> > > > Grosjean et Ocon joueront le top 10 à Shanghai, quid de Gasly ?

Grosjean et Ocon joueront le top 10 à Shanghai, quid de Gasly ?

Dixième et en Q3, Romain Grosjean est le meilleur français des qualifications du Grand Prix de Chine. Esteban Ocon est aussi dans le coup pour la bataille des points demain en course. Pierre Gasly devra avant tout solutionner ses problèmes de grip.

© Force India - Un clan tricolore disséminé sur les trois phases des qualifications à Shanghai© Force India - Un clan tricolore disséminé sur les trois phases des qualifications à Shanghai

Romain Grosjean (Haas) : 10ème

Le Genevois s'est trahi, après avoir affirmé hier qu'il valait "mieux terminer onzième qu'aller en Q3". Plaisanterie mise à part, Romain Grosjean a fait le job en qualifications, dans un contexte difficile, handicapé par des problèmes de freins en EL3. Le voici qui se hisse pourtant en Q3 pour la deuxième fois de la saison, après sa belle sixième place acquise à Melbourne.
« L'équipe a réalisé un travail extraordinaire pour remettre la voiture d'aplomb ! » soulignait ainsi le pilote dans l'aire des interviews. « Il y a eu beaucoup de travail fait sur la voiture. Les ingénieurs ont changé le setup, ce qui m'a donné de meilleures sensations. »

Autre paradoxe de la séance, son temps en Q3 (1:32.855) fut finalement inférieur à celui de la Q2 (1:33.238). L'explication est toute trouvée :
«  Je suis vraiment satisfait d'atteindre la Q3, même si notre position n'est pas idéale. Sur le dernier tour, je n'ai pas eu autant de grip que je n'avais sur les tours précédents. »

Désormais, Romain Grosjean se tourne vers la course, dans une position pas forcément confortable. Il tentera de marquer ses premiers points de la saison. « Demain, le premier relais sera la clé. Nous partirons en ultratendres, à l'inverse des pilotes derrière moi. Mais nous avons les moyens de faire du bon boulot ! »


Esteban Ocon (Force India) : 12ème

Autre Tricolore engagé dans la mêlée du milieu de tableau, le natif d'Evreux est cette fois tombé du mauvais côté en terme de performance. La déception est au rendez-vous d'autant que Sergio Pérez a lui atteint la Q3.

« Je ne suis pas totalement satisfait » a indiqué le principal intéressé. « J'aurais évidemment préféré démarrer plus haut sur la grille. La différence entre la 10e et la 11e place s'est faite pour un dixième, ce que j'ai probablement perdu dans le dernier virage avec une petite faute. Cela montre bien à quel point c'est serré en milieu de peloton. »

Esteban Ocon reste toutefois dans le coup pour viser les points demain à Shanghai, histoire de lancer pour de bon la saison de son équipe, une semaine après avoir décroché son premier point (10e à Bahrein). À la différence de Grosjean, il pourra choisir ses pneumatiques pour le départ.


Pierre Gasly (Toro Rosso) : 17ème

Autres temps, autres mœurs pour la star de Bahreïn. Le Rouennais perd douze places sur la grille entre les deux meetings. Pierre Gasly n'a cette fois pas pu s'extirper de la Q1. La faute à un mauvais changement de réglages opéré après les essais libres.
« J'ai été en difficulté pour trouver le bon rythme. La journée d'hier avait été plutôt positive mais nous avons changé la voiture entre-temps. Cela a complètement affecté l'équilibre de la voiture : je manquais vraiment de grip à l'arrière ! Et nous n'avons pas eu assez de temps pour changer le setup entre la FP3 et les Qualifications.  »

Le champion GP2 2016 avoue même qu'il aurait pu sortir de la piste à plusieurs reprises, tant le circuit. Les objectifs sont clairement moins haut de ce côté-ci des garages. Néanmoins, Pierre Gasly garde espoir :

« Nous savions qu'atteindre le top 10 serait difficile. Mais nous sommes plutôt ok en terme de dégradation pneumatique sur les longs relais, ce qui est positif. Nous avons désormais besoin de comprendre pourquoi les changements n'ont pas fonctionné. Nous essaierons tout pour revenir plus haut demain ! »



Bilan, Grosjean et Shanghai Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.