> > > > Comment la F1 va tenter de limiter l'impact du poids des pilotes

Comment la F1 va tenter de limiter l'impact du poids des pilotes

Avec l’introduction du HALO sur les F1 2018, la FIA est en voie d’imposer un poids minimum de 80 kilos pour le pilote et son siège pour 2019.

© McLaren - Le Halo en vigueur pour cette nouvelle saison© McLaren - Le Halo en vigueur pour cette nouvelle saison

Si en 2017 la FIA autorisait aux différentes équipes de F1 un poids maximum de 728 kg par monoplace, l’introduction du HALO pour 2018 a donc rendu nécessaire la révision de cette limite à 734 kg, soit 6 kilos supplémentaires.

Or, comme le souligne Andy Green, directeur technique de Sahara Force India, auprès de nos confrères de Motorsport : « Je pense que le poids total de l'installation est autour de 14 ou 15 kilos. Le Halo représente environ neuf kilos, et il y a six kilos de montants, avec tous les supports. La structure impliquée pour monter le Halo est phénoménale, avec beaucoup de carbone et de pièces mécaniques. ».

Il est à craindre qu’avec cet apport de poids supérieur à la limite réévaluée, les pilotes soient amenés à suivre des régimes stricts afin de compenser le poids et limiter la perte de compétitivité des monoplaces.

La FIA est donc en voie d’imposer pour 2019 un poids minimum de 80 kilos pour le pilote et son baquet afin d’éviter une course au poids, pouvant mettre en danger la santé des pilotes et affecter leur résistance à l’effort d’un week-end de Grand Prix éprouvant pour les organismes.

Les pilotes « légers » seront donc pourvus d'un lest afin d’atteindre ce poids. Cet élément, intégré par défaut sous le siège du pilote est néanmoins susceptible de fournir un léger avantage en termes de centre de gravité. Un dispositif sera donc étudié afin de répartir équitablement ce poids additionnel imposé afin de ne pas avantager un petit pilote.

Dans la course au poids incessante et dans le développement continu du HALO à venir, les ingénieurs devront donc continuer à se concentrer sur les grammes superflus des monoplaces uniquement.


Règlement, Santé Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




7 réactions sur cet article Donnez votre avis
Flamaros
Flamaros :
Ca pese combien un baquet? Car ca me parait encore bien peu 80 kilos si ca comprend la combinaison avec le casque et le harnais,...
Pour l'impacte du lest sur le centre de gravité il suffit de le remonter au niveau du dos du pilote, mais s'il ne fait que 2-3 kilos par rapport a la masse globale de la voiture ca ne va pas changer grand chose.
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
Compte-tenu du gabarit moyen, de l'âge et de l'hygiène de vie de ces sportifs de haut niveau, ils doivent être rares ceux qui dépassent 65 kg sur la balance. Harnachement compris, les 80 kg me semblent plutôt réalistes. Il m'étonnerait que ce nombre ait été décrété sans concertation.
De nos jours où la différence se concrétise en 1/10 voire 1/100e de seconde, 1 ou 2 kg ont leur importance.

Dan Gurney qui vient de disparaître avait un physique de décathlonien. Dans les petites F1 1500 de la première moitié des années 60, il subissait certainement un handicap de poids - sans jeu de mots - mais on devrait se poser la question vis-à-vis des jeunes débutant en monoplace a fortiori en kart...
Il y a 7 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
80 kilos en 2019 pour un pilote F1 avec son baquet , son équipement et son poids corporel semble acceptable pour un jeune sportif . Le français moyen pèse 77,4 kilos et même en slip-chaussettes ne prendra jamais place dans une F1 . Les jeunes 18/24 ans pèsent en moyenne 71 kilos . Les 56/64 ans , 83 kilos en moyenne .

La F1 est une discipline à priori réservée aux jeunes . Les plus âgés devront surveiller leur poids , faire de l'exercice physique et faire leurs courses ( sans jeu de mots ) chez Weith Watchers . Une contrainte de plus pour les pilotes de F1 que les réglementations sont en train de faire sortir du même moule quand à leur aspect staturo-pondéral .
Il y a 6 mois
milano
milano :
Marc Diskus : Francais moyen oui , la ont parle de sportif de haut niveau , et puis il faut aussi parlé de la taille des pilotes qui n'est pas si grande en moyen , rare sont ceux dépassent 1m80 .
Il y a 6 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
milano@ : Oui , tu as raison en parlant du poids de sportifs de haut niveau pour la F1 . Je me suis sans doute mal exprimé mais quand en Judo , en boxe , en lutte gréco-romaine , en karaté etc........on divise les gens en catégories en fonction de leur poids , ce n'est pas le cas en F1 où on cherche à uniformiser l'aspect staturo-pondéral des pilotes au nom d'une réglementation . C'est cela qui me gène .

Je serai toujours opposé à imposer à un pilote de sport automobile des critères contre nature , sauf bien-sûr quand il souffre de maladies excluantes ( épilepsie etc...)
Il y a 6 mois
Matthieu
Matthieu :
Pour information, cette nouvelle réglementation a pour objectif de justement protéger les pilotes et moins désavantager les pilotes plus grands et donc plus lourds en n'évitant qu'ils ne se privent d'alimentation ou d'hydratation pour gagner un ou deux kilos sur la balance.
Il y a 6 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Matthieu@ : ce que vous dites est juste mais quand je lis : " Si en 2017 la FIA autorisait aux différentes équipes de F1 un poids maximum de 728 kg par monoplace, l?introduction du HALO pour 2018 a donc rendu nécessaire la révision de cette limite à 734 kg, soit 6 kilos supplémentaires . "

Sachant que le halo pèse environ 15 kilos , je ne vois pas comment on arrivera à ce poids maximum sans faire maigrir les F1 ou leur pilotes .

En lisant : " Il est à craindre qu?avec cet apport de poids supérieur à la limite réévaluée, les pilotes soient amenés à suivre des régimes stricts afin de compenser le poids et limiter la perte de compétitivité des monoplaces. " je me pose la question sur la nouvelle réglementation de la FIA qui limite vers le haut le poids des voitures , en protégeant un poids minimum des pilotes avec leurs équipements .

On baladera du lest ( selon une nouvelle réglementation ) pour les pilotes plus légers pour équilibrer la voiture , par contre on demandera aux plus grands et aux plus lourds de faire en sorte que l'auto ne dépasse pas 734 kilos !

OK , poids maximum autorisé pour la voiture , poids minimum autorisé pour le pilote avec son équipement , merci à la FIA de s'en remettre aux ingés en demandant aux pilotes ( 734-728kilos ) de ne pas être plus lourds que ce qu'autorise le halo .
Il y a 6 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.