Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Japon - Essais Libres 2 : Le paquebot Hamilton domine les flots

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Japon - Essais Libres 2 : Le paquebot Hamilton domine les flots

F1. La deuxième séance d'essais libres aura eu lieu sans vraiment l'avoir été. Après avoir été tronquée de moitié la séance a débuté mais seuls cinq pilotes ont conclu un tour chronométré. En Britannique respectable Lewis Hamilton a pris les choses à bras le corps pour effectuer un tour rapide, qui le place largement en tête. Esteban Ocon et Sergio Pérez emboîtent le pas au pilote Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Il fallait au moins un parapluie pour sortir des stands cet après-midi
© Mercedes / Il fallait au moins un parapluie pour sortir des stands cet après-midi

Les conditions cycloniques ont raison du paddock en ce début d'après-midi, les pluies sont bien trop intenses pour laisser aller quiconque en piste pour le moment.


A 14h15 (heure locale) la direction de course décide d'envoyer la voiture de sécurité en piste pour évaluer les conditions de pistes. Sans surprise, une nouvelle inspection sera effectuée à 14h30. Pour le moment les seules performances observables sont celles de beauté de papier qui dévalent la voie des stands.


A noter également le temps canon enregistré par un canard cet après-midi, il est le seul à avoir pris la piste pour le moment..



Suite à l'inspection effectuée à 14h30 avec deux tours de reconnaissance par la voiture de sécurité, la direction de course décide de laisser la séance débuter à 14h45. Les pilotes vont donc partir pour une demi-séance. Au feu vert aucune monoplace ne se présente au bout de la voie des stands, chez Red Bull on semble encore moins pressé car les deux voitures sont sans roues et sans museau, sur les plateaux.

Chez Mercedes pas question d'aller trop vite non plus, Hamilton et Bottas restent dans la cool room du stand. Le premier a finalement prendre la piste après 6 minutes est Kimi Raïkkönen, Nico Hulkenberg le suit pour évaluer les conditions à son tour. Tous les deux rentrent suite à ce tour tandis que Jolyon Palmer sort faire une excursion à son tour.

Malgré la possibilité donnée par la direction de course de prendre la piste, la tendance est de rester dans les box car la quantité d'eau sur la piste est trop importante. Les pilotes se succèdent pour effectuer une reconnaissance mais ne vont pas plus loin car les risques sont trop importants.

Sebastian Vettel a lui aussi fait un petit tour, Esteban Ocon et Sergio Pérez l'ont suivi, de même que Fernando Alonso. Finalement, le premier à prendre son coeur et son courage à deux mains est le Français. Il enregistre le premier temps de la séance en 1:49.518, Pérez lui emboîte le pas à 1 seconde 827. Hamilton et Massa prennent eux aussi la piste.


En tour lancé Lewis Hamilton récupère le meilleur temps haut la main à Esteban pour huit dixièmes avec un temps en 1:48.719. Lance Stroll tente sa chance à son tour et de la chance il en a ! Le Canadien arrive trop vite dans le virage 1 et tire tout droit pour aller frôler le muret de pneus.


Malgré sa grosse frayeur le pilote au numéro 18 reste en piste pour boucler quelques tours et améliorer son temps et ses sensations. En nette amélioration il décide de rentrer au stand alors qu'il était plus d'une second plus rapide, il reste donc 5ème.

A dix minutes de la fin les conditions semblent se dégrader, Hamilton et Alonso décident de refaire un tour mais la quantité d'eau soulevée est bien trop importante pour rouler normalement. Les pilotes et les équipes attendent maintenant sagement la fin de la séance.

Le classement final, anecdotique, de la séance :


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut