Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Présentation - GP d'Azerbaïdjan : Un troisième pilote vainqueur cette saison ?

F1. Après une victoire inattendue de Daniel Ricciardo en Chine grâce à une bonne stratégie, ce sera le moment de se rattraper pour Vettel et Hamilton. Le premier ayant été victime d’un Verstappen trop audacieux, le second ayant connu un week-end difficile. Ni l’Allemand ni le Britannique ne sont encore parvenus à remporter le Grand Prix d’Azerbaïdjan, la séance de rattrapage est peut-être pour dimanche.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Troisième course de l'histoire en Azerbaïdjan
© Renault Sport F1 / Troisième course de l'histoire en Azerbaïdjan

« La course de Bakou sera notre première course urbaine de la saison. C'est une piste plutôt cool, avec un bon mélange de secteurs à haute vitesse et de virages difficiles. La particularité de la piste est qu'elle comporte des parties sinueuses, principalement autour du château. La piste y est très étroite, et vous devez être très précis en tant que pilote.

Un autre défi sera d'adapter la voiture aux exigences du circuit. La gestion des pneus sera un facteur clé, car la dégradation des pneus est assez importante pendant la course. J'ai hâte d'aller à Bakou, et de continuer sur nos solides performances des trois premières courses de l'année. »

A votre avis, qui est l’auteur de cette citation décrivant avec précision ce circuit de Bakou ? Un indice, il s’agit d’un des quatre pilotes Nordiques du plateau. Avant de mettre fin au suspense, petite description des caractéristiques principales de ce circuit d’Azerbaïdjan.

Ce circuit urbain de Bakou a pour particularité d’obliger les pilotes à faire des compromis en matière de réglages. Cela du fait que le tracé comporte à la fois de grandes zones de pleine charge dans son premier et dernier secteur, mais aussi des parties étroites dans son secteur médian. Les quatre premiers virages à angles droits constituent des phases d’accélérations freinages exigeantes pour les freins, mais nécessitant peu d’appui pour ne pas perdre trop de vitesse dans les longues lignes droites.

La donne change à partir des virages 5 et 6 où l’on rentre dans la ville aux artères bien plus étroites. Les pilotes arrivent rapidement à la fameuse section du château qui constitue le virage le plus étroit du calendrier. Ce passage ne pouvant pas être négocié sans bénéficier d’appui aérodynamique, il oblige à sacrifier un peu de vitesse dans la section rapide suivante. Les pilotes les plus audacieux parviennent être performant ici, sans énormément d’angle sur leurs ailerons. Les deux derniers gros freinages du tracé sont les virages 15 et 16 avant d’entamer une série de quatre enchaînements qui se prennent à fond, pour enfin débouler sur la très longue ligne droite de départ arrivée. La vitesse de pointe sera alors cruciale pour effectuer de bon temps ou des dépassements dans cet ultime secteur.

Si vous n’avez pas encore deviné quel pilote nous a gratifié de cette déclaration, il s’agit de Marcus Ericsson qui semble très motivé après sa belle huitième place à Bahreïn dans une Alfa-Romeo Sauber pourtant difficile à maîtriser.

Le tour du propriétaire


Pour la postérité

Après une première édition assez terne remportée par Nico Rosberg en 2016, la dernière course nous aura livré un spectacle exceptionnel. Entre l’incident Vettel Hamilton sous voiture de sécurité, l’accrochage entre les deux Force India, le podium inattendu de Lance Stroll et l’improbable victoire opportuniste de Daniel Ricciardo.

Si vous ne vous souvenez pas bien du tracé du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Lance Stroll vous embarque pour un tour du circuit

Tarmac et mistral



Pirelli a fait le choix d’emporter ses pneus Tendres, Supers tendres et Ultra tendres pour ce Grand Prix urbain mais tout de même assez exigeant pour le pneumatique. Concernant les pneus les plus durs de la gamme disponible sur ce week-end, les allocations vont d’une unité à deux en fonction des équipes et pilotes. Vettel et Bottas n’emportant qu’un train de Tendres alors que Hamilton et Raikkonen en possèderont deux. Les pneus Supers tendres vont quant à eux d’une unité pour Raikkonen et Ericsson à quatre trains pour Stroll ainsi que pour les pilotes Renault. Le nombre de deux Ultras tendres est lui aussi très variable en allant de sept exemplaires pour Sainz et Hulkenberg à dix pour Vettel, Raikkonen, Vandoorne, Ericsson et Leclerc.

Concernant les conditions météorologiques pour ce week-end de Grand Prix, les deux premières séances d’essais libres devraient se dérouler sous un ciel légèrement nuageux accompagné de températures autour des 23 degrés l’après-midi. La dernière séance d’essais libres et les qualifications se dérouleront dans de bonnes conditions ensoleillées avec quelques passages nuageux, avec une température de 24 degrés environ. Et enfin, la course aura lieu dans la même condition que le samedi mais avec un vent de 33 kilomètres par heure et des rafales autour des 50 kilomètres par heure.

Le programme TV !

Photo illustration

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut