> > > > Essais hivernaux Barcelone - Jour 2 : Vettel le plus rapide, Verstappen et Vandoorne ont perdu une demi-journée

Essais hivernaux Barcelone - Jour 2 : Vettel le plus rapide, Verstappen et Vandoorne ont perdu une demi-journée

Cette deuxième journée des essais hivernaux sur le circuit de Barcelone a été marquée par des conditions très fraîches toute la journée ainsi que par le meilleur temps absolu jusque-là signé par Sébastian Vettel sur sa Ferrari en 1.19.873. La journée a été fortement amputée pour Max Verstappen, qui a été retenu toute la matinée aux stands à cause d'un problème au niveau du système d'essence.

© Mercedes-AMG F1‏ - Le duel Ferrari Mercedes recommence déjà© Mercedes-AMG F1‏ - Le duel Ferrari Mercedes recommence déjà

Pour cette deuxième journée, les pilotes qui étaient d'astreinte sont Valtteri Bottas (Mercedes), Sebastian Vettel (Ferrari), Max Verstappen (Red Bull), Estaban Ocon (Force India), Sergey Sirotkin (Williams), Carlos Sainz (Renault), Pierre Gasly (Toro Rosso), Stoffel Vandoorne (McLaren), Kevin Magnussen (Haas) et Charles Leclerc (Sauber) tandis que Robert Kubica (Williams) a pris le relais pour la session de l’après-midi.

Concernant les conditions météorologiques, à neuf heures du matin pour le début des essais, la température dans l’air était de seulement -1 degré et celle de la piste de seulement 1 degré. Cette faible température a compliqué sérieusement la tâche des pilotes puisque les pneumatiques Pirelli ne sont pas prévus pour fonctionner avec ces températures.

Le premier pilote à prendre la piste est Kevin Magnussen à bord de sa Haas, suivi de près Sergey Sirotkin dans la Williams, Pierre Gasly pour Toro Rosso, Sebastian Vettel dans la Ferrari et enfin Charles Leclerc dans la Sauber. Tous ces pilotes se contentant d’un tour d’installation.

Une heure après l’ouverture de la piste, alors que les pilotes n’ont toujours pas signé de chronos significatifs, la piste commença à se réchauffer pour atteindre les 7°C ce qui allait enfin permettre aux voitures d’être plus à l’aise. C’est finalement Carlos Sainz qui enregistre le premier temps de la journée en 1.34.177 chaussées de pneus intermédiaires.



Plus tard, il était annoncé que cette journée d’essais ne sera pas entrecoupée d’une pause déjeunée, pour permettre aux équipes de rouler le plus possible dans des conditions qui s’améliorent. La séance continue sur un rythme assez faible avec essentiellement des tests aérodynamiques à faible vitesse pour les pilotes. Sur les coups de 11 heures, Sainz améliore son chrono à bord sa Renault en 1.26.050 mais cette fois en le tendre. Malheureusement pour les spectateurs, peu de voitures reste en piste sur une longue période.

Aux alentours de midi, Valtteri Bottas signe enfin un temps intéressant, en améliorant sur plusieurs tours avant de franchir la ligne en 1.20.806 en tendres. Entre-temps, Stoffel Vandoorne dans la McLaren a fait encore mieux avec un 1.20.325 avec les nouveaux pneus hypertendres.

Par la suite, Kevin Magnussen fait une petite excursion dans les graviers sans gravité pendant que Sebastian Vettel, Charles Leclerc et Pierre Gasly terminaient leurs premiers tours chronométrés assez loin du meilleur temps de Vandoorne. Mercedes et Valtteri Bottas est alors la plus rapide en piste avec des des tours autour de la minute 23. À ce moment, toutes les monoplaces sont en piste.

Cela permet à Esteban Ocon de signer le troisième temps en 1.22.844 en tendres, proche des temps de Gasly et Sirotkin. Matinée compliquée pour Red Bull et Max Verstappen qui sont bloqués aux stands à cause d’une fuite au niveau du système d’essence. La Ferrari de Vettel continue alors d’améliorer en médiums à six secondes du meilleur temps avant d’améliorer significativement avec un 1.21.010 sur un train de médiums. Quelques minutes plus tard, première apparition de la Red Bull en piste avec le composé moyen avec un enchaînement de boucles jusqu’à atteindre les 1.26.034. La séance jusque-là calme voit alors l’apparition du premier drapeau rouge de la journée, causée par l’Alfa-Romeo Sauber de Charles Leclerc, tanké dans le sable au virage quatre.



Vandoorne en profite alors pour faire une petite pause contrairement à Vettel, Gasly et Verstappen qui en profite d’ailleurs pour améliorer son meilleur tour. L’autre malheureux du jour, Kevin Magnussen ressort enfin après avoir bouclé seulement 6 tours et fixe un 1.23.665 en tendres. Les améliorations continues aussi pour la Ferrari et la Red Bull jusqu’à que Sebastian Vettel ne prenne le meilleur temps avec un tour en 1.20.168. L’Allemand effectue un tête-à-queue sans gravité quelques encablures plus tard.

Aux alentours de 14 heures 30, la séance de l’après-midi commence avec un Pierre Gasly ayant bouclé 59 tours. A noter, que Mercedes a décidé de faire rouler Valtteri Bottas toute la journée, pour rattraper le retard accumulé. Les relais de la Mercedes ont de quoi inquiéter la concurrence avec des temps au tour de la minute vingt, avec en prime 64 tours au compteur.

Côté mercure, nous atteignons enfin une température proche et 18°C sur la piste pour seulement 5 °C dans l’air.



Chez Williams, Sergey Sirotkin passe le relais à Robert Kubica pour le reste de la journée. C’est alors que Sebastian Vettel bat le meilleur temps de la journée avec des tendres en 1.20.115, pendant que le Polonais de chez Williams effectue ses premiers tours. Il enchaîne plusieurs boucles du circuit jusqu’à établir un meilleur temps que Sirotkin avec un 1.22.142 tandis que Charles Leclerc fait des progrès chronométriques en restant tout de même dernier. Encore une grosse amélioration pour le pilote Ferrari, toujours en pneus tendres avec un tour terminé en 1.19.673. Chez Sauber, Leclerc abandonne la dernière place au détriment de Kevin Magnussen.

Revoilà alors Bottas qui pointe le bout de son museau à 3 dixièmes de Vettel, tandis que Robert Kubica améliore le meilleur temps de Sirotkin de 4 dixièmes et que Max Verstappen fait de même. Vers 16 heures 40, de premiers flocons de neige commencent à tomber, ne poussant pas les pilotes à sortir en piste. Mais heureusement, la neige s’arrête assez rapidement. À 17 heures, seul Gasly et Ocon oses s’aventurer en piste avec une particularité étonnante pour le pilote Force India, l’ajout de chaînes sur ses pneus. Mais pas pour longtemps.



Choses surprenante, la McLaren n’est toujours pas réapparue en piste.depuis les 14 heures 30 et Carlos Sainz n’a toujours pas été relayé par Nico Hülkenberg dans la Renault. Bottas et Kubica sortent à leur tour respectivement en pneus intermédiaires et pluie pour quelques boucles. Quelques pilotes se succèdent en piste sans y faire de vieux os jusqu’à la fin de la session.

C’est sous ces conditions à ne pas mettre monoplace dehors que se termine cette deuxième journée d’essais hivernaux. Les choses ne devraient pas être plus simples demain avec l’annonce de chutes de neige mais une température de 8 °C dans l’air.



Essais Prives, 2018 et Barcelona Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




24 réactions sur cet article Donnez votre avis
Marc Diskus
Marc Diskus :
Alfaim@ : que peut-on apprendre , comme vous le dites , d'essais à Barcelone en plein hiver , où Ocon et Gasly ont chaussé des pneus avec des chaînes ? Je pense que c'était un pied-de nez de leur équipe à la FIA , en leur rappelant que Melbourne a lieu le 22/03 et que c'est l'été dans l'hémisphère sud . Pourquoi Barcelone et non Melbourne pour ces premiers essais ?

dahou ouabou@ : Bien d'accord avec toi sur la définition de la F1 actuelle mais ne penses-tu pas qu'elle va nous passionner ?

Pignon@ : Je n'aurais jamais pensé que le halo pouvait être un danger pour le pilote en cas de crash avec cabrioles de la voiture qui se retrouve sur le dos et cet accessoire de 15 kilos qui pourrait blesser la tête du pilote . Merci à toi de le mentionner .
Il y a 3 mois
Aifaim
Aifaim :
Mark Diskus@, les équipes de F1 ont leur base en Europe, en Angleterre pour la plupart. Tant pour des raisons de logistique que de coûts, il leur faut une piste proche offrant les meilleures ou moins mauvaises garanties de météo acceptable. Souvent, cela fonctionne, pas cette année... C'est la vie...
Il y a 3 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Alfaim@ : -10°C ce matin en Alsace . Un froid de canard que les équipes n'auront pas à Barcelone puisque la météo prévoit +9°C , pluie et neige ! Une chance pour les F1 , est qu'elles n'ont pas besoin de chauffage dans l'habitacle !
Il y a 3 mois
Aifaim
Aifaim :
Marc Diskus@, j'ai de la famille en Lorraine.
Pour en revenir au choix du circuit, plus on s'éloigne de l'Europe, plus le personnel, le matériel et les voitures doivent partir tôt. Or, on le voit bien, les équipes ont un mal fou à être prêtes à temps. Chaque jour compte...
Il y a 3 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Oui Alfaim@ , chaque jour compte comme chaque centième de seconde en F1 . En fait , ce que je pense , même si certains trouveront ça stupide , est que les essais hivernaux de Barcelone pourraient se transformer en essais estivaux de Melbourne , le Grand Prix ayant lieu 3 semaines après , matériel , personnel et structure étant déjà sur place . Je ne suis pas sûr que d'aller à Barcelone pour les premiers essais représente une économie financière pour les équipes , qui pourraient séjourner en Australie 3 semaines où il fait si bon vivre . Mais comme vous dites , c'est la vie ......
Il y a 3 mois
Aifaim
Aifaim :
Marc Diskus@, qu'il fasse bon vivre en Australie, je n'en doute pas. Le problème, c'est que les équipes de F1 y sont pour travailler. Entre les essais hivernaux et le premier grand prix de la saison, ils ont tous besoin d'aller à l'usine où une partie de leur matériel ne peut être délocalisé soit pour des raisons techniques soit de coût. Et je ne parle pas des va-et-vient quasi-quotidiens que nécessiteraient la modification des pièces et la création de nouvelles, sans parler des personnels. Et puis,ces essais ne concernent pas uniquement la première course de l'année. Melbourne est peut-être trop typé.
Il y a 3 mois
AP01
AP01 :
En plus des arguments d'Aifaim, le circuit de l'Albert Dark n'est pas un circuit permanent et j'imagine mal les habitants accepter de privatiser (avec tout son cortège d'inconvénients évidents) une partie de la ville pendant 1 mois !

Sinon, j'imagine que Diskus ne rate jamais l'émission météo diffusée sur France 3 ! Vivement la retraite...
Il y a 3 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
@Marc Diskus

Le propriétaire de la discipline son objectif n'est pas le même que celui d'un fan, et c'est tout naturellement compréhensible . Pour moi , je considère que piloter une F1 doit rester une exception , qui plus est , certifié comme étant la catégorie reine du sport automobile. Ajouter à l'absolue référence de comparatif coller à ce sport , pour sa supériorité. telle la citation à la vitesse d'une formule 1.
Moi je dis , faisant attention à ne pas perdre cela, un pilote dans une F1 doit d'être quelque chose de magique. Il ne faudrait pas que , à un certains rythme des élèves de maternelle puissent casque en tête défalquer le plein potentiel de ce que sera à ce moment là, tout simplement une boite en carbone. Peut être sans doute , plus besoin de casque. Bon, j'exagère un peu trop. Je l'avoue .
Le propriétaire son objectif principal qui est le retour sur investissement , bien qu'il ne souhaite surtout pas se tirer une balle dans le pied , le show a l'américaine je m'en tape ! Je veux voir du sport. Peut importe que c'est tout le temps , le même qui gagne. La particularité qui m'intéresse , c'est le FRISSON . Un pilote à pleine peau dans un virage , le réussir ou le manquer , des exploits sur une piste avec pluie ect...
Jusqu'où ira l'exception , si c'est pour tout changer .... ou presque. Le mot passion que tu évoques a du sens, ordinairement les balais neufs balaient bien mieux que les vieux , le fainéant trouvera toujours a dire quand le balai neuf n'est pas à disposition , et qu'il faut faire avec le vieux. Pour le diligent quant à lui , le plus important est accomplir le travail.
C'est un peu la même chose pour un passionné , il fait avec , le plus important étant de faire vivre sa prédominance affective.
De part donc , cet ensemble matériel génétique qui nous constitue , sommes-nous par essence fait pour dépendre automatiquement de notre soi , la réponse est oui. Si ce n'est pas de la formule 1 , c'est quelque chose d'autre.
Attention , que ces ricains sans scrupule s'aventurent à partir de cette faiblesse constitutive, le transformant en matière de richesse qui rapporte. Faisant en sorte de stopper cela au maximum. J'ai beaucoup apprécié votre débat de fin connaisseur dernièrement , concernant les man?uvres du propriétaire de la F1 , avec divers points de vue, et aussi en tant que passionnés. Ils savent très bien que beaucoup d'européens aiment ce sport , parce que aussi c'est avant tout un sport européen. Avant liberty media la F1 n'était pas vierge de toute activité spéculative, bien entendu . Liberty Media n'est aussi tout de même pas un puceau , on pourra dire même que le gars cherche une femelle , voire plusieurs femelles.
Les spectateurs ont aussi un mot à exprimer à travers le bouleversement. Je suis entièrement d'accord avec ce principe. Beaucoup , et même certains pilotes que je pensent télécommandés pour vendre du halo disent , après seulement trois courses personnes ne le verra , trop fort. David copperfield en remplacement des grid girls à Azerbaidjan.
Il y a de très belles choses durant les courses pour les yeux . Ça va encore toujours pour l'instant , jusqu'à quand ? Je n'en sais rien.
Il y a 3 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP01@ : Je ne regarde pas la télé sauf rare exception . Pour ma retraite , ne te fais pas de soucis , je l'ai prise en continuant de travailler bénévolement pour les associations et ma famille en restant inscrit à l'ordre des médecins .

A propos des circuits urbains , autant que je sache , c'est en tout cas ce qui se passe à Monaco , une fois les voitures de course au garage , la circulation en ville est rétablie . Je pense qu'à l'Albert Park il doit en être de même . Merci pour tes sarcasmes car ils me font bien marrer .
Il y a 3 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
dahou ouabou@ : ton post est d'une grande sincérité , un ensemble limpide , sportif , avec la dose de critiques contre ceux qui pourraient changer ce qu'on aime dans le sport automobile , à savoir la performance humaine et technologique en plus de quelques exploits inattendus qui comme tu dis donnent le frisson . Tant que les gens écriront leur passion , il en sera tenu compte .
Il y a 3 mois
Casper
Casper :
IL me semble que les pièces sont en flux tendus à cette époque de l'année et que les camions roulent de nuit pour acheminer quotidiennement les besoins des écuries en pièces, une interview de steiner (que j'apprécie de plus en plus décidément) était très claire à ce sujet, il disait qu'aller à barhein génèrerait certes une absence d'aléea climatique mais que les petites écuries qui font le fret par camion n'auront pas les moyens de le faire par avion ce qui serait nécessaire ailleurs qu'en europe. De fati délocaliser les essais serait générateurs d'inégalité de moyens entre les écuries.

Bref encore une historie de budget. En revanche ce qui est grotesque c'est de voir des gens logiquement intelligents incapables de s'adapter en bougeant la journée pour la décaler...
Il y a 3 mois
AP01
AP01 :
@Diskus,

"A propos des circuits urbains , autant que je sache , c'est en tout cas ce qui se passe à Monaco , une fois les voitures de course au garage , la circulation en ville est rétablie . Je pense qu'à l'Albert Park il doit en être de même . Merci pour tes sarcasmes car ils me font bien marrer ." Une fois de plus vous écrivez n'importe quoi ! Proposez-vous de bloquer les rues de la principauté pendant 8 jours de tests hivernaux ? parce que c'est bien ce que vous suggériez pour Melbourne ! Le jour où vous écrirez un post qui tient debout, promis, j'arrêterai mes sarcasmes. En attendant, je m'associe à la douleur de toutes les familles qui ont croisé un jour votre route de médecin...
Il y a 3 mois
arno
arno :
A la différence près que la population monégasque est composée majoritairement de résidents ne travaillant pas à Monaco et que l'organisation du grand prix ne leur cause le moindre désagrément.

Pour avoir eu de la famille vivant à Pau je peux vous certifier que les circuits urbain provoque quelques désagréments non seulement au niveau des transports mais aussi du bruit contraignant notamment la fermeture du lycée Louis Barthou puisqu'il s'agit du lycée se trouvant au bien nommé virage du lycée.
Il y a 3 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Il y va maintenant de ma dignité Monsieur AP01@ . 44 ans de médecine ne permettent en aucun cas tes propos ignominieux , sous prétexte que je parlais de Melbourne pour les essais d'avant-saison , complètement au 2° degré en raison des circonstances climatiques en Europe . Tout le monde connait les problèmes que posent les circuits urbains pour la vie des résidents mais ce ne sont que quelques jours et non un mois comme tu le dis . Fiches-moi la paix .
Il y a 3 mois
Aifaim
Aifaim :
Marc Diskus@, qui ne dit rien consent. Vous avez été publiquement insulté et diffamé. Je vous fais part de mon soutien et de mon indignation.
J'ose espérer que Motorsinside supprimera ce nieme message comportant une remarque à tout le moins déplacée.
Il y a 3 mois
AP01
AP01 :
@arno,
On ne parle pas du GP mais des 2 séances d'essais hivernaux... Pour le reste, ton post confirme mon point de vue qui est une évidence pour toute personne ayant 2 sous de jugeote dont est dépourvu ce pauvre Diskus...

@Diskus,
"sous prétexte que je parlais de Melbourne pour les essais d'avant-saison , complètement au 2° degré en raison des circonstances climatiques en Europe ." ? Pouvez-vous me dire où se trouve le second degré dans votre phrase : " En fait , ce que je pense , même si certains trouveront ça stupide , est que les essais hivernaux de Barcelone pourraient se transformer en essais estivaux de Melbourne , le Grand Prix ayant lieu 3 semaines après , matériel , personnel et structure étant déjà sur place ." ?! Il n'y en a aucun ! Vous essayez de vous en sortant un argument fallacieux qui ne trompera personne. Bientôt, vous allez écrire que c'était "sorti de son contexte" ! Vous me faite un peu pitié en fait.

"mais ce ne sont que quelques jours et non un mois comme tu le dis " : 2 séances d'essai hivernaux et le GP qui suit, ce sont 8 jours de tests sur 2 semaines + la préparation du GP et les écuries ne feraient pas l'aller retour entre la fin des essais de pré-saison et les préparatifs de la course. Et, pour info, il y a 2 semaines entre la fin des essais hivernaux et le GP d'Australie, pas 3... Les installations, le paddock et les monoplaces entre autres, ne seraient pas rangés dans des box de chez shurgard pendant ce temps et bloquer les rues de Melbourne pendantn ne serait-ce que 10 joursn est totalement inconcevable, sauf pour un esprit malade comme le vôtre.
Il y a 3 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Alfaim@ : Merci de votre soutien . Nous écrivons vous et moi sur des sujets que nous aimons depuis toujours , comme beaucoup de nos lecteurs . Nous avons un espace de communication remarquable sur le sport automobile . Il faut , je pense , savoir faire la part des choses .
Il y a 3 mois
AP01
AP01 :
problème sur le commentaire
Avertissement : Ce commentaire n'a aucun intéret pour l'actualité de la F1.
Tiens, @Aifaim qui vient au secours de Diskus ! C'est bien ce même Aifaim qui; il y a peu, faisait un lien inacceptable entre mon appel au ministère de la santé et la délation pendant la deuxième guerre mondiale, non ?! Alors, ce que peut penser et écrire ce triste sire bouffi d'orgueil...

Quant à Diskus, vous passez votre temps à nous raconter votre vie : votre métier, votre famille, vos passions, votre avion, les restaurants où vous allez, ce que vous manger (des truffes entre autres) etc... tout en faisant de ce que vous pensez des vérités absolues ("vous avez raison") et des généralités (emploi du "nous","tout le monde"...).
Enfin, dans chacun de vos nombreux posts (ou presque) souvent grandiloquents, les erreurs, les inepties ou/et les remarques sans intérêts dignes d'un adolescent prépubère, s'accumulent.

Je voudrais quand même présenter mes excuses. Dans mon dernier post, il manque des mots et il y a quelques lettres de trop ! Il fallait, par exemple, lire : "Vous essayez de vous en sortir avec un argument fallacieux qui ne trompera personne.".

Pour le reste, l'humour, même noir ou au second degré, reste de l'humour. Encore faut-il avoir un minimum de capacité pour le comprendre. Mais il est vrai que médecin et humour ne font pas bon ménage. Le médecin est bien trop occupé à inoculer des vaccins dangereux à ses patients pour toucher l'argent de l?État (oui mesdames et messieurs, "Les médecins qui veulent toucher une prime doivent vacciner au moins 75 % de leurs patients de plus de 65 ans contre la grippe." https://www.lesechos.fr/16/07/2014/lesechos.fr/0203644450708_les-primes-des-medecins-dans-le-viseur-de-la-cour-des-comptes.htm
Peu importe la nocivité et les conséquences de ce vaccin (dont les effets secondaires sont exactement les mêmes que ceux de la grippe ! Donc si vous avez la grippe c'est parce que vous n'êtes pas vacciné et si vous souffrez des mêmes symptômes de la grippe (c'est en fait la grippe), ce sont les effets secondaires du vaccins !) On peut vraiment tout dire quand le pognon est l'unique enjeu et qu'il coule à flot, l'intérêt et la santé des patients sont secondaires, n'est-ce pas ?
Allez, j'arrête là, sinon le doc va nous faire un malaise.
Il y a 3 mois
elf1
elf1 :
@Marc Diskus, je suis comme @Aifaim et c'est pas le dernier post de @AP01 qui change mon avis.
Il y a 3 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Monsieur AP01@ : Louis Pasteur , esprit génial reconnu dans le monde entier pour son concept des vaccins , qui ont sauvé des milliards de gens , pourrait se retourner dans sa tombe à la lecture de tes inepties .

Quand tu auras une rue qui porte ton nom dans les grandes villes de France , comme Louis Pasteur , je porterai un crédit sur tes élucubrations à propos des vaccins . Fiches-moi la paix .
Il y a 3 mois
Chopper
Chopper :
@AP01: Peu importe les idées de @Marc Diskus à propos de la F1, cela ne vous permets en aucun cas de vous en prendre à sa personne elle-même, il est incorrect de remettre en cause ses compétences professionnelles et idéologiques en tant que médecins.
Je souhaites également préciser que notre chère @Marc Diskus est toujours rester très courtoit dans ses propos, et ne mérite donc nullement des commentaires si virulents à son égard.

Il y a 3 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Merci Chopper@ , je pense que notre site mérite de la sérénité pour exprimer des idées , c'est sa vocation . On peut ne pas être d'accord sur les sujets proposés . On peut même se fâcher quand la discorde s'installe mais le respect des autres est , au niveau des idées , une simple évidence . A+ .
Il y a 3 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Alfaim@ : Vous apportez tant à notre site et vous apporterez tant de connaissances à tous , que les propos ignominieux écrits à votre sujet me révoltent .

Mais nous parlerons bientôt de course automobile , ce sera un plaisir de vous lire et nous rangerons à la case tolérance , les turpitudes écrites à notre encontre .
Il y a 3 mois
Chopper
Chopper :
@Marc Diskus: tout à fait ! Les débats enflammés peuvent avoir lieux tout en restant respectueux ;) C'est d'autant plus regrettable qu'il règne souvent une bonne ambiance sur ce site, chose rare sur des sites bien plus connus et fréquentés, donc je vous rejoint sur la nécéssité de rester serein ici, afin de pouvoir montrer que les fans de F1 sont plus "réfléchis" que les footeux comme certains aiment le dire:)
Il y a 3 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.