Etre agressif ou être trop agressif, telle est la question

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Red Bull Racing : Un peu trop agressif en ce début d'année, Max Verstappen doit rapidement apprendre de ses erreurs

F1. Ces quatre premiers Grand Prix de l’année auront vu des courses pour la plupart animées. Parfois par de belles manœuvres, mais ce qui a surtout attiré l’attention des spectateurs aura été les manœuvres ratées, causées par un excès d'agressivité.

Qu’est ce que l'agressivité chez un pilote ? Tenter un dépassement à tout prix, pousser sa voiture dans ses retranchements, “ça passe ou ça casse ?”. Se défendre à la limite de la légalité en tassant ses adversaires vers un mur à haute vitesse? Non, ceci est plutôt un excès d'agressivité que l’on peut voir de plus en plus chez certains pilotes de la nouvelle génération, que certains accusent d’être des “pilotes Playstation”.

Derniers exemples en date ? Max Verstappen et Kevin Magnussen qui se sont illustrés en ce début de saison. Si le Danois a acquis cette réputation l’année précédente, avec de nombreuses manœuvres à la limite de l’acceptable, Max Verstappen s’est quand à lui mis en lumière en ce début de saison, à de nombreuses reprises. On peut parler de son accrochage avec Sebastien Vettel en Chine, qui démontre un manque de patience et une prise de risque peu utile, ou de sa défense beaucoup trop hasardeuse sur son coéquipier Daniel Ricciardo lors du dernier Grand Prix.

Ce dernier accident démontre bien que des manoeuvres que l’on peut juger superbes, comme celle de Daniel Ricciardo en Chine sur Valtteri Botas, peuvent être à cheval sur la limite de l’agressivité : lorsque l’adversaire laisse la place nécessaire au dépassement, celui-ci va être réalisé de manière spectaculaire. Cependant, une défense trop agressive du pilote attaqué, provoquera le pli du carbone, et les ingénieurs de courses ne pourront que se prendre la tête dans leurs mains.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Tribune

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut