Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Espagne - Course : Lewis Hamilton, intouchable de bout en bout

F1. Lewis Hamilton a fait preuve d'une domination sans partage pendant tout le Grand Prix d'Espagne. C'est même un doublé Mercedes puisque Valtteri Bottas a terminé deuxième, devant Max Verstappen. Ferrari a connu une journée difficile tandis que Romain Grosjean a provoqué un carambolage dans le premier virage.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Seul Lewis Hamilton a encore le sourire à la fin du Grand Prix d'Espagne
© Mercedes / Seul Lewis Hamilton a encore le sourire à la fin du Grand Prix d'Espagne

Pour cette course à Barcelone, les températures étaient inhabituellement fraîches puisqu'il ne faisait que 15°C dans l'air et la piste était à 34°C, soit 8°C de moins que lors des essais libres 2 ce vendredi. L'une des grandes questions de cette course était de savoir si la pluie allait venir perturber son déroulé.

Grosjean craque encore, Vettel passe Bottas au départ

Lors de l'extinction des feux, Sebastian Vettel est en mesure de prendre le meilleur sur Valtteri Bottas grâce à l'aspiration. Mais derrière, les Haas ont semé la zizanie : comme Kevin Magnussen était en difficultés avec l'adhérence dans le troisième virage, Romain Grosjean est parti en tête-à-queue pour l'éviter. Mais il a également provoqué un énorme burn-out, ce qui a bouché la vue de tous les pilotes arrivant derrière lui. Il a ainsi été percuté par la Renault de Nico Hülkenberg et la Toro Rosso de Pierre Gasly, qui n'ont rien pu faire pour éviter la voiture en perdition.


Avec des débris de carbone répartis sur toute la piste, la voiture de sécurité a été obligée de rentrer en piste. Dans ce carnage, Charles Leclerc a réussi à tirer son épingle du jeu puisqu'il fut en mesure de remonter en 9ème position alors qu'il était 14ème sur la grille. Les fauves furent relâchés au 6ème tour. Cette fois-ci, aucun incident ne fut à souligner.

Dans la foulée, Lewis Hamilton fut en mesure de construire une avance très confortable puisqu'au 17ème tour, il comptait déjà sept secondes d'avance sur Sebastian Vettel, qui voyait Valtteri Bottas le suivre à distance raisonnable. C'est à ce moment-là que le pilote Ferrari repassa par les stands. On intima alors l'ordre à Valtteri Bottas de tout donner pour tenter de passer la Ferrari. Mais lorsque le Finlandais effectua son propre arrêt deux tours plus tard, il vit Sebastian Vettel plonger à l'intérieur du premier virage en dépassant également la Haas de Kevin Magnussen.


L'overcut aurait dû fonctionner pour Mercedes mais Bottas passa 1,2 seconde de plus dans la voie des stands que la Ferrari de Vettel, ce qui l'a fait repartir derrière.

Raikkonen trahi par sa mécanique, Vettel peu inspiré : mauvaise pioche pour Ferrari

Quelques minutes plus tard Ferrari perdit sa seconde voiture, au 25ème tour, lorsque Kimi Raikkonen se retrouva au ralenti, à l'entrée de la ligne droite des stands. S'il fut en mesure de ramener sa voiture très lentement en piste, il fut contraint à un nouvel abandon alors que la Scuderia avait changé son unité de moteur par précaution après les soucis vus en essais libres 2. Vettel restait seul en piste chez les rouges, à la poursuite de Lewis Hamilton et des deux Red Bull, qui ont retardé leur premier arrêt. Loin des premières positions, Esteban Ocon perdait définitivement l'opportunité de marquer des points après un passage aux stands catastrophique au 30ème tour, la faute à un écrou de roue récalcitrant sur sa Force India.

Les Red Bull passèrent enfin par la voie des stands aux 33 et 34ème tours, ce qui leur garantissait de pouvoir aller jusqu'au bout de la course avec ces gommes. Le doute était alors encore permis pour Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. C'est pourquoi le muret des stands informa Verstappen du rythme du pilote de la Scuderia, pour maintenir la pression.

Plus loin, la course d'Esteban Ocon s'acheva au 41ème tour lorsque sa mécanique le lâcha. L'abandon du dernier français en piste créa l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle. Sebastian Vettel plongea alors dans la voie des stands mais son arrêt fut très lent, ce qui le fit ressortir derrière Max Verstappen, en quatrième position

Lorsque la course reprit ses droits, Max Verstappen tapa l'arrière de Lance Stroll, qui se faisait prendre un tour. Son aileron avant fut endommagé mais il fut en mesure de poursuivre sa route. Étonnamment, le vainqueur du Grand Prix d'Espagne 2016 parvenait même à garder la Ferrari de Vettel devant lui. L'Allemand a donc une nouvelle fois perdu de gros points avec une stratégie changée lors d'une intervention de la voiture de sécurité.


Par contre, Fernando Alonso fit parler sa science de la course en prenant l'avantage immédiatement sur Charles Leclerc lorsque le feu repassa au vert. Le vétéran espagnol tentait ensuite de revenir sur son jeune compatriote, Carlos Sainz, en septième position. Derrière, le Monégasque a du également s'incliner face à la remontée de Sergio Perez, sur une stratégie à deux arrêts. Mais il fut en mesure de signer une nouvelle fois une entrée dans les points, avec le point de la 10ème place.

Impérial, Lewis Hamilton franchisait en vainqueur la ligne d'arrivée de ce Grand Prix d'Espagne 2018. La deuxième place de Valtteri Bottas consacrait la belle journée de Mercedes, qui décroche le premier doublé 2018. Max Verstappen monte pour sa part sur le premier podium de sa saison !



De notre envoyé spécial de Barcelone

Fond circuit
Drapeau EspagneGP Espagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 11 mai
Samedi 12 mai
15h - 16h
Dimanche 13 mai
15h10 - 16h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut