Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault s'associe au championnat de football espagnol LaLiga

F1. Renault a dévoilé un partenariat peu orthodoxe avec LaLiga, le championnat de football espagnol, qui devient un de ses sponsors.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Football et F1 se rapprochent
© Renault / Football et F1 se rapprochent

Ces dernières années, nous avons pu voir de plus en plus de marques avoir des liens étroits avec différents championnats de football. En France, Conforama est ainsi devenu le sponsor-titre de la Ligue 1 tandis que Domino's Pizza fait de même avec le second échelon.

Dans les sports automobiles, il n'est pas non plus rare de voir une marque apparaître avant le nom de la discipline, comme c'est le cas de Monster Energy en Nascar ou récemment ABB avec la Formule E. Dans le passé, on vit même des équipes de F1 nouer des partenariats marketing avec des clubs de football, comme ce fut le cas de Sauber avec Chelsea ou Marussia avec Reading.

Mais l'accord annoncé ici est inédit puisque c'est LaLiga, le championnat qui accueille des clubs mondialement comme le Real Madrid ou le FC Barcelone, qui s'associe à Renault. L'objectif est de croiser les audiences mondiales des deux sports, comme l'explique Enrique Moreno, le directeur de marque LaLiga : « Depuis longtemps, nous recherchions des idées pour nous allier au sport automobile, et plus particulièrement la Formule 1. Nos recherches ont démontré que les fans de F1 sont potentiellement des amateurs de football. Cette nouvelle relation d’un an vise à élargir encore davantage l'audience de LaLiga tout en développant notre notoriété sur tous les marchés internationaux de la F1. »

Concrètement, cela va se traduire par la présence du logo du championnat sur les monoplaces et combinaisons de l'Espagnol Carlos Sainz et Nico Hülkenberg. On peut également imaginer que des joueurs du championnat effectueront le déplacement sur certaines épreuves, à commencer par le Grand Prix d'Espagne.

Les chiffres mis en avant par les deux partenaires montrent encore le chemin que la Formule 1 doit faire pour atteindre le niveau de popularité du football espagnol. En effet, la F1 a pu s'enorgueillir d'une audience télévisée en hausse de 6,2% en 2017, pour atteindre 1,4 milliard de téléspectateurs pour ses 20 courses de la saison 2017. Dans le même temps, l'audience cumulée du seul championnat espagnol a dépassé les 2,5 milliards de téléspectateurs.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut