> > > > Gunther Steiner : "La VF18 est une évolution de la monoplace 2017"

Gunther Steiner : "La VF18 est une évolution de la monoplace 2017"

Première à présenter sa monoplace cette année, l'équipe Haas a publié sur son site internet quelques images de synthèse de la nouvelle VF18 qui est une évolution logique de sa devancière.

© Haas - Une évolution logique du modèle 2017© Haas - Une évolution logique du modèle 2017

L'équipe Haas a pris tout le monde par surprise en présentant sa nouvelle monoplace qui prendra part à la saison 2018 avec Romain Grosjean et Kevin Magnussen au volant.

Sans grande révolution technique, la VF18 est donc une évolution logique de la monoplace de l'an passé, comme le confirme le Directeur sportif de l'équipe, Gunther Steiner : « Les règlements sont restés assez stables entre 2017 et 2018, de ce fait, la VF-18 est une évolution de notre voiture de l'année dernière. C'est moins une question de réinvention et plus de raffinement. Vous voyez des éléments que nous avions l'an passé sur la voiture de cette année. Notre voiture de 2017 était plutôt bonne, mais nous n'en avons pas toujours tiré le meilleur parti, et c'est ce que nous avions l'intention de changer en 2018. Nous avons fait en sorte que la voiture soit la plus légère possible pour transporter plus de ballast. Nous avons été capables de faire un meilleur travail en mettant le poids là où nous le voulions. »

La grande nouveauté de cette saison 2018 concerne bien évidemment le Halo, qui fait son apparition sur le cockpit. Un petit casse-tête pour les ingénieurs : « La plus grande partie de l'évolution de la voiture a été l'ajout du Halo. Les aérodynamiciens ont dû faire beaucoup d'études, mais les concepteurs ont dû travailler dur pour modifier le châssis afin que le Halo puisse survivre aux charges prescrites. Le poids minimum total de la voiture a augmenté à cause du Halo et il y a un centre de gravité plus élevé simplement à cause de la position du dispositif. Mais, tout le monde est dans le même bateau. » précise encore Steiner.

Gene Haas, propriétaire et fondateur de l'équipe, est bien entendu très fier de son nouveau modèle qu'il souhaite développer tout au long de l'année pour avoir une place durable derrière les meilleures équipes du plateau : « Les gens voient ce que nous pouvons faire en Formule 1 et les gens voient ainsi que Haas Automation peut construire des machines-outils de classe mondiale. Nous avons éliminé beaucoup de variables où nous savions que nous étions faibles. Nous nous sommes concentrés sur ce qu'il va falloir faire pour que notre voiture soit cohérente et combler cette lacune envers les meilleures équipes. »




Haas F1 Team, Steiner et G. Haas Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Haas annonce avoir conçu une monoplace parfaite pour la saison... 2017. C'est paradoxalement audacieux d'évoluer toute l'année en terrain connu quand des innovations performantes peuvent s'avérer difficiles à maitriser. Mercedes y a été confrontée l'an passé. Encore faut-il avoir les moyens techniques et humains d'investir dans des solutions innovantes. Haas joue dans sa catégorie avec les ambitions raisonnables que pourrait lui offrir la motorisation Ferrari.
Ce qui surprend, c'est le mode de présentation en images de synthèse. Cela voudrait-il signifier que la voiture n'est en fait pas prête et que cette présentation-surprise en cache la faiblesse ?
Il y a 6 mois
Supervroum
Supervroum :
@Aifaim:

Toujours un plaisir de vous lire :)

Vous dites "...en cache la faiblesse ?" mais peut être en cache une évolution qu'ils ne veulent pas laisser transparaitre ? Des images peuvent facilement dissimuler un "détail" de grande importance ??
Il y a 6 mois
Aifaim
Aifaim :
Supervroum@, c'est une interprétation que j'ai également envisagée mais, dans ce cas, quel intérêt y aurait-il à présenter la voiture aussi tôt ? Cela pouvait se faire juste avant les essais. L'impact médiatique est faible et il n'y a pas de sponsor particulier à valoriser.
Il y a 6 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Présentation précoce de cette belle VF18 , où l'espace laissé libre sur la carrosserie n'attend qu'un grand sponsor américain . Cette diligence dans la présentation de la voiture laisse penser que l'équipe a travaillé aux problèmes de freins arrières rencontrés par Grosjean les 2 dernières saisons !

Mais à première vue , cette voiture ressemble beaucoup à la Bella Machina SF70 H de 2017 . On verra bien ce que les premiers essais nous montreront en matière de clone , comme en leur temps les Arrows et les Shadows .
Il y a 6 mois
Aifaim
Aifaim :
Marc Diskus@, précisons pour ceux qui n'ont pas connu cette époque qu'Arrows était née du départ houleux d'une partie de l'équipe Shadow, d'où une "inspiration filiale" qui me semble-t-il fût condamnée par les tribunaux.

Le voisinage Haas/Ferrari est d'une autre nature, légale et consentie. Haas est propriétaire mais aussi grand sponsor de l'équipe via son entreprise éponyme de machines-outils. Mais un renfort financier ne serait certainement pas négligeable.
Il y a 6 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.