> > > > Présentations 2018 : Une Ferrari agressive et affûtée

Présentations 2018 : Une Ferrari agressive et affûtée

Tout comme Mercedes, Ferrari a dévoilé hier sa SF71-H lors d'une cérémonie diffusée sur son site officiel. Petit point sur les nouveautés techniques de cette nouvelle monoplace.

© Scuderia Ferrari - La SF71-H s'annonce déjà comme une concurrente sérieuse de la W09© Scuderia Ferrari - La SF71-H s'annonce déjà comme une concurrente sérieuse de la W09

La Ferrari 2018 est une évolution assez poussée de sa devancière avec quelques éléments nouveaux à noter.

Tout d’abord à l’extrémité de la monoplace, le nez possède des ouvertures sur les côtés à la façon McLaren 2017. Cela permet d’une manière différente de la Sauber par exemple d’alimenter le dessous de la voiture en air propre, ce qui apporte de la stabilité. Le dispositif de cape de la Mercedes 2017 a été implémenté tout en étant différent car moins plat et suivant les ouvertures avec une légère inclinaison vers le haut (voir photo 2 ci-dessous).



Comme attendu, l’empattement de cette nouvelle Ferrari a été légèrement allongé pour mieux convenir aux courbes rapides sans pour autant complètement renier sa philosophie, différente de Mercedes.

Par contre, la SF71-H n’a pas été retravaillée au niveau des suspensions avant qui n’ont pas été relevées comme sur la plupart des autres monoplaces.

En allant plus à l’arrière de la Ferrari on peut remarquer que les bargeboards ont subi de légères modifications avec des éléments séparés plus radicalement, certainement pour optimiser l’écoulement de l’air sur cette zone (voir photo 4 ci-dessous).



Juste derrière il est facilement constatable que les side-pods que quasiment toutes les écuries ont copié sont désormais scindés en deux avec des entrées, en revanche très étroites comme sur la Red Bull, la Mercedes et la Sauber. Il s’agit sûrement ici de mieux refroidir les parties internes de la monoplace (voir photo 3 de Tobi Gruner).

Comme cela est désormais obligatoire, la nouvelle machine de la Scuderia est équipée d’un halo peint en rouge avec le logo de Ferrari. Mais ce qui est intéressant c’est qu’il comporte une petite ailette sur le dessus pour des raisons là aussi aérodynamiques et de refroidissement vers la prise d’air au-dessus de la tête des pilotes (voir photo ci-dessous).



Comme sur la Red Bull, la Renault et la Mercedes, le capot moteur est très compact et resserré avec une fin en forme de bouteille dite de Coca-Cola très fine. Cela confirme donc que les équipes ne s’inquiètent pas outre mesure d’un refroidissement insuffisant des unités de puissance qui devront être particulièrement fiables cette saison (voir photo ci-dessous).


Enfin, il est assez surprenant de constater que les hommes de Maranello ont choisi de fixer un T-wing sur la partie inférieure du capot moteur, étant ainsi la seule équipe à avoir fait ce choix. Pour conclure sachez que la voiture est équipée d’un double pilier de soutien de l’aileron arrière(voir photo ci-desssus).


Lancement, 2018 et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
Marc Diskus
Marc Diskus :
Elle est belle cette Ferrari SF71H malgré son halo . Les ingés de Maranello ont même trouvé le moyen d'y ajouter une petite ailette sur le dessus pour des raisons aéros .

Oui le halo dénature l'aspect des voitures mais je me dis que comme l'apparition de l'aileron arrière sur la Lotus 49 en 1968 , on finira par s'y faire .
Il y a 3 mois
renard442
renard442 :
moi ce qui me gêne le plus ,c'est que plus les années passe et moins on vois le pilote, avant on arrivait a distinguer les yeux ,c'est troublant et ça les déshumanisent .Alors avec le halo c'est le pompon ,et ça fait trop pour moi.Suis-je le seul a penser ça!!!!!
sinon a part le halo elle sont superbe cette année les f1
Il y a 3 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.