> > > > Il faut sauver le soldat Wehrlein

Il faut sauver le soldat Wehrlein

Pascal Wehrlein risque bien de se retrouver sans volant en 2018 après deux saisons plus que probantes en Formule 1. Le pilote allemand, pourtant soutenu par Mercedes, peine à trouver sa place dans le monde si concurrentiel et exigüe de la discipline reine du sport automobile.

© Sauber - Pascal Wehrlein risque bien de voir sa carrière F1 à l'arrêt© Sauber - Pascal Wehrlein risque bien de voir sa carrière F1 à l'arrêt

Il y a des paradoxes en Formule 1 qui ne cessent d’étonner. Celui concernant les pilotes talentueux qui restent sur la touche est sûrement un des plus incompréhensibles. Faire une liste des espoirs qui n’ont pas réussi à s’imposer dans la discipline équivaudrait à compter le nombre de collier autour du coup de Lewis Hamilton : trop long et fastidieux.

Dernier exemple en date, le cas Wehrlein. Jeune pilote de 23, couvé par Mercedes et avec déjà près de 40 Grands Prix au compteur, le germano-mauricien va probablement se retrouver sans volant pour 2018.

En 2016, il a été plutôt convaincant chez Manor en marquant le seul point de l’écurie. Il a certes un peu souffert dès l’arrivée d’Esteban Ocon avec qui il était en concurrence directe dans la filière Mercedes, mais il n’avait fait, avant cela, qu’une bouchée de son malheureux équipier, Rio Haryanto.

Jugé trop tendre et pas assez mature par Mercedes pour prendre le baquet laissé vacant pas Nico Rosberg, il trouve miraculeusement refuge chez Sauber après la mise en liquidation de l’équipe Britannique. Wehrlein n’a pas mis longtemps à prouver ses capacités en accrochant une probante 8ème place lors du cinquième Grand Prix de la saison en Espagne – le troisième pour lui après avoir manqué le début de saison suite à son accident à la Course des Champions en hiver, puis en marquant de nouveau un point dans la chaotique course en Azerbaïdjan, juste devant son équipier Marcus Ericsson.

La comparaison avec le Suédois est d’ailleurs édifiante. L’Allemand a marqué la totalité des points de son équipe pendant que le gladiateur Marcus plafonnait à la porte des points à deux reprises. Sur les 11 courses que les deux pilotes ont terminé, Wehrlein a devancé son équiper à 7 reprises.

Mais les résultats sportifs ne semblent pas plus aider que cela le rookie de l’année 2016. Il faut dire que son avenir de pilote badgé Mercedes est des plus bouchés chez Sauber, une équipe motorisée par Ferrari et détenue par un consortium proche du management de Marcus Ericsson.

Wehrlein pourrait bien trouver refuge chez Williams, motorisée par la firme à l’Etoile, mais diverses clauses au contrat de sponsoring liant l’équipe à son sponsor titre Martini, empêche l’engagement de deux jeunes pilotes en tant que titulaire. Et puis le coup médiatique du retour de Robert Kubica est trop tentant pour l’écurie basée à Grove pour passer à côté.

En dépit d’avoir un avenir radieux en Formule 1, Wehrlein devrait donc retourner en DTM, là où il a été titré en 2015, au sein de l’équipe Mercedes. Il n’est jamais facile de faire son retour en Formule 1 après une année passée loin des paddocks et il y a fort à parier que l’Allemand rejoigne la liste de ces espoirs talentueux tombés sous l’échafaud des circonstances malheureuses. Quel dommage…

L’accrochage spectaculaire entre Wehrlein et Button au GP de Monaco 2017 :


Sondage : Pascal Wehrlein mérite-t-il de rester en F1 en 2018 ?




Hors Piste, Wehrlein et 2018 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
Casper
Casper :
Question étrange, le mérite seul est insuffisant pour plein de chose dans la vie. Sa carrière semble s'être jouée lors d'essais chez Force India, et pourtant il n'a probablement pas manqué de mérite ce jour là mais d'autre chose. A mon sens il est le 21ème pilote de la grille et donc n'a pas sa place avec 10 équipes.
Il y a 15 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
La reconstitution historique de Steven Spielberg , aussi grandiose au cinéma qu'insupportable dans les scènes de la réalité de la guerre , montrait un soldat Ryan simple , courageux , combatif et d'une humilité remarquable .

Il est impossible de transposer ces événements passés à la F1 et aux conditions difficiles et aléatoires que rencontre Pascal Wehrlein aujourd'hui ( ce n'est qu'un avis personnel ) .

Si , Wehrlein a des qualités similaires en tant que pilote remarquable en performances et en combativité . Il ne lui manque que le feeling humain pour s'intégrer totalement à une équipe . On lui a choisi Ocon chez Force India et probablement Kubica chez Williams .

Comme quoi les exigences de la F1 ne se contentent pas d'être un pilote de talent , de répondre financièrement à la tâche dévolue mais aussi d'être diplomate .
Il y a 14 jours
Aifaim
Aifaim :
Il est - une fois de plus ! - des éléments d'appréciations qui ne nous sont pas accessibles. Il est exceptionnel que le public ait appris le pourquoi de la préférence d'Ocon par Force India vis-à-vis de son équipier chez Manor.

Dans une discipline aussi pointue que la F1, l'osmose entre le pilote et l'équipe se doit d'être parfaite. L'information fuita. Ce n'était pas si grave alors car Mercedes - et non pas un miracle ! - lui offrit un volant un peu contre nature chez Sauber.

Dès cet été, Wolf laissa planer le doute de la disgrâce. Un journaliste lui demandant les noms des futurs vedettes de la F1, il cita Ocon dans la liste mais pas Wehrlein ! L'oubli (?) s'est trouvé renforcé lorsque le jeune pilote cria haut et fort qu'il ne voulait pas entendre parler d'un volant en Formule E. Aurait-il eu une proposition de son employeur qui prend le contrôle de Venturi et y installe Mortara et Engel, deux pilotes de la famille ?

La firme ne va pas vraiment le laisser tomber. Si le volant Williams devait lui échapper, malgré le soutien de Paddy Löwe, le DTM, le GT3 et, plus sûrement, le baquet de remplaçant en F1 serviront de porte de sortie.

Clairement, Ocon passera devant lorsqu'un volant de titulaire sera disponible. Si le second poste tarde trop, d'autres jeunes pourraient (Russell, par exemple) lui griller la politesse.

En F1 plus qu'ailleurs, la Roche Tarpeienne est proche du Capitole.
Il y a 14 jours
Kryo
Kryo :
Un article très objectif..


Nan, Wehrlein est certes au-dessus de Stroll mais il était pas si dominant sur Ericsson, qui est le pire.
Au final, tout le monde pensait qu'aligner Ericsson et Wehrlein tuerait la carrière d'Ericsson mais ce fût le contraire
Il y a 14 jours
AP01
AP01 :
La propagande d'Hollywood fait des ravages... Pour moi, le "courage" des soldats US et bien mieux "représenté" par ceux qui ont largué les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki et tués un peu moins d'1 millions d'innocents, hommes, femmes et enfants, tous innocents, ce qui n'est rien de moins qu'un crime contre l'humanité tout aussi répréhensible que celui dont on nous parle tous les jours et qui envoie des gens en prison quand ils osent émettre quelques remarques à ce sujet...
Mais l'Histoire est écrit par les vainqueurs, il faudrait voir à ne pas l'oublier.

Sinon, en ce qui concerne Werhlein, difficile de se faire une idée mais il faut reconnaitre qu'il n'a pas explosé Ericsson cette saison, ce dernier n'étant sans doute pas une graine de CDM. C'est la vie des pilotes. Il n'y a pas 200 places mais 20 en tant que titulaires.
Il y a 14 jours
milano
milano :
Je me souviens de sa pirouette à la ROC , ca sentait déja le sapin pour l'ami surtout qu'il s'est blessé en plus , dommage pour lui mais actuellement les places son cher .
Il y a 13 jours
Kryo
Kryo :
C'est fini pour Wehrlein c'est Sauber, Williams reste sa dernière option
Il y a 12 jours
Grand tout sec
Grand tout sec :
Mon cher AP01 malgré la résistance française, les soldats US ils nous ont libéré en 45 de l'occupation nazi quand même alors évitons de trop les stigmatiser en les réduisant au niveau des événements que tu cites.

Quant à Wehrlein il est victime de son jeune âge pour Williams et du trop peu d'écurie en F1.
Il y a 12 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation

+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.