L’inquiétude règne au début des qualifications dans le stand Ferrari. Après sa sortie de piste en EL3, la monoplace de Kimi Raikkonen n'est pas sûre de pouvoir prendre la piste. Les mécaniciens s'affairent autour de la voiture du Finlandais qui subira quoi qu'il arrive une pénalité de 5 places sur la grille pour changement de boite de vitesse.
Les pilotes prennent rapidement la piste et Lewis Hamilton signe d'emblée le meilleur temps en 1.29.325. Pendant ce temps, Valtteri Bottas sort trop large à Degner et manque de perdre le contrôle de sa Mercedes dans les rails, là où Raikkonen est sorti ce matin. Le pilote Mercedes signe néanmoins le 4ème temps.
Bottas off again! No damage this time...
— Formula 1 (@F1) 7 octobre 2017
Live text commentary & timings 👉 https://t.co/n7sXojqp4r#Quali #JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/4KI9PknV6R
Les Red Bull semblent en forme et Verstappen bat le temps d'Hamilton pour se placer en tête en 1.29.181 avant que le Britannique ne reprenne son du en 1.29.047.
Kimi Raikkonen prend enfin la piste et place sa Ferrari à une étonnante deuxième place. Son équipier Sebastian Vettel n'est que 5ème, devant Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Esteban Ocon, Nico Hulkenberg et Felipe Massa qui complètent le Top 10.
Une minute avant la fin de la séance, Romain Grosjean sort violemment de la piste dans les S. L'avant de sa monoplace est détruit mais le pilote sort de lui-même de sa voiture. La Q1 ne sera pas relancé pour les dernières secondes, condamnant les cinq derniers pilotes.
🚩 RED FLAG 🚩 Q1
— Formula 1 (@F1) 7 octobre 2017
Big impact for GRO (he's OK)#Quali #JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/uyF6sOzWoR
Les éliminés en Q1 sont : Grosjean, Gasly, Stroll, Ericsson, Wehrlein
Seuls Raikkonen et Bottas s'élancent en gommes Tendres pour leurs tours rapides en Q2. Avec ses 5 places de pénalité, le Finlandais de Ferrari décale déjà sa stratégie pour la course demain, tout comme son compatriote, pénalisé lui aussi.
Immuable, Lewis Hamilton et sa Mercedes pulvérise le record de la piste en 1.27.819. Il devance Sebastian Vettel et les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo. Les deux Force India, la Williams de Massa et la McLaren de Stoffel Vandoorne complètent le Top 10.
Dans sa dernière tentative, Fernando Alonso prend le 10ème temps à Vandoorne. L'Espagnol sera de toute façon pénalisé de 35 places et partira donc bon dernier.
Les éliminés en Q2 sont : Vandoorne, Hulkenberg, Magnussen, Palmer, Sainz
Et comme prévu, en Q3, Lewis Hamilton signe un nouveau record de la piste en 1.27.345, reléguant au passage son équipier Bottas à plus de 6 dixièmes. Vettel place sa Ferrari en deuxième position tandis que les Red Bull se classent 4ème et 5ème, Ricciardo devant Verstappen.
Kimi Raikkonen n'a pas encore signé de temps après une nouvelle erreur dans Degner qui précipite son entrée au stand sans finir son tour rapide.
😮 Careful Kimi! We've been here before... #Quali #JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/BSQsDvT4iG
— Formula 1 (@F1) 7 octobre 2017
Dans son dernier tour rapide, Hamilton signe un nouveau record en 1.27.319. Bottas est deuxième devant Vettel, Ricciardo et Verstappen. Raikkonen n'est que 6ème devant Ocon et Perez. Massa et Alonso ferment le Top 10 mais il va falloir impacter les pénalité de tout le monde pour la grille demain.
Le classement complet des qualifications :
🏁 END OF QUALIFYING 🏁
— Formula 1 (@F1) 7 octobre 2017
HAM 📸👊
BOT
VET
RIC
VER
RAI
OCO
PER
MAS
ALO#Quali #JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/d6E4Ox6deE
Tweeter |
Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.
Hamilton repart sur une nouvelle chance de succès , avec son art de mener une course du départ au drapeau à damier mais Sebastian , qui n'a jamais renoncé à un défit , va lui mener la vie dure surtout si la température de piste augmente , ce que les pneus arrières de la Mercedes-AMG n'aiment pas .
Je retiens que la semaine dernière il avait été "maté" ; oh le vilain mot!
Aujourd'hui, il serait "impérial"!
Ces journaleux!
Alinnhomaya, pourquoi avez-vous posté quand ils insultaient Lewis ("maté" par Verst.). Pourquoi n'avez-vous pas boycotté comme nous tous, d'un accord tacite?
Bottas enfin plus conforme aux chronos qu on attend de lui ! Dommage pour la pénalité !
La Ferrari est souvent redoutable sur les longs relais. Tout est en place pour un mano á mano Lewis-Vettel. Espérons qu il n'y y ait pas de bois cassé au premier virage ! Les températures de la piste devraient être plus élevées lors de la course... Mercedes a-t-elle résolu son problème ? On verra.
Kimi... Toujours l erreur de trop au plus mauvais moment... C est désespérant !
Peut-on oser écrire "Ricciardo mate max" ??? Puisque il semble que lorsqu un pilote termine devant Lewis il le "mate" ??? Comme si les autres pilotes sur la grille comptaient pour du beurre ??? Combien de fois Lewis a-t-il terminé devant Max depuis le début de la saison... ? Bien plus qu une fois ! Pourtant je n' ai jamais rien lu du style "Lewis mate Max ou mate Vettel... Etc".
Bravo donc á nouveau á Max pour sa victoire en Malaisie ! Il n à pas été aussi "arrogant" vis á vis de Lewis, conscient que la Merco n était pas au top et que, en fonction de cela, Lewis et lui ne jouaient pas vraiment dans la même pièce... Contrairement á certains articles q j ai lu ci et lá !
L avenir est tout ouvert á Max étant donné son jeune âge s il sait saisir les bonnes opportunités et faire preuve de sang-froid !
En attendant l éclosion de ce jeune prodige il y en a 1 qui continue á écrire l histoire ! Bravo á Lewis pour ce tour parfait mais le plus dur sera pour demain. En tout cas il est bien parti pour décrocher un 4eme titre et s installer sur la 3eme marche du podium du Panthéon de la F1 derrière le grand Fangio et Schumacher ttes stats confondues !
Bonne course á tous !
C vraiment dommage l abandon de Vettel. Vu la forme de Max on aurait eu une belle course á 3.
Ricciardo est un peu largué par Max. Sacrée pointe de vitesse le Hollandais !
Bottas plus qu à 13 points de Vettel... Ferrari pourrait tout perdre si ça continue ainsi même l informel titre de vice champion pour vettel
Aujourd'hui c'est Vettel qui est victime de sa mécanique. La différence c'est que Vettel s'est mis tout seul dans un mauvais pas, avant d'arriver à 59 points d'écart avec Hamilton. Ses frasques du départ à Singapour ne sont pas le fait du simple hasard. Ces 59 points ne reflètent pas l'écart réel entre les deux pilotes mais c'est quand même Vettel qui en a perdu tout seul une bonne partie. Hamilton mérite plus que jamais son titre car lui il n'a rien à se reprocher.
Et puis après son petage de plombs á Baku Lewis fait d office un plus "beau" champion. Quand je pense que Vettel était perçu comme un pilote au sang-froid... On a vu tout le contraire cette saison.Enfin, pour moi il est logique que le pilote qui "performe" le mieux (10 poles - 8 victoires pour Lewis contre 3 et 4 pour Vettel... Y a pas photo). Soit titré... Cela n'a. Pas toujours été le cas, hélas !
Plus sérieusement on ne nous dira jamais si l accrochage de fin de course en Malaisie n à pas eu d impact dans cette "panne" ... Sacré Ferrari...toujours dans le déni !
Parfaitement OK avec toi. Hamilton devrait être champion du monde car il a ete le meilleur en piste. Vettel et Ferrari avaient des atouts en mains pour inquieter Hamilton. Ils sont tombés sur plus fort qu'eux. Vettel a été friable pendant qu'Hamilton meme derrière au classement a toujours répondu present. Il a fait beaucoup moins d'erreurs graves. On ne pourra pas dire que c'est un champion par défaut.
Ce qui est tout aussi évident c'est que Vettel a manqué de nerfs et de maitrise à plusieurs reprises et que la fiabilité a fait le reste. LH aurait aussi abandonné aujourd'hui et il serait aussi parti dernier il y a une semaine.
En revanche, avec un minimum d'erreur et une voiture hyper fiable, difficile de le battre, pour ne pas dire impossible. S'il avait le franco-suisse comme coéquipier, ce serait sans doute différent... :-))
En revanche, quelqu'un pour critiquer LH qui s'est déporté devant Vettel au départ ? Quand c'est SV qui le fait, il est coupable de tous les maux, mais quand c'est LH ou un autre qui le fait (car il le font tous), personne ne le souligne ?
Je précise que je ne vois rien à y redire mais c'est également le cas pour Vettel qui n'était pas coupable (mais responsable) à Singapour.
Bien sûr que lors des départs tout le monde ce fou devant le mec qui part un peu mieux que lui histoire de le ralentir mais pour le voir encore faut-il regarder la course dans sa globalité et ne pas simplement la voir ou la vivre pour certains dans la peau d'un seul pilote.
Sorry, je n'ai pas fait attention lorsque j'ai posté, mais ce qui est vrai le titre "Max mate Lewis " m'a choqué à la fois fait rire de la manière dont certaines personnes essaient de rabattre pour rien un pilote hors norme qui est entrain d'écrire son histoire allègrement dans le monde de f1 que leurs arrières petits- enfants liront avec envie et respect que mérite un vrai gladiateur de la f1....
Désolé... se déporter sur la ligne de son poursuivant immédiat lors d un départ est monnaie courante en F1 lors des départs... mais cela se fait avec une petite marge de sécurité et Lewis est bien devant Vettel au moment ou il se déporte devant lui. A Singapour on ne peut pas reprocher à Vettel d avoir voulu faire la même chose face à Max ... ce qu on lui reproche c est la quasi absence de marge de sécurité par rapport á Max car il n'était devant Max q pour 2/3 de sa F1 donc changer ainsi de ligne ne laisse aucune chance à Max qui n a d autre choix q de se déporter aussi vers Kimi pour éviter l accrochage avec Vettel. La manoeuvre de Vettel était bel et bien «prématurée» d autant plus qu en conditions pluie c encore plus délicat pour votre poursuivant d éviter le clash. Tout ceci a juste démontré l état de nervosité latent qui règne sous le casque du pilote num 5 encore confirmé par son accrochage avec Stroll dans le tour de décélération...
Le tournant du championnat a eu lieu à Singapour... les pannes mécaniques ont juste précipité la «chute» de Ferrari !
D ailleurs pour une fois je suis étonné q Lewis soit á ce point épargné par les soucis mécaniques car pour ses 4 premières saisons chez Merco (et q dire de sa saison 2012 chez McLaren) il fût l un des pilotes les plus malchanceux à ce niveau... mais il reste encore 4 gp. Croisons les doigts !
"Désolé... se déporter sur la ligne de son poursuivant immédiat lors d un départ est monnaie courante en F1 lors des départs... mais cela se fait avec une petite marge de sécurité et Lewis est bien devant Vettel au moment ou il se déporte devant lui."
Déjà, certains ont reproché à Vettel de s'être décalé, tout court ! Ensuite, la seule variable qui change est Raikkonen que Vettel ne pouvait absolument pas voir. Je pense que n'importe qui d'autre, y compris Hamilton, aurait fait à peu près la même man?uvre. Bakou est mille fois plus critiquable.
Sinon dans "ce qu'on reproche", c'est qui "on" ?
Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.