> > > > Japon - Qualification : Hamilton, impérial, explose le record de la piste

Japon - Qualification : Hamilton, impérial, explose le record de la piste

Lewis Hamilton partira en pole position demain avec le record de la piste de Suzuka en poche. Valtteri Bottas assure un doublé pour Mercedes mais sera pénalisé demain. Sebastian Vettel et sa Ferrari seront donc en embuscade sur la première ligne, devant les Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen

© Mercedes - Hamilton partira en pole position© Mercedes - Hamilton partira en pole position

L’inquiétude règne au début des qualifications dans le stand Ferrari. Après sa sortie de piste en EL3, la monoplace de Kimi Raikkonen n'est pas sûre de pouvoir prendre la piste. Les mécaniciens s'affairent autour de la voiture du Finlandais qui subira quoi qu'il arrive une pénalité de 5 places sur la grille pour changement de boite de vitesse.

Les pilotes prennent rapidement la piste et Lewis Hamilton signe d'emblée le meilleur temps en 1.29.325. Pendant ce temps, Valtteri Bottas sort trop large à Degner et manque de perdre le contrôle de sa Mercedes dans les rails, là où Raikkonen est sorti ce matin. Le pilote Mercedes signe néanmoins le 4ème temps.


Les Red Bull semblent en forme et Verstappen bat le temps d'Hamilton pour se placer en tête en 1.29.181 avant que le Britannique ne reprenne son du en 1.29.047.

Kimi Raikkonen prend enfin la piste et place sa Ferrari à une étonnante deuxième place. Son équipier Sebastian Vettel n'est que 5ème, devant Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Esteban Ocon, Nico Hulkenberg et Felipe Massa qui complètent le Top 10.

Une minute avant la fin de la séance, Romain Grosjean sort violemment de la piste dans les S. L'avant de sa monoplace est détruit mais le pilote sort de lui-même de sa voiture. La Q1 ne sera pas relancé pour les dernières secondes, condamnant les cinq derniers pilotes.


Les éliminés en Q1 sont : Grosjean, Gasly, Stroll, Ericsson, Wehrlein

Seuls Raikkonen et Bottas s'élancent en gommes Tendres pour leurs tours rapides en Q2. Avec ses 5 places de pénalité, le Finlandais de Ferrari décale déjà sa stratégie pour la course demain, tout comme son compatriote, pénalisé lui aussi.

Immuable, Lewis Hamilton et sa Mercedes pulvérise le record de la piste en 1.27.819. Il devance Sebastian Vettel et les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo. Les deux Force India, la Williams de Massa et la McLaren de Stoffel Vandoorne complètent le Top 10.

Dans sa dernière tentative, Fernando Alonso prend le 10ème temps à Vandoorne. L'Espagnol sera de toute façon pénalisé de 35 places et partira donc bon dernier.

Les éliminés en Q2 sont : Vandoorne, Hulkenberg, Magnussen, Palmer, Sainz

Et comme prévu, en Q3, Lewis Hamilton signe un nouveau record de la piste en 1.27.345, reléguant au passage son équipier Bottas à plus de 6 dixièmes. Vettel place sa Ferrari en deuxième position tandis que les Red Bull se classent 4ème et 5ème, Ricciardo devant Verstappen.

Kimi Raikkonen n'a pas encore signé de temps après une nouvelle erreur dans Degner qui précipite son entrée au stand sans finir son tour rapide.


Dans son dernier tour rapide, Hamilton signe un nouveau record en 1.27.319. Bottas est deuxième devant Vettel, Ricciardo et Verstappen. Raikkonen n'est que 6ème devant Ocon et Perez. Massa et Alonso ferment le Top 10 mais il va falloir impacter les pénalité de tout le monde pour la grille demain.

Le classement complet des qualifications :



Qualification, Suzuka et 2018 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




29 réactions sur cet article Donnez votre avis
Geronimo
Geronimo :
Du lourd, du très lourd. Avec une classe, un calme et une détermination incroyable Hamilton bat tous les records. 71e pôle, record de la piste explosé de plus d'une seconde. Il accroche aussi à son palmarès le titre de pilote ayant une pôle sur tous les circuits du monde utilisés par la F1. Il y a aussi la manière avec plus de 3 dixièmes sur son coequipier disposant de la même voiture et de presque une demi seconde sur Vettel. Qui peut faire mieux? Le meilleur pilote du moment c'est sûr, peut-être le meilleur de tous les temps d'ici peu.
Il y a 12 jours
Sylvan
Sylvan :
Un seul mot: immense!
Il y a 12 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Sylvan@ et Geronimo@ : C'est la réalité . Lewis nous refait une pole historique . "Immense" . Le plus étonnant est la capacité de Mercedes-AMG de basculer la tendance en une semaine , sur des Ferrari hyper-pointues en Malaisie mais malchanceuses , en une adaptation évolutive et efficace sur ses voitures .

Hamilton repart sur une nouvelle chance de succès , avec son art de mener une course du départ au drapeau à damier mais Sebastian , qui n'a jamais renoncé à un défit , va lui mener la vie dure surtout si la température de piste augmente , ce que les pneus arrières de la Mercedes-AMG n'aiment pas .
Il y a 12 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Super classe Lewis !!! Il a le talent et la grâce du champion... Quelle magnifique pôle ? Je crois que le championnat sera plié avant Abu-Dhabi, disons, deux ou trois course avant la fin de la saison. Demain, Lewis va sûrement enfoncer le clou et je présents encore un raté de Vettel qui aura une très forte pression de deux boys Red Bull... La fin du championnat se dessinera déjà demain après la course avec une victoire probable de Lewis... XD
Il y a 12 jours
Kiné
Kiné :
Alinnhomaya, tu l'as bien dit, La classe et la grace du champion, 71 poles sur 26 circuits différents dans le calme. Ça valait le coup de se lever. Sans problème technique, ça devrait être crème demain. Je crois que le 4e titre sera dans la poche au plus tard au Brésil, Abu Dhabi ne devrait être qu'une formalité ...
Il y a 12 jours
Peverell
Peverell :
@Alinnhomaya et Kiné, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Vettel peut très bien sortir en tête du premier virage demain et pire, une casse moteur n'est jamais loin...
Il y a 12 jours
Tat
Tat :
Vous avez raison, Peverell, ne vendons pas la peau de l'ours, quels que soient nos souhaits.
Je retiens que la semaine dernière il avait été "maté" ; oh le vilain mot!
Aujourd'hui, il serait "impérial"!
Ces journaleux!
Alinnhomaya, pourquoi avez-vous posté quand ils insultaient Lewis ("maté" par Verst.). Pourquoi n'avez-vous pas boycotté comme nous tous, d'un accord tacite?
Il y a 12 jours
HerveLascaux
HerveLascaux :
Lewis Hamilton confirme sa domination dans l'exercice du tour le plus rapide. La première chose qu'on demande à un pilote c'est d'être rapide et plus que les autres. Après il doit aller vite et ne pas faire de fautes ou rarement. Hamilton dispose de ces deux qualités qui en font un champion au dessus de tout le plateau actuel, c'est incontestable.
Il y a 12 jours
Ayenge
Ayenge :
Un tour magique ! À ce train lá, si Lewis renouvelle pour 3 ans la barre mythique des 100 pôles n est plus une utopie. J ai vraiment adoré regarder ce tour. Ils ont mis le doigt sur les bons réglages sur ce circuit. Voir cette voiture littéralement scotchée au bitume m à rappellé les plus belles heures du professeur qui apportait un soin de "Maniaque" aux réglages des sa voiture.

Bottas enfin plus conforme aux chronos qu on attend de lui ! Dommage pour la pénalité !

La Ferrari est souvent redoutable sur les longs relais. Tout est en place pour un mano á mano Lewis-Vettel. Espérons qu il n'y y ait pas de bois cassé au premier virage ! Les températures de la piste devraient être plus élevées lors de la course... Mercedes a-t-elle résolu son problème ? On verra.

Kimi... Toujours l erreur de trop au plus mauvais moment... C est désespérant !

Peut-on oser écrire "Ricciardo mate max" ??? Puisque il semble que lorsqu un pilote termine devant Lewis il le "mate" ??? Comme si les autres pilotes sur la grille comptaient pour du beurre ??? Combien de fois Lewis a-t-il terminé devant Max depuis le début de la saison... ? Bien plus qu une fois ! Pourtant je n' ai jamais rien lu du style "Lewis mate Max ou mate Vettel... Etc".

Bravo donc á nouveau á Max pour sa victoire en Malaisie ! Il n à pas été aussi "arrogant" vis á vis de Lewis, conscient que la Merco n était pas au top et que, en fonction de cela, Lewis et lui ne jouaient pas vraiment dans la même pièce... Contrairement á certains articles q j ai lu ci et lá !

L avenir est tout ouvert á Max étant donné son jeune âge s il sait saisir les bonnes opportunités et faire preuve de sang-froid !

En attendant l éclosion de ce jeune prodige il y en a 1 qui continue á écrire l histoire ! Bravo á Lewis pour ce tour parfait mais le plus dur sera pour demain. En tout cas il est bien parti pour décrocher un 4eme titre et s installer sur la 3eme marche du podium du Panthéon de la F1 derrière le grand Fangio et Schumacher ttes stats confondues !

Bonne course á tous !
Il y a 12 jours
kingofthecurves
kingofthecurves :
Le championnat peut se jouer demain. Une victoire d'Hamilton et un nouveau strike de Vettel, l'affaire serait quasi jouée en faveur du pilote Mercedes. L'inverse remettrait une puce dans la machine pour faire durer le suspens. Va encore pas falloir que Vettel perde ses nerfs une fois de plus, il n'a plus le droit à l'erreur.
Il y a 12 jours
belle-de-jour
belle-de-jour :
Hamilton m'a impressionné. Il n'était pas des plus manchot au volant mais depuis les quatre derniers GP de l'an dernier, il déploie une telle sensation de maîtrise que l'on ne voit pas qui pourrait le battre à la régulière sur un championnat. Le dernier qui m'a fait cette impression s'appelait Ayrton.
Il y a 12 jours
Ayenge
Ayenge :
Bon ben dernier suspense de cette course : Max va-t-il MATER Lewis ??? Hum !
Il y a 11 jours
Ayenge
Ayenge :
Je m interroge sur la stratégie Ferrari.. à partir du moment où Max ressort devant lui pourquoi ne font ils pas rentrer Kimi directement ?

C vraiment dommage l abandon de Vettel. Vu la forme de Max on aurait eu une belle course á 3.
Il y a 11 jours
Ayenge
Ayenge :
Lewis a de gros problèmes de surchauffe avec ses sorts... Max a ttes ses chances !

Ricciardo est un peu largué par Max. Sacrée pointe de vitesse le Hollandais !
Il y a 11 jours
Ayenge
Ayenge :
Et Fernando qui remet les pendules à l'heure heure par rapport à vandoorme..
Il y a 11 jours
Ayenge
Ayenge :
Bon ben je crois q le championnat est plié ! Fût chaud pour Lewis sur la fin ! Mais il a bien au gère ses softs qui lui ont causé bien des soucis et a su bien tirer profit du dernier attardé - Alonso - en le passant juste avant les enchaînements ! Max ne l'a pas "maté" !

Bottas plus qu à 13 points de Vettel... Ferrari pourrait tout perdre si ça continue ainsi même l informel titre de vice champion pour vettel
Il y a 11 jours
Geniicap
Geniicap :
On se souvient à la fin de la saison dernière quand Hamilton perd le championnat sur problème mécanique.
Aujourd'hui c'est Vettel qui est victime de sa mécanique. La différence c'est que Vettel s'est mis tout seul dans un mauvais pas, avant d'arriver à 59 points d'écart avec Hamilton. Ses frasques du départ à Singapour ne sont pas le fait du simple hasard. Ces 59 points ne reflètent pas l'écart réel entre les deux pilotes mais c'est quand même Vettel qui en a perdu tout seul une bonne partie. Hamilton mérite plus que jamais son titre car lui il n'a rien à se reprocher.
Il y a 11 jours
Historic
Historic :
Bottas va tout faire pour grappiller les 13 petits points qui pourront empêcher Vettel de monter sur la deuxième marche du podium au championnat du monde. Pour la victoire finale Hamilton peut se permettre d'abandonner 2 fois en 4 courses! Ferrari et Vettel ont très mal joué cette saison probablement en raison d'un manque d'humilité de Vettel et d'un manque de sérieux de Ferrari. La première partie du championnat a été en trompe l'oeil, on voit maintenant la réalité de la piste.
Il y a 11 jours
Ayenge
Ayenge :
Vettel avait en tout cas la voiture pour se battre jusqu' au bout pour le titre ! La Ferrari n à rien á envier á la Merco... Les problèmes de fiabilité n ont fait qu aggraver la situation mais Vettel n a pas su gèrer Les courses décisives...il a fait pas mal de bourdes. M étonnerait pas qu on nous dise q son ennui mécanique est une des conséquences de son accrochage dans le tour de décélération du GP de Malaisie...

Et puis après son petage de plombs á Baku Lewis fait d office un plus "beau" champion. Quand je pense que Vettel était perçu comme un pilote au sang-froid... On a vu tout le contraire cette saison.Enfin, pour moi il est logique que le pilote qui "performe" le mieux (10 poles - 8 victoires pour Lewis contre 3 et 4 pour Vettel... Y a pas photo). Soit titré... Cela n'a. Pas toujours été le cas, hélas !
Il y a 11 jours
Ayenge
Ayenge :
Il paraît que le problème de Vettel est du á une bougie... Faudrait ptet informer Ferrari qu on est passé á l électricité depuis belle lurette...Mwouarf !

Plus sérieusement on ne nous dira jamais si l accrochage de fin de course en Malaisie n à pas eu d impact dans cette "panne" ... Sacré Ferrari...toujours dans le déni !
Il y a 11 jours
Sylvan
Sylvan :
@Ayenge
Parfaitement OK avec toi. Hamilton devrait être champion du monde car il a ete le meilleur en piste. Vettel et Ferrari avaient des atouts en mains pour inquieter Hamilton. Ils sont tombés sur plus fort qu'eux. Vettel a été friable pendant qu'Hamilton meme derrière au classement a toujours répondu present. Il a fait beaucoup moins d'erreurs graves. On ne pourra pas dire que c'est un champion par défaut.
Il y a 11 jours
renard442
renard442 :
je vais peut-être me fâcher avec beaucoup de monde, mais je pense sincèrement que si on inverse les pilotes et les monoplace,on retrouvera le même classement au championnat du monde(hamilton devant vettel) .Lewis viens définitivement de passer dans la cours des tres grand
Il y a 11 jours
milano
milano :
renard442 : : A la limite tu peux faire sourire mais ne t?inquiète pas tu ne risques pas de fâcher quelqu?un en faisant des plans sur la comète.
Il y a 11 jours
AP01
AP01 :
Ce qui semble assez clair c'est que, cette année, la Ferrari était au niveau de la Mercedes.
Ce qui est tout aussi évident c'est que Vettel a manqué de nerfs et de maitrise à plusieurs reprises et que la fiabilité a fait le reste. LH aurait aussi abandonné aujourd'hui et il serait aussi parti dernier il y a une semaine.

En revanche, avec un minimum d'erreur et une voiture hyper fiable, difficile de le battre, pour ne pas dire impossible. S'il avait le franco-suisse comme coéquipier, ce serait sans doute différent... :-))

En revanche, quelqu'un pour critiquer LH qui s'est déporté devant Vettel au départ ? Quand c'est SV qui le fait, il est coupable de tous les maux, mais quand c'est LH ou un autre qui le fait (car il le font tous), personne ne le souligne ?
Je précise que je ne vois rien à y redire mais c'est également le cas pour Vettel qui n'était pas coupable (mais responsable) à Singapour.
Il y a 11 jours
milano
milano :
AP01 : Tu vois bien qu'il ne faut même pas mettre un pied dans leur guerre Hamilton Vettel, ils sont comme des poulets sans tête : incontrôlable.

Bien sûr que lors des départs tout le monde ce fou devant le mec qui part un peu mieux que lui histoire de le ralentir mais pour le voir encore faut-il regarder la course dans sa globalité et ne pas simplement la voir ou la vivre pour certains dans la peau d'un seul pilote.
Il y a 11 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ Tat,

Sorry, je n'ai pas fait attention lorsque j'ai posté, mais ce qui est vrai le titre "Max mate Lewis " m'a choqué à la fois fait rire de la manière dont certaines personnes essaient de rabattre pour rien un pilote hors norme qui est entrain d'écrire son histoire allègrement dans le monde de f1 que leurs arrières petits- enfants liront avec envie et respect que mérite un vrai gladiateur de la f1.... :p
Il y a 11 jours
Ayenge
Ayenge :
@AP01:

Désolé... se déporter sur la ligne de son poursuivant immédiat lors d un départ est monnaie courante en F1 lors des départs... mais cela se fait avec une petite marge de sécurité et Lewis est bien devant Vettel au moment ou il se déporte devant lui. A Singapour on ne peut pas reprocher à Vettel d avoir voulu faire la même chose face à Max ... ce qu on lui reproche c est la quasi absence de marge de sécurité par rapport á Max car il n'était devant Max q pour 2/3 de sa F1 donc changer ainsi de ligne ne laisse aucune chance à Max qui n a d autre choix q de se déporter aussi vers Kimi pour éviter l accrochage avec Vettel. La manoeuvre de Vettel était bel et bien «prématurée» d autant plus qu en conditions pluie c encore plus délicat pour votre poursuivant d éviter le clash. Tout ceci a juste démontré l état de nervosité latent qui règne sous le casque du pilote num 5 encore confirmé par son accrochage avec Stroll dans le tour de décélération...

Le tournant du championnat a eu lieu à Singapour... les pannes mécaniques ont juste précipité la «chute» de Ferrari !

D ailleurs pour une fois je suis étonné q Lewis soit á ce point épargné par les soucis mécaniques car pour ses 4 premières saisons chez Merco (et q dire de sa saison 2012 chez McLaren) il fût l un des pilotes les plus malchanceux à ce niveau... mais il reste encore 4 gp. Croisons les doigts !
Il y a 11 jours
AP01
AP01 :
@Ayenge,

"Désolé... se déporter sur la ligne de son poursuivant immédiat lors d un départ est monnaie courante en F1 lors des départs... mais cela se fait avec une petite marge de sécurité et Lewis est bien devant Vettel au moment ou il se déporte devant lui."
Déjà, certains ont reproché à Vettel de s'être décalé, tout court ! Ensuite, la seule variable qui change est Raikkonen que Vettel ne pouvait absolument pas voir. Je pense que n'importe qui d'autre, y compris Hamilton, aurait fait à peu près la même man?uvre. Bakou est mille fois plus critiquable.

Sinon dans "ce qu'on reproche", c'est qui "on" ?
Il y a 10 jours
ayenge
ayenge :
Le "on" c'est ceux qui lui repproche de changer de ligne... et je n'en fais pas partie, ce changement de ligne pour obliger le poursuivant à rester derrière est une manoeuvre classique, la seule chose c'est que - pour ma part - j'estime que Vettel y est allé un peu "fort" et "tôt" d'autant - c'est vrai - qu'il ne pouvait pas voir que Kimi avait lui aussi pris un bon départ et dès lors que Max n'aurait plus de place pour se déporter vers le mur et éviter le contact. Entre les 3 acteurs de ce "contact", qui reste néanmoins un fait de course, c'est quand même Vettel qui porte la plus grande responsabilité !
Il y a 10 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.