> > > > Au-delà du bonheur, Lewis Hamilton et le chemin "horrible" vers le quatrième titre

Au-delà du bonheur, Lewis Hamilton et le chemin "horrible" vers le quatrième titre

Le Britannique rentre un peu plus dans la légende de la Formule 1. Sa quatrième couronne décrochée à Mexico l'inscrit dans le club des cinq pilotes les plus titrés. Troisième sur la grille, accroché au départ, neuvième à l'arrivée ; que le dénouement fut étonnant !

© Mercedes - Lewis Hamilton monte d'un cran avec ce quatrième titre pilotes© Mercedes - Lewis Hamilton monte d'un cran avec ce quatrième titre pilotes

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Ce slogan peut résumer à lui seul la course mexicaine du champion du monde 2017 de Formule 1. Parti troisième, une simple place dans les cinq premiers suffisait dans sa quête d'une quatrième étoile. Son chemin fut néanmoins un calvaire, de son propre aveu. Tout commença lors de l'accrochage du départ avec Sebastian Vettel, son dernier rival pour le titre. Le principal intéressé a d'ailleurs tenu à s'exonérer de toute responsabilité :

« C'était horrible ! Mais pour être honnête, que pouvais-je faire ? J'avais prévenu que le premier virage ne serait pas facile. Je ne pense pas avoir été trop agressif. J'ai laissé assez de place par rapport aux autres voitures.» Une défense corroborée par sa toute première réaction au micro de sa radio.


Retombé en dernière position après sa crevaison, le pilote Mercedes n'a pas voulu lâché le morceau. Sa remontée a quand même été compliquée par un diffuseur arrière sévèrement amoché. Le camouflet aura été de laisser passer Max Verstappen, le leader, un tour devant lui !
« J'ai essayé de remuer ciel et terre, à l'image de la philosophie de notre équipe. La course a été très particulière... Être un tour derrière est quelque chose d'horrible, c'est comme être dans un no man's land ! »

Félicitations en tous genres... et un invité surprise !

Inquiet par la progression de Vettel, Hamilton a régulièrement demandé à son ingénieur un point sur le classement du championnat des pilotes. Sa mission ? Ne pas encaisser plus de 16 points de débours !
« Je ne savais pas ce qu'il se passait pour le championnat. Je pensais donc qu'il fallait rattraper les pilotes devant moi. Mais cette piste n'est pas la meilleure pour suivre une voiture. je ne pouvais pas dépasser. C'était un désastre ! »

L'essentiel est toutefois atteint, grâce à la quatrième place éliminatoire de l'adversaire tout de rouge vêtu. Interrogé sur ses premières émotions à chaud, l'Anglais remerciait avant tout ses fidèles hommes de camp. « Je suis simplement très heureux de ce quatrième titre. Je vais devoir prendre du temps pour réaliser.  Je veux adresser un énorme merci à tous les gars de Bricksworth et Brackley. Merci beaucoup pour tout ce travail ! Je suis si reconnaissant. »

« L'autre jour, je me rappelais de mon enfance à Stevenage, à regarder les courses à la TV et à rêver d'être un jour en Formule 1. Et 25 ans plus tard ou presque, je suis là, quadruple champion du monde ! »


Désormais, place à la succession des félicitations pour le Britannique le plus titré de tous les temps. Outre son équipe, comme Toto Wolff et Niki Laud, le footballeur Neymar s'est ajouté à la fête via un message enregistré et diffusé dés le tour d'honneur de son ami, parcouru avec le drapeau britannique au poing. Un autre "proche" est d'ailleurs allé de son petit son : Nico Rosberg en personne ! Une certaine forme de passation de pouvoir...


Hamilton, Mexico et Déclaration Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




15 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Au vu de la situation géographique du Mexique, la course se résume facilement : au delà d'une lutte pacifique (que ça), le 44, c'est la (g)Loire atlantique...
Il y a 25 jours
XX
XX :
Logique, mérité, Hamilton est le roi des pilotes. Bravo au champion incontesté. Sur la course on a vu la différence entre la bêtise hargneuse de Vettel qui harponne Hamilton et la passe d'armes d'Alonso. Le pilote Ferrari pète une encore les plombs, pendant qu'en face Hamilton et Alonso en nous offrent quelques tours top gun du pilotage, on adore. Total respect pour ces deux là.
Vettel s'est complètement décrédibilisé en 3 mois. Un coup il sort une belle presta de vitesse, un autre il gâche tout comme un gosse gâté. Du genre pousse toi de là que je m'y mette, on verra la casse après, tel Schumi dans ses mauvais jours.
Il y a 25 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Alfaim@ : Bravo pour la lutte Pacifique ( que ça ) et la (G)loire Atlantique !

Le numéro 44 était déjà celui que portait Lewis en championnat britannique de karting cadet , c'est l'indicatif téléphonique du " United Kingdom " , Barack Obama était le 44° président américain , quand à la numérologie ( qui me fait plutôt rigoler ) c'est carrément des petites ailes qui poussent dans le dos de Lewis .

Plus sérieusement , plusieurs pilotes avant lui ont porté le numéro 44 mais je n'en trouve la liste nulle part . Il est vrai que ça n'a qu'un intérêt très relatif .
Il y a 24 jours
Aifaim
Aifaim :
Mark Diskus@, le 44 en Formule 1 est définitivement attache à la première victoire française dans la discipline : Maurice Trintignant, en 1955, à Monaco sur Ferrari.
Coïncidence, il aurait eu 100 ans ces jours-ci.
Il y a 24 jours
Arno5
Arno5 :
En effet, Trintignant est le seul pilote autre que Hamilton a avoir triomphé avec le n°44 (40 victoires pour l'Anglais). Ce dernier a également obtenu toutes les poles (41) et les meilleurs tours (25) ainci que 62 podiums (1 seul avec le n°44 pour Tarufi, Trintignant et Gendebien). 52 pilotes ont porté le n°4, mais un seul a fait plus de 4 GP avec ce numero. Depuis la fin des années 70, seul Montagny (en 2003) a porté ce numéro mais pendant des essais.

Les numéros qui ont eu le plus de succès sont le 1 et le 2, ce qui logique d'après la réglementation en vigueur pendant quelques décennies qui attribuait ces numéros au champion en titre et à son équipier, ainsi que le n°5 qui a été porté ces dernières décennies par de nombreux pilotes (Stewart, Fittipaldi, Andretti, Piquet, Mansell, Schumacher, Hill Alonso, Vettel) pour 10 titres de champion du monde au total.
Il y a 23 jours
AP01
AP01 :
Je ne comprends pas trop l'intérêt de tous vos posts sur le N°44, et encore moins la relation avec ce guignol d'Obama, 44ème PDG de la société américaine (oui, les EU sont une entreprise pour qui sait lire aux bons endroits) et marionnette de l'Etat profond comme bon nombre de ses prédécesseurs et son successeur.

Mais le dernier post d'@Arno5 me donne envie de raconter pourquoi j'avais la certitude qu'Alain Prost serait CDM en 1985 :
- En 1983, il portait le n°15 sur sa Renault RE40
- En 1984, le 7 sur sa McLaren Tag Porsche
- En 1985, le 2, toujours sur sa McLaren
Or, 15/7=2, reste... 1 ! Donc, en 1986, il devait porter le N°1, ce qui fut bien le cas grâce à son titre de 1985...
Il y a 23 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Merci Arno5@ pour tes recherches dans les archives de la F1 sur le numéro 44 qui intéressent sans aucun doute plusieurs fans de F1 . Merci aussi à Alfaim@ .

Au-delà de ce numéro , pour ceux qui pratiquent l'abstraction , il est évident que Barack Obama et Lewis Hamilton recentrent la reconnaissance de beaucoup de gens pour une double appartenance ethnique , qui vire les préjugés d'une quelconque différence , en rappelant que les gens sont tous pareils . il est évident que les opinions politiques des uns et des autres peuvent s'exprimer librement , avec le regard objectif de ceux qui animent ce site .
Il y a 23 jours
AP01
AP01 :
Mouais...
Les chiffres et les nombres, on leur fait dire ce qu'on veut. Et on trouve toujours des liens entre toutes les personnes.
Être "reconnu" parce qu?on est noir, blanc ou métisse et faire de la couleur un porte-drapeau ou tomber en pâmoison juste parce que le guignol né au Kenya (et donc illégitime en tant que Pdt des EU) est métisse est un piège à c... C'est d'ailleurs pour cela que les médias et les imbéciles l'ont déifiés avant même son élection, alors que ce sombre sénateur sortait de nulle part mais avait été, comme par hasard, invité dans les cercles qui comptent et qui décident qui doit être élu là-bas comme ici et ailleurs...
Son bilan est désastreux et il n'a pas réussi à multiplier les pains mais a multiplié la dette US ! Il a aussi décidé l'assassinat de 3 personnes en moyenne chaque jour de ses 2 mandats ! On est loin de l'image imposée par les médias aux ordres des mêmes cercles...

Hamilton est mille fois plus respectable et le lier à Obama, d'une façon ou d'une autre, me semble totalement inapproprié.

Bref, la couleur d'Hamilton je m'en moque. Seul son talent compte.
Il y a 23 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP01@ :Bof ! Le président Obama , né à Honolulu en territoire américain , de mère d'origine irlandaise et d'un père originaire du Kenya avait les droits constitutionnels pour devenir pensionnaire de la Maison Blanche .

Sans faire son apologie , son parcours de travailleur social et de juriste avant d'obtenir l'investiture démocrate à la présidence des USA et d'être élu , tu devrais l'assigner devant la Cour de La Haie pour ses 3 crimes par jour alors qu'il a reçu le prix Nobel de la paix en 2009 .

A chacun son opinion . Je ne partagerai jamais la tienne même si tu n'en as rien à faire , sauf dans des remarques aussi humoristiques qu'à propos comme la définition de " hardeur " et de la couleur de la peau de nos semblables .
Il y a 23 jours
AP01
AP01 :
@ Marc Diskus,

Le certificat de naissance d'Obama est un faux grossier. Il est né au Kenya comme certains membres de sa famille l'ont confirmé. Or, pour être élu aux EU, il faut être né sur le sol américain.
Oui, il devrait être traduit en justice pour ses crimes, comme tous les Pdt US qui l'ont précédés. Tu apprendras que les Etats Unis n'ont pas ratifié le traité de Rome et que leurs ressortissants ne peuvent donc pas être traduit devant la CPI... Ils ne sont pas fous quand même. Les plus grands criminels des 50 dernières années ne vont quand même pas se soumettre à une quelconque juridiction internationale...
Quant à son Prix Nobel de la Paix, le comité Nobel est un repère d'escrocs qui prennent des décisions politiques pilotées par les EU. Qu'avait fait Obama, élu en 2008, pour mériter, moins de 10 mois après son investiture, le PN de la Paix ? Laisser ouvert Guantanamo qu'il avait promis de fermer ? Oui, je pense qu'il a été récompensé pour avoir renié ses promesses et continuer à autoriser la torture dans ce camp de concentration.
Obama est un criminel qui devrait effectivement être jugé comme tel.
Il y a 23 jours
milano
milano :
Aux USA tout est fait pour que rien ne bouge , le Président ne fait pas grand-chose mise à part aller faire la guerre le reste il est pied et poings lié , et si par malheur il veut faire des choses on le flingue comme sa c'est réglé
Il y a 23 jours
Ayenge
Ayenge :
Nous savons tous q la politique c l'art de savoir mentir... partant de là nous ne devrions même plus être étonnés des comportements des politiciens de quelque pays q ce soit...

Et si on revenait à la F1 ... ? C déjà assez «compliqué» dans ce simple «microcosme» de notre «belle» socièté qu on y trouve suffisament de sujets pour se «creper» le chignon q de s attaquer à nos mais les «politiciens» '... non ?

Une bonne soirée en tout cas !
Il y a 23 jours
AP01
AP01 :
@Ayenge,

Tu as raison. Mais ce n'est pas moi qui ait fait un lien entre Hamilton et Obama...
Le moment venu nous serons tous, je pense, du même côté de la barrière car tous ici confrontés aux mêmes problèmes existentiels. L'échange peut juste éveiller certaines consciences ou... inconsciences.

Mais revenons à la F1, même si on ne rien y changer non plus ! Décidément, notre pouvoir est extrêmement limité ?! On nous aurait menti ? :-))
Il y a 22 jours
Aifaim
Aifaim :
AP01@, dans sa forme, votre réponse à Ayenge@ surprend. Vous reprenez vertement tout contributeur qui englobe dans son expression d'autres personnes par l'emploi d'un "tous", "vous" ou "on"... Votre message en est truffé, dans la lettre et l'esprit.

Quant à détenir un pouvoir sur ce genre de forum, il n'est que celui d'exposer idées, déductions, analyses et autres convictions. Elles sont offertes à la liberté de chacun de les intégrer, les adopter, les contester ou les rejeter. Mon seul "pouvoir" est vis-à-vis de moi-même avec le choix de placer le curseur des influences où m'en prend l'envie.

Je
Il y a 22 jours
AP01
AP01 :
@Aifaim,

Je retrouve le @Aifaim qui traque la moindre opportunité pour me trouver des poux dans la tête... Votre vie doit être bien triste et monotone pour en arriver là... Je vous plains.
Si, pour une fois, j'utilise le "nous", le "on", le "notre", cela se justifie pleinement et n'a rien à voir avec ceux qui lancent des "on pense tous que...", "tout le monde sait que..."...
Si vous aviez 2 onces d'honnêteté intellectuelle, vous remarqueriez que ces formes sont suivies de "je pense", que le "on ne peut rien y changer" est une réalité difficile à contredire même si je ne doute pas qu'avec votre égo démesuré vous soyez persuadé que la FIA et Liberty Media lisent chaque jour vos posts pour y dénicher une idée... "notre pouvoir est extrêmement limité" est également un constat qui s'adresse aux lecteurs de ce site dont je doute fort qu'ils aient le moindre poids dans les décisions prises pour notre futur ainsi que celui de la F1. Désolé de vous rabaisser et de vous renvoyer, vous-aussi, à cette triste réalité...

Enfin, le "on nous aurait menti" est une référence aux Guignols de l'info et à Richard Virenque". Leur humour n'est certainement pas à la hauteur de vos jeux de mots ringards mais chacun ses goûts...

La prochaine fois, évitez de perdre votre temps et de me faire perdre le mien à répondre à vos petites attaques mesquines, piètre personnage.
Il y a 22 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.