> > > > Une réduction drastique des pénalités sur la grille pour 2021 ?

Une réduction drastique des pénalités sur la grille pour 2021 ?

Les dirigeants de la Formule 1 souhaiteraient une suppression pure et simple de toutes les pénalités sur la grille pour changement d’éléments sur les monoplaces. Sauf bien sûr dans des circonstances exceptionnelles.

© Formula 1 - Vers une révision des pénalités ?© Formula 1 - Vers une révision des pénalités ?

Le directeur sportif de la discipline Ross Brawn, a déjà exprimé sa frustration face aux nombreuses pénalités sur la grille de départ que subissent les pilotes chaque saison. En effet, dans le but de limiter les coûts, un nombre défini d’éléments qui constituent le moteur peuvent être utilisés, avant que des pénalités ne soient infligées pour dépassement des quotas. Les mêmes restrictions existent concernant les boîtes de vitesses.

Des assouplissements de ces règles ont été adoptés pour 2018 mais, le directeur de course de la F1 Charlie Whiting, estime que la réglementation 2021, pourrait permettre de réduire de manière drastique les pénalités techniques. Le Britannique a d’ailleurs déclaré à ce sujet : « Nous aimerions nous débarrasser de toutes les pénalités de grille, si nous le pouvions. C'est ce à quoi nous travaillons. »

Bien qu’une révision de ces règles soit possible avant 2021, il semblerait que les quotas concernant les boîtes de vitesses, ne soient pas révisables, avant l’introduction de cette nouvelle réglementation. Les règles actuelles sont plus strictes que pour les éléments moteurs, puisque chaque boîte doit être utilisée lors de six Grands Prix consécutifs pour éviter toutes pénalités.

Le projet serait de permettre aux équipes de posséder un quota de boîtes de vitesses pour chaque saison, qui comme pour les éléments moteurs soient utilisables au bon vouloir de chaque écurie. Pour être plus clair, l’idée est d’imposer l’utilisation d’un nombre d’éléments limité au lieu d’exiger un nombre d’utilisations sur plusieurs événements consécutifs.

Charlie Whiting n’estime pas qu’un changement de règles dans ce domaine soit nécessaire pour le moment : Il n'y a pas besoin. « C'est un bon système que nous avons. »

Mais, il n’exclut pas des changements à ce niveau pour 2021 avec l’introduction d’un tout nouveau système ambitieux : « Si nous pensions à quelque chose, ce serait un groupe de boîtes de vitesses, comme nous en avons pour les moteurs. Vous n'avez donc droit qu'à trois boîtes de vitesses pour l'année et vous en faites ce que vous voulez, mais c'est tout ce que vous aurez. C'est l'une des choses à laquelle nous pensons pour 2021. Nous présenterons un système assez complet avec un certain nombre de changements. »

Reste maintenant à savoir si ces déclarations d’intention seront suivies d’effets dans les années à venir.


Règlement, Pénalité Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
arno
arno :
Et un moteur et une boite pour qualif plus course ça ne serait pas plus simple?
A la fin des qualifs toutes les voitures au parc fermé, celles qui n'y sont pas partent du fond de grille ou des stands.

Il suffit de faire un règlement avec des moteurs beaucoup moins cher genre 100% thermique 3L atmosphérique.
Il y a 3 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.