> > > > Japon - Essais Libres 1 : Vettel devance Hamilton, Sainz détruit sa Toro Rosso

Japon - Essais Libres 1 : Vettel devance Hamilton, Sainz détruit sa Toro Rosso

Le temps maussade n'a pas entravé la motivation des pilotes ce vendredi matin et surtout pas celle de Sebastian Vettel qui a réalisé le meilleur temps devant Hamilton et Ricciardo. La pluie, elle menaçante, a finalement écourté la séance de quelques minutes. La séance a été interrompue pendant une quinzaine de minutes suite à un crash de Carlos Sainz, ce qui compromet sa participation à la séance de cette après-midi.

© Ferrari - L'Allemand a fait le travail avant que la pluie n'arrive© Ferrari - L'Allemand a fait le travail avant que la pluie n'arrive

La pluie épargne Suzuka ce matin à l'amorce de cette première séance d'essais du week-end mais on ne peut parler d'un soleil au beau fixe car le bleu du ciel n'est même pas visible. Les spectateurs européens les plus courageux ont choisi de suivre cette séance mais il faut lutter !


Au feu vert les pilotes se pressent presque de monter en piste pour grappiller du temps de roulage sur piste sèche. Dans le tour d'installation, Raïkkönen se montre particulièrement agressif et double les pilotes sur sa route. Du côté des stands Mercedes et Red Bull on semble bien déterminés dans ces premières minutes car après 7 minutes Hamilton, Bottas, Ricciardo et Verstappen - dans cet ordre - ont déjà conclus des tours lancés.

En gomme plus tendres, les Red Bull sont aussi plus basses en piste, les fonds plats sont limés en ce début de week-end et provoquent des étincelles à foison. Chez la petite sœur, Toro Rosso, Pierre Gasly patiente au côté de sa monoplace dans laquelle on installe un nouveau baquet et le Halo alors qu'apparaissent des gouttes de pluie insistantes dans la ligne droite des stands.

Auteur d'un meilleur temps provisoire Valterri Bottas vient mettre deux roues dans l'herbe à l'approche du premier virage, le Finlandais semble avoir oublier que sa monoplace est plus large cette saison.


A l'approche du premiers tiers de séance, seul Alonso manque à la fiche des temps, l'Espagnol est resté longtemps dans son garage à la suite de son tour d'installation. L'attente semble porter ses fruits car dans une unique tentative il enregistre un temps cinq dixièmes plus rapide que Vandoorne qui a effectué plusieurs tentatives.

Point classement après le premier tiers de séance : Ricciardo a repris le meilleur temps en 1:29.541 devant Hamilton, Bottas, Raïkkönen et Vettel. Verstappen est 6ème devant Alonso, Ocon, Hulkenberg et Massa pour le top 10. Au-delà on trouve Vandoorne, Pérez, Palmer, Sainz, Stroll, Gasly. Grosjean, Magnussen, Wehrlein et Ericsson ferment la marche.

A l'équerre dans la sortie du Degner 2, Bottas parvient quand même à améliorer sa marque pour se porter à 0.610 de Riccardo et 0.109 d'Hamilton. Chaussé également des super-tendres le Britannique récupère le meilleur temps provisoire en 1:29.377.

A l'autre bout du circuit, trop vite dans Spoon Verstappen doit aller visiter les bas côtés du circuit. Il est le premier à faire une réelle excursion hors des limites de la piste. Plus en verve Sebastian Vettel affiche la bonne forme de la Ferrari en se plaçant à quatre centièmes du meilleur temps de Lewis Hamilton, l'Allemand est chaussé des pneus tendres contre les super-tendres pour le pilote numéro 44.


Derrière le top 6 les places sont très disputées comme à l'habituel, ce vendredi matin ce sont les Renault, les McLaren et les Haas qui bataillent pour y figurer en meilleure place. A cet instant Hulkenberg, Alonso, Vandoorne et Magnussen sont dans le top 10 tandis que Grosjean et Palmer sont onze et douze.

Un drapeau jaune est brandi dans le secteur 2 et l'on découvre la Toro Rosso de Carlos Sainz en travers à la sortie de l'épingle avec un avant détruit, le drapeau rouge est sorti pour permettre le dégagement de la monoplace, il sort de la voiture par ses propres moyens. A la ré-accélération l'Espagnol a posé deux roues légèrement à l'extérieur du vibreur, sur la bande verte sale et de l'eau a pu s'accumuler.


A moins de 23 minutes de la fin, la séance reprend et on se presse pour Ricciardo, Hulkenberg, les McLaren et Grosjean pour profiter des derniers tours sur le sec car la pluie s'intensifie.

Un tour embarqué avec Fernando Alonso met en évidence un moteur Honda asthmatique qui ne parvient pas à atteindre les 300km/h à la sortie du 130R. Sebastian Vettel lui est bien inspiré sur son tour est enregistre le meilleur temps de la séance en 1:29.166, deux dixièmes devant son rival britannique.

En retrait depuis le début de la séance, Esteban Ocon fait un bond dans le classement pour se placer 7ème, se qui repousse la McLaren d'Alonso hors du top 10. Sergio Pérez est lui 13ème. Après s'être porté au 11ème rang Magnussen est sommé de rentrer au ralenti suite à un problème moteur détecté.


Les dix dernières minutes sont consacrées aux relais de course, qui sont assez rapidement écourtés par une pluie qui rend l'adhérence trop précaire pour continuer en slicks.

Le classement final à l'issue de la séance :



Essais Libres, Suzuka et Vettel Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.