> > > > Marchionne : « Ferrari a ignoré le contrôle qualité »

Marchionne : « Ferrari a ignoré le contrôle qualité »

Pour le président de Ferrari, Sergio Marchionne, l’écurie a payée lors des deux dernières courses le prix d’avoir « ignoré » le contrôle qualité mais tout espoir de titre n’a pas encore disparu.

© Scuderia Ferrari - Marchionne pense que la fiabilité a été trop négligée cette saison© Scuderia Ferrari - Marchionne pense que la fiabilité a été trop négligée cette saison

Dans une interview accordée à la télévision Italienne le président du groupe Fiat Chrysler s’est exprimé sur les récentes désillusions subies par l’écurie Ferrari.

Alors que Sebastian Vettel était en tête du championnat à l’aube de la tournée asiatique, la situation a mal tourné après l’accident du premier tour à Singapour et les problèmes moteurs en Malaisie et au Japon. Résultat, Lewis Hamilton est reparti de cette série de trois Grands Prix avec 59 points d’avance au championnat.

Les ennuis de l’Allemand ne doivent pas éclipser le fait que les problèmes de fiabilité ont aussi touché durement Kimi Raikkonen qui n’avait même pas pu prendre le départ du Grand Prix de Malaisie et qui est parti plus loin sur la grille au Japon à cause de pénalités moteurs certes dû a un accident en essais libres 3.

Bien que Marchionne ait exprimé une certaine frustration de voir un élément aussi insignifiant qu’une bougie d'allumage avoir des conséquences catastrophiques, l’Italien souhaite que Ferrari « renouvelle son engagement » vers un meilleur contrôle de la qualité des composants : « C'était un non-sens technique qui a eu un impact sur une voiture qui coûte des millions d'euros. C'est un problème que nous avons probablement ignoré au fil du temps parce que cela n’a jamais eu autant d'importance. » avant d’ajouter : « Mais maintenant, nous avons eu au moins trois occasions où nous avons vraiment vu l'impact dévastateur (que cela pouvait avoir) sur la performance. »

Cette série noire en plus de mettre en grande difficulté les chances de titre pilote, a eu pour conséquence de voir Mercedes passer devant Ferrari au classement constructeur avec 145 points d’avance, alors que Ferrari en comptait 39 de plus que l’écurie Allemande avant la pause estivale.

D’un autre côté, Marchionne est certain que le rythme affiché par les monoplaces rouges peut permettre de mettre la pression sur Mercedes en espérant revenir au championnat : « Sans être arrogant, je pense qu'il (le rythme) est au même niveau sinon meilleur que celui de Mercedes aujourd'hui. Je suis sûr que si nous n'avions pas eu de problèmes comme dans les trois dernières courses, nous aurions eu une discussion différente. »

Enfin, le patron italien conclut son intervention sur une note d’espoir : « La saison n'est pas perdue, il y a encore tout à faire. Je ne parlerai pas de malchance, je n’y crois pas. L'important, c'est de ne pas perdre la confiance qui nous a permis (d'être performant) jusqu'à présent. Je suis ravi de ce que l'équipe a fait et j'ai la conviction que dans les quatre prochaines courses, nous pourrons combler la majeure partie de l'écart avec Mercedes. »


Marchionne, Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




31 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
"combler la majeure partie de l'écart avec Mercedes"

Eh oui... Si son propos est fidèlement retranscrit, Marchionne n'y croit plus : la majeure partie, ce n'est pas la totalité et a fortiori moins que dépasser l'adversaire.

C'est donc à une vaine poursuite, pour l'honneur, un combat désespéré, un peu celui que mena Hamilton l'an passé derrière Rosberg, que promet le patron de Ferrari. Encore lui faudra-t-il retrouver monoplaces, équipe et pilotes tels qu'ils étaient aux meilleurs moments de la saison...
Il y a 9 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
Ferrari est entré depuis quelques GP dans un scénario catastrophe. Comment à t-on pu en arriver là avec cette équipe géniale qui a tant progressé depuis la fin de la saison dernière. Mais que s'est-il passé? Face à la machine à gagner Mercedes, tout le monde à commencé à travailler très tôt l'an dernier, repartant presque d'une feuille blanche. Moi même je l'avoue, j'étais très sceptique vu le chantier. Je me suis trompé je l'avoue. Mattia Binotto, Simone Resta et Enrico Cardile ont pondu une SF70H très cohérente, équilibrée, excellente en fait. Je ne m'étendrais pas sur l'énorme job de refonte du PU (MGU-H et C entièrement repensés, ainsi que toute la partie thermique et la disposition de plusieurs périphériques afin d'abaisser drastiquement le CG.). La force de la SF70H tient à son équilibre dynamique. Son aéro, surtout la partie basse, est très travaillée et ça a marché. Mais ils ont surtout pensé la monoplace pour lui permettre de bénéficier de la meilleure évolutivité possible. Qui dit évolutivité dit modifs et capacité de travail pour faire tout bien marcher ensemble "toute" la saison. Jusqu'à Spa inclus, tout allait plutôt bien mais je crois que les choses se sont emballées ensuite. Monza a été une terrible déception devant un public exigeant. Aux qualifs les deux Ferrari ont sombré et je dirais qu'en course, voir Hamilton mettre 36 secondes dans la vue à Vettel, c'est la preuve qu'il y avait un problème sous jacent. Monza est un circuit presque simpliste avec une aéro minimaliste: accel, grande vitesse et gros freinages. Plutôt simple par rapport à d'autres tracés, et pourtant... Si les RB n'avaient pris des pénalités sur la grille le résultat comptable aurait peut-être été encore pire.
La suite on la connait. J'ai l'habitude de voir travailler les mécanos dans les stands. Je suis surpris de voir depuis Monza la fébrilité constante des deux garages rouges. Face à RB et surtout à Mercedes AMG, il y a une différence flagrante. Je ne pense pas que Vettel échappe à cette pression interne. Derrière son aspect hypercalme Ice man est aussi impacté, c'est dire quand on connait le bonhomme. Le pire avec Vettel c'est qu'au lieu de calmer le jeu, il en a rajouté par son comportement en piste. Son équipe l'adule et lui pardonne beaucoup de choses, il va tellement vite. L'histoire des trois derniers GP est pourtant un vrai cauchemar.
D'un coté l'usine apporte changement sur changement pour faire progresser la monoplace au même rythme( infernal) que Mercedes et RB. De l'autre il faut bosser dur pour réparer la casse surtout quand on est loin de ses bases.
Ce n'est pas un secret , j'aime beaucoup Franck Montagny pour l'avoir souvent cotoyé. J'apprécie ce gars là dans ce monde très très mégalo. Par ailleurs, c'est le commentateur TV français qui, pour moi, apporte le plus à la F1. J'ai lu d'une manière attentive ses récents propos sur Ferrari et l'affaire de la bougie cassée. En creux il laisse planer le doute sur la version officielle. Je ne serais pas loin de penser comme lui. Il y a un truc qui ne tourne plus rond chez Ferrari. Problème sur la quatrième version du PU? Autre chose peut-être, mais moi qui ne croit pas à la théorie du complot je crois qu'il y a un loup. Affirmation gratuite je l'avoue mais bon...
Pour être complet, il faut prendre en compte le contexte et l'opposition. Je pense que Mercedes est une équipe tout à fait exceptionnelle dans son fonctionnement et dans la qualité de ses hommes à tous les niveaux. Elle considère son action dans la durée et ne laisse pas grand chose au hasard. La paire Wolf-Lauda est réputée pour sa gestion interne. Et puis il y a Hamilton, que dire... une perle tellement difficile à battre dans toutes les configurations. Et quand il pleut...
Le retour depuis quelques courses de RB, associée ilà un PU Renault devenu performant bien que pas assez fiable encore, n'a pas arrangé les affaires de la Scuderia.
J'espère juste que cette mauvaise passe de Ferrari va finir à Austin. Mais la pression est là. Aucune erreur n'est plus possible, car ce n'est pas le championnat qui serait perdu s'ils se loupent encore, mais une bonne partie du travail accumulé depuis un an. Quel dommage!
Il y a 9 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
La déclararion de Monsieur Marchionne rejoint celle de Sebastian Vettel 2 jours avant : « La saison n'est pas perdue, il y a encore tout à faire ."

Comment la Scuderia a-t-elle compromises ses chances en 3 courses alors que le championnat était à leur portée ? Un départ moyen de Sebastian à Singapour qui ne voit pas dans les gerbes de pluie que Kimi est en train de dépasser tout le monde , avant de tasser les auteurs d'un meilleur départ dans le mur à gauche et d'amputer la course de 3 des animateurs du GP !

C'est le début du plongeon . En Malaisie , les moteurs ( neuf pour Vettel ) tournent à zéro t/mn à des moments cruciaux des qualifs et de la course ! Et ça se termine au Japon avec un dysfonctionnement d'une bougie pour Vettel et une logique 5° place pour Kimi en course .

Alors Messieurs Marchionne et Vettel , notre souhait légitime est que vous fassiez le spectacle dont nous avons été privés ces 3 dernières courses si déjà vous n'avez pas baissé les armes contrairement aux 3 saisons précédentes . Les promesses officielles , d'accord mais maintenant on passe à autre chose .

La Scuderia a 2 semaines pour faire un check-up complet des voitures comme en aviation pour les présenter dans un état impeccable sur les 4 dernières courses , comme c'était le cas en début de saison .

Même si c'est pour une cause perdue contre cette merveilleuse équipe Mercedes , on aura eu du spectacle , de l'espoir pour le plus faible et du respect pour tous les acteurs .
Il y a 9 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Marc Diskus
+++ OK, on a besoin d'une équipe Ferrari qui challenge avec Mercedes et RB. Du spectacle of course et que le meilleur gagne!
Je reconnais le spécialiste aéro: check up complet systématique. Rien n'est laissé au hasard.
Il y a 9 jours
AP01
AP01 :
On va bientôt marier V6Turbo et Diskus ! Il ne s?ennuieront pas tous les 2 tant ils parlent (surtout un) pour ne rien dire. Aduler un type qui se drogue et ne pas croire à la théorie du complot (comme si les complots n'existaient pas et qu'il n'y avait qu'une seule théorie, alors qu'il me semble que la F1 en a connu plusieurs ces dernières années, comme le spygate et le crashgate...); ce n'est pas ma came...

Quoi, Ferrari doit vérifier ses voitures avant de les mettre en piste ? Wahou, j'espère que les mécanos et la direction de Ferrari lisent ce site car je suis certain qu'ils n'y avaient pas pensé !

Moi, je crois aux complots (comme la décision de Todt d'absoudre Vettel à Bakou alors même que Monsieur V6Turbo attendait une décision exemplaire et très dure envers l'allemand...) car le monde de l'argent s?accommode de toutes les compromissions et qu'à moins d'être un indécrottable aveugle ou un idéaliste simplet, la vérité est bien souvent à des années lumières de celle qu'on voit ou qu'on nous raconte. En F1 ceci est, certes, moins grave qu'ailleurs.

Allez, sur ce, je retourne dans la vraie vie, pas celle de "oui-oui et son auto" ou des bisounours....
Il y a 8 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
@AP01
Je persiste et je signe: Franck Montagny est un type très bien que je n'adule absolument pas m^me si je l'ai connu il y a quelques années. Son expertise est précieuse. C'est un des seuls commentateurs TV qui sait faire de la "vulgarisation" comme on dit. C'est à dire faire comprendre au plus grand nombre "comment ça marche" en quelques mots simples. C'est difficile car il faut utiliser un langage à la portée de tous dans des domaines technologiques très pointus. Bref un plus pour nous tous.
Quant à la mise en doute de sa probité, de quel droit pouvez vous condamner "ad vitam eternam" quelqu'un qui a fait une petite erreur un soir dans sa vie. Franck est un personnage qui apporte beaucoup de choses au sport auto. Sa bonne humeur d'abord mais surtout ses compétences indéniables. Pitié ne rentrez pas dans cette folie ambiante du "bashing" perpetuel, vous méritez mieux que ça. Et je stoppe là ce débat quoi que puissiez en dire.
Il y a 8 jours
Aifaim
Aifaim :
La première fois que j'ai entendu parler d'une vérification minutieuse et méthodique des voitures avant une course, c'était aux 24 Heures du Mans. John Wyer passait ses Ford GT40 au crible d'une check-list, paraît-il, impressionnante. La suite appartient à l'histoire aux dépends de Porsche et de son armada. Wyer, Hors man et un brillant pilote, Jacky Ickx.

Pour trouver une rigueur qui lui fit si souvent défaut, Ferrari confia les clés de la scuderia à Jean Todt, Ross Brawn et un très grand pilote, Schumacher. A chacun d'allonger la liste de ces exemples emblématiques dont McLaren fût souvent le phare.
Ferrari actuellement dispose du pilote, du ou des concepteurs de haut niveau. C'est donc apparemment un patron, charismatique, organisateur et incontestable qui ferait défaut au moins dans l'une ou l'autre de ces qualités.
S'il avait envie de plonger dans une grosse machine, Frédéric Vasseur ferait très bien le job... Mais il déteste la "politique". N'est-ce-pas GJ ?
Il y a 8 jours
AP01
AP01 :
@V6Turbo,
Que Montagny se soit shooté avec un dérivé de cocaïne, je m'en contrefous. Il fait ce qu'il veut tant qu'il ne prend pas de risque pour les autres et qu'il ne vient pas causer dans le poste car cela relève de la simple morale. C'est sans doute un gentil garçon par ailleurs mais je trouve indécent qu'il n'ait pas été licencié de Canal à la suite de cette affaire ou, au minimum, mis à pied quelques temps.
Il est vrai que la morale et le respect de la loi sont devenus des options auxquelles certains milieux n'ont pas à se soumettre.
Canal Plus est d'ailleurs une sorte de CDM dans l'embauche d'escrocs : Elie Baup avait arnaqué les Assedics il y a quelques années et n'avaient pas été sanctionné par C+. Aujourd'hui c'est Thomas Lombard (et C+) qui sont condamnés pour une nouvelle affaire d'arnaque au Pôle emploi, changement de terme mais même motif. Et Lombard est-il sanctionné ? Bien sur que non !
Ces gens-là ne reculent devant rien pour quelques milliers de billets en plus sur des comptes bien plus garnis que la moyenne de ceux qui les écoutent et alors même qu'ils passent leur temps à critiquer et donner des conseils aux autres.
Idem pour Pierre Ménes, le commentateur de foot sur C+ (encore) qui déclarait il y a qu'il ne serait jamais allé dans l'émission TPMP si Delormeau y était encore et qui, suite au retour de ce dernier, continue tout de même à intervenir dans TPMP. Ces gens-là n'ont pas de face décidément.

Pour revenir à Montagny et en finir, je ne trouve pas qu'il apporte beaucoup plus qu'un Jean-Louis Moncet qui avait, certes, un temps d'antenne plus réduit et où parler de technique était moins prisé sur TF1. Dire que si Moncet avait conduit avec 3g d'alcool dans le sang il aurait sans doute eu sa place sur C+...
Il y a 8 jours
BP44
BP44 :
Dans ce dédale de lamentations et de grincements de chicots des pros Ferrari, une question cependant j'aimerais poser.
Pourquoi canal+ou plutôt - est il aussi peu motivé à médiatisé les GP à la suite des victoires de LH..?
Vérifiez et observez par vous même et pour vous même...
Complot...manipulation...fricotage...corruption...??
Ne répondez pas à la question...elle est trop facile..??
Il y a 8 jours
jajalito
jajalito :
Hamilton, lui, y a cru. Plutôt, qu'il a fortement espéré. Un simple abandon comme lui en avait eu, lui donnait le titre.
Mais là, Ferrari a perdu toute motivation et je me demande bien s'il s'en relèverait si Red Bull termine les courses jusqu'à la fin de la saison.
Il y a 7 jours
jajalito
jajalito :
Je voulais dire que si Red Bull termine les dernières courses devant Ferrari, la crise sera encore plus forte.
Il y a 7 jours
Tat
Tat :
@BP44
Oui, on observe tous la consternation qui saisit nos amis de Canal + quand Lewis gagne ; comment ils balancent l'antenne en passant le plus vite possible à autre chose ; ou avec quel désespoir Laffite rappelle à Belmondo, après le drame de Suzuka, que Max a quand-même battu Lewis en Malaisie!
Pourquoi ce comportement après les victoires de Lewis?
Le conformisme, je crois.
La force de l'habitude.
C'est la vieille histoire d'un rookie qui fait un affront à un double champion du monde en 2007 ; ce qu'ils n'arrivent peut-être pas à oublier, ni à pardonner.
Mais probablement, ils ne savent plus très bien pourquoi ils sont contre ce pilote ; il faut détester Hamilton à Canal + pour être dans la norme, être installé dans la Maison. C'est la règle non écrite.
Les invités eux-même le savent : faut voir les contorsions qu'ils font quand ils expriment une once d'admiration à l'égard du pilote ; ou le regard amusé de Belmondo quand Laffite parle du pilote victorieux...
Montagny, ancien pilote, admire beaucoup Hamilton. Mais il marche sur des oeufs quand il parle de l'Anglais, il modère son enthousiasme, car il sait que s'il en dit trop, c'est la porte.
Le conformisme, l'habitude, un peu comme celui qui n'aime pas les gars du village d'en face, sans trop savoir pourquoi. Les anciens, eux, savent!
C'est un peu tous derrière Villeneuve qui lui, a une véritable raison de le haïr : cette force, dont Einstein disait qu'elle était plus intense que la gravitation... la jalousie!
Il y a 7 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Tat
Il y a une histoire derrière le comportement de certains commentateurs. Hamilton est arrivé en F1 comme un intrus dans un monde fermé. Il etait Anglais et surtout pas le gentleman policé dont on avait l'image avec les Stewart et cie. Hamilton a eu du succès et de la notoriété dans le nouveau monde, cad les States, le Moyen Orient, le Bresil et surtout au Mexique. Opposition entre deux mondes celui d'hier et celui de demain. C'est un peu schématique mais assez vrai globalement. Ce qui est amusant c'est que dans le duel Hamilton Vettel, le plus voyou en piste en 2017 n'est pas celui qui première vue a le look du bad boy. Méfions nous des a priori.
Il y a 6 jours
milano
milano :
V6 turbo : Nous sommes en 2017 le look de Hamilton c'est celui du moment ce n'est plus un look bad boy :D il n'y a que des personnes au-dessus de la quarantaines pour penser ca, sans vous offensé.
Il y a 6 jours
Aifaim
Aifaim :
Milano@, vous mettez le doigt sur le problème - si c'est un problème : en dehors des pilotes, quel est le pourcentage d'organisateurs, de responsables de la F1, de sponsors, de journalistes et spécialistes en tout genre qui ont moins de 40 ans. Je ne parierais pas que ceux qui suivent la F1 sont majoritairement plus jeunes que ce seuil.

Les édiles de la F1 cherchent à re-trouver un jeune public... Cela sonne comme un aveu.
Il y a 6 jours
milano
milano :
Aifaim : Ils sont mal barrés, dans mon entourage proche ou éloigné je ne connais qu'une personne qui regarde la F1 et il a plus de 50 ans, ce n'est pas représentatif mais quand même, ne jamais avoir connu un jeune de mon âge qui regarde ou regardez la F1 c'est assez étonnant.

La F1 n'attire plus personne de nouveau aujourd'hui, j'extrapole mais ça ne doit pas être loin de la vérité.

Entre les affreuses monoplaces de 2009,la baisse de cylindré, les dominations sans partages ou presque depuis 2009, le passage sur Canal, et je dirais même la présence de Lewis Hamilton clairement depuis 2007 la F1 baisse en audience et en intérêt.(un petit troll pour nos amis complotistes, omniscient et j'en passe se bourrant le crane en secte sur Hamilton quis'auto-persuadent :DDD)
Il y a 6 jours
dahou ouabou
dahou ouabou :
Le temps passé devant la tv par les jeunes âgés est moins de trois heures en moyenne , qu'ils n'ouvrent pas tellement des livres, et sont passés vers d'autres écrans.
Visiblement il en faudra des merveilles à liberty media pour attirer une génération shooter à la télé réalité.
Pour les plus vieux , la crise y est pour beaucoup. Il faut commencer par baisser fortement le prix des places , une situation qui ne suffira pas certainement. Jadis construire une formule 1 d'époque pour attirer des nouveaux entrants obligera à casser A.D.N de ce sport. Ce qui fait que les puristes rejetteront tout nouveaux éléments et s'éloigneront.
Il y a 6 jours
dahou ouabou
dahou ouabou :
Pour revenir au sujet , sergio marchionne qui en 2012 après avoir vu ses ventes tomber de 20,8% a annoncé en réaction la suspension de tout investissement en italie et le recours au chômage partiel. Ce serait bien de mettre au chômage ou en suspension certaines de ses déclarations pour le bien de l'épreuve.
Il y a 6 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Demandez aux tifosis de 7 à 77 ans ce qu'ils pensent de leurs dates de naissance pour apprécier le sport automobile ! j'ai une pensée pour le Commendatore ( et les gens de sa génération ) qui à 89 ans n'en loupaient pas une miette .

Bien sûr , chez nous , Canal+ et la distance prise à l'égard de Lewis Hamilton font baisser l'audience des grands prix !! On vit dans un drôle de microcosme auquel je n'appartiens pas , quand je vois à Singapour , en Malaisie et au japon des milliers de gens qui se rassemblent auprès d'un podium , où ils verront de leurs yeux leur champion .

La course automobile , aujourd'hui est vécue comme une passion comme la littérature , la peinture , la musique , le cinéma , la sculpture .....en ne tenant pas compte des médias et des commentaires partisans , pour n'être qu'un spectacle visionnaire pour l'avenir .
Il y a 6 jours
milano
milano :
Marc Diskus : Par pitié arrêtez un peu avec Hamilton, l'époque Vettel l?audience était déjà pété et l?intérêt des nombreux spectateurs de même.

Vous voyez bien avec vos petits yeux que la F1 meurt depuis 2009 ou pas?? Quand c'est pas Brawn c'est RedBull quand c'est pas redbull c'est Mercedes cela fait 9saisons que nous sommes que la F1 meurt avec une saison par ci ou la qui nous rappellent pourquoi on aime puis pouff c'est reparti la descente reprend de plus belle.

Hamilton 2007 en 2008 c'était beau, il y avait de l?audience les saisons était MAGNIFIQUE, je suis heureux d'avoir eu la chance de les voir quand je vois ou j'en suis maintenant, les gens n'ont rien contre Hamilton ils sont blasé des dominations sans partage qu'on subit depuis trop longtemps

la F1 des années 2000 était à des années-lumière de la mascarade que je regarde maintenant, le problème n'est pas si le pilote vedette du moment est assez mit en avant ou non mais bien la direction prise par les dirigeants que ce soit :

-La retransmission payante

-Les pneus dégueulasse qui empêche d'attaqué comme avant

-Le plein de carburant qui empêche d'attaqué comme avant

-Des monoplace de 2009 à 2016 pourri comme jamais et le changement de 2017 pour revenir en arrière est trop tard le mal a était fait les gens se sont barré maintenant

-Le V6, nous étions au V10 il y a peu maintenant on a un moteur très innovant pour le plaisir de V6 turbo mais sans saveur, le V8 était le bon compromis

-Il pleut, on roule plus

Bref j'ai 26 ans mais je vais parler comme un ancien, je plains les jeunes qui découvre la F1 aujourd'hui surement pour ça qu'aucuns jeunes ne souhaite regarder même en n?ayant pas le recul de ce qui c'est fait avant ils en concluent que la F1 est ennuyante.

Surement que dans les années 2000 d'autres disait pareil après être sorti de la période Prost Senna mais la saveur était tout de même autre que celle-ci .
Il y a 6 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Tu as raison milano@ , ces 9 dernières saisons n'ont démontré que la suprématie d'une équipe sur les autres avec Button/Braun , Vettel/RedBull , Hamilton/Mercedes ( à l'exception du titre de Rosberg amplement mérité ) .

Les changements de spécificité technique ont fait que les V8 Renault étaient imbattables sur les RedBull et que les PU Mercedes hybrides vont vers un 4° succès .

Mais , mon ressenti sur la saison 2017 , est qu'il y a eu une vraie confrontation Mercedes/Ferrari cette année , comme à l'époque dans leurs équipes respectives Lauda/Hunt en 76 , Piquet/Prost en 83 , Lauda/Prost en 84 , Senna/Prost etc......

Les jeunes générations aiment ou n'aiment pas la F1 , elle est peut-être passée de mode comme le jeu de paume en son temps .

Il y a 6 jours
AP01
AP01 :
@milano,

Comme tu es trop jeune et que tu aimes beaucoup Ferrari, tu oublies les années de plomb de MSC avec Ferrari, quand celui-ci était titré au mois de juillet grâce au sens du spectacle de petit Todt... C'est dès ce moment que beaucoup ont commencé à s'éloigner de la F1 et ces années-là sont, selon moi, bien pire que les années RBR (années pendant lesquelles ce n'est certainement pas le moteur RNO qui faisait la différence avec les autres écuries, contrairement à ce qui est avancé par certains...). Quant aux années Mercedes, je ne vois pas trop en quoi elles diffèrent des années d'ultra-domination de McLaren-Honda, 1ère époque, quand le duo Prost-Senna remportait 15 courses sur 16, ou encore quand Williams-Honda puis Renault, survolait la concurrence, au point que Mansell devienne CDM...

Cette année, la Ferrari aux mains de Vettel était au niveau de la Mercedes et il y a eu match. Si Raikkonen avait été meilleur, il aurait pu prendre plus de points à Hamilton également. Et les RB sont fortes en cette fin de saison.

Les raisons de la désaffection du public sont simples selon moi et le premier critère, après l'insipidité de 80% des courses sur le sec sont :
- la diffusion payante dans la plupart des pays
- une répartition des revenus entre les équipes totalement injuste qui empêche les petites écuries de progresser dans la hiérarchie
- des safety car sortis sans cause réelle et sérieuse dans 80% des cas qui amputent certaines courses de 20% du GP et qui font fuir les telespectateurs
- une fuite en avant dans le domaine de la sécurité qui fait que le risque a disparu (ou presque) en F1 ce qui en a modifié l'ADN et repoussé beaucoup d'amateurs
- le tarif des billets qui a fortement progressé pour permettre aux promoteurs d'essayer de rentabiliser l'organisation de leur GP, étouffés qu'ils ont été par les conditions imposés par cet escroc de Bernie, et qui a rebuté plus d'un spectateur incapables de pouvoir suivre sa passion en live
- l?iniquité des décisions "sportives" de la FIA qui fait que seul un béni oui-oui peut tolérer

Je pense que les PU actuels n'ont pas de responsabilité, ni leur manque de bruit. Cela dérange une poignée de puriste mais pas les téléspectateurs en général. D'ailleurs je m'étonne un peu qu'on puisse reprocher à certain de ne pas vivre avec leur temps (m...e enfin ! on est au XXI siècle quand même ! :-)) et vouloir encore des PU qui consomment beaucoup, polluent et émettent un bruit insupportable... Mais bon, certains ne sont pas à une contradiction près...

Pour finir, il ne faut pas voir la F1 plus intéressante qu'elle ne l'est ou même ne l'a jamais été. Les GP passionnants ont toujours été des exceptions et la plupart des GP de longues processions. La différence vient de la personnalité et du charisme des pilotes, de la dangerosité de la discipline et de la possibilité de laisser les pilotes se battre en piste. 3 critères qui, aujourd'hui, ont disparu presque totalement.

Pourquoi voudriez-vous qu'un jeune s'intéresse à la F1 ? Oui, elle est devenue un sport de vieux et, en ce qui me concerne, je me demande parfois pourquoi je persiste à regarder chaque GP. Par nostalgie peut-être...

PS : avec "omniscient ", tu m'as tué ! :-))
Il y a 5 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Milano
Merci de ta remarque , tu ne m'offenses pas au contraire elle est pertinente. Tu as d'autant plus raison que j'ai effectivement un peu plus plus que la quarantaine mais tu sais quand on aime.. on ne compte pas. dans mes propos sur le look de bad boy je voulais juste parler du contraste entre un Hamilton tatoué lunettes noires etc et un Rosberg très "bon père de famille". Aujourd'hui Hamilton porte aussi bien un jean déchiré qu'un costard Hugo Boss. Mais tu as raison sur l'évolution du personnage dans son look. Et puis mon age m'a donné l'avantage d'avoir connu Lewis professionnellement il y a plus de 10 ans et quoi qu'en disent tous ses détracteurs j'avoue que ce personnage m'a toujours impressionné. Son look je m'en suis toujours un peu moqué. Je le redis ici, dans toute ma carrière je n'ai jamais vu un pilote comme lui (peut-être à part Senna et encore c'est difficile de comparer et aussi quelques motards) qui disposait d'une telle capacité d'aller vite. Il pouvait sortir sur un partiel ou sur un tour, des chronos inimaginables. Je t'assure qu'en F3 on se demandait souvent si il n'y avait pas une erreur quelque part. C'était parfois comme surnaturel, défiant les lois de la physique.Je peux te dire que cela marque un ingé à vie, tu peux pas rester indifférent à ce gars là surtout quand il devient CDM peu de temps après.
Pour revenir à son look il aime être différent, il déteste "faire comme tout le monde". Un trait de son caractère qui lui a couté cher mais qui en fait aussi par d'autres cotés l'homme et le champion qu'il est devenu. Oui il a de gros défauts mais je t'assure que c'est un type hyperattachant pour ceux qui le connaissent bien. En fait pour tout te dire, ceux qui continuent à le cotoyer et que je connais disent de lui que Lewis est un tendre et surtout pas un bad boy. Il est resté gamin adorable qui adore jouer et surtout faire plaisir aux autres. Ceux qui le suivent dans ses visites aux hôpitaux d'enfants (il n'en que très peu de publicité) te diront que c'est incroyable ce qui se passe dans ces moments là en terme de complicité avec les gosess. Et ça c'est à mon sens bien plus fort que tout ce qu'on raconte dans les tabloids à sensastion sur Lewis.
Il y a 5 jours
milano
milano :
AP01 : Pour les années Ferrari du début des années 2000 je veux bien te croire, je ne l'ai pas vraiment vécu, j'ai commencé vraiment en 2005 à suivre la F1, par contre un point important je ne suis pas fan de Ferrari mais alors pas du tout. Quand tu commences dans quelque chose, tu cherches le point d'accroche qui te fera aimer ce que tu regardes et pour moi c'est Massa, pourquoi Massa?? Il était jeune, prometteur, Brésilien, un bon caractère et oui peut être de façon inconsciente parce qu'il allait chez Ferrari mais cela s'arrête là pour l'écurie :)

On peut dire aujourd'hui que je suis neutre avec toujours un ?il sur Massa. Voilà la direction de mon engagement en F1.

Pour ce qui est de mes prises de positions quand je parle de Vettel, je dis ce que je pense à certains fans de Hamilton (que j'apprécie vraiment mais malheureusement il y a peu de place pour moi aujourd'hui, il ne se bat plus que contre sa machine et son chronos aujourd'hui contrairement à ses années Mclaren ou je trouve qu'il renvoyait une image bien plus forte que celle du triple CDM qu'il est maintenant . Son titre 2008 qu'il aurait du avoir en 2007 je le trouve largement supérieur mais de très très loin à ses 2 et bientôt 3 de Merco .)

V6 Turbo : Pour revenir à son look il aime être différent, il déteste "faire comme tout le monde

Il n'y a vraiment rien qui me dérange chez Hamilton , ce qui me dérange c'est lire depuis 2 ans avec une arrivée de groupies pro Hamilton sur ce site qui n?existai pas avant , ils sont sorti du jour au lendemain , s'extasie comme envers un Dieu vivant , cela m'est insupportable de lire des pavés bourré d'auto satisfaction , de gloire à Hamilton , de théorie du complot à son encontre , et craché sur Rosberg puis Vettel maintenant à longueur de journée, et je vais refaire rire AP01 mais vraiment toutes ses groupies qui s'agite dans tous les sens parle vraiment d'un point de vue omniscient et essayé de calmer un peu cette folie qui se transmet en plus entre eux c'est soit être pris pour un hater que je ne suis pas ou un fan de Vettel la bonne blague .

