> > > > Gros plan sur le futur tracé du Grand Prix de France

Gros plan sur le futur tracé du Grand Prix de France

Le Grand Prix de France de Formule 1 approche à grand pas et plus les semaines avancent, plus les organisateurs dévoilent une image plus précise de ce que sera l'événement. Cette fois-ci, c'est le tracé qui a été présenté et Motorsinside était présent sur place pour faire un tour du circuit en compagnie, notamment, de Stéphane Clair, Directeur du circuit, mais aussi Cyril Abitboul et Frédéric Vasseur, respectivement Directeur sportif de Renault Sport F1 et Alfa Romeo Sauber.

© Drone06 - L'asphalte est refait à neuf sur le circuit© Drone06 - L'asphalte est refait à neuf sur le circuit

Entièrement équipé d'un revêtement neuf qui risque de donner quelques problématiques à résoudre à Pirelli, le tracé du prochain Grand Prix de France qui aura lieu en le week-end du 24 juin prochain sur le circuit Paul Ricard devrait se dérouler sur une distance d'un peu moins de 6 kilomètres.

La volonté première de Stéphane Clair, directeur de la piste, était avant tout de conserver le caractère et la vitesse du tracé qui a fait sa réputation jusque-là. Sept millions d'investissement global et deux millions plus particulièrement alloués aux efforts concernant la piste ont été nécessaires pour accueillir la Formule 1 cette année.

L'accès au public a bien entendu été un des axes majeurs de ces modifications puisque 22 tribunes supplémentaires vont être construites pour une capacité de 51 000 places. De plus, la quasi totalité de la piste sera accessible à pied et plaisir suprême pour les spectateurs les plus courageux, ils pourront envahir la piste au niveau du dernier virage après la course pour assister au concert qui clôturera le week-end. Voilà qui valide donc le choix horaire des nouveaux propriétaires de la Formule 1 avec le départ de la course le dimanche à 16h10, un choix « judicieux » selon Christian Estrosi, Président du Groupement d'Intérêt Public qui organise le Grand Prix.

Avant cela et outre la Formule 1, les spectateurs pourront assister aux différentes séances et courses de F2 et de GP3 qui ont confirmé leur présence pour cette manche française.

Du côté de la piste, les pilotes devraient découvrir un tracé de caractère avec notamment le premier virage, une chicane gauche/droite en léger devers agrémentée d'une bosse qui cache la visibilité en sortie. Mais c'est surtout au virage du Camp que le public devrait en avoir plein les yeux avec une vue sur le bout de la ligne de départ et le début de la ligne droite du Mistral. Les tribunes, au nombre de quatre, devraient être organisées pour donner une ambiance de stadium à cette épingle au combien importante puisqu'elle desservira une des zones DRS du circuit dans la ligne droite suivante. Des vitesse avoisinant les 340 km/h sont d'ors et déjà annoncées.

De plus, beaucoup d'entrées de virages ont également été élargies pour favoriser les dépassements comme pour le numéro 15 dit le virage du Pont, le dernier du tracé, qui sera de ce fait très sélectif.

Bien entendu, comme il est de coutume sur les circuits modernes, les zones de dégagements sont asphaltées. Stéphane Clair a justifié ce choix, rejetant l'idée de bacs à gravier à l'ancienne, pour favoriser une meilleure fluidité de la course et une capacité d'intervention plus rapide des commissaires de piste en cas de besoin.

La ligne droite de départ :

Extrait du Jeux F1 2013

La chicane du premier virage :

Extrait du Jeux F1 2013

Le virage du Camp :

Extrait du Jeux F1 2013

Le virage du Pont :

Extrait du Jeux F1 2013

Copyright photo : Drone06



Castellet, 2018 et Circuits Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Supervroum
Supervroum :
PAUL !!!! Un RICARD !!!!
Il y a 3 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.