> > > > Carlos Sainz va remplacer Jolyon Palmer dès Austin

Carlos Sainz va remplacer Jolyon Palmer dès Austin

Le jeu des chaises musicales va commencer plus tôt que prévu puisque le Grand Prix de Suzuka sera le dernier de Jolyon Palmer chez Renault puisque Carlos Sainz arrivera au sein de l'équipe française dès Austin.

© Renault - Jolyon Palmer va vivre son dernier Grand Prix de F1 avec Renault© Renault - Jolyon Palmer va vivre son dernier Grand Prix de F1 avec Renault

Jolyon Palmer était sur un siège éjectable depuis plusieurs mois. Chaque week-end de course débutait avec une question sur l'avenir du pilote britannique au sein de Renault. Invariablement, la réponse était qu'il disposait d'un contrat jusqu'à la fin de la saison et qu'il entendait bien aller jusqu'au bout.

Cependant, une première étape avait été franchie lorsque l'équipe a officialisé que Carlos Sainz disputera la saison prochaine au volant d'une monoplace jaune et noire. On pouvait alors estimer que Renault s'était résolue à attendre 2018 pour disposer d'une paire de pilotes performants.

Mais à l'issue des qualifications de Suzuka, l'équipe au Losange a annoncé que l'arrivée de l'Espagnol était anticipée et qu'elle aurait lieu dès les Etats-Unis, dans quinze jours, comme l'a commenté Jolyon Palmer en personne : « Le Grand Prix du Japon sera ma dernière course avec Renault. La saison a été extrêmement difficile et j’ai vécu beaucoup de choses durant ces trois années. C'était néanmoins une formidable aventure. Je peux être fier de mes performances dans la seconde moitié de saison l'an passé, de mon premier point en Malaisie et bien évidemment de mon meilleur résultat, une sixième place cette année à Singapour. »

Renault réalise donc une excellente opération puisque cela lui permet de se renforcer tout en affaiblissant un rival direct. Ainsi Toro Rosso ne dispose que de dix points d'avance sur Renault. Les deux équipes sont dans une situation similaire puisque Nico Hülkenberg a marqué 34 des 42 points de Renault tandis que Carlos Sainz a marqué 48 des 52 points de Toro Rosso.

Au sein de l'équipe italienne, Daniil Kvyat va donc pouvoir effectuer son retour, après avoir manqué les épreuves de Malaisie et du Japon. Pierre Gasly est, quant à lui, conservé au sein de l'équipe, ce qui signifie qu'il fait une croix sur un potentiel sacre en Super Formula, étant donné que la finale du championnat se joue le même week-end.

Reste maintenant à savoir si Jolyon Palmer parviendra à trouver un nouveau baquet en F1. L'un de ses derniers espoirs réside dans le second baquet de Williams mais Felipe Massa, Paul di Resta ou Robert Kubica semblent bien mieux placer que lui...

Avec la participation de www.racingbusiness.fr


Renault, Palmer et Sainz Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




10 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
... et Kvyat reprend illico le baquet de Carlos Sainz.
Cela implique que Gasly n'ira pas chercher le titre en Super Formula.

A propos de Sainz en 2018... Etes-vous certain que la Renault sera en jaune et noir ..?

PS. Matthieu Piccon, vous pensez à faire profiter le site de votre article sur la "super saison WEC" ?
Il y a 12 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Sainz chez Renault dès Austin signifie que Toro Rosso et Jonathan Palmer ont trouvé un accord satisfaisant pour les deux parties .

Loin s'en faut de penser que Jolyon sera dans le baquet de la Williams la saison prochaine mais entre Misters Palmer et Stroll , un accord financier pourrait satisfaire tout le monde à l'exception de Di Resta , Kubica , Massa , Alonso etc......

Le Docteur Marko n'a en tout cas pas fait d'erreur de diagnostic car il va permettre la vraie confrontation Kvyat/Gasly qui laisse planer quelques doutes sur les compétences respectives de l'un et de l'autre .

Adieu à Gasly au titre de " Super Formula japonaise " mais comme dit Alfaim@ , tout cela tient au professionnalisme des dirigeants des équipes , qui font du facteur humain du pilote , le parent pauvre au profit de l'intérêt des équipes .
Il y a 12 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Je rectifie de suite : Il s'agit d'un accord entre Renault et la famille Palmer !
Il y a 12 jours
Aifaim
Aifaim :
Honda ne sera certainement pas très heureux de perdre Gasly pour le championnat de Super Formula. Dominée dans ce championnat très prestigieux, la firme ferait en Extrême-Orient oublier ses déboires en F1 si le Français décrochait la timbale.

En temps normal, RedBull pourrait envoyer le motoriste sur les roses mais ils sont appelés à travailler ensemble via Toro Rosso et plus si affinités en 2019... Le plus ennuyeux serait de trouver un pilote ! Incroyable pour une équipe qui, justement, a la mission d'en former.

Si Honda obtient gain de cause, il faudra peut-être frapper chez les "ex"... ou monnayer le volant à un pilote disponible, désireux de prouver qu'il a sa place en F1. Tout est possible dans cet univers-là.
Il y a 11 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Voilà bien longtemps qu'on n'avait plus vu une Ferrari abandonner dans les premiers tours de course en raison du dysfonctionnement d'une bougie ! S'est tellement " gros " que soit chez Ferrari on travaille de façon approximative dans la préparation des voitures , soit cette explication est fausse .

Le plan télé après l'abandon , de Vettel et Arrivabene bras dessus bras dessous aussi désappointés que résignés , reflète l'ambiance de la Scuderia . Il reste 4 course à Ferrari de se battre pour le prestige mais plus pour les deux titres .

Il semblerait qu'il y ait encore un petit espoir pour Gasly et Honda de gagner la " Super Formula japonaise " en autorisant Pierre à y participer . Je ne comprendrais pas que Honda laisse filer une telle opportunité , quitte à mettre deux " ex " dans les Toro Rosso à Austin . Tiens , pour être complètement dans le rêve et prêt à toutes les contradictions , je verrais bien Kvyat ( de toutes façons ) et Paul Di Resta .
Il y a 11 jours
Aifaim
Aifaim :
Qui chez Toro Rosso à Austin si Gasly est absent ? Un petit sondage dont le site est friand.
Kvyat, de toute façon, c'est prévu.

Di Resta. Pour : A montré qu'il pouvait honorablement disputer un Grand Prix. Contre : N'a jamais été de la "famille" RedBull, est employé par Williams et est estampillé Mercedes

Kubica. Pour : Libre de tout engagement et a les moyens de (faire) financer sa participation. Intérêt unique pour Williams de le voir testé "in situ". Contre : Eventuel risque pour Toro Rosso mais bien minime.

Palmer. Pour : Entraîné et connaît le propulseur Renault. Vient de toucher un gros chèque (?) Eventualité que cet "arrangement" ait fait partie de son éviction. Contre : Vient de la concurrence. Résultats insuffisants... comme Kvyat.

Ericsson. Pour : A un sponsor et pourrait être candidat au baquet 2018. Est opérationnel avec les F1 de l'année. Eventualité très à la mode de titulariser Leclerc dès maintenant; Contre : vient de la concurrence. Résultats médiocres dans une monoplace qui ne l'est pas moins.
Il y a 11 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Alfaim@ : Bonne analyse de l'octroi du 2° baquet chez Toro Rosso à Austin . Le championnat du monde quasiment ficelé , on peut s'autoriser le plaisir de quelques digressions .

Imaginons que Franz Tost , ce qui est probablement le cas , ait pensé à ne pas faire appel à Kvyat pour le GP US ! Gasly au Japon , il aurait du jamais vu en F1 , 2 baquets vacants pour disputer une course !

Alors on a le droit de déjanter un peu : " Kubica/Di Resta "? " Palmer/Vergne " ? " Buemi/Ericson " ? Comme vous dites , rien ne serait étonnant dans ce monde si particulier qu'est la F1 .
Il y a 11 jours
Aifaim
Aifaim :
Marc Diskus@, je viens de lire - ailleurs mais c'est une information non recoupée - une déclaration de Marko répondant à une question de la presse qu'il existait un plan B pour Austin mais qu'il ne pouvait le révéler.

Pour le plaisir, je verrais bien un duo Kvyat - Palmer. Avant tout parce qu'ils sont "dans le bain", que c'est une vraie possibilité de tester deux pilotes décevants mais à armes (presque) égales qui seront hyper motivés et susceptibles d'accompagner Gasly l'an prochain.

En effet, l'hypothèse Matsushita - sous réserve d'une bonne course-sprint cet après-midi à Jerez est quasiment fichue : Pour obtenir les 40 points de la super-licence, il doit terminer la saison 4e. Or, il n'a rien marqué hier et se retrouve à 41 points de son objectif à trois courses (une longue et deux sprints) de la fin... C'est mal engagé !
Il y a 11 jours
AP01
AP01 :
C'est Buemi qui serait dans le viseur de STR pour remplacer compléter la doublette avec Kvyat.

Si c'est le cas, je crois qu'on va bien rigoler...
Il y a 11 jours
Aifaim
Aifaim :
Buemi ? Un "ex" de la maison... Mais il y a un problème qui devra être résolu : Toyota !

Hiroaki Ishiura, actuellement en tête du championnat de Super Formula est motorisé par Toyota comme ... Buemi, en Endurance.
Pourquoi dans ce duel de suprématie nippone Toyota faciliterait-elle la tâche à son ennemi ancestral ?

Ceci dit, la saison WEC sera terminée (dimanche prochain). Si Buemi est libéré - mais c'est un autre sujet - cela peut vouloir dire que Toyota n'aura plus besoin de lui l'an prochain et donc que la décision serait prise de se retirer d'un programme complet en LMP1...

De toute façon, la décision est déjà prise, peut-être selon des critères qui nous échappent totalement. La question de fond, c'est de savoir qui sera l'équipier de Gasly dans les deux ou trois années à venir.
Il y a 11 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.