Il y a 19 jours
VarterHugo
VarterHugo :
Dommage de ne pas voir Vettel aux premières lignes pour tenter de donner la réplique à Hamilton. Demain les choses peuvent être bien différentes s'il pleut sauf....qu'Hamilton me parait être aussi le meilleur sous la pluie. Il n'a pas gagné les 9 dernières courses sous l'eau par hasard. Grand favori au championnat le pilote Mercedes peut rouler sans pression. Une victoire de Raiko ne le génerait pas trop au championnat. Si Vettel revient dans les points il lui faudra prendre des risques et taper dans sa mécanique pour y arriver. Rien de bon non plus pour la fin du championnat car il a bien entamé son capital de moteurs et de pièces autorisées. Un zéro pointé de Vettel serait presque déjà donner son quatrième titre à Hamilton que d'ailleurs il mérite bien.
Il y a 19 jours
Kryo
Kryo :
Bottas s'est fait avoir en gardant les nouveaux éléments... Les deux pilotes Mercedes étaient nul part ensemble aux essais mais alors que Hamilton décide de revenir sur les anciens éléments il place la pole alors que Bottas est toujours largué derrière les RedBulls...

Ça n'améliore pas le statut de Bottas qui prend des poutres depuis la moitié de saison
Il y a 19 jours
Ayenge
Ayenge :
60 victoires, 70 poles ce sont de très beaux chiffres. La course n est pas gagnée pour Lewis, loin de lá ! Les éventuelles perturbations météos peuvent changer la donne !

Aujourd'hui c vraiment le pilote qui est allé chercher cette pole car la Merco est un cran, voire deux en dessous de la Ferrari sur ce circuit. Kimi a fait aussi un super tour.cela s est joué à un cheveu.

Comme Prost en 84, 85, 88, 89 et même 90, comme Senna en 88, 89, 90 et même 91, comme schumi entre 2000 et 2004 et comme Vettel entre 2010 et 2013 et bien d autres avant, lewis a su tirer profit d une très bonne machine depuis 2014 et a le mérite d avoir accepté le challenge Mercedes en 2013 alors que Mercedes était loin du compte.... donc ce n est pas une nouveauté... tous ces champions ont affolé les stats au volant de super-voitures... tous se sont battus pour bénéficier du meilleur matériel et aucun d eux ne s est «coupé en quatre» pour passer du volant d une Ferrari, d une McLaren à celui d une Minardi ou d une Pacific... donc souligner que lewis n aurait pas ttes ses stats sans cette Merco est toit aussi valable pour un Prost ou un Senna au volant d une Mp4/4 ainsi q les autres.... Par contre il y a des pilotes qui n ont jamais été champions bien qu ayant bénéficié des meilleures monoplaces (webber, barrichelo, moss et j en passe...). Ce qui montre que le seul fait d avoir une super-F1 ne suffit pas !
Il y a 19 jours
Sygmund
Sygmund :
@Milano
Tu as un peu vite oublié qu'Hamilton a signé chez Mercedes a une epoque ou personne n'etait sûr de la performance de la monoplace alors en gestation. Il y a mis toute son energie en travaillant chaque jour a l'usine durant plusieurs mois. Son choix s'est fait contre l'avis général de tout le milieu de la F1. La plupart des journaux titraient que c'etait une très grosse erreur de quitter McLaren. Pire, il'etait qualifié de gosse capricieux qui avait pris sa décision sur un coup de tête. 4 ans plus tard plus personne n'ose reparler de cet épisode pas très glorieux pour les médias et les responsables de certaines equipes.
Il y a 19 jours
Fred Lotus S2.
Fred Lotus S2. :
Vettel n'est pas le seul a pouvoir inquiéter Hamilton. KIMI et les deux RB ont le potentiel pour gagner. La strategie sera determinante pour la gagne. Sur ce circuit Vettel pourra facilement doubler pour remonter dans les 5 premières places. Pour la gagne c'est compromis. Pour devenir Champion il lui faudrait gagner encore plusieurs courses et ça c'est pas fait a l'avance.
Il y a 19 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Le départ va avoir lieu dans quelques minutes sur piste encore humide sur quelques portions . Les funambules Hamilton et Verstappen devraient bien s'en sortir mais si Kimi nous refait un départ de dragster comme à Singapour , il pourrait bien être en tête après le premier virage . Je pense qu'ils partiront tous en slick . Croisons les doigts qu'il n'y ait pas d'accrochage au départ mais comme Verstappen a à présent un an de plus , avec l'expérience les choses devraient mieux se passer !!!

Bon GP .
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim :
Fred Lotus S2@, pour aller dans votre sens, parmi ceux qui partent à l'avant, Räikkönen et Verstappen disposent d'un train de pneus neufs. Les autres partent avec des gommes qui auront au moins les tours d'un run de qualification dans les jantes. Théoriquement, ils ont donc quelques tours de bonus si besoin...
Il y a 18 jours
milano
milano :
Sygmund : Exact je ne lui enlève rien de tout ca mais Alonso a voulu faire pareil ca c'est moins bien passé , c'est aussi la roulette cette histoire , Alonso n'est pas moins talentueux que Hamilton pourtant .


En tout cas Ferrari c'est la joie aujourd'hui au tour de Raikko d'avoir un problème ....
Il y a 18 jours
milano
milano :
Qu'est-ce qu'ils ont foutu au tour d'honneur Vettel et Stroll?? J'ai rarement vu ça.
Il y a 18 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Vettel et Räikkönen avaient une vraie perle pour gagner aujourd'hui sous leurs gants . La Scuderia n'est-elle pas en train de payer en fiabilité ( très bonne en début de saison ) au détriment d'une progression très nette en performances ?

La façon dont Sebastian avec ses gommes jaunes et un mental impressionnant a avalé toutes crues les Sauber , Haas , Toro Rosso , Renault , Williams , McLaren + Ocon , montre à quel point la Ferrari était affutée . Heureusement le bouchon Perès et Bottas se sont effacés pour passer aux puits .

Avec son train neuf de gommes rouges , sebastian a fait une remontée formidable sur le trio de tête pour n'être qu'à 10sec d'Hamilton et de n'avoir qu'une opportunité de dépasser Ricciardo avant que ses gommes perdent leur efficacité .

Encore un week-end des illusions perdues pour la Scuderia qui se met une fois de plus dans une situation de stress extrême alors que chez Mercedes-AMG on travaille dans la méthode et le calme .

Bravo Vandoorne de ce nouveau top 10 avec une McLaren appliquée . Bravo Gasly de mener à l'arrivée une Toro Rosso qui n'évolue quasiment plus .
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim :
Ces ratages de Ferrari ont quelque chose de confondant. Comment, avec les technologies actuelles n'arrivent-t-ils pas à détecter une pièce défaillante plus tôt ? Le warm-up est fait pour cela...

Autrefois, on mettait cela sur le compte d'une certaine nonchalance à l'italienne dans le souci du détail et de l'organisation. Cela coûta fort cher en terme de résultats. La rigueur chère à Jean Todt semble aux oubliettes.
Il y a 18 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Une autre image mythique que Vettel a entretenue aujourd'hui après son accrochage post-partum avec Stroll ( on verra ce qu'en disent les commissaires ) c'est de glisser son volant dans le baquet de la Sauber et de s'assoir sur le ponton de Wehrlein qui l'attendait pour le reconduire aux stands . Je ne sais pas si c'est encore autorisé .

La F1 restera la F1 , non dans le spectaculaire médiatique d'aujourd'hui mais dans l'esprit des pilotes qui lui , n'a pas changé .
Il y a 18 jours
Ayenge
Ayenge :
A tout à seigneur tout honneur. Bravo à Max pour sa victoire méritée après tant de poisse et quelques déboires...

Je n en revenais pas quand j ai vu q Kimi ne prendrait pas le départ... beaucoup de nervosité au sein de la scuderia... heureusement q Vettel a.bien limité les dégâts avec sa belle remontée.

Lewis a fait preuve d.une belle sagesse/maturité en n insistant pas.face à Max... à la régulière il n aurait pas pu lutter. Il a su tirer néanmoins la quintessence d.une Merco apathique et prendre de gros points surtout si on compare son rythme à celui de Bottas.

Ce gp aurait pu être le «break» du championnat mais il.n est pas. 34 points en 5 courses c beaucoup et peu à la fois surtout si Mercedes ne rectifie pas très vite le tir en identifiant le «loup» qui sommeille dans cette voiture et au regard du rythme des Ferrari et Redbull !

Vandoorme a fait une belle perf a la régulière devant Alonso tt le we !

Massa a été fort brouillon et Ocon un peu aussi.

Vettel semble avoir reprit le chat noir de Max... c quoi cette embrassade avec stroll a l arrivée ? Les seules images disponibles ne permettent pas de se faire une.idée de ce qui s est passé ????

Le petit Gasby a fait une course honnête pour une première... Prost attend toujours un digne successeur... ça commence à faire long !!!

Bottas a intérêt à se ressaisir....meme si sa voiture n était pas fringante, le gouffre avec Lewis devient abyssal en terme de perfs/rythme !

En tt cas le championnat est toujours bien «vivant» coté pilotes du moins. Finalement, à part a barcelone et a spa vettel et lewis n ont eu q peu d occasions d en découdre entre eux deux sur la piste. Les 5 derniers GP risquent néanmoins d être palpitants !

Vivement le Japon
Il y a 18 jours
HerveLascaux
HerveLascaux :
Finalement Hamilton repart de Malaysie avec une avance encore superieure sur son seul rival pour le titre. Les malheurs de Ferrari ne sont pas seulement dûs à la malchance. Je crois que l''equipe supporte mal la pression car tant côté pilote que mécanique il y a un manque évident de concentration. Le crash de Vettel a Singapour et son loupé avec Stro?l montre la fébrilité du piloteFerrari comme a Bakou d'ailleurs. C'est pas bon signe pour la suite car chaque week end c'est de nouvelles pertes de points. Ce week end Hamilton n'avait pas la voiture pour gagner mais il fait une bonne operation au championnat. Un titre çà se construit comme en limitant les degats quand çà va mal et marquant de gros points quand tout roule. Je trouve qu'Hamilton est devenu expert dans cet art de gérer sa saison.
Il y a 18 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Lewis n' a pas seulement la chance du champion mais est devenu plus sage et mûr en gestion de course hormis son talent, vu comment il s'est comporté avec Max.
Avec une Mercedes, clairement troisième force du plateau en course, accusant un retard en moyenne de 0,5 sec au tour face aux Redbull et surtout la Ferrari de Vettel, Lewis a pu chercher grâce à son talent 0,1 à 0,2 sec de plus pour résister et même stabiliser l'écart entre lui et Riccardo... Au 37 ièmé tour, j'ai arrêté de regarder la course pour faire autre chose, laissant l'écart entre Lewis et Riccardo de +/- 7 sec avec un Ricciardo en attaque ,alors, je me suis dit qu'au mieux Lewis terminera 3 ième avec un Vettel peut-être très proche.... Je me suis dit que Vettel n'aurait plus des pneus vers la fin pour vraiment attaquer Lewis en pneus tendre, chose qui allait sauver Lewis de cette 3ième place virtuelle... Je suis positivement surpris de voir Lewis terminer 2 ième à +/- 10 sec d'avance de Riccardo et un Vettel aux échappement de Ricciardo, chose qui prouve que Lewis a dû se batailler avec son talent... Mercedes aura besoin de 2 ou 3 courses pour briller afin de se mettre à l'abri, chose qui n'est pas impossible avec cette équipe, vu que la Ferrari semble au top depuis Singapour mais hélas !!!! A suzuka, je suis sûr que Mercedes peut inverser la situation en sa faveur... Malgré tout, je pense que le championnat va se plier avant Abu-Dhabi en faveur de Mercedes, car le manque de fiabilité de Ferrari va encore leur trahir...
Mercedes a la meilleure fiabilité en cette fin de saison, raison pour laquelle la performance est un peu en recul et je pense que c'est stratégique pour préserver leurs derniers moteurs... Alors que la Ferrari augmente considérablement sa performance au détriment de la fiabilité, et c'est aussi stratégique selon moi, donc, tout donné ou rien... Sinon, Lewis a appris la leçon de l'année passée avec Nico Rosberg vers la fin de la saison, et gère parfaitement les éléments lorsqu'il n'a pas la capacité de gagner. Donc, tant que Vettel serait derrière, Lewis ne prendra aucun risque insensé comme ce fut le cas aujourd'hui... A Bientôt pour Suzuka !!!! XD
Il y a 18 jours
Geronimo
Geronimo :
118 points d'ecart au championnat constructeurs. La Mercedes est gobalement meilleure sur la saison. La Ferrari n'est pas loin mais moins efficace
Il y a 18 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
La monoplaces qui ont le plus progressé en performance globale en cours de saison sont les MC Laren et les Red Bull. Le cas de RB est significatif. On n'a pas assez focalisé sur l'énorme chantier qui a été engagé pour arriver à ce niveau. Les monoplaces autrichiennes arrivent désormais a faire jeu égal avec les deux autres top teams et ce sur des circuits assez differents. Handicapées en début de saison par des PU Renault moins puissants, le doute s'était installé avec l'arrivée dun nouveau concept moteur qui a première vue n'apportait pas de grosse différence avec l'ancien. A Viry Chatillon on a privilégié l'evolutivite et on voit que c'est la clef avec ces règlements si spécifiques. Ils ont aussi payé un lourd tribut en terme de fiabilite (et pas de chance avec Max...) a faire ce choix. Au cours de la saison 2016 Viry a travaillé en profonfeur sur les MGUC et MGUH, sur le thermique et l'injection en repartant d'une feuille blanche. Le cahier des charges était simple: sortir un nouveau PU en 2017 dont les chiffres au banc seraient pas moins bons que l'ancien. Car on arrivait a bout du concept x fois revu depuis 2014 et qu'il faut bien avouer était loupé comparativement à la concurrence. Marko avait raison n'en déplaise au Renault fans...
Bref, arrivé en 2017, on dispose des les premiers mois d'un tout nouveau PU pas très spectaculaire mais terriblement apte a accepter d'importantes evos sans avoir a tout reimaginer à chaque fois. Car c'est la difficulté de l'exercice: comment changer un concept sans nuire aux autres items. Donc le cahier des charges intégrait cette fois cette dimension. On voit aujourd'hui le résultat même si quelques hics ont été handicapants au niveau de l'exploitation piste.
J'ai eu ces explications à Spa par un ex collègue travaillant directement avec Viry. Il m'avait prévenu que le PU actuel avait une très forte capacite a encaisser des variations de pressions et de temperature, qu'il pouvaient se concentrer sur un item sans etre en permanence a tout remettre en cause comme depuis 2014.Mais il disait aussi qu'il avaient besoin d'un peu de temps...
Derrière la victoire de Verstappen il y a aussi toute cette ingenierie que l'on oublie. Mais cela remet aussi en perspective tout le travail a accomplir sur la monoplace maison (la jaune) preuve qu'un super PU n'est rien s'il n'est pas accordé avec un chassis adapté. Enstone en a bien pris conscience vu le travail et les investissements en cours. Celà paiera plus tard, entre temps Red Bull aura change de mains et de PU...
En début de post j'ai évoqué Mc Laren et de fait Honda. Le fameux "moteur de la honte" pourrait aussi devenir un candidat aux podiums l'an prochain. La difference avec Renaut, c'est que Honda n'a jamais communiqué de manière peremptoire sur son travail. 2014 ET 2015 ont été des périodes noires pour la marque francaise, non pas en raison de ses mauvaises perfs, mais surtout en raison de ses énormes erreurs de com. Le travail finit par payer, je l'ai toujours dit, mais laissons les gens travailler sans leur imposer des communicants délirants. Honda a eu l'avantage de rester beaucoup plus modeste en la matière.
Il y a 17 jours
Supervroum
Supervroum :
@V6turbo,

