> > > > Charles Leclerc réalise un exploit dans les rues de Bakou

Charles Leclerc réalise un exploit dans les rues de Bakou

Les rues de Bakou réussissent décidément à Charles Leclerc : le pilote Sauber est parvenu à marquer ses premiers points en F1 grâce à une très belle sixième place à l'issue du Grand Prix d'Azerbaidjan.

© Sauber - Charles Leclerc a prouvé tout le bien que l'on pense de lui© Sauber - Charles Leclerc a prouvé tout le bien que l'on pense de lui

Il y a tout juste un an, Charles Leclerc arrivait dans un contexte personnel extrêmement lourd émotionnellement après avoir eu la douleur de perdre son père quelques jours. Il avait alors réalisé un incroyable week-end, en signant la pole et les deux victoires du week-end.

Un an plus tard, le champion F2 signe un nouvel exploit à l'occasion du Grand Prix d'Azerbaidjan. Il avait déjà réalisé une très belle séance de qualifications, en s'élançant de la 13ème place sur la grille, soit sa meilleure place depuis le début de la saison. Cela lui ouvrait même l'appétit pour la course de dimanche puisque sa place lui offrait la perspective de rentrer dans les points.

Le Monégasque n'a pas laissé passer sa chance de briller, en réalisant une course de toute beauté, sans aucune erreur tout au long des 51 boucles de ce circuit très piégeur. Dès le départ, il était en mesure de ne pas se faire prendre dans les différents accrochages et pointait immédiatement dans le top 10. S'il devait s'incliner logiquement face à Kimi Raikkonen, il n'avait ensuite que peu de difficultés à suivre le rythme du pilote Ferrari et même des deux Red Bull.

Il n'effectua pas seulement une course d'attente mais également d'attaque puisqu'il fut en mesure de prendre le meilleur à la régulière sur la Williams de Lance Stroll ainsi que sur la McLaren de Fernando Alonso. Lors de la dernière relance de la course, il se montrait également sage en ne défendant pas à tout prix sa cinquième place face à un Carlos Sainz nettement plus rapide dans sa Renault.

Il était donc extrêmement heureux à la descente de sa monture, pour aller se jeter dans les bras de son équipe. Lui qui a outrageusement dominé ses deux derniers championnats se montrait très ému au moment de commenter cette magnifique sixième place : « Ca a le goût de la victoire. J'ai la tête dans les nuages. Ca a été une course extraordinaire. Nous avons saisi l'opportunité. Nous n'étions pas si loin des Ferrari. Je savais que je devais être là lorsque l'occasion se présenterait et nous l'avons saisi. » Pour retrouver trace d'une Sauber à pareille position, il faut remonter à celle obtenue par Felipe Nasr à l'occasion du Grand Prix de Russie 2015.

Dans ce contexte, il n'est que justice que les internautes aient voté pour le jeune Monégasque, comme le pilote de la journée.


Cette performance n'est pas sans rappeler celle de Jules Bianchi dans les rues de Monaco, en 2014. A l'époque, le jeune Français, qui fut un mentor et ami très proche de Charles Leclerc, avait également signé un exploit en marquant les deux points de la neuvième place à bord de sa modeste Marussia.


Bilan, Sauber et Leclerc Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
Olivier Ferfache
Olivier Ferfache :
"après avoir perdu son père quelques jours." Tout va donc très bien puisqu'il l'a retrouvé au bout de quelques jours ! Un 'auparavant" aurait été judicieux. Voilà le résultat d'avoir viré tous les correcteurs et les SR des rédacs.
Il y a 13 mois
Aifaim
Aifaim :
Coïncidence : l'an passé, c'est Stroll et son mince bagage qui récolta un bien beau fruit sur ce circuit difficile, propre à ne pardonner quelque erreur d'où qu'elle vienne.

Il faut bien que la chance parfois protège un pilote qui passe entre les obstacles et autres débris susceptibles de ruiner une course fût-elle méritoire. Au-delà du résultat sec, qu'il en profite pour mesurer ce qui lui reste à apprendre avec moins d'impatience. Frédéric Vasseur saura le guider.
Il y a 13 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.