Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2017 - Haas : La confirmation

F1. En cette fin d'année 2017, la rédaction de Motorsinside vous propose de faire un retour en arrière sur la saison écoulée et d'établir un bilan des équipes et des pilotes. Après McLaren, nous vous proposons ici de faire le bilan de la jeune écurie Haas.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une écurie Haas en progression, qui devra poursuivre ses efforts en 2018
© Haas F1 Team / Une écurie Haas en progression, qui devra poursuivre ses efforts en 2018

8ème au championnat, 47pts
Meilleure qualification : 6ème
Meilleur résultat en course : 6ème

Après une première saison convaincante pour une écurie débutante, Haas était attendue au tournant avec le nouveau règlement 2017. Force est de constater que l'écurie a réussi son pari. En se maintenant à la 8ème place du championnat constructeur, la structure américaine a démontré qu'elle faisait bien partie des écuries sur qui compter en Formule 1. Le modèle de sous-traitance affiché semble fonctionner et permet de se recentrer sur le volet opérationnel en limitant les coûts de conception.

Ayant opté pour la continuité en prolongeant un Romain Grosjean sur qui a reposé l'essentiel de la performance en 2016, Haas a décidé de se séparer d'Esteban Gutiérrez au profit de Kevin Magnussen, en partance de Renault et bien plus consistant.

Si la campagne 2017 a mal commencé avec un double abandon à Melbourne, la première moitié de saison à néanmoins vu l'écurie inscrire régulièrement des points (5 Grands Prix dans le Top 10 entre l'Espagne et l'Autriche). Contrairement à la saison précédente, Haas peut désormais compter sur ses deux pilotes pour marquer des points, élément primordial pour l'affirmation de l'écurie dans le milieu de peloton.

Toutefois, la structure a semblé marquer le pas en deuxième partie de saison, avec un ralentissement fort du côté du développement, basculé relativement tôt vers 2018 comme l'a reconnu Gunther Steiner. À Mexico, les monoplaces américaines ont même semblé en difficulté contre les Sauber qui disposent pourtant d'un moteur spécification 2016... La 6ème place du championnat est toutefois restée accessible jusqu'à la dernière course à Abu Dhabi !

La constance des performances laisse cependant émerger quelques doutes quand à la capacité de l'écurie à comprendre totalement la VF-17, qui semble fonctionner dans des fenêtres bien spécifiques. Å noter que les problèmes de freins récurrents en 2016 sont toujours visibles en 2017, notamment pour Romain Grosjean qui se montre exigeant de ce côté. Les derniers Grands Prix ont cependant pu démontrer que l'écurie semble avoir trouvé la solution de ce côté là.

En 2018, l'écurie pourra capitaliser sur la constance côté pilotes et équipe technique pour se renforcer et peut-être viser plus haut. Le soutien technique de Ferrari, écurie au premier plan en 2017, peut aussi laisser espérer que cela se répercute sur les monoplaces Haas. Des écuries comme Toro Rosso ou Sauber, voire Williams dans le meilleur des cas, devraient être à sa portée et il sera important de se poser en véritable challenger.

Note de la rédaction : 13/20

Romain Grosjean :

13ème au championnat, 28 pts
Meilleure qualification : 6ème
Meilleur résultat en course : 6ème

Avec 122 Grands Prix au compteur, Romain Grosjean peut désormais être considéré comme un pilote expérimenté en Formule 1. Pour sa deuxième saison chez Haas, le pilote français a démontré une nouvelle fois posséder une énorme pointe de vitesse quand les conditions sont réunies. Il a terminé à la même 13ème place du classement qu'en 2016 avec quasiment le même nombres de points (28).

Le Français a vécu une saison contrastée, entre coups d'éclats et week-end sans (Malaisie, Mexique...). Et ce sont ces derniers qui marquent malheureusement peut-être le plus les esprits à l'heure du bilan... Trop souvent le pilote s'est plaint ouvertement à la radio de sa monoplace sous le coup de la frustration, ce qui n'est ni bon pour l'écurie ni pour sa carrière. Alors que Grosjean sortait de la saison 2016 comme possible prétendant à un baquet Ferrari, l'avenir semble pour l'instant se réduire à Haas, écurie dont il a toute la confiance mais où il devra s'affirmer un peu plus en tant que leader pour espérer mieux. S'il y arrive, l'horizon pourrait à nouveau se dégager pour lui. Son erreur aura peut-être été de quitter Lotus lors de l'arrivée de Renault...

Note de la rédaction : 12/20

Kevin Magnussen :

14ème au championnat, 19 pts
Meilleure qualification : 7ème
Meilleur résultat en course : 7ème

La carrière de Kevin Magnussen en Formule 1 n'est assurément pas des plus simples. Après une saison 2014 en tant que titulaire chez McLaren en 2014, où il était présenté comme une future star de la F1, il fut rétrogradé au poste de 3ème pilote pour faire place nette à Fernando Alonso. Repêché par Renault en 2016, il choisit de ne pas accepter le contrat d'une saison proposé par la marque au losange pour 2017 et cède aux sirènes de l'écurie Haas.

Ce choix, qui peut paraître étonnant, a probablement été bénéfique pour le Danois, qui pour la première fois n'a pas eu à subir la pression imposée par une écurie d'usine. Dans un environnement sans doutes plus familial, il semble avoir trouvé sa place et à démontré que l'on pouvait compter sur lui, faisant plus ou moins jeu égal avec Romain Grosjean selon les manches de la saison. Les critiques en rapport à son manque d'investissement ont d'ailleurs disparues.

Cependant, nombreux ont été les pilotes et les observateurs à noter un comportement trop agressif en piste, avec de nombreux tassages hors des limites de la piste et des défenses dépassant les limites de l'acceptable. Pire, Magnussen semble vouloir s'imposer dans le paddock avec, outre ses manœuvres, des propos injurieux à l'encontre des autres pilotes qui se plaignent (de manière justifiée) de son comportement. En voulant se forger une image de dur à cuire, le pilote Haas s'est peut-être fermé définitivement les portes d'écuries plus huppées où le standing des pilotes est primordial. Il conserve néanmoins tout le soutien de ses dirigeants, Gunther Steiner en tête, qui n'hésitent pas à critiquer les décisions de la FIA à son encontre et à qualifier son comportement de "blague" au sein de l'écurie.

Pour la première fois, le Danois pourra jouer sur la continuité, celui-ci effectuant pour la première fois deux saisons de suite dans la même structure. Son attitude sera toutefois à surveiller...

Note de la rédaction : 11/20

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut