> > > > Une victoire pas si facile pour Hamilton et Mercedes

Une victoire pas si facile pour Hamilton et Mercedes

Victorieux à Suzuka, Lewis Hamilton n'a pas vécu une course tranquille. Neutralisée deux fois par la voiture de sécurité virtuelle, ce Grand Prix du Japon aurait bien pu revenir dans l'escarcelle de Max Verstappen et Red Bull. Mais le Britannique a su contenir les assaut du Néerlandais pour remporter une victoire cruciale dans sa lutte au championnat avec Vettel.

Copyright et légendeCopyright et légende

Après l'élimination de Sebastian Vettel en début de course suite à un problème technique que la Ferrari, la course de Lewis Hamilton aurait pu s'apparenter à une promenade sur le circuit de Suzuka.

Mais c'était sans compter sur Max Verstappen et sa Red Bull. En grande forme depuis sa victoire à Sepang la semaine dernière, le Néerlandais aura menacé Hamilton jusque dans les derniers tours : « Avec la voiture de sécurité virtuelle vers la fin, j'ai perdu beaucoup de températures dans les pneus et les garder en forme n'était pas si facile que ça. Je me suis retrouvé coincé derrière le trafic, je perdais tellement de temps que la voiture de Max [Verstappen] prenait beaucoup de place dans mes rétroviseurs. On était très proche pendant quelques tours, mais j'ai pu le garder derrière. Ce n'était pas une promenade facile aujourd'hui, c'était une victoire pour laquelle j'ai du travailler très fort. C'est une super course de Max, j'ai apprécié me battre contre lui. » précisait ainsi le leader du championnat.

Malgré ses 59 points d'avance au championnat et sa possibilité d'être titré dès la prochaine course à Austin, Hamilton ne souhaite pas penser qu'il a déjà distancé définitivement Vettel : « Il est presque incroyable de penser que nous sommes là où nous sommes dans le championnat. J'étais ravi de faire la course contre Sebastian aujourd'hui, mais il a été évidemment très malchanceux. Il reste encore un long chemin à parcourir, il y a encore une centaine de points à prendre. Je vais simplement me détendre et j'espère que je continuerai à être dans une forme comme celle-ci. » conclut cependant confiant Hamilton.


De son côté, Valtteri Bottas s'est quelque peu réveillé de sa léthargie de Sepang pour terminer au pied du podium, sur les talons de la Red Bull de Daniel RIcciardo : « C'était une lutte très serrée surtout vers la fin alors que je me rapprochais de Daniel, mais il n'y avait plus assez de temps et la voiture de sécurité virtuelle ne m'a pas non plus aidé. Le rythme semble être correct, mais en venant ici, nous savions que les dépassement seraient délicats. La stratégie a été bonne aujourd'hui, ce qui m'a offert une bonne occasion à la fin, sinon il aurait été vraiment difficile de se rapprocher. » a déclaré Bottas après la course qui l'a tout de même vu remporter le meilleur tour en course.


Bilan, Mercedes et Suzuka Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




14 réactions sur cet article Donnez votre avis
V6 Turbo
V6 Turbo :
Hamilton apprécie Verstappen car il sait que ce gars là sera probablement un jour champion du monde. Il sait qu'à la régulière, dispose d'une attaque naturelle difficile à contrer. De son coté Max aime les attaquants et la gagne, ils ont tous les deux cela en commun dans leur ADN. Plus que l'argent ils font tous les deux ce métier pour les sensations extrêmes qu'il procure. Lewis sait qu'il trouvera Max sur sa route pour conquérir un cinquième ou sixième titre. Et si Max signait en 2019 chez Mercedes?
Il y a 11 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@V6 Turbo,

Certes, Max et Lewis s?apprécient, vu certains attraits dans leurs caractères, tous les deux agressifs, et attaquants, sauf que Lewis est beaucoup plus mûr et expérimenté pour gérer toute une saison.... Par contre, Max fait de temps à temps des éclats, parfois des fautes graves et une légère irrégularité de temps à temps, hormis sa malchance avec ses pannes....Bien sûr qu' ils vont se croiser un jour souvent pour de grosses batailles et peut-être pour le titre.... Espérons très bientôt , car Lewis ne sera plus à mon avis au delà de 3 ou 5 ans en f1, et pendant ce temps Max aura 23 ou 25 ans... Max se fait plus remarquer parce qu'il est dans un top team, mais en réalité, je trouve aussi Ocon plus redoutable dans un top team et même très légèrement meilleur que Max., au vu de ses résultats actuels... Je ne suis même pas sûr que Max battra Ocon dans une même voiture... En plus, n'oublions pas Stoffel qui peut faire aussi mal dans une voiture au top.... En gros, vers la fin de la carrière de Lewis, il pourra bien s'affronter avec ces jeunes loups précités s'ils retrouvent tous un jour des monoplaces compétitives pouvant jouer des victoires et titres...
Et si Ocon signait en 2019 chez Mercedes, chose à ne pas exclure étant dans la filière Mercedes et protégé de Toto ??? XD
Il y a 11 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Alinnhomaya
Nos propos sont convergeants tant sur Verstappen que sur Hamilton. Il y a un peu plus d'un an, j'avais émis sur ce blog mon rêve de voir un Max et un Lewis se battre a coups de diziemes pour une victoire en piste. Je terminais même par ces mots:"et le vainqueur de ce combat épique tombe à l'arrivée dans les bras de son challenger dans une grande émotion collective". Propos considérés comme incongrus à cette époque où on entendait encore des commentateurs réclamer l'exclusion de Max de la F1 sous prétexte qu'il était "bien trop jeune" " un usurpateur, fils à papa qui ne sera jamais capable de piloter une F1" etc. Ceux qui tenaient ces propos ont toujours pignon sur rue, je ne les ai jamais entendu s'excuser de leur déterminisme imbécile.
Du coup en deux week-ends de course mon rêve s'est en partie réalisé. Il n'y a certes pas eu de combat avec x dépassements mais une belle démonstration de pilotage sans faute ce qui est difficile sur le tracé hyperthechnique et étroit de Suzuka.
Enfin j'ai particulierement apprécié la réaction de Max à l'arrivée. Il n'a absolument pas critiqué le comportement de Bottas, bien au contraire, reconnaissant le jeu normal d'équipe.Preuve d'une belle maturité à son âge. D'autres (suivez mon regard) en auraient fait une vraie caisse et pas qu'a la radio.
Il y a 10 jours
SebRougerie
SebRougerie :
@V6 Turbo
Verstappen est brillant tout le monde le craint. Marko a fait un coup génial en le faisant signer chez RB. A 6 millions d'euros c'est pas cher payé car il en vaut 3 ou 4 fois plus. 1000 fois d'accord avec toi sur les similitudes entre Max et Lewis. Le pilote Mercedes dispose d'une expérience qu'il exploite à merveille. Il n'a pas pour autant perdu sa vitesse conf sa qualif extraordinaire à Suzuka.
@alinomaya
Ocon a de la graine de grand champion. Tant qu'il ne dispose pas d'une auto pour la gagne ou la pole on peut pas dire si il est de la trempe de Lewis Hamilton ou de Max Verstappen. Il est très prometteur et c'est dans la difficulté qu'on pourra le juger pour un futur CDM.
Il y a 10 jours
Jetmauricio
Jetmauricio :
Suzuka met Hamilton en orbite au championnat. Cette gagne il ne l'a pas volée avc sa qualif de dingue. En course il avait pas la voiture la plus rapide sauf que ses qualités de pilote on fait la difference. Si c'était Bottas qui aurait été devant pas sûr qu'il aurait résisté jusqu'au bout à Verstappen.
Il y a 10 jours
Bernardo
Bernardo :
Deux victoires de Vettel et deux abandons d'Hamilton ne suffiraient pas à déloger le pilote Mercedes de la première place. Il lui resterait encore 9 points d'avance au championnat. Une nouvelle victoire d'Hamilton et une place hors podium de Vettel sonnerait le glas des espoirs des fans du pilote Ferrari. Il reste quand même 4 courses et il peut s'en passer bien des choses.
Il y a 10 jours
JJ
JJ :
Depuis le début de la saison Ferrari est au moins aussi rapide en course que Mercedes. Ferrari est moins fiable et son pilote numéro 1 rapide mais trop impulsif. Deux défauts qui vont lui faire perdre le championnat.
Il y a 10 jours
Fanchiclebihan
Fanchiclebihan :
A mon avis le retour au sommet de Red Bull va brouiller les cartes de cette fin de championnat. Vettel doit gagner les quatre dernières courses mais n'a pas qu'Hamilton sur le dos. En 2016 Hamilton avait gagné les quatre dernières courses. Le challenge me parait un peu trop hard pour Ferrari sur des circuits en principe plus favorables à Mercedes.
Il y a 10 jours
Rocktau
Rocktau :
@Bernardo
Je crois que la quête du 5ème titre de CDM est désormais compromise cette saison pour Vettel.
Il suffit que Hamilton marque 41 points lors des 4 prochaines courses, même si Vettel était vainqueur de tous les grands prix restants!
Il y a 10 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ SebRougerie,

il ne faut pas oublier qu'Ocon a déjà battu max. dans la catégorie inférieure... Ceci ne veut pas absolument dire qu'Ocon est supérieur à MAx., mais il y aura vraiment grand match si ces deux ont dans leurs mains des voitures au top. Tout de même, chapeau à Max sur tout ce qu'il réalise sur la piste à peine 20 ans... Je crois qu'après le règne et la retraite de Lewis, nous aurons déjà de vrais remplaçant aux titres et victoires en la personnes de Max, Ocon, Stoffel.... :/
Il y a 10 jours
jajalito
jajalito :
Ocon ou Max, chez Mercedes? Je pense que ce sera celui qui sera le plus bancable qui sera le meilleur choix. Parce que en terme de valeur intrinsèque il est difficile de juger. Au moins on sait que Max se rapproche bcp du tempérament ou du style de LH sur piste. Et peut être à force, Mercedes si elle reste au sommet s'habituera au style LH et choisira Max.
Il y a 9 jours
dahou ouabou
dahou ouabou :
Il s'est passé quoi lors du grand prix Espagne l'année dernière ? pas si vite les amis , il est indéniable que verstappen possède un certain talent. Mais la politique des dirigeants de la boisson provocant une toxicomanie , n'est pas comme poser un papier clair au mur. verstappen est un potentiel produit qui peut stimuler les ventes et par conséquent son vin , non plutôt son breuvage , profitera de tous les avantages toxiques purs et généreux par rapport à riccardo. Attendons donc d' éventuelles confrontations hors giron de la marque de boisson chocolatée , afin de pouvoir bien mesurer sa force. On a bien vu que sa monoplace ne pouvait pas rouler à un certains moment , trop doper. Comme parfois lorsque l'on rencontre sur la voie publique un individu complètement bourré incapable de mettre un pied devant l'autre.
Il y a 6 jours
V6 turbo
V6 turbo :
Je suis régulièrement Instagram, le réseau social de partage de photos. Par hasard cet été je suis tombé sur le compte de Lewis Hamilton. Presque une nouvelle photo par jour concernant les passions ses passions entre autos, motos, amis, sports de fun, paysage, rencontres humaines et actions humanitaires notamment tout son travail dans les hôpitaux pour enfants. Sympa mais pas fabuleux sauf qu'en revanche il y a des milliers de personnes qui laissent des commentaires passionnés. Cet été il avait 4,5 millions d'abonnés dans le monde et je crois qu'il approche désormais les 5 millions. Je parle bien d'abonnés, des personnes physiques qui recoivent chaque jour une photo sur leur smartphone. C'est assez énorme pour un simple sportif. Je pense qu'Hamilton dépasse largement les limites du sport automobile pour devenir une forme d'icone pour une partie de la population mondiale, souvent jeune, dont il est un représente bien les rêves de réussite, de vie à l'aise, etc. Parti de presque rien, à force de volonté et de travail, il devient petit à petit un mythe à son échelle. Je ne voudrais pas être à sa place, une telle popularité a tellement de revers et de travers et de pièges sans fond.
Je ne trouve pas cela bien ou mal, je ne me permettrais pas de juger mais c'est quand même une réalité incontournable que les médias, la F1, et surtout Mercedes doivent prendre en compte dans leurs visées commerciales. Canal+ fait, ou ferait, une énorme erreur en ostracisant Hamilton car il est devenu bien plus qu'un pilote de F1. C'est aussi pour ces raison que beaucoup l'adorent et certains le détestent. Il ne faut jamais oublier que nous sommes à 100% dans une société de communication. On en profite mais on peut vite s'y brûler les ailes. Je comprends mieux aussi pourquoi Hamilton fuit de plus en plus événements grand public, shows mécaniques, etc, je crois qu'il veut se protéger. Il préfère explorer d'autres univers comme les arts ou la mode. C'est son choix mais il n'est pas neutre.
Il y a 6 jours
AP01
AP01 :
"Il ne faut jamais oublier que nous sommes à 100% dans une société de communication."
Non, pas tous, et surtout pas moi ! Instagram, et ces autres merdes que sont faceb. et Twit... et qui ne sont que des instruments de surveillance de masse ("quand c'est gratuit, c'est toi le produit", à méditer...) et de fichages individuels, ne sont pas incontournables et on vit très bien sans.

Sinon, il y en a une qui est certainement une utilisatrices de ces réseaux dits "sociaux", c'est Carmen Jorda, l'ex-pilote de développement de Lotus. Certes, elle n'avait eu ce poste (honorifique) que pour attirer quelques sponsors et a disparu de la circulation à la vitesse d'un Grosjean tentant de rester sur la piste par temps humide... Mais je viens de lire une déclaration de la superbe blonde que je trouve frappée au coin du bon sens, d'autant plus qu'elle vient d'une femme et pas d'un abruti d'homme qui parle au nom des femmes et réclame leur présence en F1 en niant les raisons pour lesquelles les femmes en sont absentes :
"Je crois que la solution passe par la création d?un championnat du monde de Formule 1 féminin, déclare Jorda. Cela nous donnerait la chance de réaliser nos rêves et d?être sur un pied d?égalité, comme dans d?autres sports, le tennis notamment."
Ce n?est pas juste de devoir affronter des hommes si nous voulons courir en F1, car nous, les femmes, partirons toujours avec un handicap."

Tout est dit en quelques mots et je souscris à son idée d'une F1 féminine (pour laquelle le halo serait, ce coup-ci indispensable, ainsi que pleins d'autres systèmes de protections :-))
Il y a 6 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.