> > > > Mexique - Course : Verstappen en solitaire, drôle de sacre pour Hamilton !

Mexique - Course : Verstappen en solitaire, drôle de sacre pour Hamilton !

La course mexicaine nous offre deux vainqueurs. Sans contestation, Max Verstappen décroche une nouvelle victoire en 2017. Le Néerlandais a bénéficié de l'accrochage du départ entre Hamilton et Vettel. Empêtré dans le trafic et lointain neuvième, le pilote Mercedes obtient quand même l'essentiel : son quatrième titre de champion du monde pilotes !

© Red Bull - Verstappen vole la vedette à Hamilton, le nouveau quadruple champion du monde de Formule 1 !© Red Bull - Verstappen vole la vedette à Hamilton, le nouveau quadruple champion du monde de Formule 1 !

Comme une évidence, l'affiche ne manquait pas de piment à Mexico City, théâtre de la dix-septième manche de cette saison. L'histoire guettait l'Autodromo Hermanos Rodriguez, peuplé de ses 100 000 spectateurs. Et pour cause ! Avec un boulevard statistique devant lui, Lewis Hamilton pouvait plier l'affaire à l'issue des 71 tours de course. Une place dans les cinq premiers suffisait au pilote Mercedes pour conquérir un quatrième titre de champion du monde pilote et ainsi rejoindre Sebastian Vettel en guise de référence du plateau.

Justement, le premier adversaire de l'Anglais n'était autre que le fer de lance de chez Ferrari. Après une pole de haute lutte, Sebastian Vettel s'était offert une chance de résister. À ses côtés sur la première ligne, Max Verstappen était prêt à secouer le cocotier, devant le principal protagoniste.
Le reste de la grille était emmené par Valtteri Bottas, devant Kimi Raikkonen et Esteban Ocon, épatant sixième. Les deux Renault occupaient la quatrième ligne, Hulkenberg devant Sainz. Sergio Pérez, le héros local, ne s'élançait qu'en neuvième position. Les traditionnelles pénalités frappaient cette fois Ricciardo, Hartley, Alonso et Vandoorne, de la 16e à la 19e place. Dernier, Pierre Gasly espérait aligner les tours après un début de week-end cauchemardesque. Le Français terminait un tour de chauffe sur une piste peu abrasive.

Quelle entrée en matière !

Le premier tournant de la course surgissait dés le départ ! La bataille des chefs tournait au pugilat. 890 mètres après l'extinction des feux, les trois premiers de la grille abordaient le premier virage côte à côte. Verstappen retardait au maximum son freinage pour se jeter à l'intérieur. Jackpot pour le Néerlandais : contraint de lever le pied, le pilote Ferrari voyait Hamilton passer à l'intérieur à son tour.


Qu'a alors pu penser le pilote Ferrari à ce moment ? Ce dernier tentait immédiatement de reprendre sa place. Tassé sur le vibreur, Hamilton ne reprenait pas assez de vitesse à la sortie de l’enchaînement. Les deux candidats au titre se touchaient ! Les dégâts étaient majeurs dans les deux camps. Aileron cassé pour la Ferrari, crevaison pour la Mercedes, chacun rentrait à son stand à faible allure. Tous deux optaient pour la gomme tendre.

Max Verstappen venait là de perdre ses deux principaux rivaux pour la victoire. Dans ce joyeux capharnaüm, Bottas et Ocon faisaient aussi la bonne affaire en montant P2 et P3. Derrière eux, Hulkenberg, Pérez et Raikkonen. Ricciardo disparaissait quant à lui du classement, sur une casse turbo. Deuxième abandon pour l'Australien en sept jours !


Mais l'attention se concentrait toujours sur les deux premiers du général. Retombé 18e, Vettel ne pouvait contenir sa frustration suite à un dépassement délicat sur Felipe Massa. Au 20e tour, Hamilton était toujours englué en 19e position, la dernière en piste ! Etrangement lent, l'Anglais faisait face à Carlos Sainz, qui était également passé aux stands dés le premier tour. Grise mine chez Mercedes : en prime, Max Verstappen prenait un tour au pilote 44 ! Valtteri Bottas faisait de même lors de la 25e boucle. Très faible en performance pure, la gomme tendre n'arrangeait pas les choses !

Hamilton impuissant !

Côté stratégie, la vague du premier arrêt aux stands s'étalait entre les différents challengers. Esteban Ocon s'était précipité dans la pit-lane dés le 21e tour. A l'inverse, Verstappen et Bottas allongeaient leur premier relais. Tout comme Kimi Raikkonen, discret depuis l'entame du Grand Prix. Encore malchanceux, Nico Hulkenberg quittait la course au 26e tour, suite à un énième problème moteur.

L'Allemand de chez Renault assistait en spectateur à une autre casse moteur, celle de Brendon Hartley sur sa Toro Rosso. Cet incident provoquait cette fois l'apparition de la voiture de sécurité virtuelle. Verstappen, Bottas et Raikkonen en profitaient pour marquer leur premier arrêt. Aussi passé par son box, Lewis Hamilton chaussait les pneumatiques super-tendres. Vettel partait quant à lui sur une configuration plus agressive : les ultra-tendres. Huitième, le quadruple champion du monde était le chasseur. Magnussen succombait sans l'ombre d'un doute.

Toujours en tête, Verstappen n'était pas inquiété. Fort d'un matelas de 11 secondes d'avance, le Néerlandais tenait fermement les rênes du Grand Prix. Les deux points chauds ? La lutte pour le podium Raikkonen-Ocon et la remontée de Vettel. Mais le Français avait perdu gros lors de la VSC. Sur la même gomme, son retard était de treize secondes sur le champion du monde 2007. Rageant !


Le baroud d'honneur de Vettel

Sebastian Vettel offrait du spectacle dans la dernière partie de course. Au 51e tour, l'ancien leader Red Bull se débarrassait avec autorité de Sergio Pérez. Le Mexicain se consolait avec des ultra-tendres et un arrêt gratuit. La deuxième place, celle de la dernière chance pour le titre était intatteignable : 46 secondes précisément. Pour la beauté du geste, la chasse continuait et Stroll, étonnant cinquième, ne résistait pas à l'assaut. Pas encore rassasié, le 5 s'offrait Ocon et la P4.
De son côté, Hamilton pointait en dixième place, après avoir successivement dépassé la Mclaren de Vandoorne et la Williams de Massa. Le Britannique rentrait (enfin) dans les points à quinze tours de l'arrivée. Inquiet, son équipe lui indiquait toutefois que le titre était au bout du chemin. Vettel perdait espoir devant l'ampleur de la tâche.

Comme un symbole, Alonso offrait une dernière fois du fil à retordre à Hamilton. De belles images et une défense corsée de son ex-équipier Mclaren. L'Espagnol mettait tout son orgueil dans un duel pourtant perdu au 69e tour. Dernière action en somme d'un Grand Prix à l'entame spectaculaire.


Au 71e passage, Max Verstappen se présentait en vainqueur ! Le pilote Red Bull n'a pas été inquiété : il vient s'adjuger la deuxième victoire de sa saison. Mais les caméras se tournaient rapidement sur l'arrivée du neuvième.
Lewis Hamilton devient quadruple champion du monde de Formule 1 ! Après le chaos du départ, le bonheur d'un nouveau sacre pour le Britannique, qui empoche sa troisième couronne pour le compte de Mercedes !

Sebastian Vettel n'est désormais plus seul au sommet du plateau actuel de la Formule 1. Dans l'histoire, Lewis Hamilton rejoint un cercle fermé de trois pilotes, complétés par Alain Prost et Michael Schumacher.

Le stade de Mexico pouvait alors s'emballer pour ses héros. Lewis Hamilton savourait l'instant dans une salve de donuts endiablés. La salsa du champion !




Sondage : Quel est VOTRE pilote du jour de ce Grand Prix du Mexique 2017 ?




Course, Mexico et Hamilton Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




68 réactions sur cet article Donnez votre avis
milano
milano :
Le seul fait marquant c'est le 4eme titre de Ham ainsi que sa bataille sympas mais dangereuse avec Alonso le reste était une purge complète . Interlagos nous offre souvent du spectacle avec enfin des hommes libéré et plus rien à jouer que la victoire , croisons les doigts .
Il y a 26 jours
StivensVerdier
StivensVerdier :
Beaucoup d'émotion pour ce quatrième titre tellement mérité. Malheureusement il éclipse la victoire du jeune Verstappen. Avec Alonso qui fait le spectacle, les autres pilotes n'ont pas fait d'étincelles. Si j'oubliais Vettel pas très sport en percutant une nouvelle fois Hamilton par l'arrière comme à Bakou. Il aurait mérité une sanction que d'autres ont écopé pour moins que ça.
Il y a 26 jours
LH#44
LH#44 :
Vettel prouve encore une fois qu'il est un pilote dégueulasse, il à largement la place de prendre le 3è virage mais préfère harponner Hamilton.

La FIA qui prouve encore une fois ses initiales pour Ferrari International Assistance et refuse de mettre l'incident sous investigation pour laisser du suspense
Il y a 26 jours
milano
milano :
LH#44 : il n'y a presque jamais de pénalité lors d'un départ , c'est un fait de course .
Il y a 26 jours
Ayenge
Ayenge :
Voilà c fait.... Lewis prend la 3eme marche du podium des pilotes les plus capés de l'histoire derrière Schumacher er Fangio...

Suis un peu désolé pour Max qui a fait une superbe course eclipsée par l'évènement...

Je ne suis pas un fanatique des pénalités à tout bout de champ mais il est clair que sur cette course c plus la FIA et ses commissaires qui sont à blamer q les pilotes... pourquoi pénaliser Grosjean «off track» et rien pour un Vettel qui manque d abord d éliminer Max et qui ruine totalement la course de Lewis 1 sec après... je crois que l intention de la FIA était clairement de maintenir le championnat «alive» avec un semblant de suspens.
Max doit bien se marrer en voyant tout ça !

Suis désolé mais il arrivera bien un moment ou il faudra remettre Vettel à sa place... avec Schumacher on avait attendu aussi «trop longtemps» pour agir en 97...malgré plusieurs alertes «sérieuses». Je tire néanmoins mon chapeau à Lewis qui n'a pas voulu «envenimer» la situation lors de l interview en feignant de ne pas savoir ce qui s'était passé au virage 1.... par contre Vettel m'a bien fait rigoler en se plaignant de Massa qui ferait selon lui de l'auto-temponneuse.... n'importe quoi ! Et pour une fois même Kimi ne pouvait plus rien pour lui une fois 4eme, les 2 premières places étant vérouillées et les écarts conséquents ! Allez, passons ! Mettons tt ceci une enième fois sur le compte de l'incident de course même s'il concerne souvent le même pilote ?

Sympa aussi cette passe d armes entre Lewis et Fernando... je crois que ces deux-là, à la façon de Prost-Senna ont plus de respect l un pour l autre que leur «rivalité» a pu le montrer dans le passé... chapeau messieurs...

Maintenant, comme le dit Milano, espérons 2 dernières courses de tte beauté où seule la victoire compte !

Bravo encore Lewis, u did it !
Il y a 26 jours
Chopper
Chopper :
-Bravo Lewis pour ton 4ème titre bien mérité ! Quel talent, et avec classe en plus (par comme un certain Vettel...)

-Bravo Verstappen, belle victoire !

-Bottas fait le job comme Raikko :)

-Très belle course du petit Ocon, je le trouve très sympathique en plus !

-Chouette bagarre entre Lewis et Fernando :D deux superbes pilotes !

-Vettel...je ne trouve même pas les mots pfff...affligeant, mais les commissaires me surprennent de leurs incompétences (car non seulement Vettel flingue la course de Lewis, mais il a de la chance de ne pas avoir détruit celle de Verstappen en prime !)
Il y a 26 jours
milano
milano :
Chopper: il a flingué la sienne aussi au passage non ? Avec Verstappen c'est inévitable et pas vraiment de sa faute , avec Ham il a ré-accéléré trop fort et la c'était évitable .

Chacun a pris un risque parmi les 3 , Verstappen a forcé dans le 1 , Hamilton dans le 2 et Vettel le 3
Il y a 26 jours
CleonF
CleonF :
Vettel fait encore n'importe quoi. Suffit pas d'aller vite en F1 faut aussi avoir la tête sur les épaules. Il a failli sortir Verstappen et après il harponne volontairement Hamilton. Stop au danger public. Que font les commissaires? Pour trois fois moins que ça les autres auraient eu des pénalités.
Il y a 26 jours
GermainH
GermainH :
Au premier virage Verstappen devance Vettel au freinage. Il est devant, la règle est claire priorité à celui qui est devant. Vettel insiste trop au point de toucher le pilote RB. Pas de conséquences heureusement. Dans le virage suivant Hamilton voit le trou à l'intérieur, il s'y glisse, passe devant Vettel qui par dépit met un coup d'aileron dans le pneu arrière d'Hamilton. Dans les deux accrochages Vettel est derrière ses adversaires. Il est responsable à 100%. C'est son comportement et depuis la mi-saison qui lui a fait perdre le championnat.
Il y a 26 jours
Kine
Kine :
Congrats my relentless winner, roll on next season. Lewis Hamilton is making history, and I m grateful to witness it. Que Dieu te bénisse champion
Il y a 26 jours
Geniedesalpages
Geniedesalpages :
@Milano
Si il avait flingué que sa monoplace mais t'oublie qu'il ruine la course d'Hamilton. Imagine une crevaison plus lente d'Hamilton qui se tue trois virages plus loin. Tu aurais dis la même chose qu'il y était pour rien comme à Bakou ou a Singapour?
Il y a 25 jours
Chopper
Chopper :
@Milano: Certes il à ruiner sa course aussi, Est-ce pour autant une raison de ne pas le pénalisé ? Bien sûr que non ! Bref, je suis déçu à un tel point de Vettel cette saison que les mots me manquent...Hamilton à forcer ? Ben en même temps il allait pas freiner pour laisser passer mon seigneur vettel, on se plaint de pas voir de dépassements, et ici Lewis fait un beau "move" et là on dit qu'il force ?! c'est une blague...et Max n'a rien à se reprocher !

Cela fait maintenant un moment que je suit ce forum, et souvent je rejoint votre avis en vous lisant, mais cette fois-ci c'est le coup de trop pour Vettel ! On a donc bien la preuve que Vettel n'est pas logé à la même enseigne que les autres vis-à-vis de la FIA !

Je suis parfaitement conscient que les avis peuvent diverger sur bien des sujets, mais ce qui m'énerve ici c'est qu'il n'y à aucune part à laisser à la subjectivité, Vettel à foiré...point ! Même notre cher Gaetan Vigneron à clairement pointé du doigt notre ami Sébastian (pourtant pas le genre de la maison) sans compter qu'il était accompagné de Sébastien Philippe (patron d'ART gp, loin d'être un guignol donc...) qui lui aussi à clairement pointé Vettel, les commissaires se devaient de le pénaliser (ils n'ont même ouvert d'enquête !!!).
Il y a 25 jours
Ayenge
Ayenge :
C la premiere fois q je vois «l incident entre Vettel, Verstapen et Hamilton NOTÉ ???????» et 5 secs après... «pas de suite» .... à partir de là j avais tout compris... déjà le temps qu ils ont mis à «NOTER» l incident et puis juste après ils pénalisent Grosjean «Off track»...

Quand on voit tout ça on se dit que les récentes déclarations de Berni selon qui, de son temps, on faisait tout pour favoriser Ferrari tombent sous le sens ! Il serait temps d arrêter les privilèges pour ce constructeur si on veut en attirer d autres...
Il y a 25 jours
Kryo
Kryo :
Bravo à Hamilton, méritée

La victoire de Verstappen était préméditée avec la sortie de Kvyat encore une fois tiens donc


Bottas qui fait une très bonne course en détruisant les espoirs de titre de Vettel, et il reste très peu de points entre lui et Vettel pour la seconde position au classement


Vettel c'est la déception totale... Face à la pression, il fait n'importe quoi au départ mais n'est pas pénalisé pour "entretenir" le suspens qui était mort depuis Singapour. Nul chez la FIA


Ocon brillant encore, Stroll étonnant, Magnussen nous sort une 8ème position de nul part en résistant à Hamilton en fin de GP!

Fiasco total pour Renault, qui certes gagne mais fait aussi 4casses moteurs je crois, donc à changer

Et enfin Petite pensée à Ericsson qui aura longtemps cru aux gros points mais qui voit ses espoirs détruis par ce feu...
Il y a 25 jours
AP01
AP01 :
"Lewis prend la 3eme marche du podium des pilotes les plus capés de l'histoire derrière Schumacher er Fangio" : il n'est pas seul sur cette 3° marche ! Il y a Vettel et Prost. Et, par ordre d'arrivée, il est même après eux...

Sinon, certains semblent découvrir que la FIA, et son petit président, n'est qu'une instance de protection de Ferrari et de Vettel ? Vous avez mis tout ce temps pour vous en apercevoir ? Mieux vaut tard que jamais. Pourtant, l'épisode Bakou ne laissait la place à aucun doute. Et c'est d'ailleurs le seul rôle de cette instance qui a perdu tous ses autres pouvoirs au profit (le mot est bien choisi...) des ricains de Liberty Media qui décident de tout, y compris de la future motorisation ! Un comble. Et il ne vous faudra pas longtemps, même à ceux qui croient que le monde de la F1 est un monde où l'objectif premier est la compétition alors que c'est... l'argent, pour voir ce "sport" devenir un spectacle, un divertissement, où tous les coups, mêmes les plus antisportifs et artificiels seront bientôt la norme.
Dans un livre publié par un ancien de chez McLaren, on apprend que ce monde est aussi (surtout ?) celui des **** et de la drogue. Les "oui-oui" ne vont pas en croire leurs yeux...

Sinon, titre mérité pour Hamilton. Il n'a quasiment fait aucune faute cette saison mais, paradoxalement, et malgré la belle victoire à Austin, il a creusé l'écart après Monza (autre démonstration de force) sur des GP où la Ferrari était au-dessus. Encore ce week-end, Vettel et sa Ferrari étaient au-dessus. Mais l'allemand est vraiment une tête-à-claques et il est quand même, chaque saison, impliqué dans un nombre étonnamment élevé d'accrochages. Un Kvyat ou un Grosjean auraient sans doute déjà reçu un ou 2 GP de suspension avec un tel "palmarès" ! "Merci Tonton Todt de ma laisser casser mon jouet et ceux des autres sans rien dire où en prenant toujours ma défense !" aurait dit Vettel à l'oreille de Todt récemment, ce dernier venant prendre ses consignes dans le garage Ferrari...

Enfin, autre tête-à-claque, un autre champion du monde, l'affligeant et partisan... Jacques Villeneuve ! Pour une fois que je regardais le GP sur C+, on ne m'y reprendra pas. Comment peut-on être aussi subjectif quand on est sensé commenter sans a priori un GP ? Il faudrait que quelqu'un ose poser la question à ce minable.
Tout d'abord, il ne troue quasiment rien à reprocher à Vettel lors de l'accrochage avec LH. C'est tout juste s'il n'accuse pas Hamilton ?!
Ensuite, lui et Fébreau (un autre avorton) se moque d'Hamilton quand il doit s'écarter pour se faire prendre un tour par Verstappen et Bottas. Pour eux, c'est le fait de la course, voir de l'année et ils ne cachent même pas leur joie, n'évoquant à aucun moment la raison pour laquelle cela se produit. Ils continuent ensuite en accusant LH d'être largué et d'être incapable de dépasser le pilote qui le précède alors qu'il a des pneus qui ne fonctionnent pas, comme le montre les temps au tour de ceux qui sont en pneus "jaunes".
Villeneuve enrage ensuite de constater que MV et Bottas sont beaucoup trop loin devant Vettel et que ce dernier n'a aucune chance de finir au pire deuxième. Cela fait enrager le petit québecois qui espère donc un voiture de sécurité pour que Vettel efface son retard et se retrouve en tête ou presque. Il espère aussi une casse du moteur RNO sans le dire ouvertement mais on sent bien qu'il en rêve. Mais, quand c'est une VSC qui est décidé, il sort de ses gonds et les insultent envers Whiting sont très proches. Ils se retient comme il peut mais lance un : " quand il aurait pu sortir une SC, ils ne le font pas. Il faudrait vraiment que la FIA arrête cette stupidité de VSC !" Ce ne sont pas ses mots exacts mais cela revient à cela. Moi je trouve que cette VSC était largement suffisante. "Ils donnent un arrêt au stand gratuit aux autre. C'est terminé pour Vettel ! Lui qui appelait de ses v?ux une safety car quelques minutes plus tôt afin que Vettel puisse remonter artificiellement) se plaint d'une décision correcte (pour une fois) et sportive (puisque préservant l'équité) de la FIA... Le voir enrager est un vrai plaisir.
Mais ce n'est pas terminé. Alors qu'il est toujours à répéter qu'un pilote moins rapide doit laisser passer un poursuivant (surtout quand c'est un top driver qui remonte dans le classement) applaudit à chaque fois qu'un pilote s'écarte devant Vettel (Ocon par exemple) mais félicite Werhlein de se battre pour ne pas laisser passer Hamilton ! Il est vrai que la Sauber est du niveau de la Mercedes, comme chacun le sait...

Bref, et je m'arrête là, mon plus grand plaisir hier aura été d'imaginer les gueules d'enterrement chez C° suite au sacre d'Hamilton et les cauchemars que Villeneuve doit être en train en ce moment même. Tout se termine bien finalement...
Il y a 25 jours
casper
casper :
Grand prix chiant pour ma part avec une seule lumière la très belle passe entre hamilton et Alonso qui montre à quel point c'est plus joli quand c'est propre n'est ce pas monsieur verstappen....

Bon je m'apprête à avoir des mauvaises années futures parce que le max je ne peux plus le voir, je le trouve encore une fois insupportable au départ dans son comportement, et je suis bien d'accord avec les commissaires qui mettent fait de course, car à mon sens l'accrochage hamilton/vettel c'est 50% max50% vetel... quand on voit le duel avec alonso qui laisse de la place à hamilton et ne tasse pas dehors tout ce qui arrive à sa portée comme max, ajoutée la perf de ocon, c'est bon mon favori futur est désigné !
En revanche un grand prix ou le classement est désigné en fonction du moment de désignation d'une VSC, très bof...

++ Ocon : je l'apprécie de plus en plus, appliqué, départ propre, et ne doit sa place qu'à une VSC et une mauvaise stratégie de son équipe qui aurait du le laisser rouler. sinon P4 voire P3 était possible
+ Max : parce qu'il faut bien reconnaitre qu'il fait bien le boulot le bougre ! il a survolé les deux jours, heureusement que le moteur est pourri...
+ Hamilton : bravo champion tu la mérites
+ Vettel : pour sa belle remontée et ses gestes sportifs de la fin
+ stroll/magnussen : opportunistes avec une voiture qui valait moins que leur place finale, ont tenu le coup

- raikonnen : encore hors du coup qui se fait prendre 10 sec par ocon sur la piste
-- renault : ce n'est pas en cramant les voitures qu'ils pourront faire P5 !

Je m'interroge sur RED Bull, depuis quelques temps, j'ai le sentiment que les deux pilotes ne sont plus traités à égalité, et que un peu comme chez lotus il y a quelques années on mise sur un pilote en laissant à l'autre le reste.

Sinon 5 pilotes ayant gagné des Gp avec 3 écures, çà redevient chouette.
Il y a 25 jours
SilverecoAlan
SilverecoAlan :
Hamilton+++. La magie de Senna, la maturité de Prost. 1000 fois mérité. L'histoire s'écrit avec un grand H.
Il y a 25 jours
Ayenge
Ayenge :
@AP01:

Tu as raison de dire q Hamilton a rejoint Prost et Vettel avec 4 titres ... si j ai utilisé le terme «capé» c juste que raisonnablement il est devant eux compte tenu qu il a plus de victoires (et le cas échéant plus de pole)...mais c un autre débat !

Maintenant par rapport à C+... j ai aussi laissé tomber cette chaine depuis belle lurette... quand vous avez des pseudo-commentateurs qui ont un tel parti-pris vis à vis d un pilote au point d en avoir de la m..de dans les yeux... ça sert à rien d insister... Villeneuve a ses têtes de turcs: il en veut à Kimi d avoir été titré avec Ferrari et quant à Lewis il lui en veut de pas avoir eu la carrière que le Britanique a ! Car c vrai q Villeneuve, après son titre ... a impressionné son monde par la suite par sa... nullité.

Il y a pas 1 seul commentateur qui ait donné raison à la manoeuvre de Vettel en début de GP... il a failli émiminer d abord Max et ensuite a ruiné la course de Lewis. Vettel avait sans aucun doute la voiture pour viser la victoire (avec Max)... les Merco étaient clairement en retrait ! Lewis a eu ttes les peines du monde à remonter surtout avec les softs en raison de plusieurs facteurs:

- les Mercedes étaient clairement moins performantes sur ce circuit et souffre encore plus en configuration «appuis max»

- les softs aggravaient la donne

- et enfin on ne sait pas quels dégâts il y a eu sur le fond plat de la Merco au fait de devoir faire un tour complet sur 3 roues.

Mais tt ceci n interessait pas ces Mrs de Canal+ guidés par leur «haine» ciblée.

Tout se termine bien pour Lewis et ce n est que justice. Titre mérité... Jacques Villeneuve a du parachever sa cavitie naissante dès la ligne d arrivée franchie.

En termes de gestion de la course... la FIA a encore démontré, s il le fallait, que les règles étaient fonction du «fautif» et des objectifs poursuivis ! Triste !

Tout ce que j espère pour la saison prochaine c une lutte Merco/Redbull et que Ferrari boive la tasse car il y a une conception du sport qui m échappe là-bas !
Il y a 25 jours
Tat
Tat :
@AP01
Oui, tout se termine bien finalement!
Mais cette purge qu'on se paie chaque we de course avec ces "inqualifiables" de C+!
Et on paye pour ça!
Et on n'a pas le choix, en tout cas pas moi.
Si le but était de nous pourrir la soirée, de nous la voler, de nous ruiner la victoire... je peux leur dire qu'avec moi, ça a marché!
Ils ont réussi... Félicitations!
Mais tout se termine bien, finalement.
Il y a 25 jours
AP01
AP01 :
@Ayenge,

On ne pourra jamais comparer des pilotes qui ont couru à des époques différentes. Dans les CDM à 4 titres, Prost ne peut donc être comparé à Vettel et Hamilton. A son époque, la fiabilité n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui et, surtout, il y avait moins de GP par saison. Les 51 victoires de Prost valent, selon moi, très largement les 62 de LH qui a couru en moyenne 4GP de plus /saison.
Il y a aussi l'adversité. Si Vettel et Hamilton avait eu Senna en face d'eux au lieu de Rosberg ou si Alonso avait fait de meilleurs choix de carrière, le nombre de victoires seraient certainement mieux distribués.
Cela n'enlève pas une once au talent et au mérite de Lewis Hamilton.
C'est juste pur dire que, à ce stade ils ont, tous les 3, 4 titres de CDM. Point.

Pour Canal Plus, on dit la même chose.

Pour 2018, j'espère plus une bataille à 4 avec Alonso et sa Mclaren-RNO. Pour RB, il faudra qu'ils soient vraiment compétitifs avant le dernier 1/4 du CDM... Vettel devrait être encore là et, si Ferrari continue sur sa lancée, avec moins de problèmes mécaniques et un Vettel moins nerveux, je pense qu'il seront les favoris pour le titre. Le règne de Mercedes pourrait bien prendre fin l'année prochaine...

Si la McLaren est au niveau, je supporterai (un bien grand mot...) Alonso qui mériterait assurément un 3° titre de CDM à son palmarès. Mais que la McLaren soit dans le coup et remporte une ou 2 victoires serait déjà bien !
Il y a 25 jours
Aifaim
Aifaim :
tat@, si, il y a le choix de ne pas regarder la télévision et de suivre les GP autrement, voire sans images, avec la radio et quelques live-textes...

C'est ainsi qu'il est plus facile de suivre les 20 partants et de souligner des performances inaperçues pour cause de fixation sur les légitimes prestations des protagonistes principaux.

Ceux qui m'ont particulièrement étonné, ce sont les pilotes Toro Rosso, Hartley bien classé jusqu'à son abandon et Gasly qui a pratiquement découvert le circuit sur la grille de départ. Son 1'20"859 en course et l'absence d'erreur importante pour ce qui n'est que sa seconde épreuve est honorable.

Si ce duo est retenu pour l'an prochain, leur marge de progression individuelle est prometteuse.
Il y a 25 jours
 casper
casper :
@aifaim

Certes mais qu'en sera t'il avec le moteur Honda, auront ils effectivement la capacité de progresser ou bien seront ils tous les deux largués devant l'inexpérience et l'incapacité de cibler les problèmes pour les résoudre dans un odre cohérent ?

A vrai dire j'ai peur que toro Rosso soit le dernier de grille l'année prochaine, non pas à cause de honda mais plutôt des pilotes qui vont devoir faire des retours pour l'améliorer.
Il y a 25 jours
Aifaim
Aifaim :
casper@, ce n'est pas mon opinion. La nouvelle génération est formée à fournir des retours pertinents de leur ressenti au volant. Les datas relevés sont aussi importants tout comme les informations plus théoriques émanant des centaines de km parcourus en simulateur.

Ensuite, c'est aux ingénieurs d'analyser ces sommes colossales de connaissances et d'en tirer profit pour faire évoluer la monoplace. Gasly a effectué bon nombre de séances d'essais dont RedBull était satisfait. Hartley a beaucoup travaillé chez Porsche et, a priori, son CV a convaincu. RedBull et Toro Rosso ont choisi en connaissance de cause de ne pas conserver Kvyat. Honda a probablement entériné la décision avec un argument concret : Gasly était le seul pilote Honda à tirer son épingle du jeu en Super Formula. Ses retours y sont certainement pour quelque chose.
Il y a 25 jours
Arwing
Arwing :
Un immense bravo à Lewis qui mérite énormément ce 4ème titre. Il a su garder son calme dans les moments difficiles et à su faire la différence quand il le fallait. Une saison parfaitement maîtrisée et j'en suis heureux ?.

Bizarrement, Lewis n'aura eu aucun soucis moteur cette année 2017 contrairement à 2016. Ah mais oui c'est vrai, Mercedes luttait contre Ferrari comme en 2015. Étrange coïncidence...

Oui les commentaires de Canal + étaient exécrables ce week-end bien plus que les autres fois, surtout Villeneuve?. Je vous rejoins tous amplement là dessus. Ils étaient comme ça aussi à pour la finale de 2014 à Abu Dhabi...

Verstappen est absolument impressionnant, 20 ans et déjà trois victoires. Il a la vitesse pour être champion du monde, c'est certain. Quelle fougue ! ? Mais c'est justement là-dessus qu'il doit travailler s'il veut progresser mais ça viendra.
Red Bull peut venir se joindre à la fête l'année prochaine, leur remonté cette saison est exceptionnelle. Ils représentent une véritable menace dorénavant.

Ferrari à aussi fait un boulot sensationnelle, je ne les voyais pas du tout à ce niveau. Plus homogène que la Mercedes avec aucune faiblesse (hormis la pluie), la fiabilité les a grandement trahis dans cette lutte intense (et les erreurs de Vettel aussi).

Pour moi, ce sont clairement les favoris de 2018 car la SF70H est une excellente base contrairement à la Diva W08 de Merecedes très capricieuse. Et croyez moi, ça m'inquiète un peu. ?
Mercedes va devoir changer beaucoup de choses pour corriger leur faiblesse, ils risquent de ne pas se contenter d'une évolution mais bien d'une révolution pour la prochaine monoplace. Et les révolutions ça ne marchent pas vraiment (McLaren en 2013 et Ferrari en 2016). Le problème c'est qu'ils n'ont pas vraiment le choix s'ils veulent rester devant. Hamilton et Rosberg étaient très bon pour le développement de la monoplace mais depuis l'arrivé de Bottas, Mercedes manque de retours techniques précieux j'ai l'impression.
Il y a 25 jours
Ayenge
Ayenge :
@AP01:

Il est vrai qu il est impossible de comparer des pilotes d époques différentes car conditions différentes, adversaires différents et j en passe. Comme tu dis c difficile de comparer un Prost (Mon pilote préféré des années 80/90) à un Hamilton & Vettel.

Ma comparaison s arrête à un niveau purement statistique... et, même si les conditions sont différentes... (il n y a qu en laboratoire qu on pourrait reproduire les conditions exactes qu on connu chaque pilote pour les appliquer à un autre... impossible)... car on pourrait remonter le temps ainsi encore plus loin... les 2 titres d un clark valent bien les 3 titres d un stewart qui valent bien les 4 titres d un Prost étant donné les «circonstances», taux de fiabilité, probabilité d accident grave/décès etc inhérents à chaque ère...

Néanmoins, au niveau purement statististique, Hamilton est aujourd'hui bel et bien devant Prost et Vettel car, par rapport à Prost, même si Alain courrait en moyenne moins de GP par saison (16) que Hamilton (20)...ce dernier n'a pas pour autant courru, à ce jour, beaucoup plus de GP (206) que Prost (199)... soit seulement 7 de plus. Et même en déduisant du total des 206 GP de Lewis les 7 derniers GP qu il a disputé (5 victoires et 5 poles à déduire) pour matcher avec les 199 de Prost, Hamilton resterai devant en termes purement statistique avec 57 victoires pour Lewis (contre 51 pour Prost) et 67 poles pour Lewis contre 33 pour Prost.

N oublions pas que quand Prost a battu le record du nombre de victoires (en 1987 su j ai bonne mémoire...) on l'a célébré et noté comme il se doit à l époque pourtant lui non plus n a pas eu à connaitre les conditions différentes voire plus difficiles de ses ainés dont il a battu le record... je crois donc qu on doit avoir la même indulgence par rapport à ceux qui prennent le relais sans que cela soit nécéssairement une remise en question des qualités du précédent détenteur...

Pour la saison 2018... si on peut avoir 1 bagarre à 3 écuries (McLaren, Mercedes, Redbull) ce sera déjà bien... à 4 je n'y crois pas vraiment car Il y a encore beaucoup á faire pour l'écurie avant d être au top...
Il y a 25 jours
Ayenge
Ayenge :
Beaucouo à faire pour l ecurie renault avant d etre au top...
Il y a 25 jours
AP01
AP01 :
@Ayenge,

Tu penses que Ferrari sera en fond de grille en 2018, parce que tu ne les cites pas ?! "si on peut avoir 1 bagarre à 3 écuries (McLaren, Mercedes, Redbull) ce sera déjà bien..."
Moi non plus je ne vois pas Renault être au top en 2018 mais quelques podiums, pourquoi pas.
Il y a 25 jours
Ayenge
Ayenge :
@AP01:

Oups ! Je pensais plutõt au trio Ferrari, Mercedes et Redbull si Redbull confirme ses bonnes dispositions pour l année prochaine (surtout s ils sont compétitifs dès le début).

Pour McLaren je les vois ptet faire qlqs bonnes perfs mais je crois qu il leur faudra attendre 2019 pour q l alchimie avec Renault sois parfaite...

Sur le papier, les 2 années qui viennent «promettent» mais tout ceci n est que théorique... on a vu des grandes écuries se louper complètement dans la conception de leur F1 par le passé !

Bonne semaine à tous !
Il y a 24 jours
Aifaim
Aifaim :
Ayenge@, la logique voudrait que les trois protagonistes-phare de 2017 rempilent l'an prochain.
Les surprises aidant, voir McLaren et Renault troubler la coutume au fil des courses est appétissant.
Ce qui risque de faire défaut, c'est la constance et la régularité sur tout un championnat.

Pour les amateurs de "peps", c'est vers le WEC qu'il va falloir se tourner. Mais peut-être sur d'autres sites si MotorsInside ne daigne plus s'y pencher.

Le prochain championnat mondial innove en s'étalant sur deux saisons incluant deux fois Spa et Le Mans, les 24 Heures 2019 clôturant le tout.

On attend la décision de Toyota mais il y a tout lieu d'être optimiste car la firme nippone tient à inscrire son nom au palmarès du Mans. Financièrement, ses LMP1 technologiquement figées pour encore deux saisons n'iront pas vers un accroissement des coûts.
Porsche ne sera plus là mais les appétits pour les LMP1 non hybrides s'aiguisent : SMP/Dallara (la filière russe) présentera deux voitures, Deux Ginetta sont vendues, ByKollès promt une nouvelle voiture. Dragonspeed et Manor doivent les rejoindre. Rebellion attend une décision d'Oreca, Onroak (Ligier) est également sur les rangs. Il faut dire que les succès des deux constructeurs français en IMSA rend tentant une version LMP à moindre frais.
En LMP2, Oraca, Dallara et Riley auront droit à des ajustements pour combler leur retard sur Oreca.
En GTE, Porsche, Ford, Ferrari, Aston-Martin et Chevrolet (au Mans) vont devoir accueillir BMW. Cela sera d'autant plus chaud - et show - que la BOP aplanit les performances.
Il y a 24 jours
Tat
Tat :
@Aifaim
Merci du conseil... mais, déjà pris un abonnement pour deux ans, uniquement pour la F1...
Si quelqu'un voulait bien me débarrasser de ce type, suis prêt à payer cher... (au CA de C+)
Il y a 24 jours
AP01
AP01 :
@Tat,

Et dire que tu pourrais regarder la F1 gratuitement en streaming et sur Sky...

Sinon, voici 2 déclarations qui font parfaitement écho à ce que j'ai écris récemment. La première est signée Alain Prost (qui devance Vettel et Hamilton dans le classement des pilotes à 4 titres, n'en déplaise à mon ami @Ayenge...) :
"Lewis en a battu quelques-uns (de records) que l?on croyait intouchables, comme le nombre de pole positions par exemple. Mais il faut pondérer. Il y a de plus en plus de courses, les voitures sont de plus en plus fiables, tout change et les records tombent."

L'autre est de Lewis Hamilton, qui confirme que la Ferrari était la meilleure F1 de la saison :
"Les gens ont écrit que nous avions la meilleure voiture, mais je ne le crois pas. Je pense que nous avions la meilleure équipe, nous avons fait le meilleur travail possible, mais parfois, quand nous n?avions pas la meilleure voiture, nous avons fait tout de même un travail formidable. Prenez Singapour. Il semblait que notre week-end n?allait pas être si bon mais nous avons obtenu plus qu?espéré [une victoire]." Si c'est lui qui le dit, et comme il est mieux placé que n'importe qui ici...
A bon entendeur.
Il y a 24 jours
Arwing
Arwing :
Moi aussi je suis convaincu que la Ferrari est la meilleure monoplace du plateau. Là où Ferrari a péché, c'est au niveau de la fiabilité et les erreurs de Vettel.
Singapour est vraiment le tournant de la saison, Vettel aurait pu gagné une victoire facile mais il n'est jamais tranquille quand Verstappen est dans les parages. Et la pluie a été une véritable bénédiction pour Lewis, cela a surement alerté Vettel avant le départ.

Depuis cette grosse erreur, la pression portée par Mercedes et Lewis sur Ferrari s'est fait de plus en plus ressentir et les rouges ont multiplié les erreurs avec pourtant une meilleure voiture (très homogène et à l'aise sur tous les circuits). Voyez donc en Malaisie, la Ferrari était intouchable tout comme à Singapour mais les rouges ont commencé à se prendre les pieds dans le tapis. Au Mexique Ferrari était devant... et on a revu un accrochage trois tours plus loin...
J'ai peur que l'idée de l'empattement long de Mercedes leur fasse perdre du terrain pour 2018.

Il y a 24 jours
Arno5
Arno5 :
@AP01 :
Je rejoins Ayenge sur le fait que le nombre de GP par saison (16 ou 20) n'a pas beaucoup d'incidence sur le nombre de victoire ou de poles en carrière surtout quand on parle du palmarès d'un pilote qui n'a fait que les 2/3 de sa carrière. Par contre, il est évident que la fiabilité aide beaucoup les pilotes actuels pour les palmarès.

En faisant 300 GP comme Schumacher, Hamilton pourrait bien battre beaucoup de ses records, mais il faut avouer que l'Allemand a bien plombé ses stats avec ses 3 dernières saisons. Son palmarès à 250 GP (fin 2006) reste intouchable pour encore longtemps.
Il y a 24 jours
milano
milano :
Prenez Singapour. Il semblait que notre week-end n?allait pas être si bon mais nous avons obtenu plus qu?espéré [une victoire]." Si c'est lui qui le dit, et comme il est mieux placé que n'importe qui ici...
À bon entendeur.

Il fait ni plus ni moins de la provoc la haha , bien sûr qu'il a eu un résultat plus haut qu?espérè , Vettel Raikko et Max out dés le début mdr tu n'es pas sérieux la quand même
Il y a 24 jours
AP01
AP01 :
@milano,

Imaginer qu'Hamilton fait de la "provoc" alors qu'il CDM et ne s'est jamais moqué de Ferrari, me semble injuste.

Ce qu'il veut certainement dire c'est qu'ils ont su passer entre les gouttes alors que les autres s'éliminaient et ramener un maximum de points alors que ce n'était pas possible a priori au regard de la performance pure de la Mercedes. Il fait un constat et je ne vois pas en quoi c'est de la "provoc". Mais de la part de quelqu'un qui trouve les commentaires de Villeneuve élogieux envers LH, rien d'étonnant à tes propos puisque ton logiciel de compréhension semble totalement inversé...
Il y a 23 jours
milano
milano :
C'est de la provoque en évoquant le plus mauvais exemple possible Singapour , je crois que tu plaisantes c'est pas possible autrement . Tu fais exactement ce que tu reproches a Villeneuve en occultant justement pourquoi il a eu un résultat aussi inattendu a Singapour , alors que lui parle de l'équipe et de ce qu'il peut maitriser et non pas passé entre les goutes .

Il a la meilleur équipe c'est évident la voiture de cette année était semble t'il dure à régler mais ils ont toujours su limiter les dégâts pendant les moments difficiles . Voir les 3 pilotes de tête se foncez dessus lors d'un départ n'est pas un paramètre que son équipe ( en reprenant ses dires) peut gérer contrairement aux problèmes de bougie par exemple ou tout simplement le réglage de la voiture compliqué a trouvé .

Si je ne les intéresse pas, ce n'est de toute façon pas grave : je serai heureux de leur rendre la vie misérable pendant encore quelques années. Sebastian vient juste de prolonger son contrat (jusque fin 2020, ndlr), donc pour Mercedes et moi, notre objectif est de leur rendre la vie douloureuse, à Ferrari et à lui, lors des trois prochaines années .Hamilton

Ce n'est pas du tout un reproche que je fais à Hamilton mais ne me dis pas qu'il ne fait pas du trash talk pas à moi .

Et depuis quand je trouve les propos de Villeneuve élogieux sur Hamilton mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr donc enfaite c'est noir ou blanc avec toi mon **** .
Il y a 23 jours
AP01
AP01 :
@milano,

La pire chose qui existe dans un échange entre personne est la mauvais foi.
Tu t'attendais sans doute à ce qu'Hamilton souhaite à Ferrari d'être CDM l'année prochaine ?
"Tu fais exactement ce que tu reproches a Villeneuve en occultant justement pourquoi il a eu un résultat aussi inattendu a Singapour" ??? Relis donc ce que j'ai écris juste avant : "Ce qu'il veut certainement dire c'est qu'ils ont su passer entre les gouttes alors que les autres s'éliminaient et ramener un maximum de points alors que ce n'était pas possible a priori au regard de la performance pure de la Mercedes." Si tu trouves que j'occulte la raison pour laquelle il a gagné à Singapour, c'est qu'il y a vraiment un problème de compréhension...

