> > > > Chine - Essais Libres 1 & 2 : Coup double pour Hamilton, Raikkonen en embuscade

Chine - Essais Libres 1 & 2 : Coup double pour Hamilton, Raikkonen en embuscade

Lewis Hamilton a dominé les deux premières séances d'essais libres de ce Grand Prix de Chine. Kimi Raikkonen s'est classé à chaque fois derrière le Britannique, se rapprochant ostensiblement de la Mercedes lors de la deuxième séance. Les Haas de Grosjean et Magnussen ainsi que les Renault d'Hulkenberg et Sainz complètent régulièrement le Top 10 derrière de discrètes Red Bull.

© Mercedes - Hamilton a dominé les deux premières séances d'essais libres en Chine© Mercedes - Hamilton a dominé les deux premières séances d'essais libres en Chine

Premier back to back de la saison en Chine, une semaine après la course à Bahreïn, la Formule 1 prend son rythme de croisière et pose ses valises à Shangaï.

L'interrogation concernant le véritable rythme des Mercedes par rapport aux Ferrari pourrait bien trouver réponse lors de ce week-end asiatique et ce dès la première séance d'essais libres.

En effet, Lewis Hamilton impose déjà sa marque lors de la première session en devançant de plus de 3 dixièmes la Ferrari de Kimi Raikkonen et quasiment d'une demi seconde son équipier Valtteri Bottas, tout ça, sans avoir monté sur sa monoplace les pneumatiques les plus tendres proposés ici par Pirelli, à savoir les gommes Ultra tendres.

Si les écuries ont craint la pluie en début de séance, c'est surtout le vent qui est venu poser des problèmes aux pilotes lors de cette première session. Max Verstappen sur sa Red Bull mais aussi Hamilton ou encore Stoffel Vandoorne et sa McLaren, ont connu quelques déconvenues et sorties de piste, sans gravité toutefois.


Une fois de plus, derrière les trois écuries de pointe que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull, se sont les Haas et les Renault qui se montrent les plus véloces avec un avantage certains pour Kevin Magnussen, 7ème temps avec une demi seconde devance sur Carlos Sainz. Le Danois semble avoir parfaitement pris la mesure de sa monoplace en ce début de saison.

Côté Français, Romain Grosjean est le mieux classé avec son 9ème temps, devant Pierre Gasly, solide 11ème et Esteban Ocon, 14ème et derrière son équipier Sergio Pérez.

Le classement final des EL1 :


Si le vent baisse considérablement pour la deuxième séance d'essais libres, les résultat sont sensiblement les mêmes puisque c'est encore Lewos Hamilton qui place sa Mercedes en haut de la feuille des temps, toujours devant la Ferrari de Kimi Raikkonen. A noter qie tous les pilotes ont monté des Ultra Tendres sur leur monoplace.

Mais cette fois-ci, le Finlandais se rapproche un peu plus du Britannique en ne concédant que 7 petit millièmes de seconde. Bottas et Vettel suivent dans le dixième, quelque peu en retrait de leur équipier respectif. Les deux protagonistes du Grand Prix de Bahreïn attendent-ils leur heure pour passer à l'offensive ? C'est en tout cas l'habitude qu'a pris l'Allemand de sortir le grand jeu le samedi après-midi pour les qualifications alors qu'il semble être dominé par son équipier en début de week-end.

Derrière, c'est la soupe à la grimace pour Williams. Lance Stroll, bon dernier de la première séance d'essais libres, part à la faut après une demi heure de roulage. La monoplace blanche est très difficile à garder en piste et ses deux pilotes, en manque d'expérience, n'arrivent pas à trouver de solutions aux nombreux problèmes.


La pluie qui menaçait depuis le début de la journée fait son apparition dans les dix dernières minutes de la séance et force tous les pilotes à rentrer aux stands...sauf les deux Williams qui profite de l'occasion pour parfaire leur habilité dans ces conditions.

Seul incident notable de cette fin de séance, la redondance d'une roue mal serrée qui touche cette fois la McLaren de Stoffel Vandoorne et force le Belge à s'arrêter en piste.


Une nouvelle fois, ce sont les Renault et les Hass qui sont en embuscades derrières les trois équipes de pointe. Fernando Alonso arrive cependant à glisser sa McLaren dans le Top 10 devant Pérez, Gasly et Ocon. L'Espagnol et les deux pilotes Force India profitent d'ailleurs des conditions de piste humides pour chausser des gommes Intermédiaires dans les dernières secondes et collecter ainsi quelques données qui pourraient bien être utiles si la météo persiste dans cette voie.

Le classement final des EL2 :




Essais Libres, Shanghai et 2018 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
dabass44
dabass44 :
Peut-être un beau spectacle en perspective, attendons les qualifs mais c'est prometteur
Il y a 11 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Oui, la course sera animé mais je reste convaincu que sans souci quelconque Lewis et Mercedes sera devant en qualif. tout comme en course. Kimi semble être mieux en symbiose avec l'actuelle Ferrari que Vette; sauf que ce dernier est condamné de jouer le porteur d'eau dés l'entrée de jeu à Melbourne... Dommage pour ce grand as qui sera encore d'une manière ou d'une autre stoppé pour laisser ou laisser passer Vettel devant... Bottas sur le podium serait déjà un exploit, vu sa passivité pour attaquer, donc, une bonne place en qualif. sera cruciale pour la suite....
Il y a 11 jours
LH#44
LH#44 :
J'espère juste que les "stratèges" chez Mercedes seront réveillés et se sont rendus compte que la saison à déjà commencée.
Il y a 11 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.