> > > > Chine - Qualifications : Vettel sur le fil !

Chine - Qualifications : Vettel sur le fil !

Sebastian Vettel a répété sa performance de Bahreïn, en devançant Kimi Raikkonen lors de son dernier tour de Q3, de justesse. Valtteri Bottas est troisième, à plus de cinq dixièmes de seconde. Quatrième, Lewis Hamilton n'est même pas allé au bout de son ultime tentative.

© Scuderia Ferrari - Avec cette pole à Shanghai, Sebastian Vettel reste le maître du chrono © Scuderia Ferrari - Avec cette pole à Shanghai, Sebastian Vettel reste le maître du chrono

C'est à l'issue d'une bataille intense que Sebastian Vettel s'est offert sa deuxième pole en 2018, la 52e de sa carrière. En avance dans le premier et deuxième secteur, Kimi Raikkonen pensait avoir fait le plus dur, en décrochant un très bon chrono sous le drapeau à damiers. Mais son équipier a surgi, réalisant un meilleur troisième secteur, pour obtenir le temps final de 1:31:095, soit un écart de 87 millièmes de seconde entre les deux monoplaces italiennes ! La Scuderia Ferrari réalise ainsi une grande performance collective, avec une nouvelle première ligne.

L'Allemand a su chauffer au mieux ses gommes, sur une piste toujours délicate (16 degrés sur la piste, bien loin des 35 degrés observés à Bahreïn), lavée pendant la nuit par la pluie. Mais c'est bien sur un tarmac sec que s'est déroulé la troisième séance qualificative de la saison.

Un temps rapide en tendres lors de la Q2, les Mercedes ont déposé les armes lors de la phase finale. Lewis Hamilton est tout simplement rentré aux stands lors de son dernier tour lancé ! Le pilote britannique est resté casqué de longues minutes après la séance, portant en lui la déception d'un modeste quatrième chrono à l'issue de la Q3.

Côté stratégie, les pilotes Mercedes et Ferrari s'élanceront d'ailleurs avec cette gomme tendre pour la course de demain : tous ayant réalisé un chrono en Q2 sur ce composé. Mais en attendant, c'est bien la performance du jour qui interpelle : les Mercedes ont été repoussés au-delà de la demi-seconde d'écart ! Un comble pour une écurie qui verrouillait la pole à Shanghai depuis 2012 !



Hulkenberg, le meilleur des autres

Cinquième et sixième, les Red Bull ont en revanche assisté à la bataille finale en spectateur. Max Verstappen devance un Daniel Ricciardo revenu du diable-vauvert. L'Australien n'a réalisé qu'un seul essai en fin de Q1 ! Le pilote doit une fière chandelle à ses mécaniciens, qui ont su réparer à temps le moteur de sa RB14, en feu pendant les EL3. Derrière eux, Nico Hulkenberg et Sergio Pérez mèneront la bataille du milieu de grille, devant l'autre Renault de Carlos Sainz, neuvième.


Sixième en qualifications à Melbourne, Romain Grosjean (10e) a retrouvé la Q3, après un seul tour lancé en Q2. Le pilote Haas est cette fois le meilleur représentant du clan tricolore, Esteban Ocon (12e) n'ayant pas pu rejoindre la dernière partie de session, pour un malheureux dixième de seconde.

13e et 14e, les deux Mclaren sont restées engluées en milieu de tableau, malgré une technique d'aspiration remarquée entre les deux voitures. Stoffel Vandoorne a aidé au mieux Fernando Alonso en Q2, ce qui n'a pas suffi.



La star de Bahreïn seulement 17e !

Enfin, la dernière partie de classement comporte une petite surprise, avec l'élimination de Pierre Gasly dés la Q1. SIxième lors de la Q3 à Sakhir, le Normand a cette fois échoué à 88 millièmes du passage en Q2. Pour sa part, Charles Leclerc a battu son équipier Marcus Ericsson, malgré un tête à queue dans le dernier virage à cinq minutes de la fin, au-delà du vibreur. Mais les deux Sauber occuperont bien la dernière ligne de la grille, exception faite des possibles pénalités.

Voici le classement complet de cette séance qualificative :



Qualification, Vettel et Shanghai Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




9 réactions sur cet article Donnez votre avis
Ayenge
Ayenge :
Pour ceux qui craignaient une saison morose ben ils en sont pour oeurs frais. Les Ferrari sont clairement
devant les Mercedes en perfs pures. La course c est autre chose pais il y a péril en la depeure du coté des flêfhes d argent qui ont une monoplace qui semble bien évoluer en dents de scie... je prévois uheb3eme victoire Vettel demain... â moinscq Kimi ne me fasse mentir car il est vraiment très hien cette saison,,,

Les redbull sont en retrait.... petite déception et poisse pour Ricciardo,,, la fiabilité nbest toujours pas top !
Il y a 11 jours
Arwing
Arwing :
Ferrari comprend de plus en plus sa voiture et peut exploiter le plein potentiel. C'est une grosse claque qu'ils ont mis à tout le monde, ça fait mal.
La Mercedes a gardé le comportement de diva de l'année dernière. Ils n'arrivent pas à faire fonctionner les pneus les plus tendre (exactement le même problème au début de la saison dernière). Je pense que c'est surtout ça l'explication, il faut résoudre ce point là le plus vite possible.
Il y a 10 jours
SASHA
SASHA :
Houlalaa quelle bombe la rouge encore...!!! Quel plaisir aujourd'hui encore!!! Quelle claque a pris la Mercos!!! Ca ça fait du bien à beaucoup de monde dans le monde et c'est trés bien!!! Rien à dire chapeau bas
Il y a 10 jours
LH#44
LH#44 :
J'espère qu'on retourne pas vers des saisons aussi chiantes que 2011 et 2013 avec Red bull et Adrian Newey qui gagnaient tout. Vettel est l'un des pires champions du monde de l'histoire, il n'as jamais eu à se battre contre un équipier, tout lui à été offert sur un plateau. C'est pas avec Ferrari que ça changera, 3ème GP de la saison et ils ont déjà choisi leur numéro 1, ça me dégoûte.
Il y a 10 jours
SASHA
SASHA :
J'ai comme l'impression que ça rembaille moins sur le site...,? Je me trompe??? Les pro-Mercedes-Hamilton en sont pour leurs frais!!! C'est la vie...
Il y a 10 jours
Ayenge
Ayenge :
@LH#44

Je crois qu'il faut un peu tempérer les propos... la saison ne fait que commencer. Certes il est vrai que Ferrari a toujours eu une politique de 1 et 2 mais dans l exercice de la qualif il n y a pas moyen de désigner un pilote 1 et 2. Kimi, dans tte sa carrière n a jamais été un "spécialiste" de la qualif tout comme un Alonso ou, en remontant un peu plus loin, un certain Alain Prost.... cela ne les a jamais empêché de s imposer.... et, á son âge, je trouve que Kimi n a jamais été aussi proche de Vettel... qui est, pour la génération actuelle, avec Lewis les deux meilleurs performers dans cet exercice... moi je pense qu on va avoir une saison passionnante...n oublions pas que Mercedes était aussi larguée en qualif á Bahrein mais on a vu qu en course ils avaient un très bon rythme... tant mieux pour les amoureux du sport et du suspense mele si l avantage est clairement chez les rouges.

Moi la plus grande déception concrrne Redbull que je croyais en mesure de venir jouer kes troubles fête.... hélas ce n est toujours pas convaincant ! Comment expliquer que Renault n ai pas encire pu rejoindre Merci avec son PU quand on voit ce que Ferrari réalise ????

@SASHA

Je trouve quand même inouï que l on intervienne sur ce forum (et d autres) juste pour faire du bashing. Tu fais exactement ce que tu repproches á ceux que tu vises dans ton post. La F1 d aujourd hui se résumerait donc á etre pro ou anti Lewis-Merco ??? C bien triste alors !

En tout cas, sur l issue de ce championnat (ce n est que la 3eme course qui va se jouer demain), je serai incapable de faire un pronostic. Ferrari a plus que comblé son retard sur Mercedes depuis 2017 et connait un début de saison idéal mais comme on l a vu en 2017, c est ce qui fait l intérêt de ce sport, tout peu vite basculer dans un sens comme dans l autre. Aussi á mi-saison 2014, Lewis comptait 31 points de retard sur Nico... la suite on la connait. La majorité des gens préféraient une lutte entre deux equipes plutôt qu'entre équipiers.... on la depuis la saison 2017... alors ne boudons pas notre plaisir...

Mon souhait pour ce gp ? Une victoire de Kimi.... ça lui ferait le plus grand bien. Mais comme on dit "q le meilleur gagne !"
Il y a 10 jours
Kryo
Kryo :
Je suis triste que les Mercedes soient si loins x(
Énorme bien joué au Ferraris, clairement plus rapides pour le moment, mais si cette domination devait durer, j'espère au moins que Raikkonen fera obstruction à Vettel, sinon ce sera l'une de pires saison, si l'on connait le champion 8GP avant la fin...

Elle a du potentiel cette saison, si Mercedes et Red Bull peuvent revenir

Pour le reste, Hulkenberg toujours aussi impressionnant en qualifs, ce qui blesse Sainz
Énorme bouleau de Pérez, bien joué à lui
Les Haas se battent toujours assez haut quand aux Toro Rosdo, aux McLaren, aux Williams et aux Sauber, c'est la douche froide
Il y a 10 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Ayenge@
Belle analyse sportive et humaine de la situation le 14 Avril 2018 . Comme tu le soulignes les situations peuvent à tout moment changer .

La Scuderia étonne à Shanghai , par des performances en ultrasoft 1/2 seconde devant les Mercedes mais n'oublions pas la Q2 où les Mercedes étaient devant en soft .

A mon avis les Mercedes vont attaquer à bloc avec leurs gommes de Q2 en tentant un départ de dragster mais ce sera en théorie leur seule chance de victoire car les pilotes incroyables de Ferrari savent très bien démarrer un GP . Bien-sûr l'incertitude d'un départ remet tout pronostic en question mais après le premier arrêt roues , si les Ferrari sont devant , les Mercedes devront batailler à bloc pour les suivre . Si les Mercedes sont devant , on aura un spectacle dingue pour la victoire .

Max et Ricciardo à respectivement 7 et 8/10 , se défendent bien . Si Hulkenberg est le premier des autres , il pointe à 1sec4 . Un sacré boulot accompli quand-même par Renault par rapport aux performances récentes .

Pour les points , Pérez et Grosjean ont leur chance ainsi que ce phénomène de pilote du nom d'Alonso , qui malgré une McLaren qui incite le doute , peut avec une meilleure vitesse de pointe avec le PU Renault nous gratifier de beaux dépassements .

Que les basiques dans les changements de roues , comme c'était le cas ces dernières saisons , nous épargnent ces accidents et incidents insupportables qui pénalisent les mécanos d'abord et les pilotes ensuite .



Il y a 10 jours
Casper
Casper :
Une qualif qui m'a donné envie de voir la course, car en rythme il y a clairement baston après le top 6. et pour ce top 6 si les mercos se montrent intraitables en medium et les ferrari excellentes en soft on va ptet avoir des courses futures ou les stratégies ne seront plus les même entre ces deux teams et là çà va devenir chouette.
curieux de voir ce que les Ultra usés vont faire face aux pneus neuf qui seront derrière...
les Renault pointent franchement le nez en 4eme force du plateau, çà me fait bien plaisir pour eux et aussi pour relativiser la perf red bull.
A de début de saison je rêve d'une saison prochaine vettel / ricciardo chez ferrari...
Il y a 10 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.