Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Etats-Unis - Essais Libres 2 : Hamilton dans le rythme, Vettel dans les graviers derrière Verstappen

F1. Piste mixte ou piste sèche, Lewis Hamilton est facile à Austin et termine à nouveau en tête de la séance. Après une grosse excursion hors piste dans le virage 19, Sebastian Vettel est parvenu à se re-mobiliser pour aller chercher le 3ème temps tandis que Max Verstappen profite de la déconvenue de l'Allemand.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'étoile Hamilton continue de briller au Texas
© Mercedes / L'étoile Hamilton continue de briller au Texas

Avec une piste à 30°C et un soleil bien présent dans le ciel texan à l'approche de la deuxième séance, on peut dire que les conditions sont réunies pour les pilotes puissent s'exprimer pleinement.

Avec très peu de roulage ce matin et aucun temps enregistré, Fernando Alonso est le deuxième à prendre la piste -derrière Daniil Kvyat - après avoir effectué une procédure de départ. A l'inverse, Sebastian Vettel hors de sa voiture prend le temps d'être observateur de cette entame de séance.

Calme dans sa Toro Rosso, Kvyat enregistre son premier temps en 1:39.733 alors que, parti en tête-à-queue dans le T11, Grosjean provoque un drapeau jaune dans le secteur 2. Alonso conclue le meilleur tour avec un 1:39.023, temps rapidement menacé par Carlos Sainz mais l'Espagnol doit couper son effort. Kévin Magnussen est dans le sens inverse de la marche dans le dégagement du T19 après y être entré en perdition totale.


Aux avants-postes Kimi Raïkkönen est venu déloger l'autre Finlandais Valtteri Bottas de la première place pour 0.309, tandis que Lewis Hamilton, contraint d'élargir dans le T19 ne conclue que le 3ème temps. Daniel Ricciardo améliore la marque de Raïkkönen mais Verstappen le déloge rapidement pour réaliser le meilleur temps de la journée, que Ricciardo récupère à nouveau avec un 1:36.116. L'Australien est en super-tendres alors que son coéquipier est en tendres.

Après avoir patiemment attendu, Vettel rentre en piste et se lance à l'assaut du chrono, jusqu'à perdre le contrôle de sa Ferrari à l'entrée du T19. L'Allemand semble avoir perdu le contrôle en freinant avec la roue avant droite sur le vibreur.
« OK, je pense que vous avez tout vu » lâche-t-il avant de rallier son stand.


A l'approche de la fin du premier tiers de séance, Ricciardo est toujours titulaire du meilleur temps devant Verstappen et Hamilton. Dans le top 10 on retrouve Raïkkönen, Bottas, Pérez, Ocon, Vandoorne, Alonso et Kvyat. Plus loin, Sainz, Hulkenberg, Massa, Grosjean, Stroll, Hartley, Ericsson, Wehrlein et Magnussen complètent la fiche des temps. Sebastian Vettel est toujours sans temps de référence pour ces essais libres 2.

Inadaptés ce matin, les ultra-tendres trouvent toute leur utilité cet après-midi. Sans difficulté Bottas récupère le meilleur temps avec un 1:35.596 grâce aux pneus roses. A l’affût, Hamilton ne l'entend pas de cette oreille et améliore de 0.928 le temps du Finlandais. C'est un 1:34.668 à mettre au compte du Britannique alors que Bottas se rapproche à 611 millièmes.

La panthère rose Ocon bondit au 5ème rang malgré un blocage à l'entrée du T15, mais il est rapidement bouté hors du top 5 successivement par Massa puis Alonso. L'Espagnol se porte au 4ème rang avant que l'unique Ferrari de Raïkkönen fasse une apparition dans le top 3 avec un retard de 846 millièmes par rapport au temps de référence d'Hamilton.

Très confiant en ultra-tendres, Verstappen est généreux avec les vibreurs dans l'enchaînement du secteur 1 et peut exploiter toute la largeur de la piste sur l'ensemble de son tour, lequel est conclue en 1:35.065. Le Néerlandais se place 2ème entre les Mercedes.

Après 45 minutes de séance, Sebastian Vettel est revenu en piste, bien décidé à en découdre. L'Allemand bouscule la hiérarchie et se place 3ème à 524 millièmes de son rival au championnat.


Loin derrière, Renault laisse Carlos Sainz chausser les ultra-tendres. Il réalise le 11ème temps de cette séance et se place derrière les Force India de Pérez et Ocon. L'heure est maintenant aux relais de simulation de course, sur deux tours Ocon est à 6,4 secondes du temps d'Hamilton, soit environ 4 secondes plus lent que son propre temps. Pérez est à peine plus lent, également en ultra-tendres.

Chez Williams il n'est pas question de simulation de course pour le moment, le capot moteur de la FW40 de Stroll est retiré et les ingénieurs s'agitent autour de la voiture. En piste, Felipe Massa semble dans la même fenêtre de temps que les pilotes Force India, tout en étant un rien plus lent.

Après Carlos Sainz, Renault laisse Nico Hulkenberg sortir en ultra-tendres pour chasser le chronomètre. L'Allemand se porte au 12ème rang, seulement 5 millièmes derrière son coéquipier. C'est écart serait-il annonceur d'un duel intéressant entre les deux nouveaux coéquipiers ?

Alors que la réalisation s'attarde sur la Force India de Sergio Pérez, on se rend bien compte que quelque chose cloche. Le son du moteur semble.. différent. Bien informé, Sky Sports informe qu'il s'agit d'un micro expérimental lié à la caméra embarquée placée au-dessus du pilote.


Le classement final à l'issue de la séance :


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut