> > > > Quelle stratégie pneumatique pour la course à Monaco ?

Quelle stratégie pneumatique pour la course à Monaco ?

La stratégie monégasque en terme de pneumatiques peut-elle permettre un changement radical de hiérarchie ? Max Verstappen l'espère en tout cas mais Pirelli n'offre cependant pas beaucoup d'alternatives.

© Haas - Avec quel composant Romain Grosjean va-t-il prendre le départ de la course ?© Haas - Avec quel composant Romain Grosjean va-t-il prendre le départ de la course ?

Traditionnellement, le Grand Prix de Monaco n'est pas très demandeur en gommes avec les nouvelles gammes de pneumatiques proposées par Pirelli depuis quelques saisons.

Le manufacturier italien a amené ici ses trois composants les plus tendres, à savoir l'hyper, l'ultra et le super-tendre. Bien que tenté de faire un premier relais de course en ultra-tendre, la faillite de la stratégie Mercedes hier en qualifications a forcé les dix plus rapides a chaussé d'entrée les gommes à bande rose, les ultra-tendres.

Pirelli admet deux stratégies distinctes pour la course, toutes deux avec un seul arrêt au stands. La première consisterait à faire un run d'environs 14 tours en pneumatique hyper-tendre avant de chausser des super-tendres jusqu'au drapeau au damiers.

L'autre stratégie proposée par Pirelli voudrait que les pilotes en dehors du top 10 chaussent des ultra-tendres durant 25 tours, avant de passer en super-tendres jusqu'à l'arrivée.

La question ne se pose donc pas sur la durée de vie des pneumatiques hyper-tendres qui ne tiendront vraisemblablement pas la durée de la course. Tout comme les ultra-tendres qui, aux yeux de Pirelli, ne vont pas excéder une bonne vingtaine de tours.

La stratégie semble donc quelque peu figée pour la course, ce qui ne va pas arranger les affaires de Max Verstappen qui va partir bon dernier et sera obligé d'attaquer à outrance pour se faire une place dans le top 10, le jeu stratégique étant quasiment nul... sauf en cas de voiture de sécurité, comme cela arrive souvent à Monaco !


Ci-dessous, le jeu de pneumatiques restant pour chaque pilote avant le départ, donné à 15h10.



De notre envoyé spécial à Monaco


Pirelli, Monaco et Course Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
A quoi reconnaît-on un qualifié en Q3 ? Il n'a plus de pneus neufs !!!
Il y a 13 mois
LH#44
LH#44 :
Pirelli devrait offrir un train des pneus les plus tendres aux 10 qualifiés pour la Q3.
Il y a 13 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.