Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Abu Dhabi - Essais Libres 1 : Vettel et Ferrari imposent leur rythme

F1. Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la première séance du Grand Prix d'Abu Dhabi. Il devance la Mercedes de Lewis Hamilton, la Red Bull de Max Verstappen et l'autre Ferrari de Kimi Raikkonen dans une séance disputée ou les trois premiers se tiennent en moins de deux dixièmes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Dans le décor grandiose de Yas Marina, Vettel signe la première référence
© Haas / Dans le décor grandiose de Yas Marina, Vettel signe la première référence

Le dernier Grand Prix de la saison est lancé sur la piste de Yas Marina, à Abu Dhabi. Cette première séance se déroule sous le soleil, à la lumière du jour, ce qui va contraster avec les conditions de qualifications et de course qui se dérouleront samedi et dimanche de nuit.

Chez Force India, George Russell a pris la place d'Esteban Ocon pour cette séance, tout comme Antonio Giovinazzi qui s'est glissé dans le baquet de la Haas de Kevin Magnussen.

Dès les premiers tours de roues, les Mercedes se placent en tête en signant les deux seuls temps du premier quart d'heure de la séance. Lewis Hamilton en 1.41.659 devance facilement Valtteri Bottas de plus d'une seconde pour des chronos qui ne sont, bien évidemment pas encore, significatifs.

Daniel Ricciardo sur sa Red Bull puis Kimi Raikkonen sur la Ferrari s'emparent chacun du meilleur temps, mais les Mercedes ne tardent pas à reprendre leurs biens et Hamilton signe la référence en 1.39.126 suivit par Bottas et les deux Ferrari de Raikkonen et Sebastian Vettel. La Red Bull de Max Verstappen suit, à distance respectable des Ferrari, mais à tout de même plus d'une seconde du meilleur temps du champion du monde britannique.

Suivent dans le Top 10 à la mi-séance Sergio Pérez sur la Force India, Ricciardo, Stoffel Vandoorne sur sa McLaren, Felipe Massa, dont c'est le dernier Grand Prix et Hulkenberg sur la Renault.

Antonio Giovinazzi continue son difficile apprentissage de la Formule 1 en profitant largement de l'asphalte offert aux pilotes en dehors des virages. Tout comme George Russell qui se demande pourquoi son train arrière est volage...


Dans la dernière demi-heure le classement évolue en haut de la feuille des temps puisque Verstappen parvient à hisser sa RB12 à la 2ème place, entre les deux Mercedes à seulement 28 millième d'Hamilton. En même temps, Romain Grosjean parvient à intégrer le Top 10 en accrochant un encourageante 9ème place.

A l’exception des deux Renault d'Hulkenberg et Carlos Sainz, tous les pilotes ont désormais signé un temps en pneumatiques Ultra Tendres, le composé le plus tendre amené par Pirelli ce week-end et qui semble avoir les faveurs des écuries.

A quinze minutes de la fin, Sebastian Vettel améliore son chrono en 1.39.006 et prend la première place du classement. Son équipier Raikkonen est quant à lui au 4ème rang à une demi seconde de l'Allemand.

Carlos Sainz met pied à terre 10 minutes avant la fin de la séance. Le pilote espagnol subira un changement de moteur pour la deuxième séance d'essais libres cet après-midi et ses mécaniciens vont donc commencer à s'affairer sur sa monoplace pour lui permettre de reprendre la piste à temps.


Romain Grosjean part à la faute dans le virage 19 et propulse sa Haas dans les barrières en marche arrière. Le Français peut tout de même repartir et rejoindre son stand.

Dans les dernières minutes, Valtteri Bottas va tester le Halo sur sa Mercedes. Les temps ne s'améliorent pas sauf pour Fernando Alonso, excellent 7ème et Lance Stroll qui place sa Williams à la 13ème position, laissant la dernière place du classement à la Toro Rosso de Brandon Hartley.

Le classement complet des EL1 :



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut