Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pierre Gasly : "Je crois clairement en ce projet"concernant l'association Toro Rosso Honda

F1. Dans une interview au site Français "minute-auto", Pierre Gasly évoque le futur partenariat Toro Rosso-Honda et son expérience des méthodes de travail nippones, tirées de sa saison en Super Formula au pays du soleil levant.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly pense que le projet Toro Rosso Honda peut réussir
© Toro Rosso / Pierre Gasly pense que le projet Toro Rosso Honda peut réussir

Le Français Pierre Gasly s'apprête à manquer le Grand Prix des États-Unis pour disputer la finale de la Super Formula au Japon, où il a de réelles chances de titre (il n'est qu'à 0,5 point du leader). Il a accordé un entretien au site Internet "minute-auto" dans lequel il revient sur son actualité, ainsi que sur le nouveau partenariat Toro Rosso-Honda.

Le pilote Junior Red Bull y parle de ses espoirs d'être titularisé chez Toro Rosso pour 2018. Il évoque aussi le futur partenariat moteur avec Honda qui se prépare chez Toro Rosso, ainsi que son expérience des méthodes japonaises, qu'il vit déjà en Super Formula avec Honda cette saison.

Pour commencer le Normand explique en quoi consistent les méthodes de travail japonaises : « De toute évidence, ce sera un réel plus pour moi d'avoir déjà travaillé avec Honda lorsqu'ils arriveront chez Toro Rosso. Leur culture est évidemment très différente, mais aussi leur communication et leurs méthodes de travail. Il m’a fallu un certain temps pour trouver comment bien travailler avec eux cette saison, mais maintenant je sais mieux comment communiquer. Ils ne sont pas habitués à être trop durs ni trop directs. Les Japonais communiquent toujours de façon constructive et il ne faut donc jamais les braquer. Ils ont tendance à dire oui à tout, même s'ils ne sont pas d'accord. Ainsi, pour être sûr d'être sur la même longueur d'onde, il faut parfois vérifier les choses dix fois plutôt qu'une seule. »

Le membre de la filière Red Bull décrit le modèle décision nippon : « Ils attachent une grande importance à la hiérarchie. Tant que le patron n’a pas donné son feu vert, rien ne peut bouger. Les prises de décisions ne sont donc clairement pas aussi rapides que chez nous. Après cette expérience, j'espère avoir l'opportunité d'évoluer avec eux l'année prochaine en F1. »

Il évoque ensuite son année dans le championnat nippon et ce sentiment d'un soutien grandissant : « J'ai vraiment passé une très bonne année avec eux au Japon. J'ai gagné des courses pour eux et notre relation s'est bien développée. Je sais qu'aujourd'hui j'ai beaucoup de soutien de leur part et cela me fait plaisir, car ce n'était pas forcément le cas en début de saison. »

La dernière partie de l'interview se consacre à l'association de l'écurie Italienne Toro Rosso et du motoriste Japonais Honda. Le pilote affublé du numéro 10 espère évidemment faire partie de l'aventure et se montre optimiste quant à la réussite de ce nouveau partenariat : « Oui, je crois clairement en ce projet. Ce sont des perfectionnistes qui veulent prouver qu'ils sont capables de réussir. C'est probablement une question d'honneur pour eux après la relation difficile qu’ils ont connu avec McLaren. Ils ont fait des progrès significatifs au cours des six derniers mois par rapport aux deux années précédentes. Bien sûr, rattraper l'écart par rapport aux autres motoristes ne se fait pas du jour au lendemain, alors nous verrons où en sont Toro Rosso et Honda au début de la saison 2018. Cela prendra du temps. »

Celui qui retrouvera sa place dans une des Toro Rosso pour les trois courses restantes cette saison estime que Honda fait tout pour donner satisfaction à l'équipe l'an prochain : « Ils investissent beaucoup d'argent. Je ne suis pas ingénieur et je ne connais pas non plus les secrets de Mercedes, mais Honda doit travailler dur pour trouver la formule magique. Ce que je peux faire, c'est maintenir la meilleure relation possible avec eux afin d'optimiser notre package et de rester constructif, tout en tirant le meilleur parti de ce que nous avons. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut