Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Force India et McLaren souhaitent une enquête sur le partenariat technique entre Ferrari et Haas

F1. Les dirigeants de Force India et McLaren, Otmar Szafnauer et Zak Brown estime que la FIA devrait enquêter sur la conformité du partenariat technique entre Haas et Ferrari avec le règlement en vigueur en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La forme affichée par Haas interroge la concurrence
© Haas F1 Team / La forme affichée par Haas interroge la concurrence

Les deux équipes indépendantes Force India et McLaren sont sceptiques concernant les performances des deux Haas ce week-end lors du Grand Prix d’Australie.

Lors du premier Grand Prix de la saison qui s’est déroulé ce week-end, les deux monoplaces de l’écurie américaine sont parvenues à verrouiller la troisième ligne, après l’application de la pénalité de Daniel Ricciardo sur sa Red Bull. Malheureusement, l’écurie possédée par Gene Haas n’a pas pu convertir ce beau résultat en qualifications lors de la course, à cause de deux erreurs consécutives lors des arrêts au stand.

Cette performance a interloqué certains des concurrents de l’équipe, qui s’interrogent sur la conformité avec le règlement technique du partenariat qu’entretient Haas avec Ferrari mais aussi avec Dallara. En effet, Ferrari fournit à Haas toutes les pièces qui ne nécessitent pas d’être développées par chaque écurie, à savoir la boîte de vitesses, les suspensions, l’hydraulique ainsi que le moteur. De son côté, la société Italienne Dallara participe grandement au développement du châssis tout en bénéficiant de la soufflerie Ferrari

Le règlement est clair sur ce point, il est strictement interdit à deux écuries de partager des informations sur des pièces que les équipes sont obligées de fabriquer elles-mêmes. De plus, deux équipes n’ont pas le droit de se partager du personnel pour œuvrer sur des projets communs.

Otmar Szafnauer, directeur exécutif de l’écurie Force India, se montre sceptique sur le gain de performance soudain de Haas : « Je ne sais pas comment ils font, c'est magique. Cela n'a jamais été fait en Formule 1. »

Avant d’ajouter : « Je ne sais pas comment il peut être considéré comme juste que quelqu'un qui est dans ce sport depuis quelques années avec peu ressources puisse produire une voiture comme celle-ci. Est-ce que cela est arrivé par magie ? Si c'est le cas, je veux la baguette qui va avec. »

Il souhaite ainsi que des investigations plus poussées soient effectuées par la FIA : « Toutes les propriétés aérodynamiques doivent être les vôtres. Si ce n'est pas le cas, je ne sais pas comment vous pouvez l’affirmer sans qu’une enquête ne soit ouverte là-dessus. »

Selon lui une inspection technique classique ne permet pas de tout savoir : « L'inspection technique ne fait que démontrer d’une monoplace qu'elle est dans le cadre du règlement. Mais est-ce que cela prouve que c’est votre idée et pas celle de quelqu'un d'autre ? C'est la vraie question. Et je n’en connais pas la réponse. »

Le pilote de l’écurie Haas Romain Grosjean a d’ailleurs reconnu ce week-end que la configuration des suspensions avant de Ferrari dictait en grande partie la conception aérodynamique du reste de la voiture.

Du côté de McLaren et de son directeur exécutif Zak Brown, la question est aussi posée. Lorsqu’on demande à l’Américain s’il pense que Haas contrevenait aux règles il répond : « Je n'ai aucune preuve. Nous savons tous qu'ils ont une alliance très étroite avec Ferrari et je pense que nous devons juste nous assurer que celle-ci n’est pas trop étroite. »

Brown suggère que ce partenariat pourrait consister à recycler des pièces de la Ferrari de la saison précédente sur la monoplace 2018 de Haas : « Il pourrait y avoir de l'influence, il y a certainement des pièces de la voiture qui ressemblent beaucoup à celle utilisée sur la Ferrari de l’an dernier. Mais c'est aux ingénieurs et à la FIA d'y regarder de plus près. »

Les deux patrons d’écurie affirment que plusieurs autres équipes souhaiteraient que la FIA clarifie la situation en ouvrant une enquête.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut