> > > > Abu Dhabi - Essais Libres 1 : Vettel et Ferrari imposent leur rythme

Abu Dhabi - Essais Libres 1 : Vettel et Ferrari imposent leur rythme

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la première séance du Grand Prix d'Abu Dhabi. Il devance la Mercedes de Lewis Hamilton, la Red Bull de Max Verstappen et l'autre Ferrari de Kimi Raikkonen dans une séance disputée ou les trois premiers se tiennent en moins de deux dixièmes.

© Haas - Dans le décor grandiose de Yas Marina, Vettel signe la première référence© Haas - Dans le décor grandiose de Yas Marina, Vettel signe la première référence

Le dernier Grand Prix de la saison est lancé sur la piste de Yas Marina, à Abu Dhabi. Cette première séance se déroule sous le soleil, à la lumière du jour, ce qui va contraster avec les conditions de qualifications et de course qui se dérouleront samedi et dimanche de nuit.

Chez Force India, George Russell a pris la place d'Esteban Ocon pour cette séance, tout comme Antonio Giovinazzi qui s'est glissé dans le baquet de la Haas de Kevin Magnussen.

Dès les premiers tours de roues, les Mercedes se placent en tête en signant les deux seuls temps du premier quart d'heure de la séance. Lewis Hamilton en 1.41.659 devance facilement Valtteri Bottas de plus d'une seconde pour des chronos qui ne sont, bien évidemment pas encore, significatifs.

Daniel Ricciardo sur sa Red Bull puis Kimi Raikkonen sur la Ferrari s'emparent chacun du meilleur temps, mais les Mercedes ne tardent pas à reprendre leurs biens et Hamilton signe la référence en 1.39.126 suivit par Bottas et les deux Ferrari de Raikkonen et Sebastian Vettel. La Red Bull de Max Verstappen suit, à distance respectable des Ferrari, mais à tout de même plus d'une seconde du meilleur temps du champion du monde britannique.

Suivent dans le Top 10 à la mi-séance Sergio Pérez sur la Force India, Ricciardo, Stoffel Vandoorne sur sa McLaren, Felipe Massa, dont c'est le dernier Grand Prix et Hulkenberg sur la Renault.

Antonio Giovinazzi continue son difficile apprentissage de la Formule 1 en profitant largement de l'asphalte offert aux pilotes en dehors des virages. Tout comme George Russell qui se demande pourquoi son train arrière est volage...


Dans la dernière demi-heure le classement évolue en haut de la feuille des temps puisque Verstappen parvient à hisser sa RB12 à la 2ème place, entre les deux Mercedes à seulement 28 millième d'Hamilton. En même temps, Romain Grosjean parvient à intégrer le Top 10 en accrochant un encourageante 9ème place.

A l’exception des deux Renault d'Hulkenberg et Carlos Sainz, tous les pilotes ont désormais signé un temps en pneumatiques Ultra Tendres, le composé le plus tendre amené par Pirelli ce week-end et qui semble avoir les faveurs des écuries.

A quinze minutes de la fin, Sebastian Vettel améliore son chrono en 1.39.006 et prend la première place du classement. Son équipier Raikkonen est quant à lui au 4ème rang à une demi seconde de l'Allemand.

Carlos Sainz met pied à terre 10 minutes avant la fin de la séance. Le pilote espagnol subira un changement de moteur pour la deuxième séance d'essais libres cet après-midi et ses mécaniciens vont donc commencer à s'affairer sur sa monoplace pour lui permettre de reprendre la piste à temps.


Romain Grosjean part à la faute dans le virage 19 et propulse sa Haas dans les barrières en marche arrière. Le Français peut tout de même repartir et rejoindre son stand.

Dans les dernières minutes, Valtteri Bottas va tester le Halo sur sa Mercedes. Les temps ne s'améliorent pas sauf pour Fernando Alonso, excellent 7ème et Lance Stroll qui place sa Williams à la 13ème position, laissant la dernière place du classement à la Toro Rosso de Brandon Hartley.

Le classement complet des EL1 :




Essais Libres, Yas Marina et 2017 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.