> > > > Pierre Gasly, étonnant 5ème, emmène l'armada française à Bahreïn

Pierre Gasly, étonnant 5ème, emmène l'armada française à Bahreïn

Au volant de sa Toro Rosso à moteur Honda, Pierre Gasly a fait des miracles en signant le 6ème temps des qualifications à Bahreïn. Il partira en 5ème position après la pénalité de Lewis Hamitlon. Dans le clan français, Esteban Ocon a également réussi à placer sa rétive Force India dans le Top 10 alors que c'était une après-midi noire à oublier pour Romain Grosjean.

© Toro Rosso - Gasly a créé l'exploit lors des qualifications© Toro Rosso - Gasly a créé l'exploit lors des qualifications

Tous les fans français attendaient une performance de Romain Grosjean avec sa Haas après ses excellents débuts à Melbourne il y a quinze jours. Mais le Français s'est pourtant perdu dans le trafic et dans la montée en chauffe de ses pneumatiques Pirelli sur la piste de Sakhir.

Le pilote Haas ne passera même pas la Q1 et échouera à une bien triste 16ème place sur la grille de départ : « Je n'avais pas grip. Certes, mon tour de sortie est catastrophique avec trois, quatre voitures autour de moi, mais il faut qu'on comprenne. Parce que là je ne comprends pas. Même si les sensations n'étaient pas géniales, j'étais plutôt là depuis le début du week-end. » expliquait dépité Grosjean au micro de Canal +.

Un autre Français avait lui le sourire au sortir de sa voiture. Esteban Ocon pouvait lever le poing. Il a réussi à qualifier sa difficile Force India dans le Top 10, au contraire de son équipier qui avait pourtant testé un nouvel aileron avant dont le Français ne bénéficiait pas ce week-end. Un motif de satisfaction évident pour ce dernier : « Je suis très content de notre performance. Nous sommes de retour en Q3 après un gros effort de l'équipe au cours des deux dernières semaines. Nous avons fait énormément de travail : tester, apprendre et comprendre les choses sur la voiture et nous pouvons déjà voir l'amélioration par rapport à Melbourne. »

De quoi rester optimise pour une saison qui semblait pourtant bien mal embarquée après la course en Australie : « C'est un bon signe pour l'avenir et cela montre la force de cette équipe même lorsque nous sommes sous pression. La voiture s'est bien comportée et je pense que nous sommes en bonne forme pour la course. Les points sont la cible et nous avons une bonne vitesse en ligne droite et un bon rythme de course. »



Mais le plus heureux des Français était sans conteste Pierre Gasly qui a hissé sa Toro Rosso à moteur Honda jusqu'à la 5ème position de la grille de départ, devant, notamment, les deux Renault et les deux McLaren. Un résultat époustouflant pour le jeune pilote : « On ne s'y attendait pas ! » s'exprimait tout sourire Gasly après les qualifications.
« Ma meilleure qualification en Formule 1 ! Ce fut une journée incroyable, l'équipe a travaillé très dur depuis le début du week-end et c'est bon de voir cet effort remboursé. Je me sentais vraiment bien dans la voiture, donc je suis très heureux. Depuis le premier tour en EL1, j'ai senti que nous étions assez rapides, mais nous savions que nous devions tout mettre ensemble pour arriver en Q3 et nous l'avons fait ! C'est génial. » poursuit-il.

Le plus important reste la course désormais et Gasly espère pouvoir se battre pour les points : « J'espère que je pourrai obtenir le meilleur départ possible demain, nous avons vu en EL2 que notre rythme sur les longs relais était bon, alors nous verrons bien ! Bien sûr, nous savons que les leaders comme Hamilton et Verstappen reviendront rapidement, mais je pense que nous nous battrons avec les Renault et les Haas. »




Qualification, Gasly et Ocon Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.