Sinon, tu as raison, Singapour n'est pas le meilleur exemple pour démontrer que l'équipe Mercedes a su vaincre l'adversité dans les moments difficiles.

Quant à la meilleure F1 de l'année, tu sembles oublier que jusqu'à Monza, c'est Vettel qui menait le CDM et ce depuis le début de la saison. Et ce sont les GP en Asie qui ont décidé de l'issue du CDM. Et, à part à Austin, je ne rappelle pas que la Mercedes ait montré sa supériorité sur la Ferrari de Vettel de façon flagrante. Bien au contraire.

"Et depuis quand je trouve les propos de Villeneuve élogieux sur Hamilton mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr donc enfaite c'est noir ou blanc avec toi mon ****" ?" C'est un peu de la provocation mais j'ai l'impression que comme tu ne saisis pas bien les nuances, il;vaut mieux être manichéen avec toi :-)
Il y a 23 jours
milano
milano :
AP01 : on parle de chance ou de paramètre contrôlable par l'équipe ?

On parle bien de l'équipe donc Singapour n'a rien a faire la , c'est juste ca que je souligne , je t'ai trés bien compris et je te rectifie donc car passer entre les goute d'accrochage n'a rien avoir avec les ingé et l'équipe point .

Vettel est une tête brûlé ? oui Hamilton maitrise t'il mieux la pression et sa voiture ? oui , la ou Hamilton a gagné c'est surtout sur sa constance en tout point , Vettel était déja un pirate chez RedBull chez Ferrari c'est la continuité avec la pression en plus .
Il y a 23 jours
Ap01
Ap01 :
@milano,

Le fait de gagner à Singapour alors qu'il n'avait pas la meilleure voiture est malgré tout à mettre au crédit de l'équipe Mercedes qui lui a donné une voiture fiable et a lui d'éviter les pièges d'une piste humide. Donc, en poussant encore la réflexion, sa déclaration sur Singapour peut se justifier. Sa victoire ne tient pas uniquement à la chance, loin de là.
Il y a 23 jours
milano
milano :
Ap01 Voyons , arrêtons le violon un peu non ? j'ai l'impression qu'il conduit enfaite une Sauber et donc oui tu as raison la chance n'a rien avoir vu la voiture médiocre qu'il avait à Singa .... Tout est relatif il n'avait pas la meilleure voiture mais n'abusons rien stp il avait une bonne voiture , le problème avec Hamilton et Mercedes en général c'est qu'ils ont un avion de chasse et dès qu'elle est devancé un peu sur un GP on nous fait croire qu'il a une Sauber tout de suite quand même un peu de retenu sur le sujet .

Une chose est sur au bout de 100M c'était fini il était tranquille , peut être aurait-il gagner quand même avec les 3 autres mais il se trouve qu'on ne le saura jamais mais la chance il l'a prit en pleine gueule ce jour là et pas qu'un peu . Forcément quand tu doit affronter Ricciardo et Bottas ( coéquipier ) tout est plus simple que Verstappen Vettel et Raikko qui était devant au départ , Singapour étant une piste ou on peut facilement doublé n'est ce pas ? ....

Par contre il a prit un excellent départ ca c'est clair .
Il y a 23 jours
AP01
AP01 :
@milano,

Il ne conduit pas une Sauber mais tu sembles oublier les problèmes techniques qu'il a subi l'an dernier (ce n'est pas si vieux) qui l'ont privé du titre. Cette année, sa Mercedes a été extrêmement fiable. C'est bien à mettre au crédit de l'équipe, surtout quand on regarde les soucis rencontrés par RB et Ferrari, sans même parler de RNO et McLaren-Honda.
Tu me reprochais d'être manichéen mais tu m'accuses d'assimiler la Mercedes à une Sauber sur certains GP ?! là c'est moi qui suis mdr et te renvoie ton "enfaite c'est noir ou blanc avec toi mon ****" ! :-))

Mais tu ne m'enlèvera pas l'impression que, globalement, la Ferrari (avec Vettel au volant) était meilleure que la Mercedes cette année et que si Vettel et Ferrari n'avaient pas commis bourdes sur bourdes dans la dernière ligne droite, ils auraient pu remporter le titre pilote. Il ne peuvent s'en prendre qu'à eux et ont gâché une opportunité qui ne se reproduira peut-être pas de si tôt.
Il y a 23 jours
milano
milano :
AP01 : Tu me reprochais d'être manichéen mais tu m'accuses d'assimiler la Mercedes à une Sauber sur certains GP ?! là c'est moi qui suis mdr et te renvoie ton "enfaite c'est noir ou blanc avec toi mon ****" ! :-))


C'est de bonne guerre j'accepte :D

Oui Vettel est responsable de la si grande différence de point entre eux après je ne sais pas si il aurait pu être CDM mais oui il a **** ans la colle , j'en regrette presque Alonso qui me semble largement plus fiable que lui , dmg et Kimi je l'aime bien mais c'est comme Massa son temps Ferrari c'est 2007 2008 et basta , il faut l'enlever de ce top team c'est pas possible srx
Il y a 23 jours
AP01
AP01 :
@milano,

Finalement nos avis ne sont pas si éloignés...

Personnellement, sans en être un supporter, je pense qu'Alonso est le meilleur pilote de la décennie (et même un peu plus, ses titres étant antérieurs). Son palmarès n'est pas à la hauteur de son talent à cause de ses choix de carrière. Il ne fait quasiment jamais aucune faute et prouve qu'il a conservé sa motivation et ses capacités physiques intactes. J'ai hâte de le revoir en lutte pour de gros points te, peut-être, des victoires en 2018 si le châssis McLaren est si bon qu'il le prétend.
Il y a 22 jours
Rocktau
Rocktau :
@AP01
Je trouve hallucinant de comparer Alonso aux autres pilotes de cette décennie en occultant les critères de palmarès, ensuite le désigner comme le meilleur!
Chaque décennie a connu son pilote dit le meilleur depuis Fangio.
N?est-ce pas les résultats qui déterminent la valeur sportive d?un individu? Alors pourquoi Alonso serait le seul dont les mêmes obligations seraient mises à l?écart!
Une idée reçue selon laquelle il aurait fait des mauvais choix!
De grâce, c?est le but de tout grand pilote que d?être au bon endroit au bon moment!
Néanmoins, en ce qui concerne Alonso, essayons de voir de plus près:
- en 2007, il luttait pour le titre, il a été battu.
- en 2010, 2012 et 2013, plusieurs fois vice CDM donc battu. Était-ce des mauvais choix de lutter pourtant pour le titre, sachant que le tenant du titre, pilotait dans l?écurie également en lutte pour le titre! Certes, la communication autour de Alonso faisait prospérer la rumeur selon laquelle ce dernier parvenait seul à tirer la quintessence de sa monture qui était très inférieure ! C?est oublier que tout le team se mobilisait que pour lui , au désespoir de ses coéquipiers successifs.
La période suivante entamée à partir de 2015 chez McLaren, est son choix personnel dans la mesure où tout choix comporte un risque.
Pour justifier votre avis, vous parlez d?absence d?erreur commise par Alonso dans son pilotage! Quelle blague! Tous les pilotes en commettent plus ou moins, pour la simple raison que ce ne sont que des êtres humains: même ceux faisant partie de la légende F1, en ont commise!
Que reste-t-il donc pour prétendre que Alonso est le meilleur pilote de la décennie, puisqu?entre temps, deux autres pilotes sont devenus quadruple CDM. Parallèlement, en nombre de victoires, poles, points marqués, podium, meilleurs tours en course etc...
...ils ont allègrement dépassé le palmarès du double CDM qu?est Alonso.
Il y a 22 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Fernando Alonso s'est battu ces 3 dernières années avec la même ferveur et la même détermination que les années précédentes où il pouvait prétendre à un titre . C'est son côté personnage mythique de Cervantès de défendre une cause ( Il suffit de voir le championnat du monde de MotoGP pour voir la détermination des pilotes espagnols ) .

Que son équipe se donne à fond pour lui permettre d'obtenir de bons résultats est le lot de toutes les équipes de F1 . Il se trouve que Fernando continue de briller .

A son actif malgré les ans , il ne renonce pas à terminer la saison avec Honda et rempile avec McLaren en 2018 . Laissons lui l'opportunité de se faire plaisir au volant d'une F1 qui file à 20km/h plus vite en ligne droite avec un bon châssis McLaren pour venir titiller les RedBull .

Son engagement en WEC en Janvier 2018 pour une course préfigure peut-être la nouvelle voie qu'il donnera à sa carrière de pilote dans le futur . Des choix dans nos vies , on en fait tous les jours . Au crépuscule d'une carrière au plus haut niveau de la course automobile , il est encore au top .
Il y a 22 jours
AP01
AP01 :
@Rocktau,

Une chose est certaine, vous n'aimez pas Alonso. C'est votre droit.
Pensez que seul le palmarès compte pour établir la valeur d'un pilote c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Si Alonso était chez Mercedes depuis 2014, il aurait vraisemblablement 3, voir 4, titres supplémentaires et 40 ou 50 victoires de plus à son palmarès. C'est Hamilton qui a fait le bon choix en signant chez Mercedes à ce moment-là et il a bien eu raison alors que tout le monde lui conseillait de rester chez McLaren. C'est un choix de carrière heureux et il est à féliciter pour cela.
Alonso, lui, a fait un autre choix, malheureux lui. Le nier ferait de vous un imbécile tout comme penser qu'Hamilton, Vettel ou tartanpion auraient gagné un seul GP au volant de la McLaren-Honda.
C'est tellement simple à comprendre que je pense que c'est dans vos cordes...
Vos arguments sont nuls, en particulier cette tirade :"Pour justifier votre avis, vous parlez d?absence d?erreur commise par Alonso dans son pilotage! Quelle blague! Tous les pilotes en commettent plus ou moins, pour la simple raison que ce ne sont que des êtres humains: même ceux faisant partie de la légende F1, en ont commise!". Vettel a commis plus de fautes en une seule saison qu'Alonso en 10 !

Vous faites partie des gens qui ne jugent un pilote que sur son palmarès. Heureusement que les connaisseurs ne font pas comme vous car Senna serait alors un pilote bien moins côté qu'il ne l'est. Pourtant, bizarrement, bon nombre d'amateurs et de professionnels de la F1 le considèrent comme le meilleur pilote de tous les temps alors qu'il n'a que 3 titres de CDM et 41 victoires ?! C'est dingue ça, non ?
Il y a 22 jours
Arno5
Arno5 :
@AP01 et Rocktau:
Alonso un très bon pilote, mais son souhait d'avoir toute l'écurie pour lui tout seul n'aide pas au développement global de la monoplace et à l'harmonie.

Alonso a changé 5 fois d'écuries dans sa carrière. La plupart du temps, l'écurie a obtenu un meilleur classement la saison suivante lorsqu'il n'était plus là :
Minardi 2001 => Progression en 2002
Renault 2006 => Regression en 2007
McLaren 2007 => Progression en 2008
Renault 2009 => Progression en 2010
Ferrari 2014 => Progression en 2015

Généralement, pour les tout meilleurs pilotes, lorsqu'ils quittent une écurie, celle-ci s'effondre du fait de leur absence (et des ingénieurs qui suivent parfois le pilote). Pour Alonso j'ai l'impression que la perte de vista le dimanche après-midi suite à son absence était compensée par une meilleure communication interne.

On verra l'an prochain si la monoplace est à la hauteur de ses espérances ou s'il pourrit Renault comme il l'a fait avec Honda.
Il y a 22 jours
AP01
AP01 :
@Arno5,

Tu considères que McLaren a progressé en 2008 ?! Quand je regarde le nombre de points de l'écurie (151 vs 218 avant suppression due au spygate) et ceux de son remplaçant, Kovalainen, je ne considère pas qu'il y ait eu progression...
Concernant RNO en 2010, compte-tenu que 2009 fut une saison cataclysmique, il n'était pas difficile de faire mieux en 2010. Idem pour Ferrari en 2015 qui s'était ratée en 2014 avec le nouveau règlement moteur.

Après, je ne suis pas certain que ce soit Alonso qui impose d'avoir l'écurie pour lui tout seul. Il a quand même eu Raikkonen comme coéquipier chez Ferrari et était prêt à aller chez Mercedes l'hiver dernier avec Hamilton. D'ailleurs, en 2007, LH n'aurait du être qu'un porteur d'eau pour lui si ce que tu écris est vrai ?

C'est difficile à juger de l'extérieur de toute façon mais c'est plus son caractère ombrageux qui semble lui porter préjudice. Cela n'altère pas ses qualités de pilote selon moi.
Il y a 22 jours
Rocktau
Rocktau :
@AP01
À la différence de vous, j?ai la courtoisie de ne pas traiter vos délires de nuls!
Si Alonso avait été dans telle écurie, il serait x fois CDM...à contrario, on pourrait vous rétorquer que Schumacher ne serait pas septuple CDM, s?il avait été chez Williams-Cosworth!
...Qu?en savez-vous vous pour Alonso? Même si son talent n?est plus à démontrer, on sait tous que Alonso fait partie de la « race » des très grands pilotes. Mais de telles hypothèses vous semblent-elles moins nulles, que de construire une probabilité avec des « si »!
Osez-vous parler de Senna malgré son trépas qui stoppa son palmarès? Il n?est de doute pour personne que son palmarès aurait été plus étoffé.
En quoi le palmarès vous gêne-t-il?
Je ne pense pas que vous mesuriez vraiment la portée de certains de vos écrits!
Vous répondre que Alonso n?est certainement pas le meilleur pilote de cette décennie, ne fait pas de moi quelqu?un qui ne l?aime pas! Drôle d?état d?esprit pour le moins affligeant.
En somme, ne pas partager vos points de vues, fait donner à votre contradicteur l?étiquette d?imbécile!
Personne de sensée ne saurait déclarer qu?un pilote soit susceptible de gagner avec une Mclaren-Honda durant ces trois dernières saisons.
Je prétends que Alonso n?est pas le meilleur pilote de cette décennie, vous pensez le contraire:
- c?est notre droit à tous les deux.
- je considère la nécessité du palmarès comme déterminante pour juger la carrière d?un grand sportif, car l?histoire la retient en premier lieu, ce n?est vraisemblablement pas votre cas.
Enfin, dans plus ou moins une cinquantaine d?années, ce sont les palmarès qui feront l?objet d?intérêt dans les archives, à l?instar des six décennies qui prétendent notre discussion de ce jour.
Ce n?est qu?un échange d?avis sur un forum.
Je vous salut.
Il y a 22 jours
Rocktau
Rocktau :
*Je vous salue.
Il y a 22 jours
Rocktau
Rocktau :
@APO1
Une autre erreur de transcription.
je voulais écrire:
«... des six décennies qui précèdent notre discussion de ce jour... ».
Il y a 22 jours
Rocktau
Rocktau :
@Arno5
Le rêve de l?ensemble des passionnés de F1 est qu?enfin Alonso puisse disposer d?une monture digne de son immense talent, et que le châssis McLaren autant que le moteur Renault soient très compétitifs aux fins de le voir se battre en têtes de grilles.
Cela permettrait d?éviter de s?enfermer durablement dans des polémiques larvées, à propos de la thématique selon laquelle, il aurait eu x victoires et gagné x CDM etc...s?il avait piloté telle ou telle monoplace!
Le plus sidérant est de prétendre qu?il serait le meilleur pilote de la décennie! Je me suis toujours interpellé sur quels critères objectifs certains ont un tel avis!
Il est évidemment un des meilleurs, mais sans doute, pas le meilleur. Ce n?est pas faire offense que de le dire.
Il y a 22 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Je crois que la rage de Jacques Villeneuve et compagnie sur Lewis ne fait et fera que augmenter sa grâce saison en saison... Au début de la saison, Vettel était le pilote le plus complet que Lewis et favori absolu de Jacques Villeneuve, et même à la fin, il n'a pas cessé d?envoûter sans succès Lewis... Si Lewis a eu jusque là de porteurs d'eau comme Schumi et un statut absolu de nr.1 comme les autres champions l'exigent ( Vettel, Alonso...), je pense qu'il ne serait pas loin des records de victoires et de titres de Schumi... Heureusement, Lewis est un brave garçon qui gagne son statut sur la piste avec la manière... Avec le statut d'un Schumi et exigence du nr.1 comme Alonso &Vettel, il aurait bel et bien gagné le titre en 2007, 2016 et voire 2010 si Martin Withmarsch n'a pas joué au double jeux pour favoriser Button de temps à temps politiquement et sportivement, au lieu de décider bien avant en faveur de Lewis comme nr.1 étant autrefois clairement dans la meilleure position au championnat que son coéquipier... Le tout donnerait aujourd'hui 6 à 7 titres bien mérités sans refaire l'histoire avec des "Si"... Voici un bon nombre des victoires méritées mais ratées par Lewis durant ses 10 ans de carrière suite aux mauvaises stratégies, favoritisme et pannes mécaniques :
1) Chine 2007 : Arrêt dans le bac à gravier après une erreur de l'équipe,, préférant le laisser en piste avec des pneus à l'agonie...

2) Canada 2008 : Avec 20 s d'avance sur Kimi avant l'intervention de la SC, dans la précipitation avec son équipe, il perd tout contrôle en percutant Kimi à la sortie des stands...

3) Spa 2008 : La FIA lui retire une victoire méritée sous l'averse de SPA, bien qu'ayant remis la place à Kimi après le dépassement... Un tour après, ce même Kimi a abandonné, mais malgré tout Lewis était sanctionné après la course pour donner sur tapis la victoire à Massa, pilote Ferrari... Quel était l'intérêt de la pénalité? Mystère...

4) Chine 2010: Sous la pluie, il effectue 5 arrêts contre deux arrêts pour Button et bravement, il trouve le moyen d'être dans les rétroviseurs de son compatriote avant de se voir intimer l'ordre de rester derrière... Une course marquée par des dépassements spectaculaires de Lewis...

5) Hongrie 2012: Sur la pluie, Il menait la course en tête, avant qu'un arrêt au stand foireux, orchestré par Martin Withmarsh, n'offre la victoire à Button...

6) Barcelone 2012 : Il réalise une pôle exceptionnelle qui lui est retirée suite à une erreur monumentale du stand. Les ingénieurs avaient mal jaugé la quantité de carburant. Maldonado récupérera l'unique victoire de sa carrière en f1 depuis la première ligne...

7) Brésil 2012: Hulkenberg le met dehors alors qu'il était à la man?uvre pour prendre la tête du grand prix. L'opportuniste Button récupère calmement et proprement la victoire..

8) Singapour 2012 : Casse moteur en étant installé confortablement en tête...

9) Abu Dhabi 2012 : Casse moteur en étant installé confortablement en tête...

10) Silverstone 2013: crevaison de pneu alors qu'il était confortablement installé en tête grâce à une pôle d'anthologie. Il finira 4e en laissant la victoire à Nico Rosberg.

11) SPA 2014: Rosberg lui crève les pneus alors qu'il était devant après un départ magistral...

12) Monaco 2015: Il est rappelé au stand avec plus de 20 s sur le second. Rosberg récupère honteusement la victoire sur un plateau d'or...

13) Barcelone 2016: Rosberg le jette dehors alors qu'il était en passe de le déposer...

14) Sepang 2016 : casse moteur avec 20 s d'avance sur le second, théâtre du perte de titre 2016...

15) Bakou 2017 : Problème d'appui tête alors qu'il contrôlait la course...

Voilà quelques victoires toutes cuites de Lewis mais échappées pour des raisons ne dépendant pas de lui mais de ses différentes équipes, soit un total de 15...
Je ne refais pas l'histoire avec des "Si" mais juste pour montrer ce qui aurait pu être ses probables réels mérites dans 10 dix ans de carrière... :o XD

Il y a 22 jours
AP01
AP01 :
@Rocktau,

"Le rêve de l?ensemble des passionnés de F1 est qu?enfin Alonso puisse disposer d?une monture digne de son immense talent" : J'en doute beaucoup ! Parler à la place de tous les passionnés n'a aucun sens. Il y a beaucoup de passionnés qui n'apprécie pas Alonso et lui souhaite de continue à manger son pain noir jusqu'à la fin de sa carrière. Mais peut-être vous présentez-vous en tant que porte-parole des passionnés de F1 ?

Sinon, pas la peine d'épiloguer sur Alonso. je pense qu'il est probablement le meilleur pilote de la décennie et mes critères sont objectifs quoi que vous en pensiez. Pour vous seul le palmarès à de l'intérêt alors que je vous ai expliqué que les choix de carrière d'Alonso l'ont empêcher d'obtenir plus de titres et de victoires en GP. Peu importe. Continuez à croire ce que vous voulez, ça n'a aucune espèce d'importance.

Au passage, relisez-vous : "j?ai la courtoisie de ne pas traiter vos délires de nuls!" Je crois pourtant que c'est ce que vous venez de faire ? Et puis "délires" et "nuls" ça frise le pléonasme...

Concernant MSC, je ne le considère pas du tout comme un grand champion malgré ses 7 titres. Mais, je ne suis pas aussi simpliste que vous. Désolé.

Quant à Senna, si le fait de se tuer est un argument valable pour imaginer qu'il aurait eu plus de titres et de victoires sans que cela remette son talent en cause, pourquoi n'acceptez-vous pas qu'un meilleur choix d'écurie pour Alonso aurait également pu augmenter son palmarès ?! Il faut faire attention quand on veut manier les arguments car ils peuvent se retourner contre vous... De plus, si Senna n'avait pas signé chez Williams en 1994, il ne serait pas mort. Mauvais choix de carrière, palmarès valable donc, et donc 3 titres et 41 victoires en GP qui n'en font qu'un CDM loin de MSC, Fangio, Prost, Hamilton et Vettel et à égalité avec Piquet, entre autres... La honte ! ;-)

Sinon, "En quoi le palmarès vous gêne-t-il?
Je ne pense pas que vous mesuriez vraiment la portée de certains de vos écrits!" ?! Où ai-je écris que le palmarès me gênait ??? Je pense seulement que le talent d'un pilote ne se mesure pas uniquement à son palmarès. Vous comprenez la nuance ? Et je vous rassure, je pèse chaque mot que j'écris et en mesure toute la signification et la portée...

"Enfin, dans plus ou moins une cinquantaine d?années, ce sont les palmarès qui feront l?objet d?intérêt dans les archives, " Vous vous trompez encore. Ceux qui s'intéresseront aux archives ne se contenteront pas de consulter un palmarès de CDM, de victoires ou de pole-positions. Déjà, pour ceux qui ont 45/50 ans, les batailles Prost-Senna sont certainement bien plus prégnantes que la litanie des titres de Schumacher.

Pour conclure, votre réaction épidermique, et totalement ridicule ("hallucinant"), à mon précédent post ne viendrait certainement pas de quelqu'un qui apprécie Alonso, quoi que vous écriviez.
Il y a 22 jours
Rocktau
Rocktau :
@AP01
Il n?est pas utile que je vous réponde pour chacune de vos tirades!
Libre à vous de considérer vos opinions comme une vérité!
Personne n?est porte - parole des passionnés de F1!
Parler de l?ensemble de passionnés, ne signifie en rien l?intégralité, faites un peu de nuance!
Pour quelqu?un qui prétend « peser ses mots « , ayez au moins la faculté de comprendre le sens de ceux utilisés par vos interlocuteurs!
Si délire et nul frisent le pléonasme, il serait intéressant que vous revoyez votre lexique.
Enfin, continuez d?argumenter avec des « si » , cela vous regarde. Mon post répondait simplement au vôtre dont je ne partageais pas le contenu.
La « réaction épidermique, totalement ridicule » voire de disproportionnée ( que je qualifierais), vient plutôt de vous. Je vous l?ai fait observer implicitement: relisez les termes que vous avez employés, à savoir :
- nul
- plus loin que son nez
- imbécile
-etc...
Je suis désolé , en conclusion, de vous écrire que vous êtes trop imbu de votre personne, peut-être même trop irascible pour si peu.
Restons-en là.
Il y a 22 jours
AP01
AP01 :
@Rocktau,

Quand on répond sur la forme plutôt que sur le fond c'est que son argumentation au fond est pauvre...
Désolé mais "l'ensemble" et "l'intégralité" sont synonymes. La preuve : www.synonymo.fr/synonyme/int%C3%A9gralit%C3%A9 ;-)) Je ne vois donc aucune nuance...

Ma réponse initiale à votre post était du même tonneau que le vôtre : "hallucinant", "quelle blague", "idée reçue". Désolé mais c'est insultant. Alors ne venez pas pleurer ensuite.

Sinon, rien en réponse au palmarès de Senna ? :-)

Vous avez raison, restons-en là? surtout quand vous assimilez défendre ses arguments et "être imbu de sa personne"...
Il y a 22 jours
Arno5
Arno5 :
@AP01 :
Je pense que les qualités d'un pilote ne se limitent pas au temps passé derrière le volant ou même avec les ingénieurs en debriefing. C'est une ambiance générale qui peut être influencée par un pilote dans un sens ou dans l'autre et qui a une incidence sur les résultats. Je pense qu'Alonso est un pilote difficile à gérer, qui a tendance à trop critiquer sa propre écurie pour se mettre en valeur.

Cet été, la plupart des Top team lui ont gentiment dis ne pas être intéressés par ses services pour l'année prochaine. Pourtant, quand le meilleur pilote du moment est en fin de contrat, les écuries devraient se l'arracher. Ferrari préfère sans doute l'harmonie Vettel-Raikkonen.

Il est peut-être le meilleur pilote pour exploiter le potentiel de sa monoplace, mais son palmarès limitée (pour un titulaire de 290GP) est peut-être plus du à son caractère difficile qu'à la fameuse malchance souvent évoquée.

Ce n'est que mon point de vue et l'année prochaine peut apporter beaucoup de réponses avec le moteur Renault dans le dos.

PS : en 2007, son coéquipier Hamilton n'était pas son porteur d'eau (contrairement à ses années précédentes chez son ami Flavio) car ce n'était pas la politique de l'écurie britannique. Je ne serais pas surpris qu'il ait demandé davantage de garantie d'un statut de n°1 pour les années suivantes.
Il y a 22 jours
Rocktau
Rocktau :
@AP01
Ai-je besoin de consulter le lien que vous m?avez envoyé? Non, je ne crois pas.
Vous avez une difficulté avec les nuances sans doute!
Quand on dit que l?ensemble des français a voté
« non » au référendum du Général de Gaule en 1969, on ne parle pas de l?unanimité ni de l?intégralité des français!
Ou quand je dis l?ensemble d?un tel discours est incompréhensible , il ne s?agit pas de l?intégralité du discours!
On pourrait ainsi multiplier d?autres exemples!
Admettez que c?est de l?idée générale dont il s?agit.
Vos arguments ne m?ont pas convaincu, idem que les miens à votre attention, tant sur la forme que sur le fond.
Hormis « hallucinant « écrit dans mon premier post, les autres termes cités ont été utilisés à la suite de votre réponse insultante pour ne pas dire « méprisante «. Loin de moi une posture de venir pleurer! Je vous ai répondu dans le même esprit.
Nous n?allons pas perdre notre temps.
Bonne soirée.
Il y a 22 jours
milano
milano :
En course mono type il est possible de dire qui est le meilleur mais en F1 bonjour le casse-tête .

Hamilton est meilleur que Rosberg et Bottas ca c'est sur aprés comment juger réellement pour le reste ca relève surtout de l?hypothèse plus que d'autres choses .

Le palmarès montre que Mercedes est la meilleur écurie de la 1/2 décennie et que Hamilton est celui qui la conduit le mieux des 3 .

Il y a 22 jours
GV27
GV27 :
@alinnhomaya,

à vous lire,sans ses pitoyables écuries qui manoeuvraient pour le faire perdre, il aurait gagné toutes les courses et tous les championnats depuis qu'il est né.(les courses en poussette,en tricyle,en patinette etc comprises...)
Il y a 21 jours
Rocktau
Rocktau :
@AP01
N?étant pas en Europe actuellement, le décalage horaire m?avait incité à respecter mon temps de sommeil.
Je vous transmets copie d?un post que j?avais déjà fait parvenir sur ce forum, il y a 2 mois environ.
Vous constaterez que Hamilton est le pilote que j?estime être le meilleur de cette décennie.
Certes, mon choix peut être critiqué (peut-être également certains de ceux figurant sur la liste), mais quelle importance , j?oppose donc le pilote Hamilton à Alonso qui est vôtre!
Vos comprendrez que vos arguments ne sauraient me convaincre, autant que les miens ne puissent vous faire changer d?avis, notamment en engageant la discussion à partir de la confrontation des deux pilotes en 2007.
Ci-après copie :
Passionné de F1 je suis, vous l?êtes sans doute.
Cordialement.



Je crois que chaque décennie de la F1 , depuis 1950 , a un pilote qui a marqué l'histoire!
Cela est dû à sa personnalité, son talent, ses records, son palmarès, ses titres, ses poles, ses victoires et sa propre histoire :
- Dans les années 1950, il s'agit de Fangio.
- Les années 1960, il s'agit de Jim Clark.
- Les années 1970, il s'agit de Lauda.
- Les années 1980, il s'agit de Prost.
- Les années 1990, il s'agit de Senna.
- Les années 2000, il s'agit de Schumacher.
- Les années 2010, il s'agit de Hamilton.
Ce sont les plus grands pilotes de toute l'histoire de la F1.
Il y a 21 jours
AP01
AP01 :
@Rocktau,
"Quand on dit que l?ensemble des français a voté
« non » au référendum du Général de Gaule en 1969, on ne parle pas de l?unanimité ni de l?intégralité des français!" ?! Mais qui dit ça ? Ey si on le dit, c'est un abus de langage ! Une majorité de français a voté contre, pas l'ensemble des français. De même, on ne dit pas que l'ensemble des français a voté pour l'employé des Rotschild en 2017 mais qu"il a été élu par seulement 43.6% des inscrits, si on veut être précis, soit une minorité des inscrits...
Bref, "Le rêve de BEAUCOUP de passionnés de F1 est qu'enfin Alonso puisse disposer d'une monture digne de son immense talent" aurait été plus juste, encore que c'est le type d'affirmation qui ne veut pas dire grand-chose. Aucune base statistique pour le savoir précisément.

"Hormis « hallucinant « écrit dans mon premier post, les autres termes cités ont été utilisés à la suite de votre réponse insultante pour ne pas dire « méprisante" : non non, relisez bien votre première réponse...

Pour en revenir à votre dernier post, je ne pense pas qu'on puisse découper les époques en décennies. Parler des meilleurs pilotes d'une époque donnée, sans les comparer entre eux depuis 1950, est certainement bien plus juste que de vouloir à tout prix désigner "le meilleur pilote de tous les temps", ce qui n'a aucun sens et n'est qu'un marronnier de pseudo journalistes en manque de sujet.

Personnellement, je ne peux parler que de ce que je connais, c'est à dire à partir de 1980.
- Jusqu'à fin 1993, c'est la période Prots/Senna et ils sont indissociables.
- De 1994 à 2004, c'est la décennie Schumacher. Malheureusement.
- de 2005 à 2013, je dirais la période Alonso/Vettel
- depuis 2014, indéniablement celle d'Hamilton

Néanmoins, et pour en terminer (peut-être), avec ce débat, Alonso me semble être le meilleur pilote depuis 2004 pour les raisons évoquées plus haut.

Mais tout ceci n'a que très peu d'importance et je suis certain que si nous discutions de vive voix, nos échanges seraient bien plus cordiaux qu'ils ne paraissent ici. ;-)
Bien sincèrement.


@milano,

Il est évident que mon post sur Alonso est subjectif, même si je le crois basé sur des critères objectifs. On peut évidemment en discuter et il est impossible de faire l'unanimité sur un tel sujet. C'est un sujet ouvert dont il ne ressortira aucune vérité absolue.
C'est pourquoi elle ne méritait pas l'outrance de @Rocktau qui ne se base que sur le palmarès alors que ce n'est qu'un paramètre (certes important) dans une telle évaluation, selon moi.
Il y a 21 jours
milano
milano :
C'est pourquoi elle ne méritait pas l'outrance de @Rocktau qui ne se base que sur le palmarès alors que ce n'est qu'un paramètre (certes important) dans une telle évaluation, selon moi.


D'ou mon post , il est évident que le palmarès ne fait pas tout loin de la , que ce soit Alonso ou Hamilton ce sont des top driver la nuance est minime ou presque , si personnellement je devais choisir je dirais Hamilton juste pour l'homme , Alonso étant trop arrogant pour moi .

Par contre je l'ai déja dit mais le Hamilton post voiture imbattable montré largement plus de chose qu'aujourd'hui ou il ne se bat presque plus que contre sa machine contrairement à avant ou on le voyait bataillé contre ses adversaires , je trouve que c'est la que tu vois les tops driver dans ses moments la et non pas comme ses titres Merco ou ceux de Vettel ou les mecs s'envolent dés le premier tour et basta .
Il y a 21 jours
Ayenge
Ayenge :
Le palmarès d un pilote, certes, ne suffit pas à dé partager le talent et la valeur des pilotes... c vrai. Néanmoins, c un sérieux cv et souvent révélateur des «capacités» et aptitudes de celui-ci et ne peut pas être ignoré ! Comparer deux pilotes de périodes différentes reste un exercice difficile... voire impossible ! Et même lorsqu il s agit de comparer des pilotes de la même ère. C délicat car on se heurtera toujours à des «divergences» de vues ! AUCUN pilote, dans TOUTE l'histoire de l unanimité, c a d que JAMAIS vous n'obtiendrez un avis unanime des gens (c.a.d à 100%) qui vous désigneront le pilote X comme étant le meilleur pilote de tous les temps !!!! Il y a des facteurs de.contemporanité qui interviennent dans nos jugements autant que ceux liés aux «performances» du pilote. Si vous inerrogez un panel de hens dans la rue pour vous désigner le meilleur pilote de tous les temps vous obtiendrez un fort pourcentage pour les pilotes qu on a vu «courrir» (schumacher, alonso, prost, senna, hamilton...) plus élevé que ceux qu on a pas vu à l oeuvre de notre vivant (clarl. Fangio, ascari).... au.final. quoiqu on en pense, les perfs de ces.pilotes s estomperont de la mémoire collective au profit de leur «palmarès».

On a souvent cité Fangio comme le pmus grand pilotes de tous les temps jusquà ce que ses «records» soient battus... pourquoi ? Parceque il était exceptionnel sur la piste ???? 90% des gens qui çe citaient ne l avaient jamais vu à l oeuvre.... meme pas a la télé (les balbutiements de la télé). NON ! La principale raison pour laquelle les gens le citaient sans meme le connaître c était en premier lieu pcq c était l homme aux 5 titres !!! Records (jusqu il y a peu)... Les chiffres prennent tôt ou tard le pas sur les «perfs» pour fixer une hiérarchie entre les pilotes. Qu on çe veuille ou non, du moins, plus.le temps passe et ceci. Dans.la mémoire du commun des mortels (et non pas des «passionnés» qui restent minoritaites dans le microcosme de la F1 !
Il y a 21 jours
milano
milano :
Ayenge : L'avis d'un mec qui allume pour voir le départ et puis rallume pour voir l'arrivée de toute façon n'a jamais été à prendre au sérieux :) si je veux un avis sur la plomberie je vais demander à un mec qui s'y connais-tu comprend donc au final ne pas être dans la mémoire du commun des mortels n'est pas un drame .

C'est comme les articles ou je vois écrit Stroll dépasse Massa au championnat ! Genre il a dépassé le maitre , ça me fait bien marrer , les mecs pourtant suivent un peu la F1( mais apparemment pas assez) sinon ils ne connaitraient même pas Stroll et pourtant ils sont fier de leur article mais c'est un article vide car il ne prend pas en compte les choses qui se sont déroulé pendant la saison et pourquoi Stroll est devant Massa alors qu'au passage tout les week end il lui met minimum 5 1/10eme en qualif ( souvent beaucoup plus ) et en course les 2 fois ou ils se battent pour des vrai point Massa est victime d'une casse ( Bakou alors qu'il pouvait jouer la gagne et qu'il était plus rapide que Stroll) et d'une crevaison tout début de course à Mexico et a du faire toute la course en pneu les plus durs alors qu'il avait collé 1 s à Stroll en qualif pour au passage une misérable position de mieux sur la grille ( pas cher payé la seconde )

Bref si c'est pour être adulé par des personnes comme ca autant ne pas exister dans leurs mémoires .
Hamilton ou Alonso ils veulent le respect des mecs qui connaissent le reste c'est secondaire , d'ailleurs quand Alonso a dit que les 4 titres de Hamilton valait plus que ceux de Vettel il a du l'avoir mauvaise Vettel parce que ca venait pas du commun des mortels cette phrase .

Il y a 21 jours
AP01
AP01 :
@Ayenge,

"Néanmoins, c un sérieux cv et souvent révélateur des «capacités» et aptitudes de celui-ci et ne peut pas être ignoré !" Qui a écrit le contraire ?

"AUCUN pilote, dans TOUTE l'histoire de l unanimité, c a d que JAMAIS vous n'obtiendrez un avis unanime des gens (c.a.d à 100%) qui vous désigneront le pilote X comme étant le meilleur pilote de tous les temps !!!!" Qui a écrit autre chose à part des journaleux dés?uvrés ?

"La principale raison pour laquelle les gens le citaient sans même le connaître c était en premier lieu pcq c était l homme aux 5 titres !!!" Certainement pas ! S'ils le citaient c'est parce que la presse en faisait le meilleur et que les gens qui ne le connaissaient pas, le citaient parce qu'ils n'en connaissaient pas d'autres... Les amateurs de F1 avaient sans doute un avis plus nuancé.

"Les chiffres prennent tôt ou tard le pas sur les «perfs» pour fixer une hiérarchie entre les pilotes." Senna est un parfait contre-exemple ! De plus, ce que pense ceux qui ne s'intéressent qu'aux chiffres et pas à ce qu'il y a derrière n'a aucune importance. Marseille est-elle la meilleure équipe de l'histoire du foot en France car ils ont gagné la Coupe d'Europe des clubs champions en 1993 ? Je crois que c'est un peu moins simple, pour ne pas dire simpliste...

Et, comme l'a écrit @milano, "Dans.la mémoire du commun des mortels (et non pas des «passionnés» qui restent minoritaites dans le microcosme de la F1 !" ce que pense le commun des mortels ici n'a aucun intérêt ! C'est ce que pensent les amateurs et les professionnels de cette discipline qui compte.
Il y a 21 jours
Ayenge
Ayenge :
Si vous relisez mes commentaires vous verrez que ils ne s éloignent pas trop de ce que vous dites...

Si vous prennez des jeunes qui ont environ 30-35 ans ils diront en grande majorité que le plus grand pilote de F1 c Schumacher pcq ils ont vécu son ère... Je parle du commun des mortels, celui qui va suivre 5-10 GP de F1 sur une saison et non pas comme les"assidus" que nous sommes ... qui suivront TOUT ! Essais libres, qualifs, courses.... Et ce spectateur lambda qui peut très bien suivre plusieurs GP (et non pas éteindre son poste nécessairement après 5 min) constitue la Majorité de l audimat de la F1...et non pas les assidus que nous sommes et donc c ce spectateur qui "crée" en premier lieu où constitue une hiérarchie des pilotes et plus ils lui sont proches plus il y aura des chances qu ils vous donnent comme noms de meilleurs pilotes ceux qu il a connu d autant plus que le palmarès du pilote qu il cite corrobore son choix...

Comment voulez-vous qu un jeune de 25 ans vous cite "Fangio" comme plus grand pilote de l histoire s il ne l à jamais connu ou pu "voir" ses exploits ? Juste pcq des journalistes l on écrit dans leurs papiers il y a 70 ans ??? Je crains que ce ne soit pas suffisant !

Les professionnels ne s accordent déjà pas pour désigner le meilleur pilote de tous les temps...comment voudriez-vous que la "masse" des "suiveurs" de la F1 puissent s y accorder...?

Le cas de Senna est particulier car il n à pas eu le temps de finir - hélas - sa carrière de façon "normale"...même si les mots sont mal choisis... Imaginez q le 1/05/94 n est pas existé et que Senna se soit fait "taper" plusieurs saisons d affilées par Schumacher...en aurions-nous toujours eu la même perception ?

Idem pour Prost ... Serait il tjrs considèré comme le grand professeur s il avait continué en 94 et se soit fait ridiculisé par Senna chez Williams ?

La différence entre un mythe et un pilote normal tient souvent á peu de chose....en ça le retour de Schumacher a plutôt terni son mythe d invincibilité que le renforcer.

L histoire à hélas une fâcheuse tendance á ne retenir que les chiffres...seuls les "spécialistes" creuseront plus mais ils ne forment pas la majorité !
Il y a 21 jours
AP01
AP01 :
@Ayenge,

"Comment voulez-vous qu un jeune de 25 ans vous cite "Fangio" comme plus grand pilote de l histoire s il ne l à jamais connu ou pu "voir" ses exploits ? Juste pcq des journalistes l on écrit dans leurs papiers il y a 70 ans ??? Je crains que ce ne soit pas suffisant !" Il me semble que je ne cesse d'écrire qu'il n'y a pas de meilleur pilote de l'Histoire puisque les époques, et donc les pilotes, sont incomparables ????

"Les professionnels ne s accordent déjà pas pour désigner le meilleur pilote de tous les temps...comment voudriez-vous que la "masse" des "suiveurs" de la F1 puissent s y accorder...?" Il me semble que je ne cesse d'écrire qu'il n'y a pas de meilleur pilote de l'Histoire puisque les époques, et donc les pilotes, sont incomparables ???? Oui, je sais, je me répète, mais apparemment c'est nécessaire !

Senna a fini sa carrière en 1994. Contre un mur, certes, mais cela fait partie de la F1. Ou faisait puisque désormais les pilotes de F1 ont moins de chances (façon de parler) de se faire mal qu'un joueur de poker... Cela prouve juste que le palmarès n'est qu'une donnée de l'évaluation d'un pilote.
On peut tout imaginer à sa convenance mais cela n'a aucun intérêt. La différence entre inventer un futur et juger le passé est différent.

"Idem pour Prost ... Serait il tjrs considéré comme le grand professeur s il avait continué en 94 et se soit fait ridiculisé par Senna chez Williams ?" Quelle drôle d'idée ?! Senna n'a marqué aucun point en 1994... ! Et si Senna n'était pas né, Prost aurait-il empoché 7 titres de CDM ? Et si Senna n'était pas né, serait-il mort ? Et si... ? Et si... ?

Pour terminer ce dialogue de sourds : "L histoire à hélas une fâcheuse tendance á ne retenir que les chiffres...seuls les "spécialistes" creuseront plus mais ils ne forment pas la majorité ! " Ce qui compte n'est pas ce que retiennent des gens de passage mais ce que retiennent les amateurs, ceux qui ont un avis "autorisé". Et pas la peine d'être un "spécialiste" pour autant. Je n'en suis pas un (la partie technique m'étant totalement étrangère et ne m'intéressant pas du tout). En revanche, je suis assidu depuis 35 ans. Je suis donc un amateur mais pas un "spécialiste".
Il y a 20 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.