Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Officiel : Daniel Ricciardo pénalisé sur la grille de départ !

F1. Le pilote australien Daniel Ricciardo a été pénalisé par les commissaires de piste pour ne pas avoir respecté la vitesse imposée sous régime de drapeau rouge durant la deuxième séance d'essais libres.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le week-end démarre mal pour Ricciardo
© Red Bull / Le week-end démarre mal pour Ricciardo

Nul n'est prophète en son pays ! Ce dicton, Daniel Ricciardo le connait parfaitement bien tant l'Australien va de déception en déception, année après année, lors de son Grand Prix national, en Australie.

L'an passé, le pilote Red Bull avait dû abandonner en course suite à un problème mécanique et cette année, la sanction arrive encore plus tôt puisque les commissaires de course ont décidé de le pénaliser de trois places sur la grille de départ dimanche pour ne pas avoir assez ralenti sous régime de drapeau rouge durant la deuxième séance d'essais libres. En effet, la séance avait été interrompue quelques minutes pour réparer un câble défectueux sur la ligne de départ/arrivée.

Le communiqué des commissaires précise : « Ricciardo a, dans les faits, échoué à rester au-dessus du temps minimum fixé par l'ECU de la FIA dans l'avant-dernier et le dernier des mini-secteurs. Les commissaires ont aussi remarqué que Ricciardo a ralenti de 175 km/h par rapport à ses meilleurs temps au virage 12 et a été constamment et significativement plus lent dans les trois derniers virages, démontrant qu'il se pliait totalement aux exigences de l'Annexe H du Code Sportif International. Cependant, il a admis une erreur en lisant son écran et a donc été légèrement en-dessous du temps minimum »

Une sanction qui peut donc paraitre très sévère pour le régional de l'étape mais qui applique au pied de la lettre le réglement en la matière : « L'article 31.6 a été ajouté cette année pour s'assurer que les pilotes réduisent suffisamment leur vitesse pendant un drapeau rouge. Une infraction à cette règle est perçue comme une question extrêmement sérieuse. Cependant, dans ce cas, les commissaires ont minutieusement étudié l'affaire et vu que le pilote avait significativement ralenti, de telle sorte qu'aucun danger n'a été créé, et que le pilote a procédé avec diligence. En conséquence, les commissaires imposent une sanction moins importante qu'habituellement, et infligent une pénalité de trois places sur la grille et de deux points de pénalité [sur la Super Licence]. » conclut les commissaires.

Mais alors qu'il n'y a eu aucune menace réelle pour la sécurité des uns et des autres, la FIA ne sort pas grandie d'une pénalité qui risque de provoquer bien des crispations par le public local.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut