Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Mika Hakkinen somme la FIA d'agir après les trois incidents consécutifs aux stands

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mika Hakkinen somme la FIA d'agir après les trois incidents consécutifs aux stands

F1. Le double champion du monde de Formule 1, Mika Hakkinen estime que les problèmes rencontrés lors des arrêts aux stands par Haas à Melbourne et l’accident ayant blessé un mécanicien Ferrari à Bahreïn, devraient pousser la FIA et les équipes à réfléchir à comment améliorer la sécurité de cette procédure.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hakkinen souhaite une réaction de la FIA
© Formula 1 / Hakkinen souhaite une réaction de la FIA

Le double champion du monde 1998 et 1999 de F1, Mika Hakkinen, est revenus sur l’incident ayant blessé un mécanicien Ferrari lors de l’arrêt au stand de Kimi Raikkonen à Bahreïn dans une interview accordée au site de paris sportifs Unibet.

Le Finlandais volant souhaite alerter les instances sur la dangerosité d’une procédure aussi rapide et sur la charge difficile qui incombe aux mécaniciens : « L'accident dans les stands a montré les risques qu'implique une procédure aussi routinière, qui prend habituellement moins de trois secondes. Personne ne devrait sous-estimer le défi auquel font face les mécaniciens dans les stands. Ces gars s'entraînent tous les jours, travaillent dur et fournissent de gros efforts pour permettre les meilleurs arrêts possibles. »

L’Ancien pilote McLaren revient ensuite sur son l’expérience personnelle à une époque où les systèmes automatisés n’avaient pas encore été mis en place : « Quand je courais, McLaren utilisait un homme 'à la sucette' pour me signaler la fin de l'arrêt et m’indiquer quand je pouvais redémarrer de manière sûre depuis mon emplacement. Maintenant, bien sûr, les équipes utilisent des systèmes automatisés avec un feu rouge et un feu vert, et nous avons pu constater des problèmes à ce niveau cette saison. »

L’un de ses adversaires favoris de Michael Schumacher estime que les deux incidents survenus chez Haas en Australie puis celui rencontré par Ferrari à Bahreïn devrait interroger les écuries et la FIA sur l’efficacité des systèmes automatisés : « L'équipe Haas a vécu deux désastres à Melbourne car le feu vert s'est allumé alors que la procédure n’était pas terminée, et Kimi a eu le même problème dimanche dernier. Sauf que cette fois, la roue arrière gauche n'avait même pas encore été enlevée de la voiture, et le mécanicien était devant celle-ci lorsque Kimi a relâché l'embrayage. »

Hakkinen assure qu’il est du devoir de la FIA d’assurer la sécurité des personnels intervenants aux stands au moment où le système de Halo a été imposé pour protéger les pilotes : « En considérant à quel point la sécurité est essentielle en Formule 1, y compris après l'introduction du Halo cette année, il est important que les équipes et la FIA se penchent de nouveau sur les arrêts aux stands. »

Pour conclure, le nordique pense que les arrêts aux stands doivent être conservés mais qu’ils doivent être repensés :«  Ils représentent une part très importante du spectacle en Formule 1, donc je ne veux pas qu'ils disparaissent, mais peut-être qu'il est temps de se demander si les systèmes automatisés représentent la meilleure manière de procéder. Quand des vies humaines sont en jeu, les instances devraient prendre des décisions. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut