> > > > Felipe Massa officialise sa retraite à la fin de la saison

Felipe Massa officialise sa retraite à la fin de la saison

Un an après, Felipe Massa va de nouveau pouvoir faire ses adieux au public brésilien puisqu'il a officialisé qu'il quitterait la F1 et Williams à la fin de la saison.

© Williams - Cette fois-ci, les adieux de Felipe Massa devraient être définitifs© Williams - Cette fois-ci, les adieux de Felipe Massa devraient être définitifs

Depuis plusieurs semaines, Felipe Massa se faisait plus insistant quant à l'échéance du Grand Prix du Brésil pour être fixé sur son avenir. A une semaine de l'épreuve, le pilote a donc pris les devants et officialisé qu'il ne serait plus en F1 en 2018.

Dans sa vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il a rappelé qu'il avait pris la décision l'an dernier de prendre sa retraite et qu'il n'était revenu que lorsque Williams a été privé des services de Valtteri Bottas, en partance pour Mercedes. Claire Williams, la directrice de l'équipe, a ainsi souligné cette décision : « Nous lui sommes particulièrement reconnaissants qu'il ait retardé sa retraite de la Formule Un d'un an, après que Valtteri ait rejoint Mercedes. Cela démontre l'importance de la relation que nous avions construit ensemble. Nous reconnaissons que ce n'était pas une décision facile pour lui de revenir, après avoir eu des adieux aussi émotionnels l'an dernier. »

Douze mois plus tard, l'ancien pilote Ferrari va donc revivre une nouvelle fois sa dernière course de F1 devant son public. Reste donc à savoir si Williams va de nouveau lui offrir la monoplace avec laquelle il va disputer cette épreuve.

Mais surtout se pose désormais la question de son remplacement au sein de l'équipe de Grove. Au cours du mois passé, elle a ainsi conduit deux séances d'essais sur une voiture de 2014 afin d'évaluer dans les mêmes conditions Paul di Resta et Robert Kubica, les deux candidats les plus avancés pour faire leur retour en F1.

Cependant, d'autres concurrents sont récemment apparus puisque Daniil Kvyat a depuis quitté Toro Rosso et le programme de Red Bull. Le soutien de sponsors russes pourrait donc peser dans la balance. De même, Pascal Wehrlein pourrait apparaître comme un candidat grâce au soutien de Mercedes, le motoriste de l'équipe. Ces deux derniers candidats ont l'handicap d'être âgé de moins de 25 ans, ce qui pourrait provoquer des difficultés par rapport aux séances promotionnelles dédiées au sponsor-titre de l'équipe, Martini.

La parade pour l'équipe pourrait alors d'engager tout de même un jeune pilote mais avoir un pilote-réserve pouvant officier lors de ces apparitions publiques.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr


Williams, Massa Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Massa prend les devants face à une décision qui n'aurait pas été en sa faveur. Il peut, en urgence désormais, se trouver un volant dans une autre discipline.
Williams n'est pas plus pressé que Sauber de désigner ses futurs pilotes. Pour ceux qui ne seront pas retenus, ils peuvent, en parallèle, chercher un autre point de chute mais les éventuels employeurs sont - et cela se comprend - réticents à ces incertitudes qui rejaillissent par ricochet sur les autres pilotes et les budgets : avoir un ex-F1 dans l'équipe, c'est un plus vis-à-vis des sponsors.
Il y a 20 jours
pignon
pignon :
"ce qui pourrait provoquer des difficultés par rapport aux séances promotionnelles dédiées au sponsor-titre de l'équipe, Martini.".....
Depardieu, ne serait il pas libre ?
LOL
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim :
Pignon@, vous avez la solution. Certes, notre Gérard national, à défaut de pouvoir se glisser dans une monoplace, assurerait aisément la promotion de l'apéritif chez ses amis russes ce qui implique le recrutement de Kvyat. Vous voyez d'ici le spot ? Assis sur un pneu, tenant un verre d'une main, la bouteille penchée dans l'autre, le comédien répéterait en Anglais :"put in... Put in... Put in..."
Il y a 19 jours
Elf1
Elf1 :
Le talent des pilotes sont proches mais le choix de Williams tiendra compte de l'argent.
Il y a le problème de martini. C'est moins grave qu'on croit, à mon avis. D'abord, un 3e pilote peut bien faire l'affaire surtout s'il est connu. Ils sont deux Massa et Kubica.
C'est la coïncidence mais c'est eux qui posent des problèmes d'argent. Massa était payé par Mercedes mais que cette année. Kubica est sûrement moins cher mais si il est titulaire, il faut qu'il rembourse les assurances qui ont payé le capital parce qu'il ne pourrait plus faire son métier de pilote de F1.
Wehrlien coûte rien puisque Mercedes le paie et aidera Williams d'une façon ou d'une autre. L'autre avantage, c'est que Paddy Lowe le connait bien. C'est pour ça que je crois qu'il est le plus avantagé. Kvyat si il a des sponsors aussi bons que Wehrlein a des chances pareilles parce qu'il est russe et c'est bon pour la F1, Liberty média. Di Resta, c'est dommages pour lui mais il a été un peu oublier de la F1. Mercedes aiderait pas autant que pour Wehrlein et c'est important parce que Williams va perdre de l'argent à cause de ses resultats, battus par force india. Et l'an prochain, ce sera plus dur à cause des progrès de maclaren et Renault.
Il y a 19 jours
AP01
AP01 :
Pour info, Depardieu ne boit plus...
Il y a 19 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.