Bref espérons voir une belle fin de saison mais avec modération de chacun :D
Il y a 5 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Selon Marchionne, Vettel et comme plusieurs observateurs, la Ferrari aurait réduit fortement son écart avec Mercedes voire devenue plus performante dans l'ensemble du championnat. Disons que les Ferraristes n'ont pas tors de penser ainsi, sauf qu'il y a les faits sur la piste qui disent le contraire dans l'ensemble de la saison jusqu'ici... Avec une Ferrari plus performance que la Mercedes, voici les résultats qui en découlent : Lewis fait 10 pôles alors qu'il n'a pas forcément la meilleur voiture y compris deux pôles de Bottas et 8 victoires de Lewis et 2 de Bottas, pendant que Vettel seulement 3 pôles et 4 victoires dont deux qui sont plus (Hongrie) ou moins (Monaco) discutables et une pôle et zéro victoire pour Kimi... A Singapour, l'action Kamikaze de Vettel laissera encore de doute sur la vraie capacité de la Ferrari de remporter la course sur une piste mouillée, vu la démonstration et la maîtrise de Lewis du jour sous la pluie... La panne mécanique de la Malaisie ne justifie pas aussi que la Ferrari avait la victoire acquise, surtout que Max et Redbull ont été très performants ce jour-là et Lewis roulait à l'économie parce que son rival était loin derrière... Au japon, on ne peut pas dire non plus que Vettel aurait gagné d'emblée avec Lewis et une Mercedes performante sans oublier Max et sa Red Bull... Certes, Ferrari a fait cette année un bond en avant mais ils ne doivent pas lier la perte du titre de Vettel aux ennuis mécaniques mais aussi aux moments de crise de leur pilote phare "Vettel" (Bakou, Singapour... ). Sans son coup de roue de Bakou, Vettel aurait gagné ce grand prix avec le problème d'appui-tête de Lewis et prendre au moins 15 points à Lewis... A Singapour, il aurait soit gagné ou au moins sur le podium, donc, au moins 15 à 25 points galvaudés, finalement, l'addition nous donne au moins 30 à 45 points ratés à cause de ses propres dérapages. Finalement, même avec ses soucis mécaniques, l'écart serait autour de plus au moins de 15 points avec Lewis.... En conclusion, Vettel a perdu gros dans ses dérapages que soucis mécaniques. Si Lewis arrivait à être titré très bientôt, ça sera amplement mérité, ni plus ni moins.... XD

Concernant Canal+, je me demande pourquoi ils ne sont pas neutres envers Lewis avec leurs commentaires abrégés et subjectifs vis-vis de ce talent hors norme et même le meilleur de sa génération et parmi les trois de toute l'histoire de la f1.... Sur canal+, Bottas était déjà candidat au titre et adversaire coriace de Lewis après 4 ou 5 courses seulement... Ils ont commencé déjà à nous faire avaler la pilule Bottas alors que la saison venait à peine de commencer.... Ils ont soutenu Nico Rosberg durant toute la période de lutte avec Lewis d'une manière excessive en essayant de rendre son titre de 2016 plus que mérité en faisant abstraction de tous soucis mécaniques de son voisin du garage Lewis.... Nico a eu 100% de fiabilité en 2016 contre 70 à 75 % de fiabilité à Lewis, ce qui énorme et déterminant avec la meilleure voiture du plateau.... Sur canal +, ils ont tout le temps parler de la force mentale et régularité de Nico pour l?élever, alors que c'était une évidence d'être régulier avec une fiabilité de 100% combiné avec la meilleure voiture du plateau... Je ne sais pas si Lewis a déjà eu les échos de cette chaîne sur lui, car, à sa place, ça ne sert à rien de donner des interviews à des chaines pareilles au risque de tout transformer en faveur de ses protagonistes... :o
Il y a 5 jours
Ayenge
Ayenge :
@milano:

Je peux un peu comprendre ton point de vue MAIS (j ai lu q tu as commencé à suivre la F1 en 2005 donc cela s'explique)... si tu avais vécu l'ère Senna-Prost tu reverais ton jugement par rapport aux «fans» de Hamilton. Au plus fort de leur duel tu te sentais presque obligé de t'aligner... tu devais être pour l un ou pour l'autre ! C était quasi la «guerre» entre les pro-senna et les pro-prost.... si les réseaux sociaux avaient existé à cette époque on y aurait lu des choses dix fois pire que ce que l on peut lire aujourd'hui ! Même la presse spécialisée était divisée et impliquée dans.ce duel comme entre les jean louis Moncet et les P. Van Vliet et bien d autres...

Il y a toujours des extrêmes au sein des gens (disons fans) de tel ou tel pilote et ceux de Hamilton ne font pas exception.... maintenant il faut aussi s interroger : est-ce bien «normal» de ne trouver aucune qualié (en tant q pilote car c ce qui nous importe en F1) à un pilote qui fait 61 victoires et 71 poles SOUS prétexte que certains fans de ce pilote sont excessifs ???? (Ce n est pas ton cas je te rassure) mais c est un raccourci que certains aussi prennent assez rapidement... Ce n est pas Hamilton qui demande à ces fans excessifs de l être... donc rester soi meme dans son jugement est important quelque.soit le comportement de certains. Hamilton.a des défauts ou dirais-je.des faiblesses comme tout être.humain ! Personne n est infaillible !

Bie à toi
Il y a 5 jours
V6 turbo
V6 turbo :
Vettel devrait parait-il devoir changer de PU pour la course d'Austin le week-end prochain. Cette nouvelle parue dans la presse japonaise, souvent bien informée, reste à confirmer. Ce serait une très mauvaise nouvelle dans l'optique du championnat. Il pourrait écoper d'une pénalité de 5 à 10 places sur la grille, selon le nombre d'items endommagés, donc remplacés en plus quota de 4 admis pour la saison. Que pourrait-il bien s'être passé? Les infos partielles dont j'ai eu vent, parlent de deux "cylindres" endommagés suite à ses 4 tours avec un allumage défaillant (plus le tour de mise en place).En attendant d'avoir confirmation, je me lance dans l'hypothèse qui me paraitrait la plus probable: on peut d'ores et déjà imaginer que cette panne d'allumage aurait eu pour conséquences, soit de "glacer" un cylindre ou deux, ou d'avoir causé du cliquetis dévastateur. Deux hypothèses qui ont pour origine l'adduction de mélange air/essence non enflammé arrive dans la chambre de combustion ou il est comprimé. mais si il ne brule pas, il glace le cylindre et "brûle" le film lubrifiant des surfaces segment/cylindre. Deuxième hypothèse le mélange s'enflamme par moment de manière anarchique sous l'effet de la forte chaleur: on parle . d'autoallumage.
Le cliquetis se déroule aussi quand l'explosion n'est pas maîtrisée ou au mauvais moment par une source commandée (bougie). L'explosion anarchique crée des résonances qui endommagent fortement soit un rebord de soupape, de piston, souvent une partie fine, très chaude et fragile, et peut faire se décoller des particules de métal voire des morceaux qui viennent ensuite rayer le cylindre, le segment, etc. En fait on constate souvent une réaction en chaine imprévisible. Dans l'affaire, pour corser le tout, le turbo peut aussi être endommagé car les ailettes sont très fragiles. Elles tournent à environ 100 000 tr/mn (plus ou moins) et la moindre particule métallique dans l'échappement agit sur elles comme un projectile dont l'impact les déséquilibre voire les détruit. De l'air et de l'essence dans les gaz d'échappement, cela n'est prévu pour cet usage. Des dégâts hélas souvent irrémédiables et de probables néfastes conséquences possibles pour Sébastian.
Tout ceci ne sont qu'hypothèses mais j'espère surtout qu'elles ne seront pas confirmées.
Il reste une autre piste que j'avais évoqué ces derniers jours. Soit le PU de la SF 70H a souffert dans la collision du départ de Singapour, soit le PU number 4 a un loup "structurel" dont on nous cacherait la réalité. Mais là on s'éloigne du plus probable. J'entrouve une porte dangereuse que certains ne manqueront pas d'exploiter et je me méfie. Tout cela, si c'était confirmé dans les prochains jours n'augurerait rien de très bon pour le suspens, si il peut encore en avoir un!
Il y a 5 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
Petit lapsus, il s'agit précedement dans mes propos d'une info relevée dansla presse italienne et non pas japonaise. Merci de corriger.
Il y a 5 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ V6 Turbo,

Si le souci mécanique de Vettel se confirme, alors nous allons voir un Vettel hyper énervé et stressé et sans doute , le championnat risquera de se clôturer ce dimanche à Austin, même si je souhaite le Mexique pour l'ambiance du stade... Cela me rappelle Mika Hakkinen et Mclaren en 2000 qui avait en sa possession une monoplace très performante et plus rapide, mais avec beaucoup de soucis mécaniques causant la perte du titre au profit de Schumi.... La fiabilité vient souvent après la performance, donc, espérons juste que les Ferraris pourront mieux fiabiliser leurs actuelles performances l'année prochaine... En attendant, les Mercedes vont tirer leurs manches pour pousser encore leur ingéniosité vu la lutte serrée de cette année... Malgré les soucis mécaniques de Vettel, je crois qu'il a perdu plus dans ses dérapages ( Bakou et Singapour, soit 30 à 45 points) qu'avec ses soucis mécaniques.... :/
Il y a 4 jours
Ayenge
Ayenge :
Hors propos:

J ai suivi la course motogp ce matin (japon)...sous la pluie. Un final d anthologie. Dovisiso n a jamais été aussi bon q depuis qu on lui a flanqué Lorenzo comme équipier qu il a réussi à faire oublier. Un titre ne serait pas volé... Marquez quant à lui s affirme comme lenouvel extra-terrestre/ogre du Motogp... prennant définitivement le relais de Rossi qui devrait voir ses records tomber les uns après les autres vu le jeune âge de l espagnol... déjá son 100eme podium !!!! Un équlibriste hors du commun !!! Comment arrive-t-il à récupèrer sa moto dans des situations impossibles comme dans ce dernier tour du Japon ????? Inouï ! Les Yamaha boivent définitivement la tasse avec le prometeur Viñales... la faute à une moto très capricieuse surtout avec ses pneus.

Me suis régalé.

Espérons q les 4 derniers GP nous réservent de belles courses avec peut être un Vettel n'ayant plus rien à perdre car finalement, au niveau batailles sur la piste, cette saison 2017 n'offre pas plus que les saisons 2014-2016 avec finalement très peu de mano à mano entre les principaux protagonistes (à part l Espagne, Spa et dans une moindre mesure Baku on n'a pas eu grand chose á se mettre sous la dent entre Lewis & Sebastian....

Mais à lire les dernières infos rapportées par V6 Turbo ça semble ne pas devoir être le cas pour Austin !
Il y a 4 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ Ayenge,

Voir un grand prix moto sous la pluie a été toujours sensationnel avec des équilibristes hors-normes...
Les rumeurs en f1 ont très souvent fait l'objet d'une véracité par la suite, mais souhaitons que Ferrari arrive à stopper l?hémorragie de pannes en série pour permettre à Vettel de s'exprimer mieux pour peut-être sauvé son honneur mais pas le titre, sauf miracle... :/
Il y a 4 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.