Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mexique - Essais Libres 3 : Max Verstappen domine un top 5 très compact avant les qualifications

F1. Une première partie de séance timide marquée par la domination de Valtteri Bottas et l'immobilisation de la Toro Rosso de Pierre Gasly, en a lancée une seconde où toutes les émotions se sont débridées. La lutte pour le meilleur temps s'est ouverte à Sebastian Vettel et Max Verstappen, à la faveur du second qui récupère le fameux sésame avec un 1:17.113.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le réconfort après l'effort pour le Néerlandais une fois le record récupéré
© Red Bull Racing / Le réconfort après l'effort pour le Néerlandais une fois le record récupéré

Les faibles températures de la matinée - 25°C pour la piste - ne refroidissent pas les pilotes qui prennent la piste dès le feu vert. Wehrlein, Ericsson et Magnussen sont les premiers à se présenter, suivis par Alonso, Vandoorne et Vettel.

Après quelques minutes la Toro Rosso de Pierre Gasly s'immobilise dans le stade de basebal, ce qui provoque un drapeau jaune dans le secteur 3l. Le Français parle d'un problème moteur à sa radio. Aidé par son ingénieur, il s'engage dans une procédure pour redonner vie à sa monoplace.


Malheureusement pour lui, il ne parvient pas à la faire redémarrer et doit poser pied à terre. Cette expérience est sans rappeler celle de Sergeï Sirotkin en Russie. La Toro Rosso dégagée, la chasse au chronomètre peut reprendre et Kimi Raïkkönen est le premier à tirer avec un 1:18.925.

C'est finalement Valtteri Bottas qui s'impose lors de la première demi-heure avec un 1:17.537 qui repousse Lewis Hamilton à 0.417s. Pendant ce temps, Hulkenberg est victime d'un gros blocage de roues au freinage du virage 1 et l'Allemand est imité par Sainz et Ocon quelques minutes plus tard.

Lui aussi à la recherche de la performance, Verstappen se plaint de super-tendres trop froids et impossibles à mettre en températures. Après plusieurs minutes de discussion à la radio, il obtient gain de cause pour rentrer et changer ses pneumatiques.

Le classement à la mi-séance :


Longtemps immobilisé dans son garage suite à un problème détecté dans son tour d'installation, Pascal Wehrein peut reprendre la piste pour enregistrer un temps pour cette séance.

A l'approche des vingt dernières minutes la lutte pour le record de la piste reprend de plus belle. C'est Sebastian Vettel qui vient déloger le Finlandais avec un 1:17.230 mais Max Verstappen le coiffe au poteau avec un 1:17.223. Avec 7 millièmes de mieux le Néerlandais est le nouveau titulaire du record.

Visiblement bien motivé par ses ultra-tendres, le jeune pilote Red Bull récidive et conclue cette fois son tour en 1.17.113. Lewis Hamilton est repoussé au-delà de son habituel top 3 dans cette séance, le Britannique évoque un problème moteur à la radio.

Si problème il y a eu, il ne fut que temporaire et le pilote frappé du numéro 44 se porte finalement au 2ème rang à 0.075s du Néerlandais. A la suite de cette lutte intense, la séance prend fin et laisse un top 5 très compact juste avant les qualifications.

Le classement complet à l'issue de la séance :



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut