> > > > Le mensonge de Vettel, Bottas déçu, Hamilton heureux : les déclarations du top 3 à Bahreïn !

Le mensonge de Vettel, Bottas déçu, Hamilton heureux : les déclarations du top 3 à Bahreïn !

Sebastian Vettel a raconté sur le podium comment s'est construite sa deuxième victoire de 2018. Retrouvez également les réactions de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, deuxième et troisième à l'issue de ce Grand Prix de Bahreïn.

© Scuderia Ferrari - Vettel compte 17 points d'avance sur Hamilton au championnat après cette nouvelle victoire © Scuderia Ferrari - Vettel compte 17 points d'avance sur Hamilton au championnat après cette nouvelle victoire

Nouvelle course et nouveau pari réussi pour Sebastian Vettel. Deux semaines après le coup de la VSC, l'Allemand a empoché la victoire en restant sur la piste jusqu'au bout après son arrêt au 19e tour. L'Allemand a ainsi passé 38 tours en pneumatiques tendres.
Mais il s'en est fallu d'un cheveu, le quadruple champion du monde ayant vu revenir Bottas dans ses rétroviseurs et plus particulièrement à deux tours de l'arrivée quand ce dernier a pu activer son DRS. Sur le podium à Sakhir, le vainqueur du jour avait aussi une pensée pour le mécanicien fauché par la voiture de Raikkonen, transporté au centre médical pour une fracture du tibia-péroné.

Premier : Sebastian Vettel

« J’ai appelé ma radio à 10 tours de la fin pour dire que j’avais la situation sous contrôle. C’était un mensonge ! Je ne gérais rien. »

« Quand on m’a donné l’évolution de l’écart avec Valtteri je pensais qu’il n’y avait aucun moyen de rester devant. Je faisais les calculs dans ma tête et je pensais qu’il allait me rattraper. Les deux Mercedes étaient fortes à la fin du premier relais. Il y a eu une partie d’échec qui s’est installé avec eux. J’ai donc piloté de la façon la plus propre possible, en soignant au maximum mes freinages. Cela a fonctionné mais de justesse. »

« En revanche, je suis triste pour notre mécanicien blessé. Je lui envoie tous mes voeux de rétablissement. Je connais nos gars, je sais qu'ils prendront bien soin de lui. C’est donc un mélange d’émotions ce soir.  »



Deuxième : Valtteri Bottas

Le Finlandais s'est rattrapé de son mauvais week-end australien. Il regrettera cependant de ne pas avoir eu plus de tours pour chiper la victoire à Vettel.

« Je savais que j’allais avoir une chance en fin de course. J’ai optimisé chaque virage de chaque tour pour le rattraper. Etre deuxième avec une marge aussi étroite, c’est forcément décevant. J’essaierai de faire encore mieux la prochaine fois !  »


Troisième : Lewis Hamilton

Neuvième sur la grille, troisième à l'arrivée : le champion du monde en titre a limité les dégâts. Il s'est toutefois retrouvé bien seul à bord de sa W08...

« Je suis vraiment heureux. Partir neuvième et terminer troisième ce n'est pas mauvais du tout. Félicitations à Sebastian et surtout à Valtteri. Il a fait un travail exceptionnel ce week-end. »

« Il y a eu des moments frustrants pendant la course car j'ai rencontré des problèmes de radio avec mon équipe. C’était difficile surtout que j’avais besoin d’eux pour savoir exactement ce que j’avais à faire, sans tuer mes pneumatiques. Ne pas avoir ce feedback était vraiment rageant ! »




Déclaration, Course et Sakhir Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




13 réactions sur cet article Donnez votre avis
Ayenge
Ayenge :
Personnellement j ai trouvé cette course passionnante. Des bagarres à tous les étages...

Mention spéciale à Gasly.. ça a du faire mal à Alonso !

Les pilotes du top 3 font une belle course chacun de leur coté... j espère juste que la bataille Vettel-Hamilton se fera plus «rapprochée» pour les courses à venir... j ai été surpris par le rythme retrouvé des Merco en course.... les températures sans doute.

Kimi... quelle poisse c inouï ! Bon le mécano est blessé mais sauf...

Grosjean qui bouchonne Magnussen inutilement !

Le contact Max-lewis... un fait de course !

Redbull.... la tasse !

J ai aimé le dépassement de 3 en 1 de Lewis... 2eme fois qu il fait ce coup là !

Tous les ingrédients étaient réunis pour ce GP (excepté le retrait prématuré des redbull).

Vivement la chine.

Hors propos:

je croyais q les petits arrangements n existaient qu en F1 mais finalement c ést pas mieux en motogp... ce que j ai vu aujourd hui dépassait tout entendement.

- les organisateurs ont carrément volé la victoire au poleman Miller.... je n ai jamais vu une grille de départ «arrangée» aussi ridicule depuis le gp de f1 usa 2005 (mais pas pour les mêmes raisons).

- le drapeau noir aurait dû être montré à Marquez plus d une fois... meme si les pénalités aboutissent au même résultat... les principes ont été bafoués... trop triste !

Enfin, très content de la victoire d Ogier en WRC haut la main (corse)... ce gars est vraiment au dessus du lot meme avec une voiture «privée».

J ai eu mon overdose de sports mécaniques ce we... j en redemande tous les dimanches !
Il y a 8 mois
arno
arno :
5 heures après la fin du GP toujours pas de théorie du complot de la part des fan-boys d'Hamilton, je commence à être inquiet.
Il y a 8 mois
Brabham
Brabham :
@arno Attends la réaction de Diskus
Il y a 8 mois
Ayenge
Ayenge :
@arno:

J aime bien le pilote Lewis mais je ne vois pas oú il y a complot ??? ? Ah si... ils n ont pas demandé á Bottas de le laisser passer histoire de limiter encore plus la casse au championnat !

Trève de plaisanterie c était un chouette GP !

La seule chose qui me choque depuis Melbourne c est Williams .... comment est-ce possible de tomber aussi bas ? Leurs petfs donnent l impression qu ils n ont plus changé ni de châssis nu de moteurs depuis... 2014...

Aussi leur choix de pilotes va commencer á être lourd á assumer.... dire que cette écurie ecrasait tout en 92/93 et était toujours très compétitive jusqu en 1997.... les années passent et ne se ressemblent pas. Sir Frank doit être dégouté !
Il y a 8 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Bravo à Vettel pour cette victoire de résistance et bien méritée. Je suis très déçu pour Bottas comme souvent et pour moi, il est encore loin de mériter pour l'année prochaine... Il est mou, gentil et trop passif pour faire un dépassement musclé. C'était l'une des rares occasions pour prouver qu'il pouvait être très agressif et rapide pour dépasser le rival direct de la Mercedes... Franchement, quelle tentative peureuse et passive au virage n°1 ? Et pourtant, il pouvait juste plonger à l'intérieur avec sa vitesse comme l'aurait fait par exemple un Ricciardo, Max, Alonso, Lewis.... A sa place, Lewis aurait doublé Vettel deux ou trois tour bien avant.... Sauf miracle, Bottas sera remplacé à la fin de la saison... Il fait juste de petites étincelles de temps à temps mais pas vraiment un vrai tueur pendant la course... Ferrari a montré clairement que Kimi est et restera leur numéro 2 depuis Melbourne, quelle que soit la place où Vettel occupe pendant la course. Et pourtant, Kimi semblait plus en forme cette début de saison et cet incident d'hier renforce et confirme encore le statut de nr.1 de Vettel, même si l'incident n'était qu'une malchance... Bottas devrait se mettre tout de suite au service de Lewis, car il n'a pas d'agressivité et pas la vitesse régulière en course... On verra bien en Chine. :(
Il y a 8 mois
Ayenge
Ayenge :
@Alinnhomaya:

Je suis un peu partagé sur Bottas. D un coté quand on regarde le rythme de Lewis qui lui reprend près de 12 secs avec les memes pneus et surtout qu il perd de précieuses secondes sur á 10 tours de la fin avant de revenir... trop tard... je me dis qu il est passé á coté d une belle occasion...

De l autre après sa déconvenue de Melbourne il avait besoin d un bon résultat et ne pouvais se permettre de terminer dans le décor en tentant une attaque "suicide" sur Vettel...

La saison ne fait q commencer et déjá le comdamner me semble "prématuré"... et puis le replacer par qui ? Ricciardo ? Possible vu qu il tarde á prolonger avec Redbull mais je le vois plus en partance pour Maranello...

Le reste de la grille (Max a déjá prolongé chez Redbull) me semble encore bien "tendre" pour endosser la responsabilité et la pression d un volant Merco (Ocon ? Il ne fait pas mieux qu un Pérez actuellement...et s il se loupait chez Merco c synonyme de fin de carrière...donc vaut mieux qu il se fasse encore les dents au milieu du peloton 1 saison ou 2... alors qui d autre ?)

Laissons á Bottas jusqu'en milieu de saison pour juger.

Le cas Kimi est beaucoup plus incertain... il va quand même sur ses 40 ans .. jadis c était pas trop handicapant mais aujourd'hui la nouvelle génération est beaucoup plus precoce et pousse fort. Néanmoins il n a jamais été aussi proche de Vettel qu en ce début de saison... néanmoins il y a fort á parier qu il devra se sacrifier pour Vettel plus d une fois dans l optique du championnat pilote.... cela a toujours été la politique de la maison mais sur ce GP il n a en rien été sacrifié et Vettel ne lui doit rien pour sa victoire... avec ou sans Kimi, Vettel avait ttes les chances de s imposer. Mais si Kimi continue á afficher des perfs aussi proches que celles de Vettel, cela ne m étonnerait pas qu il soit reconduit une énième fois.... je souhaite juste que la poisse le lâche un peu car lá c trop...

Personnellement je suis contre les pilotes 1 et 2 si tôt dans un championnat. Tout le monde doit pouvoir jouer sa chance jusqu au moment ou on est clairement hors course quitte á ce que cela coute le titre a l équipe... car les plus beau titres sont ceux acquis á la force du poignet (all by himself)... sans recours á des "porteurs d eau". En tout cas la saison s annonce passionnante !
Il y a 8 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@Ayenge,

Politiquement et sportivement, je te comprends à propos de Bottas, mais franchement parlant, Bottas manque d'agressivité et sa vitesse de course n'est pas régulière, et cela ne date pas d'hier mais depuis la saison passée... A 15 tours de la fin, Bottas ne tenait plus le rythme de Vettel en perdant à chaque tour 0,3 à 0,5 sec sur ce dernier, du moment où Lewis faisait globalement mieux que Vettel avec les mêmes pneus que Bottas... Bottas s'est rapproché de Vettel pour l'unique cause des pneus agonissant de Vettel... Les pneus durs ont été le meilleur choix pour toutes les équipes qui les ont chaussés, pas seulement Mercedes... Pendant que tout le monde était en attaque avec leurs pneus durs, Bottas ne s'est jamais sérieusement rapproché de Vettel, bien au contraire, il perdait du terrain. Bottas n'avait même pas besoins de porter une attaque kamikaze s'il avait plus au moins le rythme de Lewis. Je crois que Mercedes ne tergiversera pas pour jouer la carte Lewis, vu que Vettel, à part son talent, il est un vrai opportuniste qu'il ne faut pas laisser trop filer. Dommage pour Kimi, qui a une voiture qui lui convient mieux, mais à cause de la politique de Ferrari et aussi de la malchance, il doit jouer encore une fois le porteur d'eau. Triste pour un si grand pilote comme Kimi de terminer sa carrière comme porteur d'eau... Sans être prophète, je crois que nous allons vivre une deuxième bataille bis au titre entre Lewis et Vettel... Attendons Chine pour voir un peu plus clair et il est temps pour Mercedes de réagir. :)
Il y a 8 mois
renard442
renard442 :
@Alinnhomaya , @Ayenge,pour en revenir a bottas je ne pense pas qu'il sera remplacé par ocon pour la bonne et simple raison que le garage mercedes est appaisé et c'est tres important pour eux apres la periode rosberg
ocon a les dents longue et ses batailles avec perez ont marqué les esprit ; ocon doit battre perez sans contestation possible et ne pas s?énerver non plus se qui va etre dur
Il y a 8 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Brabham@
Avant tout autre commentaire , j'exprime au mécanicien de la Scuderia mes souhaits de prompt rétablissement après cette bavure insupportable dans la procédure de changement de roues sur la voiture de Raïkkönen . Lâcher Kimi au feu vert alors qu'un de ses mécanos est encore en position de danger , est passible d'une sanction majeure pour Ferrari où on confond performance absolue en course automobile et prise en compte de l'équipe humaine . On parle de " poisse " pour Kimi . Quand je l'ai vu rentrer à pied à son stand sans un mot , avec sa simple responsabilité morale d'avoir blessé un de ses amis mécanos , j'exprime aussi mon soutien à son encontre .

Tu attends une réaction de ma part dans un éventuel " complot " qui expliquerait la déconvenue d'Hamilton comme l'exprime avec humour arno@ ? Tu vas être très déçu car je n'aurai pas la moindre réaction sur un sujet que je trouve incompatible avec le sport automobile .

Bravo à Sebastian Vettel , qui bluffe tout le monde via sa radio en disant que ça se passe bien pour lui alors que ses pneus accrochent la piste comme des savonnettes . Encore une astuce de ces pilotes d'exception qui arrivent à jeter le doute dans l'esprit des Mercedes-AMG en général et dans celui de Bottas en particulier .

Beau GP ! Grande performance de Pierre Gasly qui n'a pas besoin comme Alonso de prier son équipe à faire des progrès .
Il y a 8 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@renard442 ,

Je n'ai pas dit que Bottas devrait être remplacé impérativement par Ocon, mais plutôt, il ne mérite pas de continuer l'aventure avec Mercedes dans cette allure... Un Ricciardo libre peut bien faire l'affaire ou alors un Pérez avec son expérience peut mieux faire que Bottas par exemple... Bottas peinait déjà à l'époque pour battre le préretraité Massa... Et en plus, on ne peut pas dire d'emblée qu'Ocon fera l'affaire moins que Bottas, car il fait régulièrement jeu égal avec Pérez qui n'est pas né de la dernière pluie... :!
Il y a 8 mois
GV27
GV27 :
Bottas plafonne et a montré clairement qu'il n'est pas capable de faire ce que Hamilton aurait fait facilement.Reste à savoir si Mercedes veut deux pilotes capables d'être CDM ou une flêche et un apporteur de points pour le classement équipe.
Le fait que Wolf soit manager de pilotes peut influencer aussi le choix des pilotes pour l'écurie....
Il y a 8 mois
SASHA
SASHA :
Encore une belle course !!! Super Vettel, Super Ferrari dans la mise au point de l'auto mais pas de chance pour Kimi... Ca va etre beau cette année encore... FORZA!!!
Il y a 8 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@GV27,

Exactement comme dit, Toto sait ce que l'équipe veut....
En définitif, Bottas n'a pas le niveau d'un Nico Rosberg, et même dans l'avenir, je doute fort qu'il atteigne ce niveau... Certes, Bottas fera des étincelles de temps à temps mais pas régulièrement et continuellement, donc, difficile pour lui d'atteindre le niveau d'un Rosberg dans cette allure en deux ou trois ans de contrat avec Mercedes. Lewis n'est pas souvent à 100 % face à lui, mais face à Vettel et à Ferrari s'il le faut comme sur certains grands prix où Ferrari montre ses dents... XD
Il y a 8 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.