Désolé de remettre ça, mais je n'ai jamais eu ton retour sur la fameuse consommation d'huile de ces "moteurs moderne"
j'avais évoqué ironiquement, je l'avoue, la consommation pharaonique d'huile de ces moteurs (je le rappelle, si on met comparativement la même quantité d'huile sur un moteur de voiture "classique" qui fait une vidange tout les 30000kms, on devra ajouté 300L d'huile à ce même moteur pour rejoindre la vidange... si elle a encore un sens)
Donc à part tricher ouvertement (en plus bien jouer chez merco, ils l'ont mis à l'envers à tous), à quoi sert une telle consommation sur une F1 ???
On ne sait pas faire un appairage cylindre/piston en F1 ?
Même dans les années 1900, un fabriquant de moteur britannique vantait son ajustage en citant que le jeu était tellement ridicule entre le cylindre et le piston qu'il était quasi impossible d'y glisser une pièce de 1 cents entre les 2 !!
Voilà, pour ma part, c'est réalisé pour la puissance (comment contourner le règlement) à moins que l'on m'explique le vrai pourquoi ?
Ok, on a fait des progrès énormes en termes de rendement, mais si on ne donne pas d'avoine au cheval, il avance pas !
Donc si tu peux éclairer ma lanterne sur ce sujet :)
Il y a 17 jours
Waddle
Waddle :
A V6Turbo,

J'ai lu il y a peu une interview d'un gars de chez Renault (peut-être bien Taffin dans Auto-Hebdo) expliquait que sur le PU 2017, ils avaient bossé sur une "homogéination" du refroidissement des différents éléments en soulignant qu'auparavant, l'ERS avait besoin d'être refroidi à telle température, le MGU-H à telle autre, etc...

A part ça, un petit article dans AUTO-MOTO de Septembre : Mahle pense commercialiser la technologie du TJI avant la fin de la décennie et PSA aurait déposé des brevets de systèmes similaires...
La "Turbulent Jet Ignition" est l'ajout d'une préchambre de combustion à un moteur essence classique...
Au passage peux-tu m'expliquer ce qu'est le mélange air/essence stoechiométrique (14,7g d'air pour 1 g d'essence) ? Ce sont les proportions idéales pour un mélange optimal ?

Donc sauf si j'ai raté des épisodes antérieurs à 2014 (ce qui est probable vu que le moteur à explosion remonte au 19eme siècle), il s'agirait d'un transfert de technologie de la F1 vers la série ?

Il y a 17 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Supervroom
Je crois me souvenir avoir commis il y a quelques semaines un long post sur ce sujet. J'y mettais en évidence l'importante des tolérances au niveau des jeux, de friction et de l 'utilisation du lubrifiant. A défaut de tout réxpliquer il faut comprendre que les jeux et les températures de dilatations sont un sujet fondamental dans les choix de conception. Rien a voir avec ton 4 cylindres 1600 qui traine gentiment ta caisse a roulettes...et à credit(lol). Les pressions d'huile sont également essentielles et très differentes. J'expliquais aussi que plusieurs circuits d'huile permettent de lubrifier des annexes. Par exemple, le turbo dont les paliers doivent être lubrifiés avec une huile très speciale (anti burn) sous une pression spécifique à une temperature constante.
Je te rappelle aussi que l'on n'utise presque jamais la notion de conso/km mais plutôt a l'heure d'utilisation voire en nombre de tours moteur. Toute comparaison est un peu difficile voire impossible.
Pour le sujet de la lubricombustion, censée apporter un plus en qualif, oui je durais que c'etait une réalité mais bien plus probablement dans le cadre d'une procédure specifique. De l'avis de gens très au fait du sujet, c'est surtout de disposer d'une combustion hyperpauvre le temps d'un run qui engageait de fait l'obligation d'une lubrification specifique durant cette courte période avec entre autres une injection qui pourrait aussi éviter le cliquetis destructeur mais quasi inevitable dans un ratio air/carburant hors normes. Je rappelle a ce sujet que la limitation de conso instantanée est toujours hyper stricte. Faire tourner n'importe quel moteur thermique plus vite que prevu sans y adjoindre plus de carburant que necessaire, revient a appauvrir le melange. C'est physique. Et en F1 il n'y a aucune bride d'air contrairement a beaucoup d'autres disciplines.
Tout cela fait que la FIA a limite la conso d'huile à l'heure.
Il y a 17 jours
Tat
Tat :
@Waddle
Qu'est-ce qu'un mélange essence - air st?chiométrique?
La combustion oxygène - hydrocarbure est optimale quand les nombres de molécules d'oxygène et d'hydrocarbure présentes sont dans les mêmes proportions que dans l'équation de la réaction chimique : on dit que le mélange est st?chiométrique.
Le mélange essence - air doit donc, compte tenu du mélange d'hydrocarbures présents dans l'essence et du fait qu'il n'y a pas que de l'oxygène dans l'air, obéir à cette condition de molécules en mêmes proportions que dans l'équation chimique équilibrée.
Il y a 17 jours
Supervroum
Supervroum :
@V6turbo,

OK, c'est une explication valable, mais désolé, je n'ai pas fait attention a ce post ou bien pas saisi sous cet angle. Du coup, encore un point commun avec les 2 temps, plus on appauvri, plus on prend de tours/min mais attention à la casse!
Par contre, je n'ai pas saisi la blague sur les moteurs 1600 qui trainent gentiment les gens qui se voient recourir à un crédit pour acheter ?????????
Sinon un 1600 chez PSA est capable de sortir 270 de série, y a de quoi amuser papy non ?
Il y a 17 jours
Supervroum
Supervroum :
270cv pour mon post précédemment, dsl
Il y a 17 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Supervroum

Le 1600 THP revu et corrigé par Peugeot sport est un bon moteur moderne. Mais j'ai bien connu la période où il a fallu optimiser les problèmes de piston avec l'obligation d'adapter une injection d'huile sur la face inférieure. C'etait la meilleure manière de fiabiliser l'ensemble mobile. La bonne nouvelle est l'arrivée d''une version 300cv avec 400mn. De plus la 308 GTI dispose d'un chassis top.
Ma moquerie vient de la comparaison impossible entre la voiture de M.Toutlemonde, et le monde de la F1 surtout en terme de conso d'huile. N'y voit aucun propos désobligeant mais franchement 1300 kg (à la louche) et 300cv c'est largement suffisant pour nous tous. Et pitie la F1 c'est un autre monde.Ce sont pas les 270 ou 300cv qui me font plaisir, c'est le couple constant de plus de 300mn entre 1500 et 4500 (encore a la louche!). Pas mal faut l'avouer. Compare avec un 1300 gord ou je ne sais quelle belle meca dhier. Tu vas t'etouffer.
Pour te raconter une anecdote vécue, j'ai roulé dans ma dans ma jeunesse sur une 350 TZ sur le circuit Paul Ricard. La moto etait un modèle qui roulait en championnat du monde et c'était pas un truc a laisser entre n'importe quelles mains. Il y avait un radar dans la courbe de Signes. Le pilote de notre équipe me laissait parfois faire trois ou quatre tours en essais libres, j'étais son préparateur et meme si je n'avais pas le niveau international, je savais faire ce qu'il faut pour sortir un tour propre. Bref, le radar m'avait pointé a quelquechose comme 170kmh (de memoire) soit 4 ou 5 kmh de moins sur notre pilote dont je tairais le nom. Tres fier de mon petit exploit je rentre en region parisienne avec le team.Dans la semaine suivante il y avait des essais de F1.
Leurs vitesses de passage dont nous avons eu connaissance etaient d'environ 100 bornes superieures aux notres. La on a compris la difference de mondes. Prends ta 308 GTI pourtant excellente, sur un tour de n'importe quel circuit de F1, tu verras le gap jamais inferieur a la minute. Voila pourquoi je souris gentiment.
Il y a 16 jours
Waddle
Waddle :
Merci Tat, il faudrait que je révise mes cours de chimie, ça devait être en 1ere c'est à dire en 1973/74....

Pour V6Turbo :

Concernant l'article sur le moteur Renault, j'avais dû le lire dur F1i.com :
www.f1i.com/magazine/magazine-technique/technique/mclaren-renault-v6-francais-images/5/

Au sujet du TJI de Mahle, Auto-Moto parle d'un rendement de 45% pour les moteurs de série ainsi équipés (contre 40% pour un diesel) et d'une économie de carburant de 30% ...sans polluer puisque la combustion est plus homogène...

Je ne sais pas si cette technologie de préchambre de combustion existait sur un moteur essence avant que Mercedes ne l'introduise en F1 en 2014 ?
Il y a 15 jours
elf1
elf1 :
le sondage ne varie plus beaucoup : c'est Kubica contre Massa. On ne croit pas beaucoup à un pilote de Mercedes même si il est déjà dans l'équipe Williams ou bien réputé plein de talent, c'est-à-dire Di Resta ou Wehrlein. Il y a aussi la case d'un autre pilote qui serait Alonso. C'est celui que la famille Stroll voudrait. D'abord, parce qu'il est un ami depuis un certain temps et un conseiller. Alonso, c'est lui qui a dit qu'il fallait quitter l'académy Ferrari. Quand on voit les deux qui arrivent, heureusement que Lance Stroll y est plus. Le jeune a pas à craindre d'être dominé car tout le monde dira que c'est normal. Ce serait aussi bien pour le classement de Williams dans les courses. Martini, c'est plus un problème. Je me dis que c'est pour ça que Alonso ne donne pas encore sa réponse. Il a sûrement choisi mais il faut que Franck Williams, Lowe disent oui et Mercedes garantit des bons moteurs. Ca, c'est un problème dont il est jamais question : Renault donne les mêmes moteurs que les siens à Red bull alors que pas Mercedes à ces clients.
Il y a 14 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Waddle, Tat et Supervroum
Stoechiometrique est un gros mot dont la plupart de nos camarades passionnés de F1 se moquent totalement. Ce qui compte c'est le spectacle et le bel art du pilotage dans un bijou techno inventé parune equipe de génies de la meca, de la chimie et de la physique.
Ce qui compte c'est le point Lambda ( G aussi LOL!). Un équilibre parfait pour assurer la meilleure combu possible. Sur le papier on est a 14,7 d'air pour 1 d'essence. Sur le papier.. Et on parle en poids et non pas en volume,...et si c'etait si simple. Quel air?Quelle essence? L'air arrivé dans la chambre de combustion n'est pas celui que l'on pourrait fabriquer en labo. Carburant ce n'est pas de l'essence pure et quelle essence? Si on autorise certains additifs est ce par hasard?Que deviennent ils dans la chambre? Le point Lambda ou stoechiometrique est théorique. On peut le modéliser sur une combustion unique mais en multipliant les combustions successives (jusqu'a plus de 200 par seconde) d'autres phénomènes comme la vitesse du front de flamme mettent en difficulte la belle théorie de départ.Je ne parle pas des autres paramètres comme la pression réelle dans la chambre, la température et du mélange admis avant combustion et après la combustion jamais complète, les résidus de gaz non évacués, etc, etc.
Un vrai métier tout celà ou de quoi y perdre son latin et ses gros mots comme stoechiometrique.
L'objectif est de disposer d'une combustion complète
performante, donc maîtrisée. Pour ce faire beaucoup d'outils nous sont indispensables et le premier est le REX (Retour d'expérience). Le banc monocylindrique sert à tester et le banc moteur classique à valider. Ensuite la piste confirme le tout et c'est là que la plupart de nos petits camarades sont le plus attentionnés si j'ai bien compris.
Le gros point dont je n'ai presque pas parlé ce jour c'est quand même le carburant. Il doit correspondre réglementairement à une formule dite "du commerce grand public". Sujet brûlant sans jeu de mots...Les chimistes sont les maîtres du monde car si il n'y a pas de formule magique on sait très bien que de disposer d'un carburant "très adapté " permettra une combustion très efficace. Que demande d'autre le peuple?
Il y a 14 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
V6 Turbo@ : Si le but ultime d'un moteur à essence est la combustion quasi-complète de son carburant pour un rendement optimal , pourquoi y ajouter de l'huile ? L'huile est-elle utilisée totalement sans résidus pour économiser le carburant ? Je ne le pense pas . Sur un Rotax 2 temps on préconise un décalaminage régulier en fonction des heures de vol . Mais en F1 , sur 5 GP il ne peut pas y avoir beaucoup de calamine .

Au fait en F1 , utilise-t-on de l'huile minérale ou synthétique ? Les 2 temps apprécient les huiles semi-synthétiques .

Bon Grand Prix .
Il y a 12 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Marc Discus
Ton bon vieux Rotax bicylindre reste un deux temps qui nécessite de l'huile de qualité dans le mélange sous peine de serrer. Et là c'est le plancher aux vaches...ce que je ne te souhaite jamais! L'ideal c'est toujours de respecter les consignes de Bombardier en matière de qualité d'huile sans dépasser les doses qui encrassent chambre et échappement. On dispose d'excellentes huiles 2 temps cent fois meilleures que le vieux ricin tellement évocateur d'une époque révolue.
Pour revenir a la lubricombustion en F1, j'ai déjà expliqué que cette utilisation détournée de l'huile est probablement bien plus une destinée à protéger le moteur dans certaines phases de boost (carto hyperpauvre le temps d'un secteur par ex) que pour apporter du carburant supplementaire. Je tiens cette explication d'un inge moteur toujours dans le circuit. Il s'agirait surtout d'éviter le phénomène de cliquetis lorsque que le mélange est hyperpauvre. Le cliquetis détruit irrémédiablement des parties de la chambre de combustion, il faut l'éviter a tout prix. Indice d'octane, avance à l'allumage, etc etc ne suffisent plus sur un tel bloc pour empecher ce phénomène physique. D'ou la tentative d'utiliser d'autres subterfuges dont l'huile.
Il n'y a pas longtemps on injectait de l'eau dans la chambre de certains moteurs turbos. Objectif: stabiliser la combustion. Mon ami Jean Pierre Boudy sait de quoi je cause...
Il y a 12 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Marc Discus
Parti dans mes explications j'ai oublié de répondre a ta question sur l'origine del'huile en F1. Synthétique car il y a nombre de molécules qui ne peuvent être trouvées en assez grande quantite dans la nature. Il est bien plus simple de produire une formule chimique que de l'extraire d'une source naturelle minérale. C'est aussi pourquoi il est plus approprié de parler de lubrifiant que d'huile. La formule chimique de chaque lubrifiant est complexe et bien sûr jalousement gardée secrète par les pétroliers. Je pense que le coût au litre doit être astronomique. Mais nous sommes en F1...
Il y a 12 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
V6 Turbo@ : Merci de ta réponse à propos des huiles synthétiques utilisées en F1 . Je penserai à toi et au budget de mon ménage à ma prochaine vidange !
Il y a 12 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.